Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 c leg fatigue a la marche

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




c leg fatigue a la marche Empty
MessageSujet: c leg fatigue a la marche   c leg fatigue a la marche EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:41

bonjour
suite a une désarticulation de la jambe droite (2004),je suis maintenant appareillé avec une prothèse c leg.l'orsque je marche je suis obligé de m'arrêter quelques secondes au bout de 200 ou 300 mètres pour récupérer car mon emboîture m'appuie sur l'intérieure de la cuisse Exclamation .
d'après mon kiné c'est normal car le faite d'avoir subit une désarticulation
le moignon est long.Exclamation Exclamation
quelqu'un a t' il eu ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

c leg fatigue a la marche Empty
MessageSujet: Re: c leg fatigue a la marche   c leg fatigue a la marche EmptyVen 25 Mai 2007 - 17:53

Bonjour

Si je comprends bien, cette gêne n'éxistait pas auparavant ?
S'il est établi que c'est l'emboiture qui pose le problème il faut corriger (voire refaire) l'emboiture...

Depuis quelques semaines je suis passé aussi au CLeg, avec nouvelle emboiture, et je recontre des difficultés avec... comme toi je dois faire des petites pauses tous les 150m environ. L'emboiture est la partie la plus importante (le reste n'étant que du mécano) il faut qu'elle soit parfaitement adaptée un point c'est tout !

Il ne faut en aucun cas se résigner, il n'est pas normal d'être pénalisé par une nouvelle prothèse, en particulier avec un genou aussi performant !

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c leg fatigue a la marche Empty
MessageSujet: Re: c leg fatigue a la marche   c leg fatigue a la marche EmptyVen 15 Juin 2007 - 18:39

Bonjour,

Nouvellement équipée du C-Leg, j'aimerai savoir si la fatigue à la marche dont vous parlez s'est estompée...et, si c'est le cas, au bout de combien de temps ?
Mon prothésiste m'affirme que c'est une question de temps et d'habitude. Je trouve ce genou lourd (je pèse 42 kg) et ai l'impression de "forcer" à chaque pas.C'est un peu démoralisant.
Sinon la descente des escaliers c'est génial ainsi que les pentes.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

c leg fatigue a la marche Empty
MessageSujet: Re: c leg fatigue a la marche   c leg fatigue a la marche EmptyVen 15 Juin 2007 - 23:16

Bonjour Nina,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum, puisque c'est ton premier post. Smile

Le CLeg est en effet plus lourd que la moyenne, et celà influe forcément au début.
Je pense par contre que ton poids n'a pas d'influence la dedans, c'est uniquement la tonicité de ton moignon qui compte (si tu pesait 60kg avec le même moignon ca ne changerait rien).
J'ai mon CLeg depuis 2 mois maintenant, et j'avais le mêmes sensations que toi au début, parfois cette impression de forcer, je trébuchait fréquement, j'avais du mal à "marcher sur place" (= càd faire de tout petit pas) ou passer le seuil d'une porte haut de 3 cm sans le heurter... mais à présent ces petits désagréments on quasiment disparu. Quand on passe d'un genou mécanique au CLeg il faut apprendre à s'en servir, certaines vieilles habitudes et réflexes sont à mettre au placard et ca peut prendre un peu de temps...
Mais le plus important, comme je l'ai dit précédemment, c'est la qualité de l'emboiture. J'en refait une nouvelle la semaine prochaine d'ailleurs, la troisième depuis mon CLeg ! J'ai noté une amélioration entre les 2 premières, donc j'ose éspérer un mieux cette fois encore, et si je ne suis pas entièrement satisfait j'en ferais faire une quatrième, et un une cinquième s'il le faut !! Et peu importe si ca prend des mois...

Les statistiques montrent que le CLeg accroit le prérimètre de marche de ses possesseurs tout en réduisant leur fatigue... donc tant que l'on observe le contraire cela signifie qu'il y a un problème à régler Exclamation


Quelques petites précisions pourraient être utiles te concernant :
- Depuis combien de temps es-tu appareillée avec le CLeg ?
- Depuis combien de temps es-tu amputée ?
- Quel type d'emboiture avais-tu avant le passage au CLeg ?
- Quel est ton age ?
- Avant le CLeg pouvais-tu marcher longtemps sans difficultés ?


Cordialement,
Fred

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c leg fatigue a la marche Empty
MessageSujet: Re: c leg fatigue a la marche   c leg fatigue a la marche EmptyDim 17 Juin 2007 - 12:16

Bonjour Fred,


Merci pour la rapidité de ta réponse.
Je suis appareillée du CLeg depuis un peu plus de 15 jours. Mais j'était déjà allée, en octobre 2006, 15 jours en centre de réducation appareillée du CLeg. L'expérience avait été moyennement satisfaisante J'ai quand même passé les tests avec succès (escaliers, pente, vitesse > 6 KM/H, périmètre de marche = 2 Km). A l'époque il était encore question de quota (200 CLeg par an en France étaient accordés par la sécu). Le quota étant dépassé pour l'année 2OO6, je ne pouvais bénéficier immédiatement du CLeg. Je devais attendre février 2007. En mars, j'ai eu quelques ennuis de santé ( 2 interventions)...ce qui a retardé la mise en place du CLeg...Ayant perdu quelques kg, j'ai du refaire une emboiture (contact ischion intégré).
J'ai eu la livraison de la prothèse définitive mercredi 13 juin.
Je suis amputée (traumatique, accident circulation) depuis 1984.
Avant le passage au CLeg, j'avais le "genou intelligent" de chez prothéor à axe simple. J'étais également équipée d'une emboiture contact à ischion intégré. Je pouvais marcher assez longtemps sans trop de difficultés ( les principales didfficultés étant des blessures au niveau des points d'appuis).
J'ai 39 ans.
Actuellement je vois mon périmètre de marche possible considérablment diminué. J'ai un peu l'impression de trainer un boulet même si j'arrive à marcher plus vite (mais moins longtemps)qu'avec le Prothéor.
Après 3 mois d'arrêt, je reprends le travail demain. Respiration ventrale... ce n'est pas gagné.

Cordialement
Nina
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

c leg fatigue a la marche Empty
MessageSujet: Re: c leg fatigue a la marche   c leg fatigue a la marche EmptyDim 17 Juin 2007 - 18:34

Bonjour !

Quinze jour ca me semble un peu court pour pouvoir se prononcer, surtout après :
Citation :
...quelques ennuis de santé ( 2 interventions)... ...Ayant perdu quelques kg, j'ai du refaire une emboiture...
Quelques semaines de patience seront necessaires pour que tu t'habitue à toutes ces "nouveautés"... car même si l'on réussit très vite à éxploiter les capacités du CLeg, il faut d'après ma propre expérience autour de 8 semaines pour l'intégrer plus ou moins complètement et pouvoir en faire un usage "inconscient".

Pour ce qui est de la fatigue musculaire :
le surpoids (qui est de quelques centaines de grammes) peut expliquer en partie son apparition, ainsi que le réflexe de vouloir résister à la pré-flexion en phase d'appui (le Protéor intelligent faisait-il celà ?).
Ces deux points disparaitront progressivement avec l'habitude, mais si le problème subsiste (comme c'est le cas pour moi), il faut chercher du coté de l'emboiture à mon avis. On peut également revoir les réglages de la prothèse (mécaniques et logiciels) avec le prothésiste.

Courage et patience ! Wink

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c leg fatigue a la marche Empty
MessageSujet: Re: c leg fatigue a la marche   c leg fatigue a la marche EmptyLun 18 Juin 2007 - 18:07

Bonjour Fred,

Si je comprends bien, il faut que je m'arme de patience !
Puis-je savoir quel genou tu avais avant le C-Leg ?
Pour répondre à ta question, le Prothéor n'a pas de pré-flexion à lla phase d'appui. cette pré-flexion est effectivement perturbante.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

c leg fatigue a la marche Empty
MessageSujet: Re: c leg fatigue a la marche   c leg fatigue a la marche EmptyLun 18 Juin 2007 - 19:25

Hello,
Citation :
Si je comprends bien, il faut que je m'arme de patience !
Dans un premier temps oui. Le premier mois est celui de la "découverte", ensuite on peut mieux cerner les problèmes réels je pense...
En particulier il faut apprendre à laisser le genou fléchir à l'attaque du pas sans résister, il fait très bien son travail, mais c'est une habitude à ancrer en nous... c'est perturbant au début, j'ai même trouvé cela dérangeant au bout d'un moment, et puis je m'y suis doucement habitué. Maintenant, si je rechausse mon ancienne prothèse j'ai l'impression d'être capitaine Crochet avec son pilon en bois !! (bon ok, j'éxagère, mais à peine pirat )

Citation :
Puis-je savoir quel genou tu avais avant le C-Leg ?
Un protéor, hydraulique, polycentrique, apellé "Hydeal". Détails ici
Confortable et agréable, esthétiquement réussi, mais un peu bruyant avec l'age. Un bon genou, mais rien de comparable avec le CLeg, naturellement, qui est vraiment la Rolls en la matière !

A+!

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c leg fatigue a la marche Empty
MessageSujet: Re: c leg fatigue a la marche   c leg fatigue a la marche EmptyVen 22 Juin 2007 - 9:22

Bonjour Fred,

Ok, je vais me donner le temps de m'habituer à ce nouveau genou que tout le monde trouve EXtraaooordinaire (sauf moi..enfin pour l'instant). Je reconnais tout de même qu'il a certaines qualités que d'autres n'ont pas. Je regrette simplement de ne pouvoir rechausser mon ancienne prothèse pour voir la différence (l'emboiture n'étant plus adaptée suite à la perte de poids).
Encore une fois merci pour la rapidité de tes réponses.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

c leg fatigue a la marche Empty
MessageSujet: Re: c leg fatigue a la marche   c leg fatigue a la marche EmptySam 23 Juin 2007 - 20:11

Pour ton ancienne prothèse il te faut une nouvelle emboiture, car il faut toujours avoir "sous la main" une prothèse de rechange adaptée en cas de pépin avec la principale.
C'est très vite fait une emboiture, surtout si celle qui se trouve actuellement sur ton CLeg est bien adaptée : ton prothésiste n'aura qu'a la "copier"...

Sinon, pour la petite info, j'ai ma "nouvelle emboiture provisoire" depuis 2 jours...
Enfin elle n'est plus trop serrée ! Mais je ne suis pas encore complètement à l'aise (décidément), il va falloir faire quelques retouches... j'irais dès lundi !

Citation :
Encore une fois merci pour la rapidité de tes réponses.
Smile c'est avec plaisir !

Bon week-end !

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c leg fatigue a la marche Empty
MessageSujet: Re: c leg fatigue a la marche   c leg fatigue a la marche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c leg fatigue a la marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les genoux prothétiques-
Sauter vers: