Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

prise de poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KIKI66
Actif

Type d'amputation : jambe gauche sous le genou

MessageSujet: prise de poids    Dim 4 Déc 2016 - 12:06

bonjour j'aimerais savoir si vous avez pris du poids suite a votre amputation , mon corps change , et je mange pas plus que la normale je pense que je bouge moins et c'est peut etre pour ça , avez vous connu ce pb , j'ai peur qu'après ce soit dur a supporter sur ma prothèse , et j'arrive pas a les reperdre pour l 'instant je supporte plus mon corps comme ça , est ce que vous faites des regimes spéciaux pour essayer de rester a un poids fixe
merci de me dire
Revenir en haut Aller en bas
MIDARVA
Actif

Type d'amputation : femorale gauche

MessageSujet: Re: prise de poids    Dim 4 Déc 2016 - 19:58

Bonsoir kiki,
Tu as comme interlocutrice une collègue amputée fémorale qui est l'exemple même de la prise de poids.
Mon amputation date de janvier 2014 et pendant mon hospitalisation qui a duré 6 mois, j'avais perdu 25 kg car je ne mangeais plus. Complètement dénutrie, on me nourrissait avec des perfs. Quand je suis sortie de l'hopital, directement chez moi, mon mari m'a fait manger à nouveau pour me permettre de retrouver ce plaisir. En 2 ans et demi de fauteuil, j'ai pris 4O kg, donc obligée de refaire des emboitures et des manchons qui ne m'allaient pas forcément très bien, donc pas très adaptés  pour faire de l'activité physique qu'on m'a d'ailleurs refusée car les places sont chères et réservées à des gens plus jeunes. Donc, je me suis laissée aller et lassée de me battre. Je déteste cette prothèse mais je déteste aussi ce corps comme toi. Et je pense qu'il arrive un moment où ce n'est plus un problème d'alimentation mais un problème de tout. Bouffe + déprim+ + manque de perspective+ manque d'activité physique, etc.
Donc, tu es jeune, tu peux encore avoir un avenir, moi pas, et tu dois pouvoir en jouant sur tous ces paramètres, perdre du poids. Rien ne t'empêche de manger diététique en diminuant tes rations et voir les résultats pour  continuer ou non.
Quant à moi, je n'ai pas fait de régime particulier, donc, je crois que c'est sans espoir jusqu'au jour où mes articulations n'assumeront plus. Non, je vais essayer "comme j'aime" Very Happy.
Cordialement, Midarva
Jean-Michel B
Actif

Type d'amputation : fémorale droite

MessageSujet: Re: prise de poids    Dim 4 Déc 2016 - 20:43

Pour ma part j'ai connu quelques oscillations dans les 1ers temps, mais maintenant c'est stabilisé exactement comme quand j'étais valide, à savoir que quand je vois que je prends un peu de poids je réduis les rations au cours des repas et je fais un peu plus d'activité physique (marche essentiellement) et tout rentre dans l'ordre très vite.

En tout cas ça n'a jamais aucune incidence sur l'emboiture, on peut considérer que si le poids varie un tout petit peu, le volume est stabilisé.

Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: prise de poids    Lun 5 Déc 2016 - 9:09

Bonjour

Comme le dit Midarva, la prise de poids après amputation n'est pas essentiellement un problème de régime alimentaire.
Personnellement j'ai pris quelques 10 kgs après 30 ans d'amputation, par manque d'activité physique, mais j'en suis encore à 60kg pour 1m73 :-)
Il faut absolument que tu te forces à avoir une activité physique. Si tu es limitée par une mauvaise adaptation de l'emboîture, fais travailler les membres supérieurs (handbike, aviron, volley assis, haltérophilie etc..) pour augmenter les dépenses énergétiques.
Maintenir son poids est le garant d'un volume de moignon stable. Sinon tu rentres dans la spirale infernale prise de poids--> désadaptation d'emboîture--> diminution de la marche---> prise de poids

Amitiés Smile
Jean-Luc

ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
http://jl.obadia.free.fr/
Christophe
Actif

Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz

MessageSujet: Re: prise de poids    Mer 7 Déc 2016 - 21:47

Bonsoir Kiki,
Tu vas chez quel ortho dans le Puy-de-Dôme ?

MessageSujet: Re: prise de poids    

prise de poids
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1