Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Amputation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Didise85
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : 76950
Type d'amputation : Jusqu au dessus du genou
Date d'inscription : 27/08/2018

Amputation  Empty
MessageSujet: Amputation    Amputation  EmptyJeu 6 Sep 2018 - 15:20

Bonjour
Je vais me faire amputer au dessus du genou à la fin du mois de septembre mais je n'arrive pas à accepter l amputation des personnes peuvent m aider je n arrive pas à me voir après l opération peur de mal réagir et du regard des gens je suis seule avec mon fils de 12 ans merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Natalie76
Nouveau
Natalie76


Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : FORGES LES EAUX (76)
Type d'amputation : Femorale gauche
Date d'inscription : 16/03/2018

Amputation  Empty
MessageSujet: Re: Amputation    Amputation  EmptyVen 7 Sep 2018 - 22:56

Bonjour Didise,
Bienvenue sur le forum. Tu trouveras ici beaucoup de réponses aux questions que l'on se pose dans cette situation.
Pour ma part, j'ai envisagé  l'amputation plusieurs mois avant qu'elle ne s' impose et cela m'a laissé le temps d'y réfléchir et de me renseigner.  Mon chirurgien m'avait d'ailleurs conseillée une visite en centre de rééducation et de rencontrer un psy si besoin. Vois avec ton chirurgien si il peut t'organiser ça ... cela pourrait t'aider. 
L'amputation c'est pas simple tant physiquement que moralement alors il est normal que tu sois inquiète. .. 
Le regard des autres ne vaut que par l'importance que tu leur accordes ! alors essaie de ne pas te laisser atteindre par le regard des inconnus, j'ai ma prothèse provisoire (donc vraiment pas belle) depuis début août et je sors en ville sans problème même en short ou en jupe. Je suis amputée et alors !!!!
Ce qui comptait vraiment c'était le regard de mes proches ... et cela s'est bien passé car on en a beaucoup parlé avant, on est aller ensemble sur internet voir les prothèses ... etc...
Alors, consulte ce forum, il est plein de témoignages qui t'aideront sûrement, et n'hésite pas à poser les questions qui te viennent.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite... et tiens nous au courant...

_________________
Nathalie




"Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Didise85
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : 76950
Type d'amputation : Jusqu au dessus du genou
Date d'inscription : 27/08/2018

Amputation  Empty
MessageSujet: Re: Amputation    Amputation  EmptySam 8 Sep 2018 - 9:04

Merci pour ta réponse j ai déjà été voir une Psy et été visiter le centre de rééducation mais j ai peur de la suite même si je vois que les gens ont une volonté d avancer j ai peur de ne pas l avoir. Hier j ai été à l anesthésiste il m à dit qu il allait me donner le plus au de morphine pour ne pas que je souffre sa ma fait du bien mais peur du regard sur ma jambe. Didise
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation  Empty
MessageSujet: Re: Amputation    Amputation  EmptySam 8 Sep 2018 - 18:05

Le regard des autres n'existe pas !

Ce que l'on croit être le regard des autres c'est son propre regard, celui qu'on porte sur soi-même.

Après oui, "les autres" sont un miroir, parfois déformant, parfois amplifié, de notre propre regard. Quand on n'est pas (plus) à l'aise avec son corps, on se sent mal quand il est exposé, donc observé. Et forcément, il l'est tout le temps car il est différent, il attire la curiosité et c'est parfaitement naturel.

Mais ce n'est pas un problème avec "les autres", c'est un problème avec soi même. C'est une question d'harmonie intérieure. Elle est difficile à trouver, surtout au début, quand on a mal tout le temps, quand la modification du corps a eu lieu récemment. Il faut un peu de temps pour s'accepter, pour "apprivoiser" son nouveau corps. Parfois même, certains n'y réussissent jamais et gardent toute leur vie rancœur et ressentiment à l'égard du monde entier.

Personellement, c'est le contraire qui s'est passé pour moi. C'est l'amputation qui m'a aidé à m'accepter tel que je suis. Et paradoxalement, c'est maintenant que je me sens à l'aise et en harmonie avec mon corps même si je suis un infirme désormais. Mais en aucun cas je ne me sens "diminué". Physiquement et fonctionnellement, bien sûr que je le suis, c'est incontestable, mais au contraire, globalement, je me sens "grandi". Grace à cette aventure j'ai accédé à une nouvelle étape de mon développement. Je pense avoir un avantage sur les autres car il y a des difficultés sérieuses que j'ai traversées et que j'ai intégrées dans ma vie. 

Je pense que le handicap est la meilleure chose qui me soit arrivée. Mais je ne parle que pour moi bien entendu.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Didise85
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : 76950
Type d'amputation : Jusqu au dessus du genou
Date d'inscription : 27/08/2018

Amputation  Empty
MessageSujet: Re: Amputation    Amputation  EmptySam 8 Sep 2018 - 18:45

Bonjour jp
Merci pour votre témoignage j espère y arriver étant seule avec mon fils de 12 ans j espère être assez forte merci beaucoup sa me remonte un peu le moral et sa me réconforte un peu mais toujours perd que sa se voit
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation  Empty
MessageSujet: Re: Amputation    Amputation  EmptySam 8 Sep 2018 - 18:57

C'est bien normal que la perspective d'une amputation fasse peur !!!

Et effectivement, les premiers temps sont difficiles. Mais à force de se battre, on fini par trouver les solutions.
Il faut se laisser du temps, il faut voir ce que l'on peut faire, être conscient de sa progression, et bien sûr ne pas regarder en arrière. Nous sommes à l'école de la patience.

C'est l'avenir qui compte, être et rester auprès de votre fils qui a besoin de vous. Il doit déjà vous admirer pour le parcours que vous avez déjà accompli. Et il n'a encore rien vu.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Didise85
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : 76950
Type d'amputation : Jusqu au dessus du genou
Date d'inscription : 27/08/2018

Amputation  Empty
MessageSujet: Re: Amputation    Amputation  EmptySam 8 Sep 2018 - 19:34

Il est fort lui mais j ai peur d être une. Merde a faire au départ
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation  Empty
MessageSujet: Re: Amputation    Amputation  EmptySam 8 Sep 2018 - 19:39

Le simple fait que vous soyez venue sur ce forum prouve le contraire.

Croyez en vous : vous vous en sortirez mieux que beaucoup d'autres.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Didise85
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : 76950
Type d'amputation : Jusqu au dessus du genou
Date d'inscription : 27/08/2018

Amputation  Empty
MessageSujet: Re: Amputation    Amputation  EmptySam 8 Sep 2018 - 20:02

Je suis venu sur ce site car mon chirurgien m a dit de venir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amputation  Empty
MessageSujet: Re: Amputation    Amputation  EmptyMar 18 Sep 2018 - 19:16

Bonsoir,

Quand vous dîtes que vous n'arrivez pas à accepter l'amputation, est-ce que vous en avez suffisamment discuté avec votre chirurgien, êtes-vous en accord avec cette décision ou avez-vous des doutes ?
C'est une opération lourde et vous êtes seule avec votre fils. Il me semble important que vous trouviez, si c'est possible, un lieu ou une personne avec laquelle vous puissiez parler de ce qui vous arrive.
Est-ce que vous vous sentiez en confiance avec le psychologue dont vous parlez ? Serait-il possible de le/la revoir où de voir quelqu'un d'autre?
Vos interrogations à propos du regard sur votre jambe et celui des autres sont tellement légitimes. Il me semble primordial que vous restiez avec votre ressenti. Chacun sa trajectoire.
Je suppose que vous devez être aussi inquiète quand à l'avenir avec votre fils ?
N'y a-t-il vraiment personne dans votre entourage avec qui partager vos appréhensions, que ce soit un proche ou un professionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Didise85
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : 76950
Type d'amputation : Jusqu au dessus du genou
Date d'inscription : 27/08/2018

Amputation  Empty
MessageSujet: Re: Amputation    Amputation  EmptyMar 18 Sep 2018 - 22:14

Bonjour j ai pas beaucoup de famille j ai très peur de l avenir comment sa vas se passer ce que je pourrais faire et pas faire
Revenir en haut Aller en bas
Alex69
Actif



Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Phalange annulaire gauche
Date d'inscription : 05/06/2019

Amputation  Empty
MessageSujet: Amputation phalange annulaire gauche    Amputation  EmptyMer 5 Juin 2019 - 17:45

Bonjour, j’ai créé un autre post il y a quelques jours mais j’ai trouvé celui-ci très intéressant, voilà j’ai eu un grave accident de moto,3ème phalange annulaire gauche amputé, je n’arrive toujours pas à l’accepter, j’ai un peu mal mais j’ai horreur du moignon... je veux mon doigt tout simplement, je ne peux pas remonter le temps mais je me dis qu’en 2019 ils pourrait faire des os et articulations, il me restait la pulpe mais plus du tout d’ongle et la phalange est partie avec, ils m’ont recousu avec la pulpe de mon doigt qui restait, cela fait une semaine, ça me hante, j’ai deux gros bandages, le majeur a seulement brûlé sur le bitume mais est toujours là et actif, quand on me refait les pansements tous les deux jours, je ne peux m’empêcher de regarder le moignon sur l’annulaire gauche, ça m’attriste et me démoralise fortement, j’ai 27ans, plus de travail, pas de copine, suis plutôt perdu je regarde un peu tous les posts, même les acteurs et champions qui ont été amputé pour me donner un peu du baume au cœur et me dire que je vais m’en sortir moralement , je regarde beaucoup les prothèses, et surtout les x-tip qui me conviendrait car je veux garder la mobilité complète de mon doigt , je suis stressé, je fume beaucoup, Je ne mange pas beaucoup, en somme je fais rien de ce qu’il faut pour ma guérison, je suis sportif de base mais le moral a flanché , j’ai une grande perte de confiance en moi et une peur bleu suite à cet accident, je revois le chirurgien le 19/06/19, c’est un service sos main mais hôpital public donc je doute de leurs compétences et me demande si je ne devrais pas avoir un avis d’une clinique,
La chirurgie esthétique n’intervient pas pour les doigts? C’est surtout le côté esthétique qui me fait peur, pour le côté pratique je ne sais pas trop encore, j’ai trouvé que le bowling que je ne pourrais plus pratiquer ou bien apprendre de la main droite, je suis ambidextre mais gaucher que pour certaines choses,
En tout cas ça fait du bien de parler et de voir qu’on est pas tout seul , n’hésitez pas à partager
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amputation  Empty
MessageSujet: Re: Amputation    Amputation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amputation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les esthétiques pour prothèses-
Sauter vers: