Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bosse Du tibia qui gêne

Aller en bas 
+3
flamanrose
JLO
Nikchen83
7 participants
AuteurMessage
Nikchen83
Actif
Nikchen83


Nombre de messages : 94
Age : 48
Localisation : 83100
Type d'amputation : Orteils, doigts 2010, trans-tibiale G 2017
Date d'inscription : 18/03/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyVen 11 Aoû 2017 - 9:38

Bonjour,
J'ai un léger souci avec le moignon, qui, avec le temps perd en volume (normale) et le bosse du tibia, que j'avais depuis l'amputation commence à devenir de plus en plus prédominante et fragile. La prothèse a été bien conçu pour que la bosse ait de la place et n'ait pas d'appui mais le poids de la prothèse quand je lève la jambe fait des micro-frottements juste à ce niveau.
Est ce que quelqu'un à le même problème et comment vous y avez remédié car rien que le manchon en silicone appui trop sur cette zone, juste couverte de peau qui commence à se fragiliser.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptySam 12 Aoû 2017 - 9:37

Pour éviter les frottements et les irritations sur la peau fragilisée, j'utilise la crème NOK (Akilortho) en très petite quantité ou, si ce n'est pas suffisant, un pansement "Tegaderm ultra mince"

Est-ce que tu as essayé?

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Nikchen83
Actif
Nikchen83


Nombre de messages : 94
Age : 48
Localisation : 83100
Type d'amputation : Orteils, doigts 2010, trans-tibiale G 2017
Date d'inscription : 18/03/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyLun 14 Aoû 2017 - 10:33

Oui, la crème non, j'ai leur dit durant des semaines que j'allais avoir une plaie s'ils ne tiennent pas suffisamment compte de la bosse, et voilà, j'en ai une. Donc Avlyn, mais le frottement persiste et une fois que la plaie est là, à un endroit exposé, ça devient un véritable problème
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 1:13

j'ai le même problème quand je marche en montagne, je pense que les descentes exercent des contraintes pile sur la section de l'angle de Farabeuf sur le tibia, il se forme à terme une calosité ou du moins un épaississement de la peau dans cette zone qui augmente le volume du moigon en effet....
j'ai régulièrement une rougeur à cet endroit en fin de journée et c'est douloureux

je ne connaissais pas le NOK, je me contente jusqu'à présent d'appliquer du Cicalfate repair cream de Avène le soir au coucher....mais ça ne suffit pas..

je pensais aussi qu'avec le temps la peau à cet endroit allait se tanner et la sensibilité et les douleurs disparaitraient mais quedalle! ça se fonce, ça s'épaissit mais ça fait toujours aussi mal quand c'est endolorit.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 21:58

flamanrose a écrit:
...
je pensais aussi qu'avec le temps la peau à cet endroit allait se tanner et la sensibilité et les douleurs disparaitraient mais quedalle! ça se fonce, ça s'épaissit mais ça fait toujours aussi mal quand c'est endolorit.

Mais saperlipopette, ce n'est pas au moignon de s'adapter à l’emboiture !!!!

Il faut que ton prothésiste en tienne compte et conçoive l'emboiture pour gérer cette contrainte.

Il y a plusieurs solutions. La plus radicale : on fait une fenêtre (un trou) juste là où l'appui est trop douloureux, mais habituellement, on incorpore dans l'emboiture lors de sa fabrication une pastille de mousse plus souple juste à cet endroit. Et il y a encore d'autres solutions. Ça dépend comment est conçue ton emboiture, si elle est à double fût ou non etc...

Ce problème doit être traité par le prothésiste.
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 22:28

OK JP, bien d'accord avec toi, j'aiprévu en parler en effet,surtout que je passe au moulage dans une semaine pour emboiture definitive en carbone
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 8:38

Encore un fois j'ai un point de vue légèrement différent.
Il ne faut pas rêver un moignon n'est pas un appuis naturel comme peut l'être le pied. Quand on pense qu'une toute bête paire de chaussures arrive encore à faire des ampoules...
Le prothésiste n'étant pas un magicien, il restera toujours une gêne à marcher avec une prothèse d'ailleurs c'est pour cette raison que nous revendiquons un statu d'handicapé.

Finalement je considère mon amputation comme mon problème et je ne recherche pas à me décharger sur d'autres.
Je suis toujours surpris par cette revendication d'avoir un genou qui marche tout seul, un pied qui te projette 5 mètres plus loin à chaque pas, la recherche d'une emboîture plus confortable que des UGG...
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 9:57

Notre amputation est pour tous notre problème et évidemment c'est un appui non nature et de substitution, mais on peux quand même faire confiance et se projeter avec la technologie présente et future pour en souffrir le moins possible...
moi j'ai bcp misé sur les "promesses" des professionnels du domaine quand je me suis fait amputer et envisageait une vie la plus normale possible et le moins de contraintes possible, j'y crois toujours.

Et mon handicap, je ne le veux pas dans les douleurs ou mon incapacité à faire telle ou telle chose, il est plutôt dans ma "différence" physique, mon handicap...d'ailleurs je ne me définis pas vraiment an tant qu'handicapé, je n'aime pas ce statut, dans ma position, mais c'est mon point de vue à moi par rapport à ma situation...Mais si en effet j'ai une jambe en moins...

selon les dires de mon applicateur dans un discours du début avec moi et d'autres amputés du centre qui avaient affaire à lui, il disait:

"Un amputé tibial doit pouvoir oublier sa prothèse".....
je pense qu'il y a pas mal de solutions actuelles et à venir pour palier à ces gênes du quotidien et douleurs liées à l'appareillage..... et comme le dit Jérome, Orthoprothèsiste sur Bordeaux :" nous ne sommes qu'en 2017"....

ne demandons pas l'impossible mais un peu quand même..... la technologie avance aussi grâce à nous
si personne ne se plaint plus des contraintes qui subit, personne ne fera en sorte de les éliminer.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 9:59

Mais on est complètement d'accord, Thierry !

Je dis simplement qu'il faut que prothésiste fasse son boulot. Certes il n'est pas magicien et un moignon est loin d'être un bon appui, capable de supporter des efforts prolongés, c'est absolument certain. Mais les "bonnes pratiques" de la profession doivent être partagées et misent en œuvre ce qui est loin d'être le cas le plus fréquent.

Je râle parce que trop de prothésistes "gagnent du temps" (c'est à dire bâclent leur boulot) pour améliorer leurs marges ce qui n'est pas acceptable. C'est la seule profession qui soit dotée d'un statut très particulier justement pour qu'elle soit au service des patients qui sont des personnes extrêmement vulnérables à ce moment particulier de leur vie.

Or de plus en plus de gens ne jouent pas le jeu et réalisent des marges indécentes à la fois sur le dos des patients comme sur le dos de l'assurance maladie.

Et ça me révolte.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:19

Sans défendre les prothésistes, il faut bien comprendre que c'est une entreprise qui doit être rentable et aujourd'hui quel que soit l'entreprise les charges sont lourdes.
Je serais curieux de connaitre le bilan de ce genre d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Nikchen83
Actif
Nikchen83


Nombre de messages : 94
Age : 48
Localisation : 83100
Type d'amputation : Orteils, doigts 2010, trans-tibiale G 2017
Date d'inscription : 18/03/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyVen 1 Juin 2018 - 14:39

Je reviens à cette crête tibia, très gênante. 
Après s'être fermée, elle s'est réouverte (à mon avis à cause de la prothèse faisant un hyper-appui.)
Maintenant, mon chirurgien, après avoir vu que le Prothésiste n'a pas réussi à enlever l'appui durablement depuis 1 an, il réfléchis sur raboter cette crête tibiale (assez prédominante, comme un deuxième genou)  pour que je puisse enfin être appareillé correctement. J'avoue, avec un staph dormant, je suis pas très chaude de me faire réopérer, mais est-ce que cela vous semble une solution "convenable" même s'il n'y a pas d'autre soucis sous cutanés et le tibia est déjà, selon les radios, correctement raboté et arrondi ?
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:05

si le tibia est normal sur les radio , alors c'est quoi cette bosse, t'aurais pas un hygroma aussi toi?
Revenir en haut Aller en bas
Nikchen83
Actif
Nikchen83


Nombre de messages : 94
Age : 48
Localisation : 83100
Type d'amputation : Orteils, doigts 2010, trans-tibiale G 2017
Date d'inscription : 18/03/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:39

C'est quoi exactement. Ça se présente ou remarque comment ?
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:50

c'est une bosse, mais c'est du liquide qui forme cette bosse, poche de lymphe sécrétée par les tissus qui se loge entre l'os et les muscles, ou peau
Revenir en haut Aller en bas
Nikchen83
Actif
Nikchen83


Nombre de messages : 94
Age : 48
Localisation : 83100
Type d'amputation : Orteils, doigts 2010, trans-tibiale G 2017
Date d'inscription : 18/03/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:51

Non. C'est vraiment l'os. Il n'y a qu'un peu de chair et peau et l'os arrondi.
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyVen 1 Juin 2018 - 16:13

donc ça devrait se voir à la radio si c'est l'os , comment peuvent ils dire que l'os est normal sur les radios si il y a en effet une excroissance osseuse? une calcification de l'os sur cette zone?

si t'as une bosse, c'est soit de l'os ou un cal osseux, ou bien alors des tissus mous , aujourd'hui les médecins sont capables avec toutes les techniques d'imagerie existantes de quoi est composée cette bosse.
t'as fait une échograpgie en plus des radios?
Revenir en haut Aller en bas
Nikchen83
Actif
Nikchen83


Nombre de messages : 94
Age : 48
Localisation : 83100
Type d'amputation : Orteils, doigts 2010, trans-tibiale G 2017
Date d'inscription : 18/03/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyDim 3 Juin 2018 - 11:15

On l'a fait. Le tibia, même arrondi et raboté est assez prédominant.

Il n'y rien à part cela. Pas de calcification osseuse, de tissu ou de liquide comme tu l'as évoqué. 

La plaie a apparue des l'appui du manchon et la prothèse Elle avait cicatrisé entre-temps, quand cette bosse était en décharge dans la prothèse. Comme 
le Prothésiste, à facturé la définitive avant de la faire et sans me le dire et à été payé il s'en fiche depuis plusieurs mois. Après avoir été payé il a refusé de modifier convenablement la provisoire alors que le moignon a encore changé considérablement et cela a entraîné la réouverture de la plaie par l'appui. 
Mon chirurgien, connaissant ma situation familiale, réfléchit si raboter complètement le tibia pourrait débloquer la situation, comme le Prothésiste ne fait rien pour enlever l'appui sur cette zone, c'est plutôt pour supprimer le souci, dont le Prothésiste se fiche, une bonne fois pour toutes avant que la plaie devienne chronique et pouvoir remarcher.

Je ne peux pas non plus changer de Prothésiste tant que il ne termine pas son travail. Depuis 4 mois j'essaie de changer mais la sécu, ayant payé m'oblige à terminer la première mise avec BTC.
Revenir en haut Aller en bas
kiki666
Nouveau



Nombre de messages : 15
Localisation : pitelet puy de dome
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 23/06/2017

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyMer 19 Déc 2018 - 22:19

Moi aussi j'ai un pb avec mon os de tibia , et ça me mache pourtant mon prothesiste a bien fait ce qu'il a pu pour laisser l'espace dans la provisoire , mais j'y sens mal , j'essaie depuis cet aprem donc a voir dans les prochains jours ce que ça va donner mais c'est chiant cet os , que mettre dedans pour le proteger a l'appui  c'est bien rouge  et même avec les crèmes, j'ai un flessum de genou peut etre que ça joue aussi dans la position de la jambe
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: bosse du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne EmptyJeu 3 Jan 2019 - 9:14

message  de  la part de mon ami jean-claude

  Bonjour à toutes et tous. En lisant sur le forum ADEPA les témoignages des uns et des autres, je m’aperçois que nous sommes tous des < acteurs pour les médecins et prothésistes> Tous cherchent à leur manière la  (meilleure) des solutions sans trop savoir. Je suis amputé tibial droit depuis 10 ans.
 
        Une grande remarque que je fais et que je lis !!!! Beaucoup se passent de la crème, pommade, pour éviter les blessures, pour moi c’est une erreur. J’ai fait pareil pour nourrir la peau, et à trois reprises après guérison, j’ai remis de la pommade…blessure à nouveau.
 
        Depuis un an, je ne me passe plus de pommade, la peau progressivement c’est raffermi, et est devenue plus résistante aux frottements. (c’est personnel). Après blessure, éviter de trop porter la prothèse aussi.
 
        Pour remédier à ces blessures courantes, le Dr Klotz de la « tour de Gassies » avec mon prothésiste, ont fait une demande pour accord S.Sociale de :
        Un nouveau manchon (moulage sur moignon en polyuréthane) avec accrochage distal.
        Une nouvelle emboiture en carbone.
 
Le polyuréthane aurait le pouvoir de se déformer, pour épouser les défauts du moignon dès la température des 37 °
 
Je vous tiendrai au courant dés que je serai appareillé de se nouveau concept.
Amitiés et meilleurs voeux de Jean Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bosse Du tibia qui gêne Empty
MessageSujet: Re: Bosse Du tibia qui gêne   Bosse Du tibia qui gêne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bosse Du tibia qui gêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» os qui gene
» os tibia moignon
» peroné qui gene dans l'emboiture
» longueur idéal du genou au tibia ?
» Amputation femorale suite à cancer du tibia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: