Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez!


Partagez | 
 

 Besoin de témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Besoin de témoignages   Mer 23 Mai 2007 - 21:56

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai 28 ans et en octobre dernier, mon papa a eu un accident de travail. Il a été enseveli sous un tas de décombre dans une cave en travaux Il a eu une double fracture du tibia - péronet et a subi une opération le lendemain matin. On lui a placé des broches et des clous...

Le problème est que lors de l'accident, beaucoup d'os ont éclaté et sont donc irrécupérables.

Il a déjà été opéré 3 fois et son cas s'empire de jour en jour. Si bien qu'il n'a d'autre alternative que l'amputation... Cella ci aura lieu dans 7 jours

J'aimerai trouver ici des personnes qui répondent aux qestions que je me pose. J'ai besoin de mettre une réponse sur chacune d'entre elles pour savoir aider mon papa. Il a le moral sous les paquerettes et j'aimerai l'aider du mieux que je peux à surmonter cette épreuve...

- êtiez vous endormi totalement lors de l'amputation? (car son médecin parle de lui faire uniquement sous péridurale)

- souffre t'on beaucoup après cette opération?

- combien de temps dure le séjour à l'hôpital?

- avez vous reçu une aide psychologique pour vous aider à "accepter" la perte du membre amputé?

- y a t'il eu des complications après l'opération?

- avez vous remarché rapidement à l'aide d'une prothèse?


Toutes ces questions me trottent dans la tête, à tel point que je n'en dors plus. Ce que je crains surtout c'est que mon papa souffre trop. J'ai tellement peur pour lui, cela fait déjà 7 mois qu'il souffre ...

L'opération me fait peur

Une dernière question: subi t'on une seule opération ou faut'il en subir plusieurs? Par exemple, greffer de la peu sur le moignon...

Je vous remercie de fond du coeur et je tiens à vous dire que je vous admire tous pour votre courage. Nous devrions prendre exemple sur vous quand une petite bétise nous tracasse.

Bisous à tous et toutes et merci d'avance


PS: pour mon papa il sagira 'une amputation tibia gauche

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: Besoin de témoignages   Mer 23 Mai 2007 - 23:16

Bonjour Stéphanie,
Je suis amputé tibial gauche comme le sera ton papa.
Tu poses beaucoup de questions et je vais essayer d'y répondre. C'est parfois difficile de répondre parce qu'il y a les règles générales et ce que va connaitre une personne en partculeir. Tans de choses peuvent influencer le cours des évènements comme la qualité des personnes qui s'occuperont de ton père, le risque de complications, la chance, la maichance et le moral de ton père.

Ce que tu peux dire à ton père :

  • Comme tu as pu le voir sur ce site, on peut vivre très bien avec une amputation pourvu qu''on l'accepte et qu'on finisse par l'assumer. La plupart des amputés tibiaux connaissent peu de limitations. On dit souvent qu'une bonne prothèse fait mieux qu'une jambe très abimée et douloureuse.
  • Une amputation est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale sauf s'il existe une contre indication à l'anesthésie générale. Je ne sais pas quel est le cas de ton père mais en voyant ton âge il ne doit pas être très âgé.
  • Comme toute opération il existe des douleurs après. En cas d'amputation, nous connaissons aussi ce que nous appelons les "douleurs fantômes", il existe actuellement des traitement qui permettent de soulager en grande partie ces douleurs. Ton père a probablement déjà connu beaucoup de douleurs et repousser l'amputation ne ferait que de prolonger des douleurs inutiles qui n'ont pas de raison de disparaitre si rien ne change.
  • S'il n"y a pas de problème, l'hospitalisation est en principe de quelques semaines, voire moins d'un mois en l'absence de complications. Après, il est très conseillé de partir en rééducation dans un centre de rééducation spécialisé. Joël peut te conseiller à ce sujet.
  • Nous avons tous pu bénéficier d'un aide psychologique si nous le souhaitions. C'est souvent proposé mais si je peux te donner un conseil à ton père, le soutien le plus efficace il le trouvera auprès de personnes qui sont dans la même situation que lui et qui ont retrouvé leur équilibre.
  • S'il n'y a pas trop de problème de cicatrisation il est possible de réaliser la première prothèse (provisoire) dans un délai de l'ordre de 2 ou 3 mois. Après la reprise de la marche se fait progressivement avec une canne éventuellement puis sans après. Les progrès peuvent être très rapides chez quelqu un de jeune, et bien sûr plus long chez quelqu un de plus âgé ou qui a d'autres problèmes (mauvaise cicatrisation, problèmes de santé associés)
Nous souhaitons bon courage à ton père et à toute la famille. N'hésitez pas à faire appel à nous et à Joël en particulier qui est plus proche.

_________________
Amputé tibial gauche traumatique. Prothèse : manchon 3 S, pied REFLEX VSP (Össur). Orthoprothésiste : Chabloz Orthopédie (Grenoble).

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Fred
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Besoin de témoignages   Jeu 24 Mai 2007 - 1:12

Bonjour Stéphanie,
mon cas personnel est assez différent de celui qui te préoccupe, mais je vais quand-même répondre à tes questions...
En premier lieu je suis amputé fémoral, suite à un accident sur voie publique (sous la roue d'un camion) à l'age de 5 ans 1/2; c'est à dire il y a plus de 32 ans maintenant, donc mes souvenirs ne sont plus très détaillés...

stefetgeo a écrit:
êtiez vous endormi totalement lors de l'amputation?
A ma connaissance oui... et je pense que c'est préférable car il n'est certainement pas très agréable de voir les chirurgiens s'affairer autour de soi et d'entendre leurs dialogues.

Citation :
souffre t'on beaucoup après cette opération?
Pour autant que je me souvienne, non pas du tout ! Je n'ai par ailleurs jamais connu de sensation de membre fantome non plus...

Citation :
combien de temps dure le séjour à l'hôpital?
J'y ai passé 10 semaines.

Citation :
avez vous reçu une aide psychologique pour vous aider à "accepter" la perte du membre amputé?
Aucune, ni moi ni mes parents... il faut croire que cela ne se faisait pas en 1975. Je partage l'avis de Charles, mais ce sont aussi les proches qui devront s'efforcer d'être le meilleur soutien; avec l'aide d'un psy éventuellement...

Citation :
y a t'il eu des complications après l'opération?
Aucune en ce qui me concerne, si ce n'est que j'ai été trop gaté par ma famille et trop chouchouté par les infirmières ! Very Happy

Citation :
avez vous remarché rapidement à l'aide d'une prothèse?
Rolling Eyes me souviens plus du tout !! J'ai l'impression que ca à été quasi immédiat, mais comme dit mes souvenirs sont vagues...

Citation :
L'opération me fait peur
C'est naturel. Je te conseille cependant d'essayer de faire en sorte de ne pas "transmettre" cette peur à ton père, c'est à dire en ne la lui laissant pas voir. C'est pas facile, mais si son entourage proche est confiant cela ne pourra que le mettre en confiance lui-même.

Citation :
subi t'on une seule opération ou faut'il en subir plusieurs? Par exemple, greffer de la peu sur le moignon...
En principe une seule suffit, ca ne repousse pas Wink ...sauf lorsqu'on est en pleine croissance comme ca à été le cas pour moi (il à fallu recouper mon fémur après quelques années car il à continué a "pousser" de quelques centimètres contrairement aux muscles qui l'entouraient).
Mais là encore comme l'a dit Charles il n'y a pas de règles... chaque cas est unique.


Je vous souhaite bon courage, à ton père, à toi et à tous ceux qui l'accompagneront dans cette épreuve.
Dès que cela sera possible, il faudra l'inviter à "venir ici", sur ce forum, les expériences et le vécu de ceux qui sont passé par là lui seront précieuses.

Très cordialement,
Fred

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: merci   Jeu 24 Mai 2007 - 8:15

je vous remercie du fond du coeur pour ces deux témoignages.

J'essaie d'être forte et je montre à mon papa que je le soutien complètement. Je sais très bien que lui désire l'amputation, il a suffisament souffert je pense.

Je suis admirative de voir la qualité de vie que l'on peut avoir après cette intervention, et je prend cette opération comme le début d'une nouvelle vie pour mon papa.

Je repasserai vous donner des nouvelles la semaine prohaine et dés que mon papa ira mieux je lui donnerai l'adresse de ce site, ou il pourra, j'en suis certaine, rencontrer des gens formidables.

Encore merci pour tout

Stéphanie

PS: mon papa a 55 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de témoignages   Sam 25 Aoû 2007 - 1:09

J espère que l'opération de ton père s est bien passée si elle a eu lieu. Sinon j vais quand même apporter mon témoignage.

Endormi totalement: oui, encore heureux

Souffrance: au réveil et 15 jours après pour les douleurs fantômes.

Temps du séjour à l hôpital: j y suis resté 9 jours pour une amputation fémorale.

Aide psychologique: on ne m en a pas proposée, pourtant j avais juste 18 ans.

Complication: un petit peu, mes globules rouges baissaient continuellement après l'opération, du coup je suis resté 2 jours de plus à l hosto.

Marche: 2 mois après, je marchais avec un prothèse sans canne, mais 7 ans plus tard, j ai toujours du mal à marcher plus de 500 mètres sans béquilles (avec j peux faire le marathon)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de témoignages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de témoignages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de témoignages
» besoin de témoignages: appel à contribution
» Besoin de témoignages : infirmières en profession/étude !
» dégénération neurologique - besoin de témoignages
» Appel de Arsene Carmen, besoin de témoignages pour la cour européenne de justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: