Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Prothèse pour cyclisme et VTT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Prothèse pour cyclisme et VTT Empty
MessageSujet: Prothèse pour cyclisme et VTT   Prothèse pour cyclisme et VTT EmptyJeu 11 Mai 2017 - 17:52

Bonjour,

Je m'adresse aux cyclistes s'il y en a dans le forum ou du moins aux gens qui pratiquent le vélo régulièrement en tant qu'amputé tibial
je veux redevenir cycliste et vttiste , je suis preneur de toute expérience de ceux , amputés tibial, qui pratiquent ces sports.

Avec quel type de prothèse pédalez vous? avez vous une prothèse spécifiquement dédiée au vélo et donc capacité à marcher avec ultra limitée mais tenue en équilibre debout possible ainsi que quelques pas pour monter sur la machine?
pour le vtt j'ai vu que les gens utilisaient plutôt leur pied de marche quotidien ou bien une prothèse similaire..

Comment faites vous pour la liberté en flexion? je suis en pleine réadaptation et appareillé provisoire, dans le cadre de ma rééducation je pratique tous les jours(j'essaie du moins) le vélo "d'appart" au CRF ou "Techmed" pour ceux qui connaissent et j'ai un gros problème d'amplitude de flexion au passage du point haut de la pédale pendant la phase de pédalage.
Sur les velos du centre on peut  régler la position de la pédale sur la manivelle de façon à effectuer une petite rotation de pédalier du côté amputé, la pédale coté sain restant réglée à l'extrémité de la manivelle.
c'est as l'idéal coté amputé car ça diminue le bras de levier et donc la puissance mais ça permet de tourner la jambe sans que la flexion limitée par l'emboiture ne vienne pincer et compresser douloureusement les tendons et le creux poplité.

Quelles solutions pour son vélo personnel sans modifier quoique ce soit sur celui ci?

Apres concertation de mon guibologue,il ne veut pas pour l'instant faire quoique ce soit sur mon emboiture pour dégager de l'espace sur le contre-appui arrière qui nuirait à la stabilité de ma marche, car son objectif et je le comprends bien étant de me faire remarcher correctement dans un premier temps plutôt que pédaler.

Si qqelqun à une astuce tout de même et une expérience à partager pour malgré tout monter sur sa monture  sans gêne excessive au pédalage avec l'emboiture je prends.... car il me tarde de me remettre à mon sport 
ou bien faut il attendre je ne sais pas combien de mois pour avoir une prothèse de type définitive dédiée au vélo?

Merci.
Fab
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Prothèse pour cyclisme et VTT Empty
MessageSujet: Re: Prothèse pour cyclisme et VTT   Prothèse pour cyclisme et VTT EmptyVen 19 Mai 2017 - 7:42

Je pense que l'on peut faire du vélo avec n'importe quel pied.
Perso, j'apprécie des cales pieds, ça stabilise mon pied prothétique.
Il faut que l'arrière de l'emboiture soit assez basse pour ne pas se cisailler les tendons des ischios. Si ce n'est pas possible, il existe des raccourcisseurs de pédales. Efficace.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
Actif
Jean-François


Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Montpellier Herault
Type d'amputation : tibial 1/3 supérieur.
Date d'inscription : 05/10/2009

Prothèse pour cyclisme et VTT Empty
MessageSujet: Re: Prothèse pour cyclisme et VTT   Prothèse pour cyclisme et VTT EmptyVen 19 Mai 2017 - 11:16

Salut !
Petit retour sur mon expérience sur le sujet.
Déjà, on ne peut pas aborder les deux disciplines de la même façon (VTT et ROUTE).

Je me suis mis au VTT depuis janvier de cette année, mais comme je manquais de souffle, j'ai aussi repris la route pour faire du cardio.
Pour être honnète: dans les deux cas, en loisir, une prothèse spécifique ne serait pas nécessaire pour un amputé tibial.
(Pour les fémoraux, je pense que Gwen pourra donner de meilleures informations que moi.)

Déjà, il faut se faire à l'idée qu'il n'est pas necessaire d'avoir ses pieds positionnés de manière symétriques sur les pédales.
Pointe du pied sur la pédale côté sain, talon côté prothèse.
Cela permet de gagner beaucoup sur la flexion donc du confort à l'arrière de l'emboîture.
Ensuite bien régler la hauteur de selle de son vélo.

Si on recherche un peu plus que le loisir, c'est un peu différent. Sur la route, les pédales automatiques sont un vrai plus. Cela permet de pédaler "en danseuse" en toute sécurité par exemple.
Aussi, sans mauvais jeu de mots, on ne perd pas les pédales quand la fréquence augmente.
A titre perso, j'ai une prothèse spécifique (sans pied) dont l'alignement et les découpes d'emboîture sont adaptés: c'est une sorte de pilon. Elle ne permet pas de marcher vraiment confortablement mais suffit comme membre d'appoint.

En VTT, des pédales de descente sont très sympa: elles sont larges et le pied prothètique ne glisse pas dessus. Pour cette activité ou on est amené à marcher voir à porter le vélo de temps en temps, il est préférable d'avoir une vrai prothèse de marche. Pour ma part, j'utilise un appareil dont la découpe est un peu plus basse à l'arrière (très peu en fait, car c'est nécessaire de garder de la stabilité en position debout) avec un pied typé "sport". Cela reste malgrés tout une prothèse assez classique.(le fait que le pied soit étanche peut être un vrai plus).

Comme bilan, lors de ma dernière rando, je n'ai roulé qu'avec des "valides", et je ne pense pas avoir été ridicule Smile .
Certain cycliste on même été "bléssés dans leur amour propre" CQFD.

J-F
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Prothèse pour cyclisme et VTT Empty
MessageSujet: Re: Prothèse pour cyclisme et VTT   Prothèse pour cyclisme et VTT EmptyVen 19 Mai 2017 - 22:53

merci de votre témoignage les gars.

il me semble en effet pour avoir regardé quelques videos, et sur le forum d'handiriders, que les VVTistes utilisent quasiment leur pied quodidien ou du moins un pied classique de marche que l'on peut chausser de chaussure de vtt..

pour le cyclisme sur route par contre l'idéal étant de rendre la jambe amputée le plus efficace possible, bcp la font faire tres aérodynamique, comme un unique pilon qui vient s'enclencher dans la pédale auto directement dans l'axe du tibia, on gagne en flexion genou/creux poplité , et en force appliquée sur la pédale.
il va pourtant falloir que je sois patient et être appareillé définitivement pour disposer de telles prothèses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prothèse pour cyclisme et VTT Empty
MessageSujet: Re: Prothèse pour cyclisme et VTT   Prothèse pour cyclisme et VTT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prothèse pour cyclisme et VTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Vie associative :: Activités sportives-
Sauter vers: