Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Partagez | 

arriver vous a agarder vos prothèse 15H de suite (tibiale)

AuteurMessage
zigo
Actif

Type d'amputation : tibiale jambe droite

MessageSujet: arriver vous a agarder vos prothèse 15H de suite (tibiale)    Dim 10 Juin 2018 - 8:50

Bonjour,

J'ai une décision a prendre les medecins poussent pour une amputation transtibial  mais moi j'ai l'impression que c'est vraiment pas une solution comme eu le disent.
J'ai pu discuter avec 2 amputer tibial et un qui m'a dit travailler debout avoir repris le sport bouger toute la journée m'a quand meme dit qu'une fois a domicile il enlevait sa prothèse et faisait tout a cloche pied. Pourtant ca fait une quinzaine d'années qu'il est amputé.

Une autre personne de l'association m'a dit avoir un fauteuils roulant chez lui pour pouvoir enlever la prothèse et se deplacer.

En fait j'ai rencontrer personne qui m'a dit qu'il gardait ca prothèse 15H par jours plusieurs de suite sans problème.

Quel expérience avez-vous ? supportez-vous votre prothèse tibiale longtemps ?
Je precise que j'ai 40 ans et du coup je pense qu'on s'adapte moins bien.

Après j'ai conscience que si je decide l'amputation je pourrai peut etre reprendre la course a pied. mais j'ai l'impression que si on va courir une heure après une journée de travaille debout la première chose qu'on fera c'est d'enlever sa prothèse et finir la journée soit en fauteuils roulant soit a cloche pied

Je suis a grenoble donc j'ai la chance d'avoir chabloz mais lorsque j'y suis allé le retour que j'ai eu c'est que on finit par supporter la prothèse mais on est content de l'enlever arriver chez soi

Merci pour vos retours d'expérience

je laisse mon numéro pour parler de vive voix c'est plus aisée 06 61 soixante 13 dixhuit soixante 16
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif

Type d'amputation : fémorale droite

MessageSujet: Re: arriver vous a agarder vos prothèse 15H de suite (tibiale)    Dim 10 Juin 2018 - 11:25

En ce qui me concerne, oui je garde la prothèse toute la journée (je suis amputé fémoral) dans la majorité des cas.

Par contre après une longue marche de 2, 3 ou 4 heures, surtout s'il fait chaud, oui je n'ai plus qu'une envie c'est d'enlever la prothèse, nettoyer le manchon du "jus" dans lequel baigne le moignon, éventuellement soigner les ampoules et/ou zones irritées et faire une pause....
Mais en général (disons 9 fois sur 10), je rechausse la prothèse après la pause et je finis ma journée avec elle.

Je suppose qu'en tibial ce doit être comparable....

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

MessageSujet: Re: arriver vous a agarder vos prothèse 15H de suite (tibiale)    Dim 10 Juin 2018 - 20:34

Je mets ma prothèse le matin vers 6h15, je la pose le soir ver 22h00 et ce tous les jours
Sans être particulièrement sportif, je bosse, je voyage donc une vie plutôt active.
Avant d'arriver à ça il faut pas mal de volonté, pas mal serrer les dents et être bien appareillé.
J'ai 57 ans et suis amputé depuis 30 ans

Actif

Type d'amputation : tibiale jambe droite

MessageSujet: arriver vous a agarder vos prothèse 15H de suite (tibiale)   Dim 10 Juin 2018 - 21:40

Bonsoir,
Merci pour vos reponses ce qui me rassure un peu, j'hesite vraiment a directement opter pour l'amputation. En tous cas vos messages me rassure sur le fait que si on est bien appareillé, on peut supporter une prothèse plusieurs heures.

A+ Gontran
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: arriver vous a agarder vos prothèse 15H de suite (tibiale)    Lun 11 Juin 2018 - 7:06

Zigo a écrit:
Je precise que j'ai 40 ans et du coup je pense qu'on s'adapte moins bien. 

Après j'ai conscience que si je decide l'amputation je pourrai peut etre reprendre la course a pied. mais j'ai l'impression que si on va courir une heure après une journée de travaille debout la première chose qu'on fera c'est d'enlever sa prothèse et finir la journée soit en fauteuils roulant soit a cloche pied

Je suis a grenoble donc j'ai la chance d'avoir chabloz mais lorsque j'y suis allé le retour que j'ai eu c'est que on finit par supporter la prothèse mais on est content de l'enlever arriver chez soi

Certes, si tu optes maintenant pour l'amputation, tu auras à composer avec les contraintes de l'appareillage, mais tu pourras avoir la vie active que tu souhaites retrouver.

Quelle sont tes autres options ? Si tu tente les chirurgies conservatrices (greffe et arthrodèse) pourras-tu marcher, courir, sauter, rouler, voler, randonner comme tu pourras le faire avec une amputation tibiale ? Et en cas d'échec de ces options, tu reviendras vers l'amputation, tu auras encore pris de l'âge, et surtout, tu auras pris les risques inhérents aux interventions et en particulier aux infections nosocomiales. Et également, tu auras affaibli ton autre jambe ce qui pourrait compromettre la reprise de tes activités sportives, en tout cas au niveau souhaité.

Oui, on est content d'enlever la prothèse le soir, mais il me semble que c'est le cas de tout le monde, non ? Surtout quand ses "chaussures" sont contraignantes comme le sont les chaussures de montagne par exemple.

C'est un décision difficile à prendre.

Laurent Catelain est un militaire, un chasseur Alpin, dont l'engin blindé a sauté sur une mine en Afghanistan. Il a écrit un bouquin sur son parcours ("Amputez Docteur !"). Après des années de tentatives de reconstruction et de sauvetage de ses jambes il a fini par choisir l'amputation (tibiale bilatérale dans son cas). Aujourd'hui il passe son temps à courir la montagne à pied, à ski ou à vélo. Il est appareillé par Chabloz à Grenoble. Peux être pourrais tu le rencontrer ? ou te procurer son bouquin ?

Bon courage. Tiens nous au courant.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: arriver vous a agarder vos prothèse 15H de suite (tibiale)    

arriver vous a agarder vos prothèse 15H de suite (tibiale)
Page 1 sur 1