Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC

Aller en bas 
+5
JLO
MFo
pimouss21
chris 3317
ledext
9 participants
AuteurMessage
ledext
Actif
ledext


Nombre de messages : 102
Localisation : gironde
Type d'amputation : femorale gauche suite accident moto
Date d'inscription : 15/12/2015

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptySam 8 Oct 2016 - 15:32

Bonjour à tous.
J'ai assisté, en tant que patient "cobaye", à une formation sur le logicielle de pilotage du Rhéo pour les kiné de la tour de Gassies.
Cette formation étant dispensée par un technicien de chez Ossur, j'ai ainsi pu comprendre les différences entre Rhéo 3, Rhéo 3+ et Rhéo XC. Moi même appareillé avec le Rhéo 3+ ceci m'a intéressé pour avoir l'idée de l'utilité ou non de me payer un jour le XC. Je vous livre donc les info que j'ai eu en me disant que ça peut servir à d'autres.

Côté lppr c'est simple, le XC n'y est pas est à priori ce n'est pas dans les tuyaux.

Côté fonctionnement, les 3 genoux utilisent le même principe, celui du liquide rhéomagnétique, d'ou leurs noms.

Le 3+ se différencie du 3 par deux points: 

- sa résistance aux projections d'eau, d'ou le petit nuage visible dessus qui permet de le différencier du 3. De mémoire il est classé IP 54 soit résistant à la poussiére et aux projections d'eau en tout sens. Il à été soumis à une aspertion continue durant 16 heures sans subir de domages. Toutefois seul la partie éléctronique est concernée par cette normalisation. Les éléments mécaniques, visserie etc ne sont pas concernés.

- le réglage de l'initation de la phase pendulaire: dans le cas d'un patient ayant une longueur de pas inférieur côté prothétique, un réglage permet d'initier le départ de la phase pendulaire de maniére anticipée, avant la fin de la phase d'appui côté prothétique, améliorant ainsi la fluidité de la marche.

Concernant le XC, il permet par rapport au 3+ :

- de monter les marches en pas alternés. Pour cela il emet une résistance quant le côté prothétique est en fléxion, le pieds sur la marche suppérieur, évitant ainsi que le genoux ne lache lors de la phase de montée. Il fonctionne exactement comme le Génium, et ne donne donc aucune assistance à l'effort de montée.
- de courrir, à condition bien sur d'avoir un pieds qui le permette. Il reconnait la phase d'attaque du talon, plus espacée en cas de course, et se met ainsi automatiquement en mode course au bout de 2 foulées. Et inversement au passage de la course à la marche.
- et enfin il reconnait automatiquement le mode vélo. Comme pour la course, au bout de 2 cycles de pédalage il reconnait le mode vélo.

La classe de protéction poussiére/eau est la même que pour le 3+

Pour l'application patient, elle est valable pour les 3 genoux. Mais n'existe hélas que pour IOS et non Androïd.
Elle permet de connaitre la vitesse de marche, le nombres de pas et la charge sur la prothése. Ces données ne peuvent cependant pas êtres exportées pour les enregistrer. A priori pour des questions de légalité.
J'ai soulevé la question en explicant qu'en tant que patiant il me serait utile de pouvoir enregistrer ces donnés dans le but de suivre ma progression. Mais ce n'est pas envisageable.
Et de toute façon ils n'envisagent pas de développer l'app sous Androîd. Ce qui m'agace...

J'ai égallement pu discuter du niveau d'étanchéité du Génium X3.
Comme pour le Rhéo seul la partie éléctronique est "garantie" submersible. Si vous revenez avec de la visserie corrodée, des éléments mécaniques bouffés par la rouille ou le sable... ce n'est pas pris en charge par la garantie.
Et si le genoux est soumis à une submersion, le délais de révision compléte passe à 1 an au lieux de 5. Et à 6 mois en cas de submersions répétées.
Il s'agit plus d'une capacitée à sortir indémne d'un "accident" du type chute dans la piscine avec le genoux que d'une possibilité d'aller se baigner avec tous les jours.

Et petite "anécdote", le XC du Rhéo viens de l'anglais cross country.... Purement marketing dixit le technicien himself  Smile

Volià, avec ça j'y vois plus clair sur les différences entre ces 3 genoux.

En éspérant que ça puisse servir à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptySam 8 Oct 2016 - 18:11

bonjour à tous

Merci  Vincent, en effet je pense que cela peut-être utile à beaucoup d'entre nous

cordialement, christian
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyDim 9 Oct 2016 - 10:55

Bonjour,

Il me semble que le rhéo 3 n'est plus en vente et a était remplacer par le 3+.
Enfin c'est ce que j'ai compris lors de mes 2 jours à Eindhoven.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 10 Oct 2016 - 17:41

Bonjour,

Je suis en test avec le nouveau genou Rheo XC et son pied Pro-Flex XC et j'ai quelques questions à ceux qui utilisent le Rheo knee depuis longtemps.

J'ai un C-leg V2 depuis 8 ans et je rencontre un léger souci lors des premiers pas que je fais en descendant les escaliers ou une rampe. Le phénomène se traduit comme si le frein fonctionne par à-coup au début et s'améliore par la suite, comme si les paramètres de régulation s'affinent.
Du coup, comme cela arrive généralement au début la mise en confiance est un peu délicate par rapport au C-leg qui lui fonctionne avec le même frein aussi bien pour descendre les escaliers que les rampes.

La 2ème chose que j'ai constaté, provient du fait que si l'on termine pas correctement l'appui sur la pointe du pied prothétique, il arrive que le genou reste dans le frein et la phase pendulaire pour le retour ne se fait pas correctement.

En résumé, je dois être plus actif pour faire fonctionner correctement le Rheo knee.

Merci d'avance pour vos infos et meilleures salutations

Marco
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 10 Oct 2016 - 17:56

Pour ce qui est du frein pendant les descentes d'escaliers ou des rampes, il ssera toujours proportionnelle a la charge que tu mettra dessus. Plus tu chargera la prothèse plus il freinera. Pour me donner la confiance au début je devais effectuer une charge exagérer sur le genou est constater le frein. Tu fait ça entre 2 parallèles au centres de réeduc ou bien chez toi en ayant un appuie stable a coté.  Tu te rendra vite compte du mécanisme du frein.

Les problèmes de frein par à-coup m'arrive très rarement, je ne pourrai même pas te dire d'ou cela pourrait venir.


Pour ce qui est de la marche effectivement il faut bien terminer le pas, si tu n'y arrive pas encore tu peut demander a ton prothésiste un réglages spéciales disponible sur le XC et sans doute le 3+ aussi.  Un déclenchement de phase pendulaire plus rapide. Sa devrait normalement regler ton soucis Razz

Justin
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 10 Oct 2016 - 18:47

Mfo a écrit:
Le phénomène se traduit comme si le frein fonctionne par à-coup au début et s'améliore par la suite, comme si les paramètres de régulation s'affinent.
Salut Marco

Lorsque j'ai fait des essais du Rhéo (v2) j'avais aussi le même phénomène. Ça duré tout le temps de l'essai mais à la fin je n'y faisais plus attention.
Je croyais qu'ils avaient résolu le problème depuis: parles-en au prothésiste ou au commercial d'Össur

Concernant la phase pendulaire, il s'agit certainement d'un réglage à revoir, ce fonctionnement n'est pas acceptable, ça ne m'est jamais arrivé lors de l'essai du Rheo.

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:09

Merci Justin, Jean-Luc, pour ces informations.

Pour ma part je vais continuer à m'entrainer car je dois me familiariser avec ces nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas faciles à gérer, comme monter les escaliers et courrir.

Pour mon premier ressenti, son fonctionnement est bluffant. Ce qui m'a frappé immédiatement, c'est son comportement lorsque je piétine. Il a comme la faculté de restituer ce que fait le quadriceps. Est-ce la technologie utilisée dans le Rheo qui le permet ? 
Je m'explique: 
Avec le C-leg V2, si on applique une pression sur l'avant du pied, une fois que le talon se lève le genou, va se déverrouiller. 
Avec le Rheo, si on pousse sur l'avant du pied, même si la pression n'est plus exercée sur le talon, le genou va s'opposer à la force que l'on applique et, au moment où l'on relâche l'appui, le genou va revenir en extension.
Si on veut sauter, on a aucune crainte a prendre appui sur la jambe valide et se réceptionner sur la prothèse. Chose que je n'ai jamais osé faire avec le C-Leg.

Voilà pour mes premières impressions

Meilleures salutations

Marco
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:22

Effectivement, la mécanique du rhéo fait que même un appui seulement sur la pointes du pieds va entraîner une résistances proportionnelles a la charges exercés.


Ensuite la 3ème génération du rhéo dont le XC fait partie on une amélioration sur la station debout. Le genou reconnais que l'on ne bouge pas et applique un frein pour que le genou évite de "débloquer" alors que l'ont se tient juste debout ou en cas de piétinement. Frein qui s'annule dés que l'on reprend la marche.

Un autre truc pour tester le frein, essaye de t’asseoir sur une chaise avec comme seule appuie le rhéo. c'est bluffant comme tu veut t’asseoir lentement Razz 


Question en passant tu est en essais car tu va te procurer un XC ?  Ou c'est juste pour essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:45

Salut Justin,

Oui j'ai pu constaté son fonctionnement lorsque l'on s'assoie et c'est mieux que sur le C-leg.
Avec version 2 du C-Leg, on peut paramétrer qu'une seule valeur pour le frein. Valable pour descendre les escaliers ou les pentes ou s'assoir. C'est un compromis, si on veut descendre rapidement les escaliers on va mettre peut de frein qui lorsque l'on s'assoie aura peut ou pas d'effet.

Je suis en phase d'évaluation car mon C-Leg est défectueux. Dès que j'ai eu connaissance des nouvelles fonctions du Rheo XC, j'ai entrepris les démarches pour l'essayer. Dans 10 jours je vais tester la version 4 du C-leg et je prendrai ma décision.

Marco
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:52

Le rhéo XC n'est pas du tous pris en charge, si tu le choisie tu devra te le procurer par t'es propre moyens, mais sa tu doit le savoir Razz

Effectivement le Rhéo a l'énorme avantages d'avoir des réglages variables dans le temps.
Changement de vitesse de marche, ou de poids ( exemple quand on porte un pack d'eau ou autre) le frein sera d'autant plus dure.


J'attend avec impatience mon renouvellement en 2018, après avoir essayer le XC pendant 2 jours, je sais maintenant a coté de quoi je passe actuellement.


Ensuite pour la monté d'escaliers, cela demande beaucoup n'énergie au début, mais c'est le temps de remettre les muscles nécessaire au travail. Ensuite cela se fait plus ou moins facilement d'après d'autre utilisateurs Razz   Il y en a même qui monte les escaliers en pas alterné avec des rhéo 3 normal ou même des rhéo 2. Razz
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 10 Oct 2016 - 22:11

Pour monter les escaliers, le type d'amputation va avoir son rôle. Plus le moignon est long plus on aura de faciliter à le faire. Sur les vidéos que j'ai pu visionner, il est difficile de voir leur niveau d'amputation.

Le choix sera difficile car je suis très familiarisé au C-Leg, avec lui je joue la sécurité et la version 4 a aussi quelques nouvelles fonctionnalités par contre son autonomie n'est plus que de 1 jour ce qui peut poser quelques problèmes

Salutations

Marco
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 10 Oct 2016 - 22:24

Le niveau d'amputation joue effectivement mais les moignon très long on aussi une contraintes d’encombrement sous le genou Razz

Mais effectivement un moignon court a un bras de levier beaucoup plus faible ^^
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyMar 11 Oct 2016 - 12:31

Salut Jean-Luc,

J'ai une petite question par rapport à ton pied Variflex XC d'ossur qui ressemble beaucoup à celui que je teste avec le Rheo XC, le Proflex XC.

Lorsque que je marche et que le pied quitte le sol pour revenir, je ressens une légère oscillation, qui ressemble un peu lorsque l'on marche avec une lame de course.

Est-ce que tu ressens aussi ce genre d'oscillation avec ton pied ?

Pour info, ils m'ont mis un pied catégorie 4, mon poids de 75kg me place à la limite haute de la catégorie 4, peut-être avec un catégorie 5 le phénomène pourrait disparaître ?

Merci d'avance

Marco
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyMar 11 Oct 2016 - 12:40

Bonjour,

Moi je voudrais des infos sur les catégories 4 et 5, j'ai toujours entendu parler des pieds de classe 1, 2 ou 3 mais jamais au dela   Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyMar 11 Oct 2016 - 14:12

Salut Justin,

Concernant les niveaux de catégorie voici le tableau que tu trouves sur les notices d'utilisations:

GUIDE DE SÉLECTION DES CATÉGORIES
Veuillez vous référer aux tableaux de sélection ci-dessous pour déterminer la rigidité appropriée requise, conformément aux recommandations d'Össur.


POIDS             KG 45-52 53-59 60-68 69-77 78-88 89-100 101-116 117-130 131-147 148-166
Faible niveau d'impact     1            1             2            3           4            5                  6                  7                 8                 9

Niveau d'impact modéré  1             2            3            4           5            6                  7                  8                  9              N/A

Niveau d'impact élevé      2            3             4            5           6           7                   8                  9               N/A            N/A

Concernant la classe 1, 2 ou 3, cela correspond au 3 niveaux d'utilisation (Faible modéré et élevé)

Pour mon cas: poids=75kg Niveau d'utlisation élevé => catégorie 5

A bientôt

Marco
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyMar 11 Oct 2016 - 14:20

Autant pour moi j'ai confondu classe et catégorie Very Happy 

Il y a donc bien que 3 classe, et un peu plus de catégories Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyMar 11 Oct 2016 - 15:57

Et par curiosité (et intérêt!) quel est le prix d'un Rhéo XC?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyMar 11 Oct 2016 - 16:01

De ce que le responsable technique d'Ossur ma dit le genou seul et au alentour de 15.000 euros grosso modo
A ça il faudra rajouter le reste Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyMar 11 Oct 2016 - 16:14

Merci pimouss!
salut
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyMar 11 Oct 2016 - 16:25

Enfin je ne me rapelle plus trop du prix mais c'était dans cet ordre d'idée, j'était plus occupé a tester le genou qu'a penser au prix Razz

Et comme j'ai de toute façon pas les moyen de me le procurer le prix ne m’intéressait pas vraiment x)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyMar 11 Oct 2016 - 16:51

Oui, idem pour moi, mais je suis curieux de nature...... et puis on sait jamais, comme ça je sais combien il faut que j'épargne ou combien je dois gagner au loto....
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyMar 11 Oct 2016 - 17:01

Effectivement  en gagnant au loto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lnpcrd
Actif



Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : NANTES
Type d'amputation : désarticulation jambe droite
Date d'inscription : 13/12/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyMer 12 Oct 2016 - 13:47

Bojour
Il faut vérifier aussi le prix de la garantie mais aussi quelle en est la durée et de plus savoir si la garantie inclut le prix et tous les frais annexes des maintenances programmées. C'est à bien vérifier car pour mon Rhéo II qui est allé une seule fois en maintenance programmée j'ai vu que l'assurance maladie avait alors déboursé 2000€ et c'est une chose qui ne se reproduira pas puisque je ne m'en sers pas.
Pour mon genium j'avais payé 30000€ HT + la TVA allemande à l'achat. Ce prix incluait 3ans de garantie Ottobock + 2 ans de service mensuelle du prothésiste vendeur. Bien entendu une  maintenance programmée a eu lieu au bout de deux ans, c'était en avril. Je me suis donc rendu près de Munich chez l'orthoprothésiste qui s'est chargé de le transmettre à Ottobock à Duderstadt (je crois). Je l'ai récupérée 10 jours après et je n'ai rien eu à payer pour ce service. Je ne suis pas sûr qu'il en ait été de même si je l'avais achetée en France. Pour l'avenir, ne voulant pas prolonger de trois ans la garantie (6000€) je vais devoir négocier la prochaine maintenance à prévoir dans deux ans.
Tout çà pour dire qu'il faut bien connaître le coût de l'achat et les suites hors couverture pour une prothèse électronique car il serait aventureux d'imaginer qu'elle n'ait besoin d'aucune maintenance.


Dernière édition par lnpcrd le Mer 12 Oct 2016 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:01

Sur la brochure que j'ai récupérer a Eindhoven, il y a une référence remboursement pour le genou et 1 référence pour les 2 révisons de 20 et 40 mois. Si elle sont effectuer le genou est garantie 5 ans.

Après savoir si le prix comprend les maintenant ou pas, aucune idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptySam 15 Oct 2016 - 14:34

Salut Pimouss

Cette semaine, j'ai testé le Rhéo 3 avec un pied "low profile" :

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Mini_56596020161013182740

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Mini_35992120161013182751

Très curieuse impression !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptySam 15 Oct 2016 - 14:41

Ahh, alors sa fait quoi de marcher avec un genou prothétique ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptySam 15 Oct 2016 - 14:53

Très curieux !!!!

Il y a un "coup" à prendre mais qui vient très vite. Il faut balancer la cuisse bien franchement pour commencer le pas en appuyant le talon en premier, et ce, d'une manière bien claire.

L'emboiture que j'ai utilisée n'était pas bien alignée pour moi, ni assez confortable au niveau de l'appui du genou mais j'ai quand même pu avoir un ressenti qui, je pense, se rapproche probablement de celui d'un amputé fémoral.

En quelques pas j'ai pu sortir des les barres parallèles, puis progressivement prendre de l'assurance. Mais bon, en 5 minutes, je n'ai pas osé tenter de descendre des marches à pas alternés !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptySam 15 Oct 2016 - 15:19

Avec le rhéo 3 tu aurai pu le faire facilement je pense, le frein et tellement présent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptySam 15 Oct 2016 - 16:03

En fait, le frein, c'est une chose, mais pour descendre des marches en pas alternés la 1ère chose est de psychologiquement faire une confiance aveugle au genou je crois.

Pour que ça "marche"   Wink   bien, il faut y aller franchement, si on n'a pas confiance dans la mécanique, y aller franchement ce n'est pas vraiment possible et c'est là que surviennent les loupés.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptySam 15 Oct 2016 - 16:06

Oui, je pensais bien au test que tu as publié mais en 5 minutes, je n'avais pas encore acquis assez de maitrise de la prothèse et du genou pour tenter les escaliers en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptySam 15 Oct 2016 - 16:17

Effectivement la confiance est le point essentiel. Mais je sais que JP aurait fièrement descendu les escaliers avec son rhéo 3 Very Happy
Dans les escaliers il faut y aller de l'avant. Si tu engage la descente "a reculons"  tu va déverrouiller le genou a coup sûr Razz
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptySam 15 Oct 2016 - 16:57

Oui, j'étais effectivement à deux doigts de le faire mais on n'avait pas assez de temps pour prolonger l’essai et améliorer la familiarisation avec le matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Actif
Christophe


Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Paris & Clermont-Fd
Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz
Date d'inscription : 14/11/2014

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyDim 16 Oct 2016 - 20:35

Salut,
Je constate qu'Ossür progresse à grands pas et propose une véritable alternative au Genium d'OB.
C'est une bonne chose.
La concurrence est toujours stimulante.
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 24 Oct 2016 - 0:42

Bonjour a tous, 
et voici mes impressions du nouveau genou Rheo Knee XC avec le pied Pro-Flex XC

Le ressenti après 10 jours d’essai se fait en comparaison du C-leg 2 que j’ai depuis 8 ans et du pied Pro-Flex XC utilisé, car ce dernier est beaucoup plus dynamique que l’Axtion 1E56.

Le Rheo est un genou qui demande d’être (ou nous mène à être) plus actif que le C-leg, mais sans être forcément plus fatiguant après une journée. Son mode de fonctionnement est différent du C-leg puisque ses paramètres de réglages sont constamment réévalués en fonction de l’activité que l’on fait. Cette manière de fonctionner peu surprendre un utilisateur de C-leg, car avec ses réglages prédéfinis, le C-leg est prévisible et se comportera de la même manière (par ex. lors de la descente de rampes ou d’escaliers).

Après 10 jours d’utilisation, la descente d’escaliers ou de rampe n’est pas aussi aisée qu’avec le C-leg. Il y a ce passage un peu hésitant au départ, qui dépend du poids que l’on met sur le pied prothétique ou du temps durant lequel le poids est appliqué. Plus la pression (énergie transmise au pied) est grande et plus le Rheo freinera, mais dès que l’on veut descendre rapidement, il lui arrive d’hésiter un peu sur le frein à appliquer.

Autrement le Rheo est impressionnant lors de petits déplacements, lorsque l’on piétine ou l’on recule. Il peut appliquer un frein important, lors d’un long appui sur le pied prothétique, qui permet de s’arrêter sur la prothèse. Il reproduit un peu ce que fait le quadriceps. En comparaison avec le C-leg, je suis obligé d’attendre d’être sur la jambe valide pour m’arrêter, car le frein que j’ai n’est pas suffisant pour le faire. J’ai fait ce choix pour favoriser la descente des pentes ou des escaliers.

Le Rheo a aussi une fonction d’aide à monter les escaliers en alterné. La mise en fonction un peu particulière de ce mode est un peu aléatoire au début, mais on l’intègre assez vite. La montée d’escaliers demande un certain apprentissage, car il faut comprendre cette cinématique. Si au début cela ressemble à pas grand-chose et qu’il faut beaucoup d’énergie pour se soulever sur la prothèse, on arrive assez vite à comprendre ce que l’on doit faire pour les monter plus facilement.

Lors de la marche en continu, que l’on marche vite ou lentement, son fonctionnement et sa fluidité lui permettent de s’adapter immédiatement à ce qu’on lui demande.
Le monitoring des informations durant le test a donné + de 27’000 pas en 10 jours avec une répartition de :
-    9% de pas en-dessous de 3 km/h
-   48% entre                         3 et 4 km/h
-   42% entre                         4 et 6 km/h
-    1% au-dessus de             6 km/h.

Il n’a pas de 2ème mode de fonctionnement, car il les reconnaît automatiquement. Le passage en mode vélo se fait après 2 tours de pédalier et le retour en mode marche se fait dès que le Rheo retrouve une extension complète.

Pour ce qui est de son surpoids (env. 300 g) par rapport au C-leg, je ne m’en suis pas aperçu.
 
Les +
- Fonctionnement lors de petits déplacements, piétinement, marche arrière, etc…
- Auto-adaptation immédiate à ce que l’on fait, marche rapide ou lente
- Sécurité en statique et dynamique; on n’a aucune crainte à se réceptionner sur la prothèse
- Montée des escaliers en alterné
- Mode course à partir d’une certaine vitesse et longueur de pas
- Aucune télécommande, il fait tout. Passe de la marche au vélo tout seul
- IP34 résistant aux projections d’eau et aux corps solides supérieur à 2.5mm
- Ne se met pas en mode sécurité lors de longue descente et ne surchauffe pas comme le C-leg
- Application de monitoring sur IOS
Les –
- Flexion de genou max. de 120°, soit 10° de moins que le C-leg
- Légère hésitation sur le frein lorsque l’on veut descendre rapidement les escaliers ou les pentes.
 
En conclusion, ce nouveau genou d’Ossür est bluffant. Tous les avantages qu’il apportent permet d’envisager la reprise de certaines activités que l’on pensait ne plus jamais refaire.

A bientôt

Marco
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Actif
Christophe


Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Paris & Clermont-Fd
Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz
Date d'inscription : 14/11/2014

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 24 Oct 2016 - 12:41

Salut Marco,

En ce qui concerne la montée des escaliers en pas alternée, as-tu besoin d'une rampe ?
C'est mon cas avec le genium. La prothèse est à droite et j'ai besoin d'une rampe à gauche et là ca va tout seul.
Par contre, si la rampe est à droite, c'est mort. et personne ne parvient à l'expliquer. Je pense qu'il s'agit d'une histoire de répartition de centre de gravité. Prothèse droite - Rampe gauche.

Sans doute aussi un manque d'entraînement...

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'on perd un peu en vitesse d'exécution dans les descentes mais ce sont des systèmes tellement plus protecteurs de la jambe saine, que l'on accepte bien volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 24 Oct 2016 - 13:30

Salut Christophe,

Pendant mon essais de rheo XC sur 2 jours, j'ai aussi remarqué qu'avec une rampe du coté opposé c'était beaucoup plus facile.
Mais de ce que j'ai pu discuter avec a Eindhoven avec les responsables techniques et commerciale, avec de l'entrainement plus beaucoup de rampe.
Ils m'ont fait voir des vidéos de personnes montant les escaliers sans aucune rampe, et l'on ne pouvais pas distinguer de quelle coté était la prothèse tellement c'était fluide.

De temps en temps je m'y essaye avec mon rhéo 2 pour muscler, comme sa quand j'aurai un XC ( un jour peut être Very Happy )  je serait prêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 24 Oct 2016 - 13:47

Salut Christophe,

Oui j'avais besoin d'utiliser la main courante pour m'aider
et pour moi aussi je n'arrive qu'à monter si la main courante est à l'opposer de la prothèse, en ce qui me concerne, prothèse gauche - main courante droite.

Par contre le Rheo XC a l'avantage d'avoir un frein qui s'adapte à ce que l'on fait. En statique, en marche lente ou rapide, il a un frein important dès que l'on se réceptionne sur le pied prothétique. Si on veut descendre lentement mais aussi rapidement les escaliers on peut le faire, il suffit d'accélérer la cadence et le frein va se réduire en fonction.

L’entraînement est un facteur important et avec les 10 jours à disposition, je n'ai malheureusement pas eu suffisamment de temps pour tester le mode course à pied.

En effet, avec le Rheo XC, Ossür a un très bon produit qui va fortement concurrencer le genium voir le X3 puisque-il a aussi un mode qui permet de courir et ceci sur la base du Rheo 3.

Marco
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Actif
Christophe


Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Paris & Clermont-Fd
Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz
Date d'inscription : 14/11/2014

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 24 Oct 2016 - 15:03

Salut Justin,
Le week-end, j'effectue de bonnes marches dans les parcs franciliens ou en Auvergne quad j'y suis et j'utilise des bâtons de marche. Concernant les quelques marches que j'ai à affronter, je les passe avec les bâtons en pas alternés donc presque pas besoin d'aide de main courante.
Effectivement, avec de l'entraînement, ça doit le faire.
Je vous souhaite d'avoir ce type de genou.
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  EmptyLun 24 Oct 2016 - 15:40

Ah bah je l’espère aussi, demain on envoie le rhéo 2 en réparation. 
Il garde plus les réglages en mémoire. A chaque fois que je suis assis il perd tous. Du coup quand je commence a marcher après c'est, comment dire, assez spectaculaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty
MessageSujet: Re: Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC    Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les genoux prothétiques-
Sauter vers: