Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 encore beaucoup de progrés à faire....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyMer 11 Avr 2007 - 7:05

bonjour,

amputé de l'avant-bras gauche et de la jambe droite, me promener l'été en tee-shirt et bermuda est une véritable épreuve en raison des regards et parfois meme des commentaires de la grande majorité des personnes que je rencontre;plus jeune j'avais tendance à m'énerver contre une telle attitude de la part de gens valides,mais cela ne servait à rien,au contraire cela se retournait contre moi et je passais pour l'hystérique de service qui n'accepte pas son handicap.Souvent j'ai meme l'impression que je "provoque" le quidam,pour qui la vue d'un amputé viendrait "gacher"sa journée...
Mes propos peuvent vous sembler durs,mais c'est ce que je ressens;mais heureusement la tolérance et la compréhension font également partis de ce monde, je suis maintenant pére de famille,je suis fiançé avec la plus formidable des femmes, c'est tout ce qui compte à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyMer 11 Avr 2007 - 8:42

je trouve votre message trés beau et trés vrai. les réactions que nous pensons que les autres ont ne seront jamais "vraies " si elles ne sont pas exprimées, je dirais..ce qui laisse libre court à notre imagination et selon comment nous serons disposés, nous réagirons différemment.
je pense que le fait de vous promener ainsi dérange, et c'est normal mais cela peut permettre que le handicap fasse partie intégrante de notre socièté.

Bravo
Véronique, amputée tibiale gauche
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:07

vsti a écrit:
je trouve votre message trés beau et trés vrai. les réactions que nous pensons que les autres ont ne seront jamais "vraies " si elles ne sont pas exprimées, je dirais..ce qui laisse libre court à notre imagination et selon comment nous serons disposés, nous réagirons différemment.
je pense que le fait de vous promener ainsi dérange, et c'est normal mais cela peut permettre que le handicap fasse partie intégrante de notre socièté.

Bravo
Véronique, amputée tibiale gauche

merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyMer 11 Avr 2007 - 13:25

Je vis le même sentiment.

L'esthétique des prothèse est très importante et inabordable financièrement.

Il y a un retard des fournisseurs qui nous vendent des technologies dépassées au prix de l'innovation et les avancées scientifiques qui nous permettraient de mieux vivre et de s'intégrer.

Dans notre société,c'est mieux d'être beau.

Le nombre de gens appareillés est très important(prothèses de cristallin, prothèse d'audition, prothese de hanche ou de genou,prothese de dents). C'est facilement acceptable socialement.

Ce devrait être évident de nous appareiller avec des protheses de membre supérieur de bonne qualité et de bonne esthétique.

smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyMer 11 Avr 2007 - 17:04

c'est vrai Nat, surtout en tant que femme moi même, mais je pense aussi que quelqu'un qui s'accepte tel qu'il est à gagné la liberté avec ou sans prothèse.

Amicalement Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyMer 11 Avr 2007 - 20:17

Wink On ne voit que ce que l'on croit... Wink

...alors, si on percoit le regard des autres négativement c'est que l'on à encore du travail à faire sur soi !

Aujourd'hui je ne vois dans le regard des autres que de la surprise, de la curiosité, parfois de la pitié mais bien souvent de l'admiration. Celà n'a pas toujours été le cas cependant. En fait ce ne sont pas tous les autres qui ont changé mais moi, ma facon de les voir me regarder, ma manière de vivre l'image que je leur renvoie ! Et les commentaires désobligeants, les grimaces et autres moqueries (car il est vrai que celà arrive) m'indiffèrent tout simplement, ou me font sourire !
Je pense qu'il y deux choses très distinctes que nous devons comprendre : en premier lieu accepter notre handicap, en second notre image. Moi-même j'ai toujours très bien accepté et vécu le fait d'être amputé d'une jambe, mais il m'a fallu des années avant d'en accepter l'aspect visuel. Il fut un temps ou moi aussi je ne sortais pas en short...

wofrain68 a écrit:
Souvent j'ai meme l'impression que je "provoque" le quidam,pour qui la vue d'un amputé viendrait "gacher"sa journée...
Si tel est le cas, c'est SON problème mais surtout pas le tien !!

vsti a écrit:
les réactions que nous pensons que les autres ont...
C'est bien là le problème, il s'agit de ce que nous pensons qu'ils pensent ! ... On ne voit que ce que l'on croit !

vsti a écrit:
...le fait de vous promener ainsi dérange, et c'est normal...
NON !!!! Ca ne les dérange pas, ca leur fait peur car c'est une inconnue pour eux, et l'on craint ce que l'on ne connait pas.

nat a écrit:
Dans notre société,c'est mieux d'être beau.
C'est vrai hélas... mais une "belle" prothèse n'est pas forcément une belle imitation d'un membre sain. Par exemple pour sortir en short je préfère ôter la mousse esthétique de ma prothèse et exhiber mon beau C-Leg tout neuf !
vsti a écrit:
...quelqu'un qui s'accepte tel qu'il est à gagné la liberté avec ou sans prothèse.
Très belle conclusion !


Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyMer 11 Avr 2007 - 21:57

Désolé je me range du coté de Fred , je me met en short je vais à la piscine avec des valides. Je ne mets pas des sommes folles sur l'esthétisme mêm si des fois ...

Je vais vous raconter une anecdote j'etais à Lorient en ville une vieille ( désolé pour le terme) s'arrête devant moi comme si j'etais une bête curieuse, je vous assure qu'il y a eu un effet miroir, la vieilel est repartie la queue entre les patte si je puis dire...

On doit apprendre à vivre avec son handicap, j'ai du mal à me souvenir de mon époque valide d'il y a 17 ans maintenant.

Dermièrement j'étais en thalasso avec des collègues de boulots , je vous assure qu'aucun n'a été dérangé par le port de ma prothèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 10:10

n'est ce pas plus facile pour un homme de se montrer qu'une femme?
La femme qui " doit endosser" un statut de beauté, de féminité, elle n'a non seulement le regard des autres mais aussi de l'homme, ...
En message d'espoir et de force, je vous adresse ceci, deux messages qui m'ont été envoyé et qui me touchent beaucoup

Sur le chemin de Compostelle :à la question "qu'as tu rapporté d'un tel voyage ? le mec répond : le paradoxe , c'est que pour être capable de rapporter quelque chose , il faut d'abord laisser sur le bord du chemin un tas de vieilles peaux qui nous recouvraient notre épiderme de bébé depuis l'enfance ,Il faut se déshabiller de tout ce qui freine notre sensibilité, il faut nettoyer nos lunettes recouvertes de la poussière de l'habitude,Ce long chemin vers l'occident possède un formidable pouvoir décapant qui nous débarrasse jour après jourde la croûte de civilisation afin que nous puissions nous offrir nus aux émotions "Sincérement Véro

Si tu te crois battu, tu le seras;
Si tu n’oses pas, tu n’auras rien;
Si tu veux gagner, mais si tu t’en crois incapable,
Il est presque certain que tu ne gagneras pas.
Si tu crois que tu vas perdre, tu es perdu,
Car, dans le monde, on se rend compte
Que le succès dépend de la confiance en soi;
Tout dépend de notre état d’esprit.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées
Par les plus forts, ni les plus rapides,
Mais par ceux qui croient en eux…
En pensant toujours; "JE PEUX"


bise
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 11:15

Fred a écrit:
Wink On ne voit que ce que l'on croit... Wink

...alors, si on percoit le regard des autres négativement c'est que l'on à encore du travail à faire sur soi !

Aujourd'hui je ne vois dans le regard des autres que de la surprise, de la curiosité, parfois de la pitié mais bien souvent de l'admiration. Celà n'a pas toujours été le cas cependant. En fait ce ne sont pas tous les autres qui ont changé mais moi, ma facon de les voir me regarder, ma manière de vivre l'image que je leur renvoie ! Et les commentaires désobligeants, les grimaces et autres moqueries (car il est vrai que celà arrive) m'indiffèrent tout simplement, ou me font sourire !
Je pense qu'il y deux choses très distinctes que nous devons comprendre : en premier lieu accepter notre handicap, en second notre image. Moi-même j'ai toujours très bien accepté et vécu le fait d'être amputé d'une jambe, mais il m'a fallu des années avant d'en accepter l'aspect visuel. Il fut un temps ou moi aussi je ne sortais pas en short...

wofrain68 a écrit:
Souvent j'ai meme l'impression que je "provoque" le quidam,pour qui la vue d'un amputé viendrait "gacher"sa journée...
Si tel est le cas, c'est SON problème mais surtout pas le tien !!

vsti a écrit:
les réactions que nous pensons que les autres ont...
C'est bien là le problème, il s'agit de ce que nous pensons qu'ils pensent ! ... On ne voit que ce que l'on croit !

vsti a écrit:
...le fait de vous promener ainsi dérange, et c'est normal...
NON !!!! Ca ne les dérange pas, ca leur fait peur car c'est une inconnue pour eux, et l'on craint ce que l'on ne connait pas.

nat a écrit:
Dans notre société,c'est mieux d'être beau.
C'est vrai hélas... mais une "belle" prothèse n'est pas forcément une belle imitation d'un membre sain. Par exemple pour sortir en short je préfère ôter la mousse esthétique de ma prothèse et exhiber mon beau C-Leg tout neuf !
vsti a écrit:
...quelqu'un qui s'accepte tel qu'il est à gagné la liberté avec ou sans prothèse.
Très belle conclusion !

bonjour Fred,

en ce qui concerne le travail à faire sur soi si l'on percoit le regard des autres négativement, je l'ai fait crois moi cela fait des années; j'ai fait le "deuil" de mon image physique ,de mon corps avant mon accident.
Meme si j'ai eu du mal à accepter que je ne serai plus physiquement celui que j'etais avant,j'ai vite compris que mentalement et moralement je deviendrai plus fort; de toute façon je n'avais pas le choix,soit je continuais à vivre le plus normalement possible,soit je restais cloisonné chez moi en refusant tout contact exterieur,soit je refusais d'exister humainement...j'ai décidé de vivre tout simplement.
Cet accident a certe bouleversé ma vie,mais maintenant avec le recul nécessaire je suis conscient qu'il m'a aussi amélioré en tant que personne ,je pense etre devenu quelqu'un de meilleur mentalement et moralement.
J'accepte mon handicap et mon image, car renier ces 2 composants qui font parti intégrante de ce que je suis aujourd'hui serait me renier en tant qu'être humain,et ce n'est pas le cas...
Je n'ai pas la prétention de croire que je suis moralement supérieur aux personnes valides,mais mon existence a autant de valeur que la leurs,et je n'ai pas à me sentir physiquement inférieur à eux à cause de mon handicap.


stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 11:40

Nat:

FRED ECRIT:
C'est vrai hélas... mais une "belle" prothèse n'est pas forcément une belle imitation d'un membre sain. Par exemple pour sortir en short je préfère ôter la mousse esthétique de ma prothèse et exhiber mon beau C-Leg tout neuf !

NAT:
Oui,moi aussi,quand je vois une personne avec un C Leg,je me dis que cette personne est bien traitée. Je pense qu'elle bénéficie du meilleur soin. Son appareillage m'apparait performant.J'ai confiance en elle. thumleft thumright
Mais quand je regarde les appareillages que l'on me propose pour mon amputation de main,je me dis que je suis mal soignée.Que c'est pas beau.Que cela ne m'inspire pas confiance. Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 13:22

Stéphane, trés beau et fort message.
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 13:25

vsti a écrit:
Stéphane, trés beau et fort message.
Véronique

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 20:43

nat a écrit:
Mais quand je regarde les appareillages que l'on me propose pour mon amputation de main,je me dis que je suis mal soignée.Que c'est pas beau.Que cela ne m'inspire pas confiance. Thumb down
Je comprends... J'imagine qu'il est plus complexe de réaliser une prothèse de main qu'une prothèse de jambe et l'ésthétique n'est pas une préocupation pour les fabriquants... ni les prothésistes d'ailleurs ! Il reste beaucoup de progrès à faire en ce domaine, et je vois l'effort fourni en ce sens par Otto Bock et son C-Leg comme comme le signe que l'aspect est désormais pris en considération autant que le fonctionnel.
Celà dit j'aime bien quand-même la mousse esthétique recouverte de son bas et ce même lorsqu'elle est abimée, déchirée sur le genou et le bas de recouvrement troué pour la bonne et simple raison que c'est confortable, et je me dis tant pis si c'est pas beau...

wofrain68 a écrit:
J'accepte mon handicap et mon image, car renier ces 2 composants qui font parti intégrante de ce que je suis aujourd'hui serait me renier en tant qu'être humain,et ce n'est pas le cas...
J'en suis très heureux, sincèrement, et je ne voulais pas prétendre du contraire dans mon précédent message, sois-en assuré.
Bien des gens parfaitement valides vivent mal le regard des autres : Obèse, homosexuel, de couleur, trop grand, trop petit, pas beau, mal coiffé, un bouton sur le nez... tout le monde se fait en permanence juger par les autres... l'Homme est ainsi, et nous devons simplement apprendre à ignorer ces jugements.

vsti a écrit:
n'est ce pas plus facile pour un homme de se montrer qu'une femme?
Je pense que oui, en effet.

vsti a écrit:
La femme qui " doit endosser" un statut de beauté, de féminité, elle n'a non seulement le regard des autres mais aussi de l'homme, ...
Est-ce vraiment une obligation, ou ne s'agit-il que de croyances dictées par la mode et le cinéma ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyVen 13 Avr 2007 - 7:25

Est-ce vraiment une obligation, ou ne s'agit-il que de croyances dictées par la mode et le cinéma ?
Peut être que oui, ensuite il y a de l'envie, peut être de la jalousie que nous soyons amputée ou non d'ailleurs car c'est vrai que beaucoup de personnes valides ne sont pas heureuses et je dirais que je le suis plus aujourd'hui, car justement plus humble.
Je crois qu'aprés coup, c'est notre HISTOIRE qui fait que nous ayons des difficultés d'adaptation.
sincérement
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:51

wofrain68 a écrit:
amputé de l'avant-bras gauche et de la jambe droite, me promener l'été en tee-shirt et bermuda est une véritable épreuve en raison des regards et parfois meme des commentaires de la grande majorité des personnes que je rencontre ...

Bonjour Stéphane,

J'ai lu ton message il y a quelques jours et je dois dire que tes commentaires sur la réaction négative voire plus des personnes que tu croisais m'avait étonné.

Je vois que ton message a suscité beaucoup de réponses avec lesquelles je suis globalement d'accord, notamment celle de Fred. En tout cas le débat est très intéressant et il est important que tout cela soit formulé par nous et ne reste pas dans le non dit, ce dont souffre beaucoup d'amputés.

Dans mon expérience personnelle, le "déclic" s'est produit au bout de quelques mois et très rapidement je suis sorti sans ou avec prothèse, visible ou non. Et, sauf de façon plutôt exceptionnelle, je n'ai pas eu l'impression de choquer, de déranger ou de provoquer des réactions idiotes voire méchantes... Je dirais plutôt des réactions sympathiques ou empathiques. La chose seule sur laquelle il ne faut pas se leurrer et qu'il vaut mieux savoir, c'est qu'on ne passe pas inaperçu et que l'on suscite souvent la curiosité. L'ignorer est forcément source de contrariété, et comme les amputés se cachent en France, nous suscitons forcément la curiosité lorsque nous nous dévoilons . J'en ai déduit que c'était à nous de changer les choses lorsqu'on a passé le cap et qu'on s'est affranchi du regard des autres.

A mon avis tout cela est plus dans notre tête que dans le regard des autres et un(e) amputé(e) qui ne s'est pas encore acccepté se sentira d'autant plus agressé.

Comme beaucoup d'entre nous, Stéphane, tu as rencontré l'âme soeur et fondé une famille, ce qui prouve qu'un morceau ou deux en moins n'est pas un problème pour être épanoui ou heureux. Merci de ton témoignage, ton évolution personnelle est encourageante pour tout le monde.

Concernant le débat sur l'esthétique de la prothèse, je pense que c'est un choix personnel entre une prothèse qui se rapprochera le plus possible du membre disparu ou une prothèse qui a son esthétique propre (un peu technologique Very Happy ). J'aime bien ce côté un peu technique aussi et quelque soit notre choix esthétique, il ne doit pas être négligé par les prothésistes ou la Sécu.

Je pense effectivement qu'une femme préférera une "jambe ou une main naturelle". Je suis d'accord qu'il est sûrement plus difficile pour une femme de se montrer. C'est un combat encore plus dur que pour les hommes, mais il faut le mener car devoir se cacher en permanence n'apporte que des souffrances et çà ne doit pas rester une fatalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:12

en ce qui concerne les protheses pour amputation de main,elle doivent avoir certain critères:
-pince tridigitale rigide
-mouvement predictible par l'utilisateur

pour une meilleure esthetique,elle doivent etre recouverte d'une fine couche de silicone transparent

Ce sont des choses simples et aucun fournisseur ne peut nous fournir ce produit qui correspond aux trois critères en meme temps....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyVen 13 Avr 2007 - 21:03

Charles, tu dis
J'en ai déduit que c'était à nous de changer les choses lorsqu'on a passé le cap et qu'on s'est affranchi du regard des autres.

A mon avis tout cela est plus dans notre tête que dans le regard des autres et un(e) amputé(e) qui ne s'est pas encore acccepté se sentira d'autant plus agressé.
C'est un combat encore plus dur que pour les hommes, mais il faut le mener car devoir se cacher en permanence n'apporte que des souffrances et çà ne doit pas rester une fatalité.

je suis entièrement d'accord avec toi et je te remercie de susciter l'ouverture des débats. je pense que si nous pouvons parler "vrai", nous serons à même de comprendre, d'avancer plus rapidement encore.
trés sincérement, Véronique

Sachez que j'ai un mari qui ne s'occupe guère de savoir s'il me manque un bout! j'ai fini par le comprendre et j'ai su que si au début pour lui, ça a été difficile vu le contexte, pour moi, les difficultés ont duré pour enfin s'estomper. mais grâce à cette compréhension, j'ai pu me rendre compte que c'est mon mental qui bloquait
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptySam 14 Avr 2007 - 6:19

charles a écrit:
wofrain68 a écrit:
amputé de l'avant-bras gauche et de la jambe droite, me promener l'été en tee-shirt et bermuda est une véritable épreuve en raison des regards et parfois meme des commentaires de la grande majorité des personnes que je rencontre ...

Bonjour Stéphane,

J'ai lu ton message il y a quelques jours et je dois dire que tes commentaires sur la réaction négative voire plus des personnes que tu croisais m'avait étonné.

Je vois que ton message a suscité beaucoup de réponses avec lesquelles je suis globalement d'accord, notamment celle de Fred. En tout cas le débat est très intéressant et il est important que tout cela soit formulé par nous et ne reste pas dans le non dit, ce dont souffre beaucoup d'amputés.

Dans mon expérience personnelle, le "déclic" s'est produit au bout de quelques mois et très rapidement je suis sorti sans ou avec prothèse, visible ou non. Et, sauf de façon plutôt exceptionnelle, je n'ai pas eu l'impression de choquer, de déranger ou de provoquer des réactions idiotes voire méchantes... Je dirais plutôt des réactions sympathiques ou empathiques. La chose seule sur laquelle il ne faut pas se leurrer et qu'il vaut mieux savoir, c'est qu'on ne passe pas inaperçu et que l'on suscite souvent la curiosité. L'ignorer est forcément source de contrariété, et comme les amputés se cachent en France, nous suscitons forcément la curiosité lorsque nous nous dévoilons . J'en ai déduit que c'était à nous de changer les choses lorsqu'on a passé le cap et qu'on s'est affranchi du regard des autres.

A mon avis tout cela est plus dans notre tête que dans le regard des autres et un(e) amputé(e) qui ne s'est pas encore acccepté se sentira d'autant plus agressé.

Comme beaucoup d'entre nous, Stéphane, tu as rencontré l'âme soeur et fondé une famille, ce qui prouve qu'un morceau ou deux en moins n'est pas un problème pour être épanoui ou heureux. Merci de ton témoignage, ton évolution personnelle est encourageante pour tout le monde.

Concernant le débat sur l'esthétique de la prothèse, je pense que c'est un choix personnel entre une prothèse qui se rapprochera le plus possible du membre disparu ou une prothèse qui a son esthétique propre (un peu technologique Very Happy ). J'aime bien ce côté un peu technique aussi et quelque soit notre choix esthétique, il ne doit pas être négligé par les prothésistes ou la Sécu.

Je pense effectivement qu'une femme préférera une "jambe ou une main naturelle". Je suis d'accord qu'il est sûrement plus difficile pour une femme de se montrer. C'est un combat encore plus dur que pour les hommes, mais il faut le mener car devoir se cacher en permanence n'apporte que des souffrances et çà ne doit pas rester une fatalité.

bonjour charles,

je devrais sans doute apporter une précision sur mon handicap pour aussi mieux faire comprendre mes impressions et opinions sur le regards de certains valides, je suis brulé à 80% de la surface corporelle dont une partie du visage; les grands brulés sont un sujet tabou en France,dans le passé,de part le manque de connaissance de la médecine beaucoup de grands brulés ne survivaient pas à leurs blessures,et ceux qui avaient la chance de s'en tirer,on les cachait du reste de la société...
Un corps amputé de 2 membres + un visage en partie brûlé,ce n'est pas toujours évident à vivre,mais comme je l'ai dit dans un précedent post je me suis accepté tel que je suis,et je persiste à affirmer que ce n'est pas le cas pour de nombreuses personnes à mon sujet. Je ne souffre d'aucune paranoia,ce n'est pas seulement dans ma tête...

cordialement

stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptySam 14 Avr 2007 - 7:35

bonjour, je suis d'accord avec Stéphane pour dire qu'il faut que selon les époques, les "handicapés" étaient tantôt cachés, tantôt pestiférés, tantôt adulés selon les croyances de ces époques qui malheureusement colle aujourd'hui à la peau d'une majorité de la société.

bonne journée à tous
Véro
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptySam 14 Avr 2007 - 14:32

wofrain68 a écrit:
Un corps amputé de 2 membres + un visage en partie brûlé,ce n'est pas toujours évident à vivre,mais comme je l'ai dit dans un précedent post je me suis accepté tel que je suis,et je persiste à affirmer que ce n'est pas le cas pour de nombreuses personnes à mon sujet. Je ne souffre d'aucune paranoia,ce n'est pas seulement dans ma tête...

cordialement

stéphane

Bonjour Stéphane,

Merci de nous avoir apporté cette information te concernant, c'est vrai que nous faisons tous ici à peine connaissance. C'est l'occasion pour moi de le redire, merci de ton témoignage. Tu as fait face à une difficulté supplémentaire, hors l'amputation que nous connaissons bien ici, qui est l'atteinte à l'intégrité du visage. Cà en rend plus grand et estimable le chemin que tu as parcouru et qui te permet de vivre avec bonheur une vie de couple et de famille Smile

Comme tu le souligne, tu as fait un extraordinaire chemin que d'autres que tu rencontres n'ont pas fait ou ne feront jamais. Hélas qui pouvons nous si ce n'est de faire la part de chemin qui nous revient ? Je n'ai pas dit que c'était facile, et c'est plus difficile pour certains d'entre nous que pour d'autres. C'est pour cela que je dis, avec Véronique, Fred et d'autres ici que lorsque nous avons fait ce chemin il faut le faire savoir et essayer d'en faire profiter d'autres.

Il y a déjà eu ici plusieurs débats sur ce sujet qui est fondamental, et je trouve que celui-ci est de très haute tenue et très instructif. Merci à tous, et continuons d'en parler cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptySam 14 Avr 2007 - 14:35

charles a écrit:
wofrain68 a écrit:
Un corps amputé de 2 membres + un visage en partie brûlé,ce n'est pas toujours évident à vivre,mais comme je l'ai dit dans un précedent post je me suis accepté tel que je suis,et je persiste à affirmer que ce n'est pas le cas pour de nombreuses personnes à mon sujet. Je ne souffre d'aucune paranoia,ce n'est pas seulement dans ma tête...

cordialement

stéphane

Bonjour Stéphane,

Merci de nous avoir apporté cette information te concernant, c'est vrai que nous faisons tous ici à peine connaissance. C'est l'occasion pour moi de le redire, merci de ton témoignage. Tu as fait face à une difficulté supplémentaire, hors l'amputation que nous connaissons bien ici, qui est l'atteinte à l'intégrité du visage. Cà en rend plus grand et estimable le chemin que tu as parcouru et qui te permet de vivre avec bonheur une vie de couple et de famille Smile

Comme tu le souligne, tu as fait un extraordinaire chemin que d'autres que tu rencontres n'ont pas fait ou ne feront jamais. Hélas qui pouvons nous si ce n'est de faire la part de chemin qui nous revient ? Je n'ai pas dit que c'était facile, et c'est plus difficile pour certains d'entre nous que pour d'autres. C'est pour cela que je dis, avec Véronique, Fred et d'autres ici que lorsque nous avons fait ce chemin il faut le faire savoir et essayer d'en faire profiter d'autres.

Il y a déjà eu ici plusieurs débats sur ce sujet qui est fondamental, et je trouve que celui-ci est de très haute tenue et très instructif. Merci à tous, et continuons d'en parler cheers

merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyDim 15 Avr 2007 - 23:18

S'il est possible d'accepter son handicap,il est beaucoup plus difficile d'accepter d'être mal soigné.

Moi,j'accepterais mon handicap si je bénéficiais d'une prothese qui remplit les critères que les médecins de rééducation préconisent.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyLun 16 Avr 2007 - 17:58

nat a écrit:
Moi,j'accepterais mon handicap si je bénéficiais d'une prothese qui remplit les critères que les médecins de rééducation préconisent.
Que répond ton prothésiste à ce propos ?
Quelle est son attitude, fait-il de son mieux ou ignore-t-il tes réactions ?
A tu déjà songé à aller voir ailleurs ?
Et qu'en pensent les médecins qui préconisent ces fameux critères non respectés ?


... que de questions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:12

non,il veut juste faire augmenter le prix des protheses.
Quand il m'a vendu une prothese de 5000euros,il m'a fait comprendre que je pouvais demander ce que je voulais,mais il y beaucoup de sous entendus sur le fait que ce serait plus cher....par contre,il ne dit pas comment il peut l'améliorer....
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:38

nat a écrit:
....il m'a vendu une prothese de 5000euros....
Ton appareillage ne serait donc pas pris en charge ? Ou s'agit-il d'un "supplément" pour une option esthétique ?
Question Je ne comprends pas très bien !

En tout cas, j'ai l'impression qu'il est plutôt commerçant que prothésiste ce type là... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyMar 17 Avr 2007 - 7:43

[quote="wofrain68"][quote="charles"]
wofrain68 a écrit:
je devrais sans doute apporter une précision sur mon handicap pour aussi mieux faire comprendre mes impressions et opinions sur le regards de certains valides, je suis brulé à 80% de la surface corporelle dont une partie du visage; les grands brulés sont un sujet tabou en France,dans le passé,de part le manque de connaissance de la médecine beaucoup de grands brulés ne survivaient pas à leurs blessures,et ceux qui avaient la chance de s'en tirer,on les cachait du reste de la société...
Un corps amputé de 2 membres + un visage en partie brûlé,ce n'est pas toujours évident à vivre,mais comme je l'ai dit dans un précedent post je me suis accepté tel que je suis,et je persiste à affirmer que ce n'est pas le cas pour de nombreuses personnes à mon sujet. Je ne souffre d'aucune paranoia,ce n'est pas seulement dans ma tête...

cordialement

stéphane


bonjour Stéphane;

j'ai lu ton post hier soir, qui m'a beaucoup émue ; Je me suis réveillée en me disant il faut le remercier pour ce témoignage si fort!!! MERCI
Tes enfants doivent être très fiers de leur papa, et ton épouse de son mari!!!
A te lire, on a qu'une envie c'est de faire ta connaissance, ta force et ton amour de la vie doivent recharger à bloc les accus Bonheur et Sérénité de ton entourage!!!
Tu doit etre très bien entouré, donner beaucoup d amour et en recevoir beaucoup, ta petite famille en est le moteur,
Je vous souhaite beaucoup de Bonheur

Ton témoignage relance le débat esthétique!!!!!!!etc!!!!!!!
est ce si important????
Quand je regarde quelqu'un je me moque qu'il soit grand , petit, gros , maigre, en fauteuil, en béquilles, prothèse habillée ou désabillée,
c'est que du vernis; il y a beaucoup plus important à l'intérieur c'est la personne;;; tu en es la preuve!!!!
encore MERCI
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyMar 17 Avr 2007 - 9:58

Mon appareillage coûte 5000 euros.
Pour obtenir un remboursement de 1500 euros en Belgique, la prescrition doit être faite par un prothésiste belge qui sous traîte.

Il prend une commission de 10%.Il explique bien qu'en cas de problème...le dialogue est difficile.

Quand je discute technique avec eux, ils sont tres contents de leur appareillage. Mais je ressent qu'il n'y a pas de dialogue avec les spécialistes en rééducation.

Le déficit esthétique est très lourd pour un amputé de membre supérieur. Il est source de discrimination,qu'on l'accepte ou non.

Il serait simple à améliorer s'il y avait plus de dialogue entre les soignants
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyMar 17 Avr 2007 - 23:02

wofrain68 a écrit:
je devrais sans doute apporter une précision sur mon handicap......
A la lumière des ces précisions j'avoue mieux comprendre le point de vue que tu expose dans ton premier message. Ton chemin à été plus long et difficile que le mien (et celui d'autres ici), et on ne peut qu'en être ému, se sentir tout petit et te féliciter pour ta force et ton courage.
Et même te rmercier aussi de me "remettre à ma place", moi qui ne suis qu'un "simple amputé", car j'ignore si je n'aurais pas baissé les bras dans une situation similaire.


Monique a écrit:
Quand je regarde quelqu'un je me moque qu'il soit grand , petit, gros , maigre, en fauteuil, en béquilles, prothèse habillée ou désabillée, c'est que du vernis......
Je ne pense pas me tromper en affirmant que nous ici réunis sommes tous de cet avis, car nous, nous avons appris à voir au-delà des apparences, nous savons, nous sommes de l'autre coté de la barrière...
Hélas ce n'est pas le cas de tout le monde "autour de nous", et c'est pourquoi nous nous retrouvons ici à en parler, nous avons vécu ce qu'eux ne peuvent pas immaginer, et comme je le disais précédemment c'est cette "ignorance" qui les bloque et qui parfois leur donne des réactions inapropriées. L'idéal serait certainement le dialogue, comme nous faisons ici, mais très difficile à pratiquer dans la rue avec de parfaits inconnus !
Alors que faire ? Les ignorer, apprendre à ne plus les voir, c'est la méthode que j'applique.
Après le combat interne que doit mener tout hadicapé pour s'accepter vient celui d'affronter les regards ignorants des autres, et finalement c'est peut-être celui-là le plus dur, car à recommencer sans fin, tous les jours, à chaque nouveau regard, chaque nouvelle réaction...


Dans un autre post sur ce même sujet, quelqu'un à dit très justement que les enfants, pas encore conditionnés par le système de pensée des adultes, ont tendance à venir spontanément nous parler et poser des questions, et ce sont ces futurs adultes-là qui changeront le monde... un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyMer 18 Avr 2007 - 7:37

bonjour,
j'aime cette façon de discuter sur ce forum.
alors, en sachant qu'inconsciemment c'est mon mental qui bloque, je dirais que j'ai plus peur de "choquer" un enfant à me mettre en maillot de bain qu'un adulte. j'ai peur de le traumatiser... est ce une couverture, est une fuite, est ce je ne sais pas quoi!!

Qu'en pensez vous?

trés sincérement
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyMer 18 Avr 2007 - 23:15

A mon avis les plus facilements traumatisés devant un handicapé sont les adultes !
Les enfants sont naturellement curieux et ont une grande soif d'apprendre, de découvrir et de décoder le monde qui les entoure.
Je pense que s'ils peuvent être choqués c'est plus par nos attitudes et comportements d'adultes que par ce qu'ils voient effectivement...
Ils ont juste besoin qu'on leur explique simplement les choses, sans leur raconter des histoires, qu'on répondre à leurs interrogations, et qu'on leur sourie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyJeu 19 Avr 2007 - 17:25

Oui Fred, le sourire, tout simplement.
Faire voir que l'on savoure la vie comme tout le monde.
Merci Fred
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyVen 4 Mai 2007 - 17:37

merci beaucoup.

amitiés

stéphane



bonjour Stéphane;

j'ai lu ton post hier soir, qui m'a beaucoup émue ; Je me suis réveillée en me disant il faut le remercier pour ce témoignage si fort!!! MERCI
Tes enfants doivent être très fiers de leur papa, et ton épouse de son mari!!!
A te lire, on a qu'une envie c'est de faire ta connaissance, ta force et ton amour de la vie doivent recharger à bloc les accus Bonheur et Sérénité de ton entourage!!!
Tu doit etre très bien entouré, donner beaucoup d amour et en recevoir beaucoup, ta petite famille en est le moteur,
Je vous souhaite beaucoup de Bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:45

Bonjour,
je tenais à vous faire partager ma joie, cette délivrance que je ressens et qui m'allège.
Grâce aux stages que j'ai fait avec l'association Bout de Vie et les échanges psycho que j'ai eu avec vous, j'ai réussi à me mettre en maillot de bain en piscine et au camping.
Sans aller me balader ainsi, j'ai réussi à aller me baigner et cela n'a pas de prix. J'ai souvent oublié que j'étais amputée!

Je tenais à vous en avertir car c'est grâce à votre écoute que je peux grandir et cela n'a pas de prix non plus.
à trés bientôt et courage pour tous
sincérement
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 18:55

Very Happy Very Happy Very Happy
Bravo Véronique !

Continue dans cette voie, c'est la seule vraiment intéressante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 22:15

je te remercie Fred et j'espère de ce fait changer le regard des gens car enfin, j'ai pu changer le mien!

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... EmptyLun 3 Déc 2007 - 7:38

bonjour Monique,

je te remercie encore pour ton message,
et ma famille et moi-même serions trés heureux de faire ta connaissance si un jour tu passes dans notre région.

bonne journée
stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore beaucoup de progrés à faire.... Empty
MessageSujet: Re: encore beaucoup de progrés à faire....   encore beaucoup de progrés à faire.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore beaucoup de progrés à faire....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Image du handicap-
Sauter vers: