Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 se préparer à l'amputation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zigo
Actif



Nombre de messages : 32
Localisation : grenoble
Type d'amputation : tibiale jambe droite
Date d'inscription : 01/01/2018

se préparer à l'amputation  Empty
MessageSujet: se préparer à l'amputation    se préparer à l'amputation  EmptySam 3 Mar 2018 - 15:58

Bonjour,
J'ai lu plusieurs fois sur le net que c'était bien si on pouvait se préparer à l'amputation une fois c'etait précisé que cela était possible avec l'acupuncture.

Est ce que quelqu’un a des informations plus précises la dessus ?

Je suis a grenoble.
Merci pour votre aide

Gontran
Revenir en haut Aller en bas
pacha73
Actif



Nombre de messages : 41
Localisation : canada
Type d'amputation : Tibial
Date d'inscription : 16/09/2015

se préparer à l'amputation  Empty
MessageSujet: Re: se préparer à l'amputation    se préparer à l'amputation  EmptyDim 4 Mar 2018 - 16:31

Pour ma part, je crois que j'aurais aimé passer un peu de temps avec un amputé. Voir l'amputation, poser mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
zigo
Actif



Nombre de messages : 32
Localisation : grenoble
Type d'amputation : tibiale jambe droite
Date d'inscription : 01/01/2018

se préparer à l'amputation  Empty
MessageSujet: se préparer à l'amputation   se préparer à l'amputation  EmptyDim 4 Mar 2018 - 18:16

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir un peu de temps deavant moi.
J'ai pu aller discuter avec le Dr escobar et les kiné au centre MPR a l'hopital sud de grenoble.
Je suis allé chez chabloz, on m'a présenté les ateliers, les différentes prothèses et j'ai pu discuter avec une personne amputé.

Je constate qu'il y a de grande différence entre l'orthopédiste de l'hopital qui dit que c'est rapide, simple  et dans un mois je marche !

Gontran
Revenir en haut Aller en bas
pacha73
Actif



Nombre de messages : 41
Localisation : canada
Type d'amputation : Tibial
Date d'inscription : 16/09/2015

se préparer à l'amputation  Empty
MessageSujet: Re: se préparer à l'amputation    se préparer à l'amputation  EmptyDim 4 Mar 2018 - 21:13

Salut Zigo

Je ne sais pas quel age tu as....Moi j'ai été amputé à l'age de 42 et pour les personnes plus âgé ça semblaient plus dur et à l'inverse pour les plus jeunes cela étaient plus facile!! Pour ma part j'ai été mis sur pied environ 1 mois et demi après mon amputation!

Avoir un orthopédiste habitué à faire des amputations de ton type(tibial dans ton cas) est primordial ...Si ça serait à recommencé pour ma part je choisirait un autre chirurgien mon amputation à été plus ou moins bien réalisé (deux névromes, glissement du muscle du mollet---coussin distal).

Ne néglige pas l'aspect psychologique dans mon cas j'ai trouvé très dure d'accepter le nouveau regard que les gens me portaient...Je n'avais pas imaginée que le regard venant de l'extérieur me blesserait autant.  Voir des gens détourner le regard ou carrément grimacer quand il vous voit ...Ça m'a ébranlé....

D'autre question ne te gène pas
Revenir en haut Aller en bas
Flunchy68
Actif
Flunchy68


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Colmar
Type d'amputation : Trans tibial droit
Date d'inscription : 08/10/2017

se préparer à l'amputation  Empty
MessageSujet: Re: se préparer à l'amputation    se préparer à l'amputation  EmptyJeu 12 Avr 2018 - 20:20

Salut Zigo,

J'ai "préparé" mon amputation trans-tibial droit. Si tu veux en discuter on peut le faire au téléphone. 

Avant tu pourras voir ma démarche que je détaille sur ma présentation. Si tu as "cette chance" de préparation exploite là et pose des questions sur le forum qui est une mine d'infos. La rencontre avec des personnes amputés est très enrichissante également. Tu pourra en rencontrer dans le centre de rééducation le plus proche de chez toi.

Hier un double amputer tibial en visite au CRF a discuter avec moi pendant une heure, j'en apprends tout les jours.

J'ai été amputer le 27 février dernier et suis en rééducation. Je marche avec ma première prothèse provisoire depuis cette semaine.

Les membres du forum et de l'ADEPA te feront part de leur expérience, mais attention ce choix t'appartient.

A bientôt.

Flunchy68
Revenir en haut Aller en bas
zigo
Actif



Nombre de messages : 32
Localisation : grenoble
Type d'amputation : tibiale jambe droite
Date d'inscription : 01/01/2018

se préparer à l'amputation  Empty
MessageSujet: Re: se préparer à l'amputation    se préparer à l'amputation  EmptyMer 9 Mai 2018 - 8:13

Une question me vient à l'esprit.
Est ce que avant l'amputation il est souhaitable de prendre suffisament d'anti douleurs pour limiter les douleurs a la jambe afin qu'après l'amputation il y ait moins de douleurs fantomes.

Je m'explique, le cerveau pense beaucoup a ma jambe actuellement a cause de douleurs régulières soutenables mais régulières. Du coup a la suite de l'amputation est ce que le cerveau mettra pas plus de temps a comprendre le nouveau schéma corporel par rapport au cas ou avant l'amputation le cerveau pense pas a la jambe en terme de douleurs mais seulement (ne pas poser le pied)

Je sais pas bien que ma question est pointu et peut etre en direction de medecin, chercheurs. Pour le moment a chaque fois que j'en ai parlé au kiné, medecin traitant etc. Personne ne sait.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

se préparer à l'amputation  Empty
MessageSujet: Re: se préparer à l'amputation    se préparer à l'amputation  EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:42

Il semblerait (plus très sur de mes sources) que l'importance des douleurs avant l'amputation soit à l'origine de douleurs fantômes plus fréquentes et plus importantes, d'où l'intérêt, comme tu le penses avec raison, d'une sédation de ces douleurs avant le geste chirurgical.

Amitiés Smile
Jean-Luc,
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Flunchy68
Actif
Flunchy68


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Colmar
Type d'amputation : Trans tibial droit
Date d'inscription : 08/10/2017

se préparer à l'amputation  Empty
MessageSujet: Re: se préparer à l'amputation    se préparer à l'amputation  EmptyMer 9 Mai 2018 - 11:14

Bonjour,

Pour ma part, l'anesthesite et mon chirurgien m'ont proposer un bloc femoral afin d'endormir le pied avant l'intervention.

Cette technique permetrai au cerveau d'avoir un retour nerveux plus paisible et de pratiquer l'acte "sans" douleur pre op.

S'il y a douleur pre op au moment de l'amputation celle-ci resterai gravée dans le cerveau et exacerberai les douleurs post op avec des douleurs du membre fantome.

Cela permet aussi de continuer à calmer les douleur plusieurs jours après l'operation car on gere la pompe sois même sans surdosage possible.

On m'a egalement charger en anti épileptique pour calmer les douleurs neuropathiques. Les premières semaines sont importante à soigner pour la suite du retablissement.

Pour ma part je n'ai quasiment plus de douleurs du membre fantome 2 mois après amputation. Le traitement antalgique est très fortement reduit. Je commence à pouvoir réduire les anti épileptiques.

A+

Flunchy68
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

se préparer à l'amputation  Empty
MessageSujet: Re: se préparer à l'amputation    se préparer à l'amputation  EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:23

Entre mon accident et l'amputation il s'est écoulé 15 jours.
Pendant toute cette période les chirurgiens ont tout essayé afin de sauver ma jambe et je dois dire que pendant ce temps j'ai énormément dégusté question douleurs (dose maxi de morphine plus efficace...)
Finalement je ne souffre que très rarement de douleurs du membre fantôme ce qui laisse penser que la réponse à cette question n'est pas si simple.


Dernière édition par RBK le Mer 9 Mai 2018 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zigo
Actif



Nombre de messages : 32
Localisation : grenoble
Type d'amputation : tibiale jambe droite
Date d'inscription : 01/01/2018

se préparer à l'amputation  Empty
MessageSujet: se préparer à l'amputation   se préparer à l'amputation  EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:54

Bopnsoir,
Merci pour vos réponses.
C'est effectivement peut etre différent pour chacun.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

se préparer à l'amputation  Empty
MessageSujet: Re: se préparer à l'amputation    se préparer à l'amputation  EmptyMer 9 Mai 2018 - 17:14

Les douleurs fantôme s'effaçant généralement sur le long terme il me semble qu'un traitement anti-douleur sera bénéfique sur le court terme après amputation, disons les quelques 6 mois qui suivent.
Après, avec le recul, il est parfois difficile de se souvenir ...
Personnellement mon amputation a eu lieu 38h après l'accident, trop tard pour sauver ma jambe de la gangrène mais bien assez tôt pour en baver de douleur. Les douleurs fantôme ont été très présentes pendant les 6 premiers mois puis se sont estompées.
30 ans après je n'ai que quelques petits "rappels" par an, à type de décharge électrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Contenu sponsorisé





se préparer à l'amputation  Empty
MessageSujet: Re: se préparer à l'amputation    se préparer à l'amputation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
se préparer à l'amputation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: