Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Amputation fémorale volontaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ben&Ju
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : 13
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 16/08/2017

Amputation fémorale volontaire Empty
MessageSujet: Amputation fémorale volontaire   Amputation fémorale volontaire EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 12:14

Bonjour à tous. 

Je suis sur ce forum pour trouver des réponses et des avis extérieurs quant à ma situation actuelle. 

Mon conjoint est une victime d'un accident de la route, il a été renversé par une voiture alors qu'il était à moto. 
Aujourd'hui, son genou gauche est verrouillé (10° de flexion) et aux vues des douleurs et du handicap que cela occasionne, il envisage de se faire amputer. 
Il a été multi opéré (une vingtaine en 14 ans) et a fait plusieurs centres de rééducation. Toutes ces opérations avaient pour objectif la conservation de sa jambe, ce qui a fonctionné. Aujourd'hui sa jambe le gêne, elle le handicape, elle est douloureuse. 

Cet accident a eu lieu bien avant notre rencontre de telle sorte que je ne l'ai jamais accompagné après une opération lourde. Je n'ai 
ni le "vécu" ni "l'expérience" de ses proches dans ce domaine. Je comprends son cheminement (enfin je fais de mon mieux) et je souhaite le soutenir dans cette démarche. Pourtant cela reste un bouleversement dans nos vies et pour être honnête l'opération me fait très peur. 
Je me pose plusieurs questions relatives à l'opération et à la rééducation mais aussi sur notre future vie de couple.

Même si je peux discuter de tout cela avec notre entourage, je veux discuter avec des personnes extérieures. 

Merci d'avance pour votre aide. 

Julia
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Amputation fémorale volontaire Empty
MessageSujet: Re: Amputation fémorale volontaire   Amputation fémorale volontaire EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 14:06

Bonjour,

Sans entrer dans le débat de savoir si il faut que ton compagnon garde ou pas sa jambe (je ne suis pas compétant), tu peux imaginer que pour la plus part d'entre nous l'amputation a été un événement soudain.
Notre entourage a fait de son mieux pour nous soutenir dans les moments difficiles mais je reste persuadé que le rôle principal revient au "malade" lui même.
A mon avis il est préférable que toi tu ne changes rien à ta façon d'être ses cotés, tu n'es pas là pour compenser son handicap.
Mis à part quelques adaptation mineures, votre vie de couple continuera son chemin...

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
MIDARVA
Actif
MIDARVA


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Mougins alpes Maritimes
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/08/2014

Amputation fémorale volontaire Empty
MessageSujet: Re: Amputation fémorale volontaire   Amputation fémorale volontaire EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 14:59

Bonjour,
Après 3 ans et demi de vie sans ma jambe gauche, je me demande ce qui est le mieux pour un être humain né entier et qui soudain se retrouve mutilé. Car une amputation, qu'on le veuille ou non, c'est une mutilation. Le corps n'est pas préparé, et encore moins le mental à faire le deuil d'un membre. Et je passe sur les douleurs du membre absent (dit fantôme mais pas les douleurs); les prothèses qui ne vont jamais, les prothésistes malhonnêtes(hélas, il y en a) pour qui nous sommes une manne financière; l'apprentissage d'une adaptation à un nouveau corps; le reflet de son image avec un petit bout de cuisse plus ou moins bien amputé avec de vilaines cicatrices, des oedèmes à répétition, des difficultés de cicatrisation; et pour les femmes toutes les difficultés à se trouver des vêtements qui nous sortent du vilain jogging large aux cuisses pour pouvoir entrer l'emboiture bien rigide  et qui résonne quand on tape dessus; et cette tige en ferraille qui nous sert de jambe avec une cuisse en plastique; et surtout le regret d'avoir commis  un acte irréversible.
En novembre 2103, j'étais opérée pour la pose d'une prothèse de hanche gauche après avoir souffert le martyr pendant des mois. J'ai dit avec ironie au chirurgien que si on me coupait la jambe, je n'aurais plus mal. Il m'a alors parlé des douleurs du membre fantome et 2 mois après, on m'amputait de cette jambe à la suite d'une ischemie aigue et l'échec 3 pontages fémoraux. Si j'avais su, j'aurais fermé ma "gueule". Quand on ne sait pas on s'abstient... de dire des conneries.
Quant au couple, si les premières années n'altèrent pas l'affection et l'amour, si on trouve dans son compagnon une aide formidable, une prise en charge totale, petit à petit, la lassitude s'installe car vivre avec un ou une handicapée reste un renoncement à sa propre vie et ce n'est plus supportable ni pour l'un ni pour l'autre. Mon caractère a changé et il ne comprend pas que je ne sois plus la femme qu'il a admiré et aimé pour son énergie et son volontarisme. Quant à la séduction, adieu... J'ai pris 50kg en 3 ans et demi, merci le fauteuil et mon age. Un sentiment d'inutilité, la dépression car ne rêvons pas, nos camarades handi sportifs de haut niveau se comptent quand même sur les doigts d'une main...
Voilà, en résumé les risques d'une amputation...
Si tu veux m'envoyer un message privé, pas de problème...
Cordialement, Midarva
Tout ceci est à prendre en compte et même plus encore chacun en fonction de son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Ju
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : 13
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 16/08/2017

Amputation fémorale volontaire Empty
MessageSujet: Re: Amputation fémorale volontaire   Amputation fémorale volontaire EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 15:25

Merci à tous les deux pour vos commentaires. 
Merci à toi Midarva pour ta franchise. Je ne sais pas encore trop comment fonctionne le site mais je ne peux pas encore envoyer de message privé (nouvelle sur le site). 
Je vais poser des questions plus détaillées dans l'espace dédié aux proches. 

Encore merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Actif
titi


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : vendes
Type d'amputation : peut etre main!!!
Date d'inscription : 26/04/2017

Amputation fémorale volontaire Empty
MessageSujet: Re: Amputation fémorale volontaire   Amputation fémorale volontaire EmptySam 19 Aoû 2017 - 22:48

bonjour Julia,
Bienvenue sur le forum, j'espere que tu trouveras des réponses à tes questions!!!
Pour les MP c'est normal, tu dois avoir postée plusieurs messages je ne sais plus le nombre je crois que c'est 5 ou 10.
Je ne peux pas t'aider sur tes questions....
Bonne rechercheà toi et bon courage.

_________________
A force d'éliminer des causes, il y aura une réponse ou une solution....
Pour le moment ma solution penche vers l'amputation, même si je sais que la route sera très très longue!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Djema
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : 77claye Souilly
Type d'amputation : Jambe gauche
Date d'inscription : 27/04/2019

Amputation fémorale volontaire Empty
MessageSujet: Re: Amputation fémorale volontaire   Amputation fémorale volontaire EmptyLun 29 Avr 2019 - 2:28

Bonjour
par Djema
Bonjour à tout le monde je suis mère d’un jeune garçon de 26 ans qui a eux un accident de scooter le 20/03/2016
Au moment de son accident sa jambe gauche a été arraché lui d’un côté et sa jambe sous la voiture
Au moment de l’accident il était marié aujourd’hui il vie chez nous
Depuis sons accident il a pris 60 kg il vie très mal son accident
Aide nous svp On sais plus quoi faire pour l’ai
Merci à vous
Merci à midarva il a tout dit je retrouve tout sa on mon fils de 26ans après son accident sa femme la quitte il est papa d’un petit garçon de 2ans et demi
Mercie a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amputation fémorale volontaire Empty
MessageSujet: Re: Amputation fémorale volontaire   Amputation fémorale volontaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amputation fémorale volontaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amputation
» Amputation volontaire
» amputation femorale
» L'amputation volontaire=> ca existe?
» Discutions pour une éventualité damputation au dessus du gen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: