Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Partagez | 

rqth et carte stationnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hypo
Actif

Type d'amputation : Tibiale gauche

MessageSujet: rqth et carte stationnement   Ven 4 Aoû 2017 - 10:15

Bonjour,
Une question me vient : dans le cas d'une amputation tibiale, conserve t on la rqth et la carte de stationnement au delà d'un certain temps ? Sur mes documents de la mdph, il apparait que la durée de validité est pour 5 ans. Qu'en est-il après ?
Au plaisir...
Denis
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: rqth et carte stationnement   Ven 4 Aoû 2017 - 14:46

Salut Denis,

6 mois (au moins) avant l'expiration, il faut les faire renouveler. C'est à dire refaire une demande, remplir à nouveau tout le dossier, comme au premier jour.
C'est au cas ou la patte aurait repoussé entre temps ....

Non, bien sûr : Ça permet à l'administration de changer éventuellement les règles d'attribution de ces cartes. En particulier pour la carte d'invalidité : ceux qui ont été reconnus à 80% peuvent se retrouver à 79% et donc la perdre à l'occasion d'un renouvellement.... Pas de risque pour nous, tibiaux.

Où en es tu de ta prothèse ? Ton moignon doit commencer à se stabiliser un peu plus maintenant ? As tu pu essayer le pied Rush ? Moi, j'en ai un en prêt en ce moment : je le trouve bien, mais un peu lourd. J'aimerais bien avoir ton ressenti sur ce pied en tant "qu'actif-tout-terrain" Smile

Amitiés
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
Hypo
Actif

MessageSujet: Re: rqth et carte stationnement   Ven 4 Aoû 2017 - 15:22

Merci JP.

Oui j'ai essayé le rush durant une dizaine de jours. J'ai enchaîné avec l'essai du proflex xc. Après réflexion, j'ai conservé ce dernier sur ma prothèse définitive. Je le trouve plus léger, moins contraignant que le rush par rapport à mon importante perte musculaire que j'ai du mal à reconstruire (enfin, je sais qu'il y a certaines parties de mon quadriceps que je ne retrouverai jamais car il a été entièrement sectionné et lacéré lors de mon accident !).
En accord avec mon prothésiste je me suis donc tourné vers le proflex, privilégiant ainsi le confort du carbone à la fibre de verre, car au final, sur le rush, c'est la mousse qui fait l'amorti. De plus, les 2 lames nous semblaient moins solidaires que celles du proflex. Bref, je me sentais mieux au quotidien avec le proflex.
Enfin, je dispose du challenger ottobock pour les sports nécessitant de la course (pour l'instant je l'utilise pour jouer au badminton). Après des débuts difficiles car l'extrémité osseuse de mon tibia a longtemps été douloureuse, je le trouve idéal pour du multisport et pour enseigner dans de bonnes conditions. Pour ne pas solliciter à l'extrème mon moignon, je la porte comme on porte des chaussures de sports cad que je l'enlève en fin de pratique.
Sinon, mon moignon se stabilise de plus en plus. J'ai une emboiture qui est perfectible (je mets systématiquement 2 épaisseurs de chaussettes pour me sentir extrêmement serré) mais qui ne me fait pas mal et avec laquelle je fais tout ce que je veux. Ma cicatrice a les bords enflés et/ou légèrement enflammés ce qui lui donne une forme invaginée. J'ai essayé la crème akilortho mais je préfère l'application d'argile verte durant la nuit...
Ma prochaine étape est une reprise aménagée de mon boulot mi-septembre.
En ligne de mire, un long voyage de 5 semaines en Asie du sud est puis un séjour au ski en février 2018 pour découvrir le milieu montagnard en famille vu que mes enfants n'ont pour l'instant que des références de climats tropicaux !
D'ailleurs en Asie, je vais aller au Laos, un pays où nous avons vécu durant 2 ans. Il y a de nombreuses personnes amputées là-bas (les mines des USA) avec très peu de moyens. J'aimerais y faire une action de sensibilisation et/ou des dons de matériel (essentiellement des pieds). As-tu déjà fourni du matéirel selon un principe "humanitaire" ? Je le ferai avec l'association locale "COPE" ui oeuvre tant bien que mal dans l'appreillage. Je sais qu'handicap international agit également sur place. Bref si tu as des infos sur où trouver du matériel ou appel à dons, je suis preneur ! A bon entendeur...
Affaire à suivre
A bientôt
Denis
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: rqth et carte stationnement   Ven 4 Aoû 2017 - 23:57

Hypo a écrit:
As-tu déjà fourni du matériel selon un principe "humanitaire" ?
Argh, j'ai essayé. C'est très très compliqué.

Il faut déjà le collecter ce qui n'est pas simple. Il faut que les gens qui ont du matériel prothétique dont ils veulent se séparer pensent à faire appel à toi. Rien que cette première étape est extrêmement compliquée, presque impossible. Généralement, c'est au prothésiste du défunt que la famille remet le matériel qui a cessé d'être utile. Et moi, je ne sais pas ce que les amputés vivants font du matériel qu'ils n'utilisent plus. Ils le stockent ? Le jette ? Le donne ? (et à qui ?) Je ne sais pas.
Ensuite, il faut le démonter pour jeter ce qui n'est pas réutilisable comme les emboitures et récupérer tout le reste, pieds, tubes, pièces de jonction, éventuellement genoux. Souvent les enveloppes de pieds ne sont pas réutilisables car elles sont collées à la mousse de "l'esthétique"...
Ensuite il faut le trier et stocker les pièces utilisables puis les faire parvenir à ceux qui vont les utiliser ce qui est une étape assez longue et coûteuse et qui doit être conduite avec des prothésistes expérimentés car eux savent ce qu'il faut garder, ce qui va pouvoir servir, comment, et à qui. Dans ce tri, il faut évidemment "oublier" le matériel haut de gamme dont nous sommes friand car il est inadapté aux pays émergents (matériel électrique et/ou sophistiqué comme les systèmes à dépression).
L'entreprise Bontoux à Avignon travaille avec une association qui appareille bénévolement des amputés dans les Caraïbes. Pardonne moi, j'ai oublié le nom de l'association mais elle doit être facile à retrouver. Ils pourront peut être t'aider.
Handicap International a choisi de réaliser des appareillages uniquement avec des matériaux locaux pour qu'ils puissent être entretenus et maintenus par les locaux, même après le départ de HI. Je pense que c'est la bonne solution sur le long terme. Mais malgré ça, bien sûr, il est évident qu'on doit pouvoir recycler bon nombre de nos pieds hors d'Europe pour ces populations démunies.

Au mois d'Avril j'ai été faire un voyage d'un mois en Thaïlande. Il en est ressorti que ma future deuxième mise aura impérativement un pied waterproof. Car c'était beaucoup trop galère d'avoir un "pied de ville" qui craint l'eau, la boue et le sable (j'ai le Re-Flex shock d'Össur lien ). Et ma prothèse de bain, elle, n'a qu'un pilon, donc impossible de marcher avec (elle a été faite à bas prix avec une emboiture recyclée pour aller confortablement à la piscine). En plus, sur la plage, le pilon s'enfonçait dans le sable jusqu'à l'emboiture. C'était bien compliqué d'aller à l'eau...

J'ai essayé il n'y a pas longtemps le Challenger durant une heure ou deux. Je l'ai trouvé très agréable, très polyvalent et j'en aurais bien fait mon pied de tout les jours. Mais il n'est pas inscrit à la LPP et donc il est totalement hors de portée pour moi. Je vais me renseigner pour savoir si le Pro Flex est waterproof, mais j'en doute vivement à cause de son petit piston. Si oui, je demanderais à l’essayer.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Hypo
Actif

MessageSujet: Re: rqth et carte stationnement   Sam 5 Aoû 2017 - 9:35

Merci pour les infos sur les dons de matériels. Je vais déjà voir avec mon prothésiste...

Sinon, je te parle du proflex xc sans système de vérins et autres pistons (. Le représentant ossur france m'a confirmé par téléphone que ce pied est adaptable à l'aqualeg, et qu'il peut être mouillé, immergé en eau salée comme douce. Le tout étant de bien rincer ! Je constate avec le pied trias (ce fut mon 1er pied sur prothèse provisoire) que j'ai condamné pour aller dans l'eau que c'est la visserie et les tubes qui s'oxydent. Il serait donc intéressant de toujours en avoir en rab'.

Le côté fastidieux de la baignade demeure le démontage complet, le rinçage, le W40, le séchage, le remontage...ce qui me fait parfois préférer le cloche pied pour aller dans l'eau ! Mais bon, en paddle sur 1 jambe, c'est vraiment très compliqué !!!

Comme je te le disais, le challenger est pour moi le pied idéal pour la pratique sportive. Après, sa forme imposante n'est pas toujours simple au quotidien, et est même très tape à l'oeil. Ca ne me dérange pas du tout mais pour mettre des pantalons, ça sous entend de relever un côté. Ca peut correspondre à une mode...
JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: rqth et carte stationnement   Sam 5 Aoû 2017 - 10:09

Hypo a écrit:
sa forme imposante n'est pas toujours simple au quotidien, et est même très tape à l’œil. Ça ne me dérange pas du tout mais pour mettre des pantalons, ça sous entend de relever un côté. Ça peut correspondre à une mode...

Ah, ah, ah ! moi je m’en fous, car depuis que je suis à la retraite je ne porte plus que des shorts !
Le problème est plus pour descendre les escaliers, où la boucle à l'arrière tape dans la marche supérieure.

Mais le vrai problème est qu'il n'est pas (encore) pris en charge.

Merci pour les précisions sur le XC et la baignade.

Philippe Massé
Actif

Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010

MessageSujet: Re: rqth et carte stationnement   Mar 3 Oct 2017 - 16:08

Hypo a écrit:
Bonjour,
Une question me vient : dans le cas d'une amputation tibiale, conserve t on la rqth et la carte de stationnement au delà d'un certain temps ? Sur mes documents de la mdph, il apparait que la durée de validité est pour 5 ans. Qu'en est-il après ?
Au plaisir...
Denis
Attention  les cartes de stationnement vont bientôt disparaitre remplacée par la carte mobilité inclusion
 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049

http://www.remember39-45.org/news/news.php
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: rqth et carte stationnement   Mar 3 Oct 2017 - 16:40

Hypo a écrit:Bonjour,
Au plaisir...
DenisBonjourIl faut penser à demander le renouvellement de la carte de stationnement (qui est devenue la carte de mobilité inclusion) au mois 6 mois avant la date d'échéance de l'actuelle carte.Pour cela refaire une demande à la MDPH

Amitiés Smile
Jean-Luc

http://jl.obadia.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rqth et carte stationnement   

rqth et carte stationnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1