Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Nouvel homme sur 1 pied

Aller en bas 
+2
Jean-Michel B
Hypo
6 participants
AuteurMessage
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 1 Oct 2016 - 7:14

Bonjour à tous
Après un accident lié à une hélice de bateau, et après une semaine de tentative de conservation de ma cheville et de mon pied, la décision de m'amputer fut prise. La meilleure selon moi dès le début vu l'état dans lequel était la cheville et le pied. Cela fait 5 jours que j'ai été opéré et c'est donc sur mon lit d'hôpital que je me présente : je suis prof d'EPS en poste à Mayotte, ce petit caillou de l'océan indien pas très loin de l'île de la Réunion. J'y vis en famille et bien entouré d'amis qui ont été et seront très importants dans la suite des événements.
J'ai une multitude de questionnements qui me traversent l'esprit auquels j'espère trouver des réponses éclairées, des conseils et des avis grâce à votre expérience et votre solidarité qui se ressent à travers vos échanges sur le forum.
Au plaisir d'échanger avec vous,
@+
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 1 Oct 2016 - 8:06

Bonjour

Et bienvenue depuis ton île du bout du monde!

Pour tes questions n'hésite pas à les poser mais aussi à fouiller ce riche forum.

Cordialement
salut
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 1 Oct 2016 - 12:25

Bonjour Denis et bienvenu sur le forum,

Moi aussi j'ai eu un pied abimé et j'ai aussi choisi l'amputation.
J'espère pour toi que le bon niveau d’amputation a été choisi et qu'ils ne t'ont pas laissé un moignon trop long.
Bon courage pour la suite !
Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
phildu87
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : limoges
Type d'amputation : femorale
Date d'inscription : 12/04/2016

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 1 Oct 2016 - 13:30

Bonjour Denis
Recemment amputé femoral je te souhaite aussi bienvenue sur ce forum très riche en expériences diverses. N'hésite pas poser toutes les questions qui te viennent a l'esprit. On est plus serein pour voir l'avenir quand on a des réponses' ce qui m'a manqué après mon amputation. Je n'ai connu ADEPA que plus tard.
'"Les petits petons de Valentins" sont une mine d'informations. Pour ma part j'ai eu ce manuel lors de mon inscription à l'ADEPA.
Bon courage pour la suite. Si tu as la volonté, tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
ledext
Actif
ledext


Nombre de messages : 102
Localisation : gironde
Type d'amputation : femorale gauche suite accident moto
Date d'inscription : 15/12/2015

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptyJeu 6 Oct 2016 - 17:11

Bienvenue à toi sur ce forum.
Comme dis plus haut c'est une mine d'information.
Et surtout un lieux d'échange qui permet d'y voir plus claire quant à toutes les questions que l'on se pose au début de notre vie d'amputé.


Dernière édition par ledext le Sam 15 Oct 2016 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Longueur d'amputation    Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 15 Oct 2016 - 13:43

Merci à tous pour votre accueil !
Je me rends cômpte de l'importance de la longueur du moignon et je m'interroge donc par rapport au mien. Cela fait 3 semaines que j'ai été amputé, et mon moignon se situe environ à 20cm de ma rotule. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 15 Oct 2016 - 14:07

JE laisse parler les amputés tibiaux.
Mais 20cm, ça me semble pas mal!

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 15 Oct 2016 - 14:22

Hypo a écrit:
Merci à tous pour votre accueil !
Je me rends compte de l'importance de la longueur du moignon et je m'interroge donc par rapport au mien. Cela fait 3 semaines que j'ai été amputé, et mon moignon se situe environ à 20cm de ma rotule. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

C'est à peu près la longueur du mien. Les prothésistes considèrent que c'est la longueur idéale, le compromis parfait.

Personnellement, je pense que 3 cm de moins m'aurait permis de loger du matériel plus performant sans que ça change grand chose au confort dans l'emboiture mais peu importe, c'est comme ça et je n'ai pas l'intention de changer !
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 15 Oct 2016 - 15:02

Bonjour à tous
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je vis à Mayotte, au contact d'un des plus beaux lagons du monde ! J'ai jusqu'à présent toujours profité pleinement de nos belles eaux que ce soit pour de l'apnée, de la plongée, du paddle voire pour jouer tout simplement avec mes enfants ou faire du snorkeling. Je pratique également pas mal d'activités sportives telles que le VTT, le tennis de table...
Si je vous dis tout cela c'est que je m'interroge sur l'existence d'une prothèse génialement polyvalente qui me permettrait de faire tout cela sans avoir à changer de matos en fonction de l'activité que je souhaite pratiquer. Bref, existe-t-il à votre connaissance çe bien précieux permettant d'être actif dans l'eau et sur terre !?
Merci par avance de vos contribution.
@bientôt
Denis
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 15 Oct 2016 - 15:59

Bonjour Denis,

Je pense que oui, et qu'il y en a même plusieurs, mais ces pieds ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie car il s'agit de pieds de sport et de loisir.

Je pense qu'il te faudra au minimum deux prothèses : une "de vie quotidienne" (complètement prise en charge) et une (ou plusieurs) autres adaptées aux différentes activités de loisir que tu souhaites pratiquer et qu'il te faudra financer, en tout ou en partie.

Peu après mon amputation, j'avais rêvé d'avoir une emboiture où l'on pourrait changer de pied comme on change d'embout sur une visseuse pour avoir "l'effecteur terminal" le plus adapté à l'activité pratiquée mais ce rêve de prothèse universelle ne semble pas possible parce que les alignements diffèrent selon la nature de ce qu'il y a au bout.
Et il faut aussi disposer de la hauteur suffisante non seulement pour s'adapter à tous ces embouts, mais aussi pour pouvoir y mettre le connecteur en plus des pièces de liaison indispensables.

Bref, tu découvriras toutes ces contraintes cela au fur et à mesure que tu t'installeras dans ton nouveau statut de personne amputée et donc, tu apprendras vite à faire les compromis nécessaires.
Il m'a fallu plus de deux ans pour que mon moignon soit suffisamment stabilisé et pour qu'on puisse me faire enfin ma première prothèse définitive. J'espère que tu n'auras besoin que de trois mois mais dans tous les cas, il est nécessaire d'apprendre la patience !

Pour en revenir à ta question, Il y a un pied chez Endolite qui est très polyvalent pour les loisirs, c'est le Blade XT mais les autres constructeurs (par exemple Össur avec le Cheetah Xplore) ont aussi des pieds similaires à leur catalogue.

Pour la plongée, j'ai préféré ré-utiliser une ancienne emboiture que j'ai équipé d'une palme. C'est une solution beaucoup moins chère qu'une prothèse de bain et beaucoup plus efficace.

Mais la prothèse réellement polyvalente n'existe pas. Seul le pied naturel sait faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 15 Oct 2016 - 16:15

Merci JP pour ta réponse éclairée.
Mon accident est survenu il n'y a qu'un un mois et je me projette déjà loin afin d'avoir en tête un objectif final. Sinon' je fonctionne bien étape par étape, j'en suis toujours à celle de la cicatrisation, mais le muse, c'est qu'après 26jours d'hospitalisation, je suis enfin chez moi, avec mes proches en contact direct direct, et rien que cela me procure un immense bien être. Après avoir frôlé la mort, je suis là et je peux profiter des mes amours. Je sais que c'est bien le plus important, mais je conserve toujours la volonté de, à terme (peut-être 1 an ou plus), reprendre mon activité de prof d'EPS. Cela s'effectuera certainement avec des aménagements, et je vous demande à vous, appareillés tibiaux depuis longtemps ou pas, si vous vous verriez exercer ce métier qui demande tout de même réactivité, déplacements permanents, mise à l'eau, démonstration de certains gestes techniques... Je me sens investi d'une volonté et d'une motivation très fortes, et je suis également prêt à renoncer face à l'impossible. Je n'en suis qu'aux premières étapes, et compte tenu du sectionnement de mon quadriceps sur la face antérieure de la cuisse lors de mon accident, je dois encore conserver la Jeanne en extension pendant 2 semaines à partir desquelles il me sera alors possible de commencer à mobiliser mon genou et d'envisager à remis leur' tout ça ! J'apprends la Patience, mais il me semble que c'est un long apprentissage.
Merci encore pour vos réponses, elles apportent optimisme et fatalité.
A bientôt
Denis
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 15 Oct 2016 - 16:51

Tu as complètement raison de te projeter dans l'avenir et en même temps, de considérer chaque étape à franchir.

Concernant tes interrogations à propos de la reprise de ton activité de prof d'EPS : Pour le moment, il est trop tôt pour en avoir une idée précise. Vu d'ici, ça ne semble pas impossible et il n'y a que toi qui le saura le moment venu, mais je dis toujours que le premier échec c'est de ne pas essayer.

Il y a un amputé tibial qui peut te servir de modèle c'est Franck Bruno. Il a écrit des bouquins sur ses multiples exploits sportifs (entre autre la traversée de l'Atlantique à la rame ou la traversée du Groenland à pied et en autonomie), mais surtout, dans sa vie active, il était re-devenu plongeur professionnel et sauveteur en mer après son amputation.
Il est également président d'une association (Bout de Vie) qui s'adresse aux amputés.

Puisque tu as un peu de temps en ce moment, n'hésites pas à te documenter sur ce mec extraordinaire, et éventuellement, à le rencontrer si ton chemin passe par la Corse.
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 15 Oct 2016 - 17:27

Merci du lien. Ma femme, qui me soutient énormément (et je lui en serai à jamais reconnaissant !), m'a également conseillé d'aller me balader sur son site... J'y vais sans attendre, à bientôt
PS : je sais que ces dernières discussions n'ont rien à faire dans cette partie du forum, mais à quel endroit me conseillez-vous de mettre mes messages ?
Bien à vous tous
Denis
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied EmptySam 15 Oct 2016 - 19:49

Bonsoir

Oui, c'est vrai que la rubrique présentation n'est plus adaptée.
Je pense que ce serait mieux dans la FAQ
https://adepa.forumactif.com/f26-faq-foire-aux-questions-sur-l-amputation

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Contenu sponsorisé





Nouvel homme sur 1 pied Empty
MessageSujet: Re: Nouvel homme sur 1 pied   Nouvel homme sur 1 pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel homme sur 1 pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: