Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Partagez | 

prothèse pas trés confortable

AuteurMessage
andré31
Actif

Type d'amputation : fémorale droite depuis le 16 janvier 2018

MessageSujet: prothèse pas trés confortable   Lun 21 Mai 2018 - 11:25

Bonjour a toute et tous

Depuis le 16 janvier voilà maintenant 4 mois que je suis amputé, appareillé depuis le 16 avril (encore un 16 ?!)  Ma prothèse fémorale provisoire m’en fait voir de toutes les couleurs, bien que je marche sans béquilles depuis 15 jours, j’ai des difficultés à la garder toute la journée car je la trouve lourde et inconfortable. J’ai aussi des difficultés a m’assoir, plier les genoux en symétrie me semble impossible, bien que le prothésiste me dise que c’est moi qui ne sait pas m’assoir… ? L’emboiture me rentre aussi dans l’aine et la aussi on me dit que c’est comme ça…et qu’il va falloir que je m’y habitue. Pour ce qui est de l’autonomie d’après les ergothérapeutes du ssr je progresse très rapidement je descends le plan incliné ainsi que les escaliers mais en me tenant quand même a la rampe. Voila ce sont quelques nouvelles que je vous donne et je voudrais savoir aussi, si vous aussi avez ,ou avez eu des difficultés pour vous assoir est-ce que pour vous la première prothèse a été compliqué a supporter ?Merci pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif

Type d'amputation : fémorale droite

MessageSujet: Re: prothèse pas trés confortable   Lun 21 Mai 2018 - 16:16

L'adaptation de la prothèse ne s'est pas faite en un jour, dans mon cas, c'est sur, il a fallu de nombreux réglages dont beaucoup nécessités par les circonstances au fil du temps.

Par contre, lourde, ça c'est possible mais j'ai constaté que mieux elle est ajustée et moins elle paraît lourde. En clair quand elle tient bien au moignon elle paraît légère, quand elle est moins bien ajustée elle paraît lourde comme un poids mort.....

S'asseoir de façon symétrique demande un apprentissage plus ou moins long pour apprendre à maîtriser le frein du genou et un bon réglage de celui-ci aussi.

Moi aussi les 1ères emboîtures me rentraient dans l'aine et ça n'a rien de normal, le prothésiste avait corrigé en conséquence sur les suivantes.

Quant à se tenir à la rampe, même avec des prothèses très sophistiquées tu verras vite qu'en fonction justement des marches de chaque escalier certaines fois il n'est pas possible de descendre sans tenir la rampe ou en s'appuyant à quelque chose (marches irrégulières, en colimaçon, en pierres dans certains sites naturels, etc....).

En tout cas bravo pour tes progrès, il faut persévérer et voir avec l'appareillage définitif si tes problèmes de confort et d'adaptation sont résolus, ça devrait être le cas en principe.
Mais une prothèse bien faite et bien réglée ne doit pas faire mal en usage normal et ne doit pas peser comme un poids mort!

cheers

Actif

MessageSujet: Re: prothèse pas trés confortable   Lun 21 Mai 2018 - 17:46

Bonjour Jean-Michel

depuis le 16 avril que j'ai ma prothèse, j'ai essayé d'informer mon prothésiste des problèmes que je rencontrais,j'ai même ajouté un joint de type "étanchéité des fenêtres" a l’intérieur de l’emboîture car elle était trop grande... malheureusement il y a peu de possibilité de dialogue avec ce prothésiste,tout se règle en un tour de clé Allen...ou bien c'est moi qui me positionne pas correctement...qui ne sais pas m’asseoir.Pour moi c'est une question d'axe de l’emboîture qui est mal centrer,mais malheureusement c'est lui qui détient le savoir et pas moi Sad  je vais essayer de publier une photo et j'aimerais bien avoir vos avis   merci
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: prothèse pas trés confortable   Lun 21 Mai 2018 - 22:01

Bonjour André,

Moi je suis en tibial, donc dans une situation assez différente de la tienne mais il m'a fallu quand même trois ans difficiles avant d'avoir ma première prothèse "à peu près bien" .... 

Celle que j'ai aujourd'hui (donc la deuxième emboiture en carbone et qui a été équipée du système BOA) est beaucoup mieux que la première mais n'est pas encore vraiment au point à mon avis. 

La troisième (ma future deuxième mise, 5 ans après l'amputation) est en cours de tests et de mise au point. On s'améliore un petit peu à chaque fois. Mon prothésiste est très à l'écoute et ne rejette pas sur ses patients les problèmes rencontrés mais au contraire s'efforce de trouver des solutions.

Malgré tout cela, on progresse très lentement. On est vraiment à l'école de la patience. L'amputation n'est pas un long fleuve tranquille... !

Bon courage.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
ledext
Actif

Type d'amputation : femorale gauche suite accident moto

MessageSujet: Re: prothèse pas trés confortable   Lun 28 Mai 2018 - 12:33

Bonjour André,

L'adaptation ne se fait pas en quelques semaines hélas. Tout bon prothesiste te dira qu'une emboiture, si bien soit elle faite, ne sera jamais naturelle et anatomique. Ce qui ne l'empêche pas d'être confortable à force de retouche et d'adaptation.
Les provisoires sont faites pour ça: trouver la forme qui te conviens. Et attendre que le volume du moignon soit suffisamment stable pour faire une définitive.
Pour le volume, ton prothesiste devrais normalement te donner des bonnets qui permettent de compenser la perte de volume du moignon. Au delà d'un cerain volume perdue, il te fera une nouvelle emboiture provisoire jusqu'à ce que la stabilité du moignon soit atteinte.
Pour le confort et les alignements c'est compliqué de trouver la bonne formule. Tu verra qu' au fur et à mesure de ton expérience, tu sera plus à même de dire au prothesiste ce qui va ou ne vas pas pour améliorer l' emboiture et les alignements.
Sache enfin que la définitive est beaucoup, beaucoup plus confortable. Dans mon cas j'ai une double fût carbone / silicone qui n'a rien à voir avec la provisoire.
J'ai eu au début, comme toi, une gêne, voir des douleurs à l'aine, à l'appuis ischiatique...
Je me suis fait blessures sur blessures à cet appuis, jamais grave mais qui ralentissent la progression.
Et maintenant tout va mieux. Donc ne perds pas espoir. Si tout se passe bien il n'y a aucune raison pour que tu souffre à vie.
Et dernier point: choisis avec soin le prothesiste que tu iras voir en libéral, c'et lui qui te fera la définitive.
Bon courage à toi.
andré31
Actif

MessageSujet: Re: prothèse pas trés confortable   Lun 4 Juin 2018 - 15:51

merci JP et Ledext pour ces précisions et vos encouragements
j'ai eu enfin une nouvelle emboîture le 26 mai,la toute première était devenue trop grande et inconfortable.Mais voila que 2 semaines après je dois a nouveau refaire un moulage car la nouvelle est déjà trop grande...j'aurais perdu presque 1,5cm de circonférence en si peu de temps ?
avec cette prothèse Je marche avec une circumduction ,que je n'avais pas avec la première.J'ai l'impression qu'en voulant améliorer et résoudre des problèmes de confort on vous refaçonne une prothèse avec un nouveau problème ,certains prothésistes ne sont pas suffisamment a l'écoute des patients... c'est fatiguant car on ne peut changer de prothésiste quand on est dans un centre de rééducation,qui a l'habitude de travailler avec untel ou untel.Heureusement que la médecin qui me suit est, elle ,très a l'écoute c'est une femme très professionnelle. Enfin je vais prendre mon mal en patience
Jean-Michel B
Actif

Type d'amputation : fémorale droite

MessageSujet: Re: prothèse pas trés confortable   Lun 4 Juin 2018 - 17:05

Ce n'est pas aussi simple!
Le moignon évolue énormément dans les 1ers temps. Mon 1er moulage a conduit à une emboîture trop grande après seulement 10 jours!
Moi je ne comprenais pas mais ça n'étonnait personne au centre de rééducation..... De mémoire j'ai du avoir 5 moulages dans les 3 premiers mois.

Mais si la taille est un problème contre lequel on ne peut pas faire grand-chose, sauf remouler!!!!, chaque moulage doit assurer un maximum de confort, sinon..... c'est qu'il est raté!

Beaucoup de patience.... Bon courage!
salut

MessageSujet: Re: prothèse pas trés confortable   

prothèse pas trés confortable
Page 1 sur 1