Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!


Partagez
 

 Amputation récente, beaucoup de questions

Aller en bas 
AuteurMessage
chachajujusky
Nouveau


Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Type d'amputation : index droit par écrasement
Date d'inscription : 27/03/2018

Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Amputation récente, beaucoup de questions   Amputation récente, beaucoup de questions EmptyMar 27 Mar 2018 - 13:39

Bonjour

Il y a un peu plus de 2 semaines j'ai eu un accident de travail qui a provoqué une amputation de l'index droit par écrasement (réimplantation qui a échouer) 
Je n'arrive pas a me dire que en effet je suis amputer du doigt surtout quand je lit tout les autres sujet sur ce forum ou il y a des amputés bien plus grave. 
Pour le moment mon doigt étant en cours de cicatrisation il est "cacher" par un pansement. Je redoute le jour ou il aura plus de pansement. est-ce que pour vous s'était pareil? 

J'ai beaucoup entendu parler du membre fantôme, ça aussi j'en ai peur, mais surtout c'est le regard des autres que je n'aime pas. Vu que c'est la main droite, je vais être obligée de la montrer à un moment ou à un autre... .

Avec les quelques recherche que j'ai fait au niveau des prothèse il se peut que je puisse en avoir une esthétique, je me demande du coup combien de temps ça prend à être fait et surtout au bout de combien de temps après l'amputation c'est possible. 

Je vous remercie par avance pour vos réponse Wink 

au passage il me reste une phalange complète et juste de quoi faire l'articulation suivante. en gros mon index est aussi grand que le pouce
Revenir en haut Aller en bas
MM
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne
Type d'amputation : Index main gauche
Date d'inscription : 10/10/2018

Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Amputation récente, beaucoup de questions   Amputation récente, beaucoup de questions EmptyJeu 11 Oct 2018 - 16:08

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le site et en lisant les témoignages je suis tombée sur votre message, moi suite a un accident de la vie , j'ai été amputée de l'index de la main gauche en février, je me suis retrouvée dans votre témoignage, le temps a passé depuis ,mais toujours difficile à accepter , peur de montrer ce bout de doigt qui me reste donc je le cache sous un pansement compressif , en plus ça le protège des chocs car je le cogne tout le temps .
J'ai fait une prothèse esthétique chez proteor, un peu décu du résultat la couleur ne correspond pas a la couleur de mes autres doigts , et la prothèse est lourde on la sent beaucoup , donc pour le moment j'attends de voir si on peut la rectifier un peu.
Voilà, je pense que depuis le mois de mars , vous avez avancé dans votre rééducation.
Bonne journée.
M
Revenir en haut Aller en bas
chachajujusky
Nouveau


Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Type d'amputation : index droit par écrasement
Date d'inscription : 27/03/2018

Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Amputation récente, beaucoup de questions   Amputation récente, beaucoup de questions EmptyJeu 11 Oct 2018 - 20:38

Bonsoir
pour ma part je n'ai pas vraiment eu de rééducation. avec mon pansement, j'était déjà à essayer de ravoir de la mobilité. Lors de mon RDV avec mon chir 2 mois après l'amputation j'étais déjà au maximum de ma mobilité. 
Je ne peux pas dire que j'ai accepter ce qui m'est arrivé mais le temps fera les choses. Pour ma part, pas besoins de cacher ma main puisque 99% ne remarque mon doigt que lorsque que je leurs montres. J'ai cesser de mettre un pansement le jours ou j'ai eu mon dernier soins, et j'ai beaucoup pleurer.
Je suis justement au début avec Proteor pour une prothèse, je ne cherche pas à cacher mais à avoir une pince plus utile que celle que j'ai, je verrais bien à quoi cela aboutira. 
Et pour finir avec les chocs... Oui ça fait super mal.
Revenir en haut Aller en bas
Alex69
Actif


Nombre de messages : 61
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Phalange annulaire gauche
Date d'inscription : 05/06/2019

Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Amputation phalange annulaire gauche    Amputation récente, beaucoup de questions EmptyMer 5 Juin 2019 - 17:50

Bonjour, j’ai créé un autre post il y a quelques jours mais j’ai trouvé celui-ci très intéressant, voilà j’ai eu un grave accident de moto,3ème phalange annulaire gauche amputé, je n’arrive toujours pas à l’accepter, j’ai un peu mal mais j’ai horreur du moignon... je veux mon doigt tout simplement, je ne peux pas remonter le temps mais je me dis qu’en 2019 ils pourrait faire des os et articulations, il me restait la pulpe mais plus du tout d’ongle et la phalange est partie avec, ils m’ont recousu avec la pulpe de mon doigt qui restait, cela fait une semaine, ça me hante, j’ai deux gros bandages, le majeur a seulement brûlé sur le bitume mais est toujours là et actif, quand on me refait les pansements tous les deux jours, je ne peux m’empêcher de regarder le moignon sur l’annulaire gauche, ça m’attriste et me démoralise fortement, j’ai 27ans, plus de travail, pas de copine, suis plutôt perdu je regarde un peu tous les posts, même les acteurs et champions qui ont été amputé pour me donner un peu du baume au cœur et me dire que je vais m’en sortir moralement , je regarde beaucoup les prothèses, et surtout les x-tip qui me conviendrait car je veux garder la mobilité complète de mon doigt , je suis stressé, je fume beaucoup, Je ne mange pas beaucoup, en somme je fais rien de ce qu’il faut pour ma guérison, je suis sportif de base mais le moral a flanché , j’ai une grande perte de confiance en moi et une peur bleu suite à cet accident, je revois le chirurgien le 19/06/19, c’est un service sos main mais hôpital public donc je doute de leurs compétences et me demande si je ne devrais pas avoir un avis d’une clinique,
La chirurgie esthétique n’intervient pas pour les doigts? C’est surtout le côté esthétique qui me fait peur, pour le côté pratique je ne sais pas trop encore, j’ai trouvé que le bowling que je ne pourrais plus pratiquer ou bien apprendre de la main droite, je suis ambidextre mais gaucher que pour certaines choses,
En tout cas ça fait du bien de parler et de voir qu’on est pas tout seul , n’hésitez pas à partager
Revenir en haut Aller en bas
MM
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne
Type d'amputation : Index main gauche
Date d'inscription : 10/10/2018

Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Amputation récente, beaucoup de questions   Amputation récente, beaucoup de questions EmptyJeu 6 Juin 2019 - 9:05

Bonjour Alex,
C'est terrible de se retrouver avec une partie de soi en moins, il faut l 'assimiler et digérer tout ça, c'est long , douloureux.
Moi c'est suite à un accident de la vie que j'ai perdu mon index gauche , ne reste plus qu'une phalange, un an et demi plus tard mon doigt est toujours douloureux, douleurs neurologiques selon ma kiné . Chez moi je porte un pansement compressif et pour les sorties j' ai une prothèse esthétique , pas terrible à porter c'est lourd et encombrant .
J'ai toujours tendance à cacher ma main , c'est stupide parceque mon entourage ne remarque plus mon amputation.
Il faut se dire que l'on est nombreux a être amputés , lorsque je vais voir mon chirurgien je regarde systématiquement les autres patients dans la salle d'attente et je ne suis pas la seule dans mon cas , ça rassure . Regarde tous ces athlètes qui continuent leur sport malgré leur handicap, ils ont une force incroyable, c'est ça qui doit te motiver.
Il faut faire son deuil de son membre perdu et continuer d'avancer , la vie continue , tu as encore de belles choses a vivre , alors soit fort . Le temps est un allié précieux.
Bonne journée à toi .
MM
Revenir en haut Aller en bas
Alex69
Actif


Nombre de messages : 61
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Phalange annulaire gauche
Date d'inscription : 05/06/2019

Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Amputation récente, beaucoup de questions   Amputation récente, beaucoup de questions EmptyJeu 6 Juin 2019 - 13:25

Bonjour MM merci de ta réponse j’aime beaucoup ton message il me rassure un peu mais fait peur à la fois, un an et demi de douleurs dans ton cas cela me fait peur, je viens de me lever ça me lance j’ai une extrême douleur je suis à la limite de tomber dans les pommes, il faut dire aussi que je n’arrête pas d’y penser... je crois pouvoir mettre un mot sur ma douleur à force d’y avoir réfléchi toute la nuit, je me suis déjà retourné des ongles dans ma vie et ça me fait un peu pareil mais en plus fort, c’est ça les douleurs fantômes ?
Revenir en haut Aller en bas
MM
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne
Type d'amputation : Index main gauche
Date d'inscription : 10/10/2018

Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Amputation récente, beaucoup de questions   Amputation récente, beaucoup de questions EmptyJeu 6 Juin 2019 - 14:06

Bonjour Alex,
Les douleurs fantômes c'est lorsque tu ressents des douleurs dans ton doigt amputé, genre elancement, picotement , ton doigt n'est plus là, mais dans ta tête il est toujours présent, il y a la méthode miroir pour ces désagréments, on peut trouver des vidéos sur youtube. Moi ça m'a aidé .
Sinon les douleurs que tu ressents c'est les tissus qui se reconstruisent , on a quand même sectionné des nerfs , c'est un gros traumatisme, et il faut du temps pour que tout ce cicatrise, il y a des petites astuces pour toutes ses douleurs, je pense que ton chirurgien peut t'apporter des solutions.
Plus vite tu accepteras la perte de ton doigt et plus vite tu passeras à autre chose, moi je me suis vu regarder des photos où j'avais encore mon index, c'est terrible mais malheureusement irréversible, alors il faut de la force, je pense qu'en ce moment tu accuse le choc émotionnel, et que bientot tu passeras a l'étape acceptation.
Je te souhaite une belle journée, si tu as d'autres questions n'hesite pas.


Revenir en haut Aller en bas
Alex69
Actif


Nombre de messages : 61
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Phalange annulaire gauche
Date d'inscription : 05/06/2019

Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Amputation récente, beaucoup de questions   Amputation récente, beaucoup de questions EmptyJeu 6 Juin 2019 - 14:24

Tout à fait, je ne suis toujours pas dans la phase d’acceptation, et quand enfin j’y arrive je m’écroule, je n’arrive pas à me faire à l’idée, pour l’instant j’ai les bandages, mais quand il sera à nu je redoute les crises d’angoisse, il faut que je le cache au plus tôt, dans mon cas j’espère que des demie prothèse existe, qui ne se prendrait que sur la phalange moyenne, pour éviter que ça soit lourd et désagréable, sinon je te rejoins sur le fait que pour moi il est toujours là , ça met horrible à admettre, ce n’est pas humain personne n’a à subir ce genre de traumatisme, je reste cloîtré chez moi de peur qu’il m’arrive quelque chose dehors, ce n’est pas une bonne attitude et ma vie est pourrie actuellement mais je n’arrive pas à y faire face, je vais demander un soutien psy sinon je vais flancher
Revenir en haut Aller en bas
MM
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne
Type d'amputation : Index main gauche
Date d'inscription : 10/10/2018

Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Amputation récente, beaucoup de questions   Amputation récente, beaucoup de questions EmptyJeu 6 Juin 2019 - 14:53

Oui ,il existe des possibilités de prothèses suivant ton amputation , il faut attendre que ton doigt soit moins gonflé, et sinon c'est bien de demander de l'aide , l'hypnose peut être aussi une solution. Et je te rejoins personne ne devrait vivre cela, moi c'est une échelle métallique pliable qui c'est refermée sur mon doigt, m'arrachant les chairs , l'os était toujours là, on n'a pas pu faire la greffe , donc réduction du doigt, tu vois les dangers sont partout et ça arrive stupidement.
Revenir en haut Aller en bas
Alex69
Actif


Nombre de messages : 61
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Phalange annulaire gauche
Date d'inscription : 05/06/2019

Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Amputation récente, beaucoup de questions   Amputation récente, beaucoup de questions EmptyJeu 6 Juin 2019 - 15:09

Exactement c’est la définition même de l’accident, ( il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises, ou bien il ne leurs arrive rien) malheureusement maintenant je suis dans cette optique, cloîtré chez moi devant la télé il ne peut rien m’arriver et je sors une fois par semaine pour le strict minimum, la je me sent tellement pas bien je suis tout blanc je suis faible et je n’ai pas faim, j’ai des sueurs de partout, ça s'apparente à une crise d’angoisse
Revenir en haut Aller en bas
SéverineBert
Nouveau


Nombre de messages : 10
Localisation : 35000
Type d'amputation : Fémoral gauche
Date d'inscription : 13/03/2019

Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Amputation récente, beaucoup de questions   Amputation récente, beaucoup de questions EmptyJeu 6 Juin 2019 - 16:36

Bonjour
Amputée fémorale au début beaucoup d’angoisse de me retrouver comme ça. Bref la vie est parfois injuste on demande rien et ça nous tombe dessus! Moi cancer de l’os et on a pas pu sauver ma jambe. J’ai pas pu me faire à l’idée qu’on allait m’amputer la decision a été prise la veille de l’opération à 21h. Bon maintenant je suis comme ça! J’ai eu et j’ai encore des douleurs fantôme la seule chose qui marche le Lyrica! J’ai été sous morphine avant l’operation et il a fallu me sevrer après , diminution progressive. J’ai appris une chose avec tout ça qu’il faut du temps au temps! Ça se fera progressivement. La psy que je vois m’a bien aidé et surtout les séances d’EMDR (traitement dès traumatisme par le mouvement oculaire). Chaque petite chose faite dans la journée est une victoire. Il m’a fallu du temps pr sortir juste pour me promener. Il m’a fallu du temps pour aller chez l’esthéticienne. Mais chaque progrès est une petite victoire! Les gens qui s’arrêteront à ton handicap ou te regarderont de travers à cause de ton doigt n’en valent pas le coup. Tu rencontrera quelqu’un qui ne s’arrêtera pas à ton handicap. Ta famille ne s’arrête pas à ça tu n’as pas changé pr eux tu es toujours le même! C’est récent! Ma première sortie en fauteuil a été compliqué mais j’avais mon mari qui m’a dit que je n’étais pas normal j’étais extraordinaire et ça ça fait du bien qd on a le regard des gens sur soi.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Alex69
Actif


Nombre de messages : 61
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Phalange annulaire gauche
Date d'inscription : 05/06/2019

Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Amputation récente, beaucoup de questions   Amputation récente, beaucoup de questions EmptyLun 10 Juin 2019 - 16:40


Bonjour à tous, je ne suis sûrement pas sûr le bon post mais j’ai écrit sur prothèse et je n’ai pas de réponse... voilà je prends de l’avance vis à vis de mon accident et de mon amputation dernière phalange annulaire gauche, je compte bien me prendre une prothèse esthétique une fois les fils retirés, et des que je pourrais mettre la prothèse sans problème, je voulais savoir s’il était possible de garder celle ci jour et nuit ? Je compte en faire un doigt à part entière, qu’il soit exactement comme les autres, pour moi il est toujours là... et la vue de ce moignon m’angoisse vraiment. En ce qui concerne la douleur je prends toujours mes antalgiques mais j’ai tout de même moins mal, je fais avec et j’espère que ça passera...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Amputation récente, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Amputation récente, beaucoup de questions   Amputation récente, beaucoup de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amputation récente, beaucoup de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beaucoup de questions à vous poser !!!
» Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)
» beaucoup de questions d'une novice!!
» [Teaser] Les réponses a beaucoup de questions. Bientôt...
» plante pour terrains secs et pas beaucoup de racine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Douleurs du moignon, sensations fantômes-
Sauter vers: