Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Amputation dans 48 heures

Aller en bas 
+6
Ginette
JP (alias "droledepied")
pimouss21
sarah lala
flamanrose
Sportif
10 participants
AuteurMessage
Sportif
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : 75010
Type d'amputation : Tibiale
Date d'inscription : 14/01/2018

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyDim 14 Jan 2018 - 14:57

Bonjour je m appelle Mathieu j ai 19 ans j ai un ostéosarcome au genou droit non opérable traditionnellement. Les médecins ont décidé une amputation fémorale qui aura lieu mardi.
Malgré les douleurs insoutenables je ne peux me résigner à perdre ma jambe. Je flippe un max. quelle va être ma vie après ? Y a t il des jeunes qui peuvent me rassurer
Merci de votre aide à tous
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyDim 14 Jan 2018 - 15:42

j'en ai des frissons.....


bienvenue à toi déjà ici, tu es au bon endroit...

Des réponses vont vite arriver, je te réponderai plus longuement plus tard aussi...
Revenir en haut Aller en bas
sarah lala
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2018

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyDim 14 Jan 2018 - 16:41

Salut sportif ,

Je te souhaite beaucoup de courage , André 31 plus bas avait déjà poser pas mal de questions si ça peux t aider.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyDim 14 Jan 2018 - 18:48

Salut amputé à l'age de 17ans, j'en ai maintenant 22.

La vie certes elle change, mais au final je fait plein de chose que je n'aurai jamais faite avant. Et j'ai repris pas mal d'activité malgré l'amputation. ( Ski, vélo, moto prochainement, etc etc). 

Faut juste adapter ces activités, mais aucune n'est interdite à ma connaissance. Le tous, c'est d'être bien appareillé.

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyDim 14 Jan 2018 - 19:27

Salut Mathieu,

Tu peux voir aussi le blog de Louis (BarbidouFlamingo) amputé fémoral aussi et pour la même raison.

N'ai pas peur d'avoir peur, car c'est un grand changement de vie, et l'inconnu fait peur, mais en même temps, cette nouvelle vie n'est que le prolongement de l'autre. Et parfois même en mieux. En tout cas, c'est tout ce que je te souhaite.

Et de toutes façons, on s'adapte à tout. Ca prends plus ou moins de temps, mais on s'adapte.

A bientôt
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Ginette
Actif
Ginette


Nombre de messages : 54
Localisation : Alsace
Type d'amputation : fémoral ... depuis le 7/09/2015 genou C-leg4 depuis 10/2016
Date d'inscription : 16/07/2015

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyDim 14 Jan 2018 - 19:59

Bonjour Mathieu,
oui tu es au bon endroit pour poser toutes les questions, exprimer ton angoisse, te faire aider, enfin on essaie, car jeunes ou moins jeunes, on est passé par là! Mardi donc, avec André, vous serez deux à passer sur le billard, je penserai bien vous deux! Sur que les premiers jours ne seront pas faciles, mais dis toi, Mathieu, que tu n'as pas d'autre choix, maintenant il faut essayer de faire face le mieux possible. Tu es encore si jeune, et c'est une chance, car tu vas remonter la pente très vite et marcher rapidement avec une belle prothèse équipée d'un genou électronique! En parcourant ce forum tu verras que les jeunes amputés peuvent presque tout faire avec leur prothèse, ne t'imagine pas croupir dans un fauteuil roulant comme un papy!
Bon courage et à très bientôt

_________________
Ginette
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyDim 14 Jan 2018 - 20:51

Je suis passé sur le billard le 31 janvier 2017 et donc ça ne fait pas encore un an....mais aujourd'hui ça va pas mal, repris le boulot, le sport, même si j'ai encore qq soucis avec mon appareillage, je conduis et vis normalement.
Tu verras Mathieu qu' à 19 ans, comme le dis Ginette, on s'adapte très bien et très vite...ton pseudo est "Sportif" donc tout est dit dans le titre, si tu es un sportif, tu vas super bien t'en sortir.
Nourris toi autant que possible des videos sur le net, d'exemples de personnes amputées tibiales ou fémorales et qui assurent vraiment dans le sport, inspires toi et rassures toi en voyant ces gars faire des trucs incroyables avec leur(s) prothèse(s)
Personnellement, je me suis beaucoup inspiré de ces videos, et je suis même allé rencontrer des amputés avant mon opération.
Bon le timing pour toi est plus serré, en raison de ta pathologie, mais garde le moral,la vie qui t'attend risque d'être plus trépidante encore.Sers t'en comme une force.
bon courage et en effet , on aura tous une pensée pour toi Mardi pour t'envoyer du courage. les premiers jours post opération, tu vas peut être dérouiller quelques jours, semaines, mais très vite ça va rentrer dans l'ordre et tu vas trouver tes marques en collaboration avec ton prothésiste.tiens nous au jus.
May the force be with you!thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:10

Courage, c'est maintenant qu'il faut être fort... Etape 1 = cicatrisation...
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyJeu 18 Jan 2018 - 19:10

Des nouvelles de Mathieu?
Revenir en haut Aller en bas
Sportif
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : 75010
Type d'amputation : Tibiale
Date d'inscription : 14/01/2018

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptySam 20 Jan 2018 - 20:33

Bonjour à tous merci à vous pour vos messages, de réconfort et d'encouragements, voilà c est fai, je suis amputé depuis mardi. Je sorts tout juste la tête de l eau ces derniers jours ont été dur pour moi. Depuis cet après-midi je retrouve un peu mes esprits
Le moral n est pas au top loin de là. Envie de voir personne.
J ai des drains et un morceau de cuisse énorme MaiS pas encore eu le courage de regarder
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyDim 21 Jan 2018 - 0:41

Ne t'en fais pas trop, le coup au moral, normal. les douleurs, normal, envie de voir personne, normal. je suis et je pense, on est tous passé par là avec des sentiments je crois à peu près similaires. en tout cas moi quand je te lis je me revois il y a un an presque...
Je te rassures Mathieu, ça va aller de mieux en mieux, sois en sûr. Car si c'etait la solution, c'etait LA solution.
Maintenant à toi de te relever et d'en faire une force, et à 19 ans on est plein de ressources.
Donc là , c'est le début , c'est un peu dur c'est sûr , ça le serait déjà à bcp moins qu'une amputation , donc évidemment ce n'est pas rien, on ne peux absolument pas minimiser ce que tu viens d'endurer mais pour être passé exactement ou tu passes ,nous le savons , je me permets de parler au nom de tous les amputés présents ici , ça ira bcp mieux de semaine en semaine.
On est là, si tu as besoin d'exprimer ici ton ressenti, ce forum sert aussi à cela et tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre.Tes questions d' amputé récent trouveront réponse également .
Allez, serre encore un peu les dents, ça va s'éclaircir tout ça.
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Sportif
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : 75010
Type d'amputation : Tibiale
Date d'inscription : 14/01/2018

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyDim 21 Jan 2018 - 9:55

Merci Fabrice pour ton message sympa. Oui je vais puiser en moi la force nécessaire pour m en sortir. Enfin je vais essayer pour me donner les moyens d avoir une vie la plus normale possible.
Tu as quoi comme amputation ? Comment les choses se sont passés pour TOI au niveau rédaction ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb Bpower
Actif
Seb Bpower


Nombre de messages : 54
Localisation : 14123 - IFS
Type d'amputation : Femorale
Date d'inscription : 20/11/2017

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyDim 21 Jan 2018 - 12:19

Bonjour et bienvenue

Je confirme les propos de
flamanrose a écrit:
je me permets de parler au nom de tous les amputés présents ici , ça ira bcp mieux de semaine en semaine.

Demain cela fera 3 mois que je suis amputé et je sais que le chemin sera long, mais cela fait 4 jours que je marche avec la prothèse d'apprentissage. Nouvelle étape ce matin, la kine ne me tient plus le bras, j'ai pu marcher avec des béquilles sous sa surveillance Basketball

Donc oui de semaine en semaine, tu vas gagner en autonomie, il faut juste ne pas mettre la barre trop haute car l'impatience va te miner, mais apprécier les gestes ou des activités que tu n'arrivais plus à faire et qui vont progressivement revenir. 

Mais je ne m'inquiète pas pour toi, tu es jeune et sportif, ça va le faire. 

Pour info, j'ai 25 ans de plus que toi, et je me considère plutôt comme non sportif et on a pas arrêté de me dire ça va le faire pour vous, vous êtes jeunes .... 

Allez bon courage et comme dirais un collègue plus âgé, c'est à toi de faire le travail. 

Donc, profites de ta jeunesse pour trouver la force en toi pour être sur pied le plus rapidement possible. 

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:06

Bonjour Mathieu,

Ce n'est pas parce que les gens sont silencieux qu'ils ne pensent pas à toi, ou qu'ils ne suivent pas ta progression. Bref, si un jour tu as envie d'avoir de la visite, je suis sur Paris et je peux trouver le temps pour passer te faire un petit bonjour. N'hésites pas à me dire ce que tu souhaites en mp ou directement sur mon mail.

A part ça, outre le fait que Sebastien et Fabrice ont raison, je voulais juste te dire que, probablement (et paradoxalement !), le plus gros problème que tu vas rencontrer, ce n'est pas tellement l'amputation et ses conséquences fonctionnelles, mais ce sera la patience.

Tu vas aller mieux dans ta tête assez vite et là, il faudra que tu attendes. Attendre la fin de la cicatrisation, attendre la première provisoire, apprendre à utiliser la prothèse et en particulier le genoux prothétique, attendre une "pseudo" stabilisation du volume du moignon etc .... ça n'en finit jamais.

Donc là, tu viens surtout d'entrer à l'école de la patience.

Tout le reste suivra, mais souvent, ce n'est pas aussi rapide qu'on le souhaite ou qu'on l'espère. En tout cas pour moi, la patience, c'est ce qui a été le plus difficile à gérer.

Mais bon, ceci dit, tout passe !

Bien amicalement et à bientôt

JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Sportif
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : 75010
Type d'amputation : Tibiale
Date d'inscription : 14/01/2018

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyDim 21 Jan 2018 - 23:02

Merci Jo et Sebastien messages bien reçus. Je vais être patient pour progresser
Revenir en haut Aller en bas
ledext
Actif
ledext


Nombre de messages : 102
Localisation : gironde
Type d'amputation : femorale gauche suite accident moto
Date d'inscription : 15/12/2015

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyMer 14 Fév 2018 - 13:34

Bonjour Mathieu,
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dis. Arme toi de patience et de courage. Essai de transformer la rage que tu ressentira tôt ou tard en énergie "positive".
Pour ma part, 45 ans, amputé en aout 2015. Passage entre temps par une fracture du col du fémur et reprise de la cicatrice. Soit 4 mois au fauteuil depuis la 1ere prothèse.
Et malgré tout ça va bien, même très bien! Donc garde espoir pour la suite. 
Quant à ne pas vouloir voir ton moignon, rien de plus normal. Il m'a fallu du temps aussi.
Accroche toi, la vie est belle et mérite d'être vécue 😉
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyLun 26 Fév 2018 - 0:25

Sportif a écrit:
Merci Fabrice pour ton message sympa. Oui je vais puiser en moi la force nécessaire pour m en sortir. Enfin je vais essayer pour me donner les moyens d avoir une vie la plus normale possible.
Tu as quoi comme amputation ?  Comment les choses se sont passés pour TOI au niveau rédaction ?
amputé transtibial droit suite à fracture ouverte/double tibia péroné et éclatement pilon tibial + complications infectieuses, multi-opéré sur 2 ans , j'ai choisi mon amputation.
Rééducation à suivre normale, après les traditionnelles douleurs post amputations membre fantôme..
ma rééducation s'est très bien passé en parallèle de ma prise en charge d'appareillage avec un prothésiste.
j'ai remarché au bout de 2 mois et de mieux en mieux au fil des semaines et des prothèses provisoires...
 aujourd'hui je remarche nickel, je re bosse, refait du vélo, du ski même depuis qq jours..
j'etais cycliste et VVTiste  compétiteur, je ne vais pas te dire que j'ai retrouvé mon niveau mais je refais des activités et du sport et de mieux en mieux au fur et à mesure que je solutionne les multiples problèmes et contraintes liées à une amputation avec l'aide d mon prothésiste et de la technologie de prothèse dont on dispose aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Flunchy68
Actif
Flunchy68


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Colmar
Type d'amputation : Trans tibial droit
Date d'inscription : 08/10/2017

Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures EmptyMer 28 Mar 2018 - 21:59

Bienvenu à toi Sportif,

J'arrive un peu après la bataille sans vilain jeux de mot !

Amputer tibial droit depuis le 27 février dernier, je suis en centre de rééducation depuis plus d'une semaine. Je confirme les dires des membres, ça va mieux de jours en jours, tout est question de patience et de repos.
J'ai comme Flamanrose "choisi" mon amputation et pu m'y préparer grâce au forum et l'ADEPA. Dès que tu te sentira prêt regarde ton moignon, ton corps à changer, mais ton mental de sportif t'aidera à passer cette étape.
Pour ma part je l'ai fait tout de suite post OP, je ne pensait qu'à la longueur du moignon.
N’hésites pas pour les questions sur le forum et comme le dit Flamanrose y a des vidéos sympas sur le net qui te montre que le sport c'est pas fini bien au contraire.
Bon courage and step by step
Flunchy 68

_________________
L'echec serait de ne pas essayer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amputation dans 48 heures Empty
MessageSujet: Re: Amputation dans 48 heures   Amputation dans 48 heures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amputation dans 48 heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de stage dans un centre dans la région PACA
» 24 heures vélo
» 127 heures, l'histoire de Aron Ralston
» 1 baton dans la roue, 2 batons dans la roue, 3 batons ...
» et dans le 51 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: