Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez!

Partagez | 

Taille du moignon et appareillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TristanJL
Nouveau

Type d'amputation : Tibial droit

MessageSujet: Taille du moignon et appareillage    Mar 11 Oct 2016 - 12:55

Bonjour

Je suis la conjointe de Tristan qui ne veut pas encore venir sur le forum .

Il à étais amputé du tibia droit , les médecins commence à nous dire que la taille du moignon n'est peut être pas adapté pour un appareillage .

J'aimerais savoir si possible si pour les personnes amputées tibial on un moignon court et on un appareillage .
Car il nous parle de peut être devoir couper au dessus du genou ....

Merci pour vos repose
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Mar 11 Oct 2016 - 13:31

Bonjour

Je ne pourrais pas te répondre  sur cette question.
Quelle est la taille du moignon sous la le genou (à mesurer du milieu de la rotule à l'extrémité du moignon).
Si le moignon est vraiment trop court il vaut mieux une amputation fémorale (type Gritti pour assurer un appui distal) qu'une mauvaise adaptation tibiale.

Amitiés Smile
Jean-Luc

PS: penser à demander l'avis d'un autre chirugien (ou médecin MPR) et d'un autre prothésiste

ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
http://jl.obadia.free.fr/
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Mar 11 Oct 2016 - 14:37

Bonjour Emmanuelle,

Je suis amputée bilatérale tibiale (deux membres inférieurs sous les genoux) et deux moignons courts depuis 1990.
Le plus court - qui a subit une reprise pour cause de pendulum il y a 3 ans,  ne mesure plus que 8 cm et l'autre 10 cm.
L'os n'a pas été recoupé. En réduisant la masse qui pendait, on a remodelé le moignon droit et donc il a perdu en peu de longueur.
Je te précise encore, que j'ai toujours été appareillée, et que j'ai toujours marché.

Avec les années, on a fait évoluer la forme de mes emboitures de prothèses pour une meilleure stabilité des genoux car j'ai une hyper laxité des ligaments. 
Avec des manchons avec attache distale, mes prothèses restent bien accrochées.

Je pense que la première chose à faire c'est d'avoir l'avis d'un prothésiste et/ou deux prothésistes.
Il sera plus en mesure de vous dire ce qu'il sera possible comme appareillage.
J'hésiterai personnellement à me refaire couper plus haut,de passer de tibial à fémoral, sans avoir eu l'avis d'un prothésiste, et sans essayer un appareillage. Je pense vraiment qu'il faut tenter avant toute nouvelle chirurgie... mais ce n'est que mon avis...

On a lu ici, sur ce forum, des avis erronés de chirurgiens quant à la longueur de moignon et appareillage...
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Mar 11 Oct 2016 - 15:18

Bonjour,

J'ai vu à plusieurs reprises des appareillages en tibial sur des moignons extrêmement courts (quelques centimètres). Ce sont des appareils difficiles à réaliser mais qui fonctionnent très bien. Et on marche parfaitement bien quand ils sont réussis. Le fait d'avoir conservé le genou est très important et très précieux. Parfois, il peut être nécessaire d'adjoindre un cuissard à l'emboiture tibiale mais c'est beaucoup mieux que d'avoir un genou prothétique.

Il ne faut surtout pas envisager une amputation fémorale sans avoir tout essayé en amputation tibiale.

Il y a en Isère un prothésiste talentueux qui fait des merveilles et dont l'avis vous sera précieux.

Bon courage, car il va falloir apprendre à être patient. Et c'est sans doute cela le plus dur !

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Jean-Michel B
Actif

Type d'amputation : fémorale droite

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Mar 11 Oct 2016 - 15:55

Oui, le genou c'est vraiment précieux, entre un amputé tibial et un fémoral  il y a un monde au niveau des possibilités.

Personnellement après 9 d'amputation fémorale je me dis que si j'avais eu le choix j'aurais tout essayé pour conserver mon genou et que je n'aurais envisagé l'amputation fémorale qu'en tout dernier recours.

Cordialement

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Mar 11 Oct 2016 - 16:53

Je suis amputé tibial avec un moignon ‘’court’’ moi aussi et j’ai vu des amputés marcher avec des moignons nettement plus court que le mien, tout est possible. Par conséquent et comme tout le monde ici je conseillerais vivement de tenter un appareillage tibial avec un bon prothésiste avant d’envisager quoi que ce soit d’autre. Il ne faut pas oublier que médecin et prothésiste sont deux disciplines très différentes. Je n’aurais pas aimé me faire amputer par mon prothésiste, ni me faire appareiller par le chirurgien qui m’a soigné Very Happy

Nouveau

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Mar 11 Oct 2016 - 17:54

Merci de vos réponse

Ça donne un peu plus d'espoir .

De toute façon il ne veut pas de l'amputation fémoral .

JP justement c'est le prothésiste de Grenoble qui prend en charge Tristan ils doivent passer prochainement pour le voir au centre de rééducation.

Je pense que les médecins le prévienne histoire de ce couvrir si jamais l'appareillage ne fonctionne pas .

On croises les doigts
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Mar 11 Oct 2016 - 22:04

Alors ça va marcher, n'ayez aucune inquiétude !!!

Mais il faudra être patient, comme tout le monde.... !

Continue de venir nous donner des nouvelles de Tristan et éventuellement, poser des questions Smile

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
TristanJL
Nouveau

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Ven 5 Mai 2017 - 19:37

Bonjour tout le monde,

Je refais surface après un petit moment d'absence, comme tu dis JP, j'ai dû être patient...
Mais voilà, après 9 mois j'arrive enfin à marcher avec ma prothèse. 
Effectivement, le départ à été un peu compliqué, une plaie très longue à se refermer dû à l'amputation en urgence et donc une peau très fragile qui a rendu l'appareillage difficile...
J'ai du essayer plusieurs type de manchon, et actuellement j'ai un manchon blanc opaque qui compresse moins que les manchons standard et qui génère moins de frictions au niveau de la cicatrice.

J'utilise encore les béquilles car j'ai encore du mal à marcher correctement sans, juste la béquille gauche me suffit, c'est plus pratique pour les buffets à volonté lol
Je peux la garder plusieurs heures sans que ce soit trop douloureux mais après 3 jours d'utilisation j'ai dû faire une pause d'un ou deux jours pour reposer un peu le moignon.
Je réussi très bien à conduire mon véhicule, qui est en manuel sans aménagement, je conduis très peu parce que je n'ai toujours pas eu le certificat médical et l'accord d'un inspecteur, mais ça fait tellement du bien de se rendre compte que c'est plus que possible de conduire un véhicule normal avec une prothèse donc sans la cheville.

Enfin bref, voilà quelques nouvelles depuis maintenant plusieurs mois, je compte désormais être plus actif sur le forum afin de pouvoir maintenant partager mon expérience et aussi continuer à apprendre des autres.

Merci à tout ceux qui prennent du temps sur le forum pour partager leur expérience et d'aider les autres à accepter ce traumatisme.

Tristan
RBK
Actif

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Ven 5 Mai 2017 - 22:20

Au début il ne faut pas être trop ambitieux, plus tard tu pourras garder ta prothèse 15 heures par jour et 7 jours sur 7
Pour la conduite ça ne pose en effet pas de soucis particulier. Je fais régulièrement plus de 1000 Km dans la journée sans fatigue. Je roule également beaucoup sur nos petites routes de montagne sans difficulté

Actif

Type d'amputation : Tibiale gauche

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Lun 8 Mai 2017 - 9:32

Bonjour Tristan,
S'il y a bien un conseil à te donner, c'est de toujours voir ce qu'il y a de positif... Je suis aussi amputé depuis le 26 septembre 2016 (jour de mes 40 ans et peut être en même temps que toi !). je n'ai eu ma 1ere prothèse provisoire que mi décembre en raison de nombreux traumatismes musculaires dus à mon accident. Pendant un certain temps, j'ai eu de vives douleurs sur la crête tibiale, le temps que le cal osseux se forme. Je commence à être de plus en plus actif, à essayer des pieds de plus en sportif, mon moignon s'assèche nettement et je demande à mon prothesiste de me diminuer la hauteur de prothese en arriere de la jambe pour pouvoir flechir davantage. Et là, 2h de tennis de table et de nouveau des douleurs importantes sur la crete tibiale... du repos, massage, glace, crème etc... mis je suis tout de même debout et c'est bien ça l'essentiel !
Il faut bien se rendre à l'évidence que notre traumatisme engendrera des douleurs occasionnelles, des jours "sans" même si parfois on a l'impression que tout est presque normal.
Le moral et l'entourage sont 2 éléments essentiels dans une convalescence... Tu as l'air d'avoir les 2 donc ne lâche rien...
@+
Denis
TristanJL
Nouveau

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Lun 8 Mai 2017 - 16:37

Bonjour Denis, et merci pour le conseil Smile

Effectivement, l'entourage est important, et j'ai beaucoup de monde qui m'aide, même si y a parfois quelques déceptions. Tout comme le moral, il y a des haut et des bas, mais on essaie de faire avec.

Je remarque qu'on a à peu prêt le même parcours, en décembre j'ai aussi eu ma première prothèse provisoire que j'ai eu du mal à supporter au départ, elle a subit pas mal de modifications depuis et y a du mieux, j'arrive à aller faire des courses avec et autres sorties mais tout comme toi parfois c'est plus gênant ou douloureux que certains jours.

Je te souhaite bon courage pour la suite et une très bonne journée.

Tristan
flamanrose
Actif

Type d'amputation : transtibiale droite

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Ven 12 Mai 2017 - 1:13

Salut 

pour apporter ma petite pierre....

je suis amputé tibial droit depuis le 31 Janvier, dernier, j'en suis donc à 3 mois passées, je suis à ma 3 eme emboiture, car fonte du moignon régulière, une emboiture par mois presque. j'ai moi aussi des jours sans, parfois plusieurs d'affilée , le temps que les douleurs disparaissent. En ce qui me concerne je me retrouve dans vos dires, la pu.... de crête tibiale proéminente qui s'endolorit parfois malgré l'épaisseur de gel du manchon! ça fait un mal de chien , je vous comprends bien.
j'ai donc une prothèse depuis 2 mois et je viens d'avoir un pied classe 3, c'est bien bien mieux, j'ai maintenant envie de courir, je m'y essaie d'ailleurs avec ce Triton C60 Ottobock bien raide...mais ça vaut pas une lame j'imagine. En plus mon guibologue me l'interdit, il a peur que je pète l'emboiture en plastique;-) et d'ailleurs pour revenir à la crête tibiale, j'avais moi aussi demandé à ce dernier de raboter l'arrière de l'emboiture pour avoir plus de dégagement qui fait super mal aussi quand t'es assis ou pour pédaler et il a pas voulu, m'expliquant que s'il le faisait on enlève le contre appui qui evite le basculement du moignon vers l'avant et engendrerait inévitablement des douleurs d'hyper appui sur la crête tibiale... CQFD

voilà sinon je me pose plein de questions sur la meilleure solution quant à l'accroche qu'on me réserve definitivement...distale avec manchon 3 S, ou bien proximale a dépression avec toujours cette foutue genouillère qui empêche de mettre ton jean ou bien de t'assoir correctement si toutefois t'as réussi à l'enfiler par dessus toutes ces épaisseurs entre le manchon, les bonnets, l'emboiture et la genouillère...on dirait qu'à la jambe droite je porte une protection de jambe d'un gardien de hockey sur glace:lol:....

M'enfin....je marche, après 3 ans en béquilles:cheers: c'est le début, je m'en satisfait, mais ça m'étonnerait que ça dure, je suis impatient de reprendre le sport...
Hypo
Actif

Type d'amputation : Tibiale gauche

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Ven 12 Mai 2017 - 6:40

Lorsque j'ai demandé à mon prothésiste de réduire l'arrière de l'emboiture, il m'a évoqué l'accentuation du contact crête tibiale... Si j'ai directement ressenti le plaisir d'une mobilité plus complète avec amélioration de la flexion, la douleur tibiale est venue dès le lendemain matin !
C'est comme si l'impact avec l'emboiture est bcp plus fort... Cela fait un mal de chien, mais je me demande si, en insistant, l'os ne va pas se durcir davantage et permettre d'avoir une hauteur d'emboiture basse en arrière ?
Qu'en est-il pour ceux qui font du vélo : changez vous d'emboiture à chaque fois que vous enfourchez votre monture ?
Et pour les coureurs : votre emboiture de course doit nécessairement descendre plus bas que la quotidienne afin de permettre une flexion importante pour courir ?
flamanrose
Actif

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Ven 12 Mai 2017 - 8:04

De ma petite et récente expérience j'ai l'impression que courir n'exige pas la même amplitude que sur le vélo, et les emboitures de prothèses dédiées au vélo peuvent être plus dégagées à l'arrière semble t'il car les contraintes de tenue du moignon sur le vélo ne sont pas aussi importantes qu'à la marche et la course,ou je me trompe ? 

avis d'amputés de longue date? ;-)
RBK
Actif

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Ven 12 Mai 2017 - 9:37

Je suis amputé tibial depuis bientôt 30 ans (j’avais 26 ans à l’époque)
Globalement l’expérience montre que la limitation d’activité sera plutôt due aux points d’appuis qui subissent les chocs répétitifs lors de la course par exemple.
Il serait possible de compenser par un manchon plus épais qui amortirait mieux mais en contrepartie on perd la précision. Personnellement sans être un grand sportif, je suis actif, j’ai toujours favorisé la précision donc un manchon très fin (~5mm) en mousse associé à une emboiture 3S.
Avec cet appareillage j’ai un ressenti proche de ce qu’il serait si je n’étais pas amputé et finalement c’est un point important dans la vie de tous les jours.
Pour le vélo je ne fais rien de particulier, mais il est clair que l’appui poplité pose problème.
La première étape serait de raccourcir la longueur de la pédale, cette solution apporte tout de suite du confort. Je ne sais pas si c’est un avantage ou un inconvenant mais cette manivelle plus courte permet de soulager la jambe amputée qui restera toujours plus faible que la jambe saine.
Il existe des adaptations plus sophistiquées que j’ai bien envie d’essayer un jour.

Si je devais faire du vélo à haut niveau il est clair que je ferais le pas pour une prothèse dédiée à cette activité

Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Ven 12 Mai 2017 - 9:52

Thierry
Où trouve-t-on l'adaptation de manivelle?

Amitiés Smile
Jean-Luc

ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
http://jl.obadia.free.fr/
RBK
Actif

MessageSujet: Re: Taille du moignon et appareillage    Ven 12 Mai 2017 - 17:18

Actif