Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Partagez | 

Avoir des enfants quand on est ampute

AuteurMessage
Loris
Nouveau

Type d'amputation : Désarticulation de hanche gauche (accident de moto) depuis 2009 et transmetatarsienne droite (diabète découvert à ce moment) depuis 2011

MessageSujet: Avoir des enfants quand on est ampute    Mer 31 Jan 2018 - 13:48

Bonjour, je m’appel Loris et j’ai 27 ans. Je suis ampute des deux jambes depuis 8 ans pour la premiere amputation (accident de moto) et 6 ans pour la seconde (diabete que j’ai decouvert en meme temps). Je suis en couple avec une filles extra ordinaire depuis 12 ans nous pensons donc a avoir des enfants
Ma question est, est ce qu’il y a parmis vous des personnes ampute des deux jambes qui ont un ou plusieur enfant si oui comment avez vous gere ? de se lever la nuit, faire a manger, le bain et les sorties, le regard des autres. J’ai dejas du mal a gerer mon handicap en dehors de la maison (disons que je ne peut pas vraiment dissimuler mon handicap)
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: Avoir des enfants quand on est ampute    Mer 31 Jan 2018 - 19:38

Bonjour Loris et bienvenu,

Je ne suis amputé que d'une jambe, et quand je l'ai été quand mes enfants étaient déjà grands, donc je ne suis pas dans le cas que tu recherches.

Mais j'ai du mal à comprendre ton inquiétude : 
Comment fais tu aujourd'hui pour te lever la nuit, pour te faire à manger ou pour faire ta toilette ? Avec des enfants, c'est pareil... C'est juste un peu plus épuisant ... !

Valide ou handicapé, avec des enfants il faut organiser, prévoir, c'est "presque" pareil. La vrai différence sera probablement dehors, plus tard, quand eux vont gambader partout et que ta mobilité ne te permettra pas de courir partout en même temps qu'eux.

Sinon, pour le regard des autres, rassures toi, il n'existe pas. Ce qu'on croit être le regard des autres est en réalité son propre regard, celui qu'on porte sur soi même. C'est son propre jugement que l'on perçoit, croyant qu'il est véhiculé par les autres. C'est son acceptation de son corps, de sa différence, ses éventuels sentiments de culpabilité ou même parfois de honte que l'on croit percevoir comme venant de l'extérieur.

En réalité, "les autres" sont très simples et très basiques : ils ne jugent pas, ils sont simplement curieux. Ils ont devant eux un amputé, ce qui est une situation extraordinaire et rare, très spectaculaire, et ils se posent pleins de questions qu'ils n'osent pas poser à l'intéressé le plus souvent. C'est ce sentiment de malaise face au handicap que l'on perçoit souvent comme étant un jugement alors qu'il ne l'est nullement.

Engage la conversation avec bienveillance, avec des enfants par exemple, et tu verras qu'il n'y a que de la curiosité (ou parfois de la compassion) dans l'intérêt que l'on porte sur nous, mais aucun sentiment négatif. En tout cas, moi je ne l'ai jamais rencontré.

Ne t'inquiète pas pour avoir des enfants malgré un handicap : les solutions matérielles apparaitront naturellement. Des gens incroyablement plus handicapés que nous en ont eu et les difficultés ont été surmontées.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
Loris
Nouveau

Type d'amputation : Désarticulation de hanche gauche (accident de moto) depuis 2009 et transmetatarsienne droite (diabète découvert à ce moment) depuis 2011

MessageSujet: Re: Avoir des enfants quand on est ampute    Jeu 1 Fév 2018 - 8:56

Bonjour jp. Tout d’abord merci de ta réponse.
Je pense avoir compris ton point de vue sur le regard des autres et il est vrai que moi même je ne porte pas un regard très positif sur mon handicap.
Pour répondre à tes interrogations : la cuisine on diras que c’est plutôt ma compagne qui gère cela, la toilette je me débrouille mais il est vrai que “gambader et courir me sont impossible” mais selon ton point de vue je m’adapterai.
Puis je te demander depuis combien de temps et à quel niveaux est tu amputé ainsi que ton appareillage et l’âge qu’avait tes enfants au moment où tu as été amputé
Loris

Envoyé depuis l'appli Topic'it
RBK
Actif

Type d'amputation : RBK 1987

MessageSujet: Re: Avoir des enfants quand on est ampute    Jeu 1 Fév 2018 - 16:25

Ma fille est née après mon amputation.
Pour moi qui suis amputé tibial ça n'a pas posé de problème, je suis capable de chausser ma prothèse en 5 secondes dans le noir.
Avec une désarticulation de la hanche je peux imaginer que ce sera beaucoup plus délicat et que ta compagne sera beaucoup plus sollicitée.
Les premiers mois sans une aide extérieur risque d'être épuisants mais rien n'est impossible

Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: Avoir des enfants quand on est ampute    Jeu 1 Fév 2018 - 23:37

Loris a écrit:
Puis je te demander depuis combien de temps et à quel niveaux est tu amputé ainsi que ton appareillage et l’âge qu’avait tes enfants au moment où tu as été amputé 

Presque tous ces détails sont dans mon profil (à gauche du texte, sous l'avatar) :

J'ai été amputé la première fois en 2009, j'avais 56 ans. C'était il y a 8 ans 1/2. C'était une amputation transmétatarsienne.
Puis j'ai été amputé à nouveau en 2011, en ATCT (genre amputation de Syme); puis une troisième fois en 2013, au niveau tibial tiers moyen, tout ça pour parvenir à avoir un appareillage satisfaisant.

Maintenant, mon appareillage c'est donc une prothèse tibiale, l'emboiture est avec un système BOA, mon pied "normal" c'est un Re-Flex Shock d'össur, mais je me suis acheté un pied "sportif" il n'y a pas longtemps et depuis, je ne porte plus que celui là. C'est le Blade XT de chez Endolite.

A la première amputation, en 2009, ma dernière fille avait 13 ans, celle d'avant, 19 et mon fils ainé avait 20 ans.

Pour eux, ça n'a pas été simple, mais pour moi, c'était une décision évidente , nécéssaire. Eux, ils ont eu beaucoup de mal à admettre ma décision. Et encore plus, les deux autres amputations qui ont suivi. Mais maintenant, tout va bien. Tout est rentré dans l'ordre. Ils ont bien vu que c'était la bonne décision.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
gnanard
Nouveau

Type d'amputation : tibial 5 cm en dessous du genou

MessageSujet: Re: Avoir des enfants quand on est ampute    Dim 15 Juil 2018 - 15:43

Bonjour
amputé jambe gauche suite accident de moto en 1975 à l'age de 18 ans je me suis marié en 1977 maintenant j'en ai 61 et toujours été l'aise avec ma prothèse
pour ma part j'ai eu 5 enfants après l'amputation maintenant ils sont majeurs
jamais eu de problèmes avec sa je ne me suis jamais cachés ils mon toujours vu soit avec ma prothèse soit sans
ce n'est pas une honte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avoir des enfants quand on est ampute    

Avoir des enfants quand on est ampute
Page 1 sur 1