Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Chaussures à talon, du nouveau ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Natalie76
Nouveau
Natalie76


Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : FORGES LES EAUX (76)
Type d'amputation : Femorale gauche
Date d'inscription : 16/03/2018

Chaussures à talon, du nouveau ? Empty
MessageSujet: Chaussures à talon, du nouveau ?   Chaussures à talon, du nouveau ? EmptyMer 19 Sep 2018 - 16:32

Bonjour à tous,

J'ai fait un peu de tri dans mon placard à chaussures afin de remettre en avant les chaussures de saison et quitter un peu mes baskets... 
et là c'est le drame  pale
pas une paire à la même hauteur de talon !!! 

J'ai consulté 2-3 discutions sur le sujet qui ne m'ont pas rassurée mais elles datent un peu alors y aurait-il eu des nouveautés depuis ? 

Les prothésistes du centre ne sont pas très "intéressés" par les questions "esthétiques" et je trouve qu'ils éludent la question.

J'ai bien conscience que je peux oublier les talons hauts mais y a t il une "tolérance" de quelques centimètres pour passer d'une basket à une chaussure de ville à 3-4 cm de talon ? 
sinon, y a t il des astuces  pour s' adapter ? 

Merci d'avance de vos réponses 😉
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Chaussures à talon, du nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures à talon, du nouveau ?   Chaussures à talon, du nouveau ? EmptyMer 19 Sep 2018 - 19:31

Pas facile d'adapter une prothèse à des hauteurs de talon différentes puisque ce paramètre change les alignements de la prothèse.

Toutefois, je sais qu'il y a des pieds prothétiques qui permettent cela (l'échelon d'Endolite je crois) mais je vois mon prothésiste demain, je lui poserais la question. 
Moi je ne suis pas très fort sur ce sujet, je ne porte que des sandales ou exceptionnellement des chaussures basses (en hiver).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Chaussures à talon, du nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures à talon, du nouveau ?   Chaussures à talon, du nouveau ? EmptyMer 19 Sep 2018 - 19:51

Certains genoux tolèrent des différences de 2 ou 3 cms (c'est le cas de mon genou de chez Proteor) d'autres pas.
Et dans tous les cas ce n'est pas très facile de passer d'une chaussure à l'autre car de toute façon, l'alignement étant modifié, les caractéristiques de réaction et de blocage du genou sont modifiées et il faut faire très attention lors des 1ers pas et sur les terrains compliqués (dévers, descentes, escaliers, etc...)

Je pense qu'il va falloir faire un essai avec chaque paire et décider de celles que tu gardes.
Parce-qu'en plus la vision extérieure que l'on a de sa chaussure n'est parfois pas la réalité lorsqu'on l'a chaussée (l'architecture de l'intérieur peut tout changer)

On peut avoir des bonnes comme des mauvaises surprises dans ce domaine!
Donc pas de jugement hâtif et précipité, il faut passer par la case essayage d'abord!


Dernière édition par Jean-Michel B le Jeu 20 Sep 2018 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Chaussures à talon, du nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures à talon, du nouveau ?   Chaussures à talon, du nouveau ? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 18:19

Bon alors Nathalie, je suis désolé mais j'ai raconté des bêtises : non, le pied échelon ne permet pas de changer de hauteur de talon.

Il semble qu'actuellement, il n'y ait aucun pied remboursé sur le marché qui permette de le faire.

Il n'y aurait que trois pieds prothétiques qui tolèrent ce réglage : le pied Elation de chez Össur, un pied fabriqué par Freedom Inovation et un autre pied également produit à l'étranger mais importé en France par Ortho Europe.

Et il semble que Ortho Europe ait entrepris les démarches pour faire inscrire ce pied à la LPPR mais les instances n'ont pas encore rendu un avis sur ce dossier. Il est donc fort possible que dans quelques mois il soit possible de trouver un pied remboursé qui supporte ce réglage. Par contre je ne connais ni le nom (facile à trouver) ni les qualités dynamiques de ce pied. Et enfin, je ne sais pas non plus comment se comporte ce pied derrière un genou prothétique, ni même si il est compatible avec un genou !

Le conseil de Jean-Michel est donc essentiel : il faut l'essayer ! Ce qui n'est pas un problème d'ailleurs car Ortho Europe prête volontiers du matériel pour un essai (20 jours).

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Natalie76
Nouveau
Natalie76


Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : FORGES LES EAUX (76)
Type d'amputation : Femorale gauche
Date d'inscription : 16/03/2018

Chaussures à talon, du nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures à talon, du nouveau ?   Chaussures à talon, du nouveau ? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 19:37

Merci à tous les 2 pour vos réponses 

Me voilà bonne pour un après midi d'essayage  affraid  Laughing

J'en reparlerai la semaine prochaine avec le prothésiste voir si il connaît les pieds mentionnés et ce qu'il en pense.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaussures à talon, du nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Chaussures à talon, du nouveau ?   Chaussures à talon, du nouveau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaussures à talon, du nouveau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concernant les chaussures à talon.
» A propos des hauteurs de talon
» talon en moins - amputation tibiale ou conservation ?
» chaussures de ski
» chaussures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: