Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Nouveau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vava.62
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : 62
Type d'amputation : s p e droit
Date d'inscription : 21/10/2017

Nouveau  Empty
MessageSujet: Nouveau    Nouveau  EmptyLun 23 Oct 2017 - 11:00

Bonjour à Toutes et Tous, Smile  

Je viens de m'inscrire mais  je  me rends compte que je ne suis sans doute pas sur le bon forum.
Voila ma situation, je n'ai pas subi d'amputation, mais suite à la pose d'une prothèse totale de hanche droite,
en mars 2017, le nerf sciatique a été "compressé",  et je n'ai plus de "releveur" de pied, plus de sensation et
je marche (très mal) même avec une Orthèse qui maintient ce pied, donc béquilles!
Je ne peux  plus conduire ma voiture,à boite Manuelle,  et voulais savoir éventuellement si j'achetais une voiture
avec boite automatique, et en reprenant des leçons de conduite pour apprendre à freiner du "pied gauche",
(car après essai j'arrive à accélérer avec le Droit...), donc sans modifications de ce véhicule, aurais je le droit de conduire
sans repasser une épreuve de contrôle avec "inscription"  sur le nouveau permis ??
merci beaucoup pour une réponse, ou un conseil éventuel, 
Bon courage à Tous
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  EmptyLun 23 Oct 2017 - 12:33

Bonjour

Sur mon expérience, sans modification du véhicule ou avec modification de celui ci, une validation doit se faire par test en situation.

Pour ma part, j'ai pris contact avec le responsable du service "Conduite et Prévention Routière" de la "DDT" du département ( direction départementale des territoires) qui vous reçoit en entretien afin de remplir une demande de validation de permis de conduire auprès de la préfecture de votre département.
Cette demande doit être jointe au certificat médical du médecin que vous aurez vu préalablement à l'entretien avec le responsable de la DDT( cherchez un médecin agréé par la préfecture pour rédiger ce genre de certificat dans votre secteur).

Si la demande est accordée par la préfecture, (sous 15 jours/3 semaines) vous êtes à nouveau convoqué par le responsable de la DDT pour séance de conduite sur votre véhicule. celui ci tamponne alors à l'issue; si votre conduite est satisfaisante et sécuritaire; le permis provisoire qui sera validé par la préfecture en permis définitif sous un mois et renvoyé en recommandé par celle ci à votre domicile.

Ceci n'est que ma propre expérience, et ne reflète pas la généralité des procédures de validation sur chaque département ou région.
En tout cas cela peut vous aiguiller dans votre démarche.

Commencez par cherchez un médecin généraliste agréé par la préfecture pour établir un certificat médical de capacité à la conduite.

Voilà

Bonne réussite dans votre démarche vers l'autonomie

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
vava.62
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : 62
Type d'amputation : s p e droit
Date d'inscription : 21/10/2017

Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  EmptyLun 23 Oct 2017 - 13:23

Bonjour, 

et merci beaucoup beaucoup pour votre réponse, 
j'ai vu vu un médecin agréé qui me dit que si je suis capable de freiner avec le pied gauche, sans aménagement, inutile   de déclarer ma situation auprès de la préfecture ??

merci encore, 

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  EmptyLun 23 Oct 2017 - 13:57

ok

je vous conseillerai quand même de demander l'avis d'un responsable à la DDT, c'et le service compétent pour ce qui est de la législation

c'est surtout pour que vous soyez serein lors de la conduite, car en cas d'accident, les assurances cherchent la petite bête, que vous soyez responsable ou non responsable d'un sinistre, le fait de freiner avec le pied gauche pourrait vous être reproché par une assurance et ainsi vous déchoir de votre garantie

Posez la question , cela ne coute pas grand chose..

en ce qui me concerne, mon nouveau permis validé dernièrement ne mentionne rien de spéciale, mais en cas d'accidents, d'enquête u de contrôle de police et autre gendarmerie, il doit etre mentionné dans mon fichier que je suis autorisé à conduire mon véhicule et n'importe quel véhicule normal sans aménagement et avec port d'une prothèse.
je suis couvert et on ne pourra pas me reprocher cette caractéristique et de ne pas être en règle en cas de pépin responsable ou non... cela a été validé par la préfecture.
car la parole ou bien le certificat d'un médecin n'a pas grande valeur dans ce cas,aux yeux des assurances, seule La DDT et la préfecture en dernier mot, a autorité sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
vava.62
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : 62
Type d'amputation : s p e droit
Date d'inscription : 21/10/2017

Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  EmptyLun 23 Oct 2017 - 15:26

ok, je comprends, ce sera la meilleure solution

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:42

Bonjour à tous,

Pour vava 62 , un lien pour un releveur de pied  http://www.pneumaflex.com/pour-quelles-maladies/

ayant une absence de releveur de pied j'utilise depuis 5 ans ce type de releveur, cela me permet de garder
le pied à plat sur le sol, cela peut se mettre dans tous types de chaussures (semelle à l'empreinte de ton pied
petites sangles de chaque côté de la semelle qui est dans ta chaussure, reliées à un moulage qui t'entoure le mollet, 
pompe derrière la jambe pour l'articulation Pied/Jambe) ça n'est pas douloureux, j'en suis très content.
Cela me permet d'actionner la pédale de frein.
Après avoir essayé plusieurs types de releveur, prescription médicale pour prise en charge.

bien cordialement,

_________________
CMPR: www.gassies.net  Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Orthopédie

   La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
vava.62
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : 62
Type d'amputation : s p e droit
Date d'inscription : 21/10/2017

Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  EmptyMar 24 Oct 2017 - 10:32

Bonjour,  Smile

et merci pour cette information, 
y a t'il  des aides stp ?? un remboursement "partiel" de la sécu ou autres ??
quel budget prévoir stp ?
merci encore

bonne journée    Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Nouveau  Empty
MessageSujet: Pneumaflex Releveur de pied   Nouveau  EmptyJeu 26 Oct 2017 - 8:44

Bonjour vava 62

Pneumaflex  coût 2011 : 1200€
Remboursement CPAM :    130€

Remboursement du reste à charge par l'assurance dans le cadre
d'un accident avec un tiers responsable.

bien, cordialement

_________________
CMPR: www.gassies.net  Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Orthopédie

   La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
vava.62
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : 62
Type d'amputation : s p e droit
Date d'inscription : 21/10/2017

Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  EmptyJeu 26 Oct 2017 - 8:57

Bonjour Chris,   Smile

merci beaucoup  

@+  salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau    Nouveau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau
» Nouveau
» Nouveau
» nouveau
» Nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: