Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hygroma sur le moignon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Hygroma sur le moignon Empty
MessageSujet: Hygroma sur le moignon   Hygroma sur le moignon EmptyMer 30 Mai 2018 - 15:09

Bonjour à tous,

nouveau probléme de moignon cette fois ci lièe à ma chute sur le moignon.
j'ai déjà posté sur le sujet en évoquant ma chute et les soins recommandés dans ce cas là...

les circonstances sont dûes à la casse du plongeur de verrouillage en plastique (en acier normalement)de mon accroche distale (système 3S Chabloz, pour la publicité. Twisted Evil .)
en butant dans un gros caillou avec mon pied coté prothèse j'ai déchaussé instantanément sur l'impact et le moignon est sorti. Je me suis receptionné donc pas sur ma prothèse mais sur le moignon...c'est là que les gros ennuis commencent...

depuis je ne peux plus marcher depuis maintenant 11 jours, arrêt de travail , arrêt de marche, arrêt de tout...
reprise de bequilles et malgré les soins même immédiats, arnica, glace, compression, des heures et des heures de canapé jambe en l'air...rien n'y fait la récupération est hyper lente et un "Hygroma" s'est formé sur ma crête tibiale juste au dessus de l'angle de farabeuf...une poche de lymphe, tres liquide comme de l'eau , qui se déplace d'un coté à l'autre de la crête tibiale sous la pression du doigt.

Qqun a t'il déjà eu un hygroma sur le moignon sur à un choc, chute, friction importante dans l'emboiture etc..????
c'est une sorte de bursite mais qui n'en est pas une car les bursite apparaissent sur des articulations , là ou il y a justement des bourses séreuses qui secretent lorsqu'elles sont sollicitées ou iritées un liquide séreux, la synovie, que l'on fréquemment sur les genous gonglés.
visuellement, ça fait une grosse bosse sur le tibia, et au toucher, c'est mou et donne l'impression qu'une poche d'eau stagne entre l'os et la peau.

ici dans mon cas, l'hygroma est super chiant et difficile à résorber et ,en plus de générer une douleur persistante sur la crête tibiale ( à l'endroit du choc ou de la contrainte exercée par le manchon sur le moignon lors de l'impact au sol) celui ci augmente le volume du moihgnon m'empêchant depuis plus de 10 jours de rechausser ma prothèse. Impossible de charger dan l'emboiture.

je vais voir le kiné chaque jour pour tenter de drainer par massage cet hygroma mais c'est vraiment très lent à resorber.
Merci à mon prothésiste (il a reconnu que c'était une erreur) de m'avoir laissé un plongeur en plastique lors du renouvellement de mon manchon, c'est cette pièce fragile qui est la cause de mes problèmes aujourd'hui❌x❌|Crying or Very sadConfused

Mon médecin rééducateur m'a aussi parlé de faire une échographie si ça persiste plusieurs jours

Si vous avez des solutions plus efficaces, je prends !
merci

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Hygroma sur le moignon Empty
MessageSujet: Re: Hygroma sur le moignon   Hygroma sur le moignon EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:04

Salut Fabrice,
J’ai trouvé ça mais peut-être que tu avais déjà vu... tu pourrais prendre contact avec la personne concernée. L’ensemble des discussions vont dans le sens où la résorption de lhygroma est allée de pair avec un changement demboiture. Un peu étonnant tout de même !
Il semblerait possible de faire une ponction et de réduire cette boule ?!
Tiens nous au jus...
@+
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Hygroma sur le moignon Empty
MessageSujet: Re: Hygroma sur le moignon   Hygroma sur le moignon EmptyMer 30 Mai 2018 - 23:12

oui Denis, une ponction est possible et envisageable même selon mon médecin rééducateur apres échographie de la zone.  et le témoignage de Nadine qui souffrait d'hygroma, je l'avais déjà lu en effet en faisant des recherches sur ce phénomène.

pour les les hygroma,(bursite) des articulations comme le coude par exemple, il faut glacer tout le temps regulièrement, garder le membre au dessus du coeur pour éviter l'afflux de sang dans la zone concernée... bref pour le moignon c'est vraiment très contraignant, mais je l'ai fait les premiers jours et devant le manque d'amélioration, et ma perte de patience... comme la douleur s'estompe très légèrement j'ai choisi de chausser la prothèse en ne mettant aucun bonnet comme je peux le faire d'habitude et je béquille comme ça depuis hier avec un appui contact du pied prothèse et en fin de journée  j'enlève la prothèse. Et bien l'hygroma n'est pas plus gros, ce n'est pas rouge pour autant, et je dirais même que c'est presque mieux visuellement..
comme si l'activité de la journée ,prothèse chaussée, faisait drainer le moignon.
en tout cas c'est pas pire, donc je bouge la journée, on verra bien dans les jours qui viennent si ça se résorbe..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygroma sur le moignon Empty
MessageSujet: Re: Hygroma sur le moignon   Hygroma sur le moignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygroma sur le moignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moignon
» Angoisse du premier pansement
» L’amaigrissement du moignon.
» douleur au moignon
» calcification des os du moignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Douleurs du moignon, sensations fantômes-
Sauter vers: