Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !


Partagez | 
 

 C-Leg v4 versus v3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JLO
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 70
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: C-Leg v4 versus v3   Lun 12 Sep 2016 - 21:21


Ce compte-rendu peut être utile à ceux qui se posent la question du renouvellement de leur C-Leg.
 
J’ai pu essayer la dernière génération (v4) de C-Leg le temps de l’entretien du mien (v3 pour 3ème génération)

 
Après des réglages sommaires  (et quelques difficultés d’apairage de la télécommande)  mes premières impressions, sur place, ont été la fluidité de la phase pendulaire et la stabilité lors de la position debout.
 
Mes impressions , en vrac :
-       la sécurité me semble encore améliorée, même en marche en arrière
-       l’adaptation à la vitesse de marche, ne se fait pas aux dépens de la fluidité, le genou revient rapidement sans impression de raideur. De même la marche contre le vent me semble moins problématique.
-       le genou semble mieux supporter le changement de (poids de ) chaussure, une différence de 200g ne m’a pas paru perceptible
-       la batterie tient suffisamment la charge, du moins pour le peu d’activité que j’ai eu ces derniers temps, gêné que j’étais par une douleur d’emboîture. Pour une petite activité diurne le témoin de charge était à 70% en fin de journée (prothèse portée 16h/j)
-        
Les commandes :
App « Cockpit » pour Androïd, testée sur un Samsung Mini.
-       Le passage entre modes se fait sans problème
-       La modification des paramètres du mode standard ne porte que sur la résistance (±10%) de la phase d’appui. et les sous-programmes assis debout (ON ou OFF)
-       Les modes 2 et 3 ont une possibilité de réglage de l’angle
-       J’aurais aimé plus de possibilités, ( la télécommande du v3 a  des réglages en dynamique ) notamment sur la phase pendulaire .
Télécommande de poche
-       Reprend les mêmes fonctions que l’App
-       Elle s’est déconnectée du genou une fois au début et il a fallu refaire l’apairage : suppression de l’appareil et reconnexion… plus de par problème par la suite.
Le niveau de la batterie peut se vérifier par la télécommande, par l’app Cockpit, ou simplement pas des bips témoin lorsqu’on retourne le genou « pied en l’air »
Le nombre de jours d’utilisation du genou et de pas parcourus apparaît dans un compteur ( j’ai fait 55349 pas avec ce genou et l’ai rendu à j.1447)
 
 
Quelques ennuis pendant la longue période d’essai :
-       Pendant un trajet en voiture j’ai déposé le c-leg en position couchée sur le sol. A l'arrivée, au moment de le remettre : batterie à 0. Petite recharge pendant un heure ---> 30%
-       Un soir à 23h alors que je venais de brancher le chargeur, le C-Leg s’est mis à vibrer plusieurs fois. Pendant la nuit la led jaune est restée en clignotement rapide. Au matin, lors du débranchement il y a eu des bips sur plusieurs notes, la télécommande affichait une charge à 80% au lieu des 100% habituels. Le lendemain fonctionnement tout à fait normal, charge à 100%. Mauvaise connexion du chargeur ?
 
Au total cette dernière version est une avancée par rapport aux précédentes, voilà ce que j’ai constaté, malgré le peu d’autonomie que j’avais ces derniers temps (55349 pas en un peu plus d’un mois)
-       meilleure sécurité même en marche arrière
-       fluidité de la phase pendulaire. : le genou se fait oublier
-       marche contre le vent facilitée
-       bonne adaptation au changement de poids de chaussure
-       stabilité lors de la position de bout
-       télécommande (optionnelle) ou app Androïd (gratuite) intuitive
-       possibilité d’avoir le mode vélo en mode 3 (sur le v3 il n’est possible qu’en mode 2)
Les « moins » :
-       pas de réglage dynamique en mode « marche »
-       épisode « facétieux » de la charge
-       le volet de protection de la prise de chargeur a tendance à s’ouvrir lorsqu’on remonte le pantalon (je n’utilise pas de revêtement esthétique)
-        
A l’issue de cet essai la reprise de mon C-Leg v3 n’a posé aucun problème, mais je dois me rendre compte, au bout de 10 jours, que la raideur du v3, son manque de fluidité sont vraiment handicapants: le C-Leg v4 se faisait vraiment oublier alors que là, je ressens la raideur de sa phase pendulaire lors des petits déplacements. Pour pallier l’inconvénient il me reste toujours le réglage « confort » du mode dynamique de la télécommande.


Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
JAWA 640 / Velorex 562
ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
MFo
Actif


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Sam 17 Sep 2016 - 0:21

Merci Jean-Luc pour ces informations sur le nouveau C-Leg V4. 
Je vais tester début octobre la version XC du Rheo knee d'Ossur. Cette nouvelle version semble s'approcher du Genium voir du X3 mais sans être étanche.
Son prix devrait être inférieur au Genium car il est conçu sur la même base que le Rheo 3.

Salutations
Marco
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 70
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Sam 17 Sep 2016 - 9:34

Marco
Tu nous feras un compte-rendu?

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
JAWA 640 / Velorex 562
ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
pimouss21
Actif
avatar

Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Sam 17 Sep 2016 - 10:03

MFo a écrit:
Je vais tester début octobre la version XC du Rheo knee d'Ossur. 

Je vais moi aussi tester le rheo XC lundi et mardi prochain. Enfin il me semble que sa soit le XC, a moins qu'ils est prévue autre chose.
Je monte à Eindhoven pour 2 jours. Visite du site Ossur, pas mal de réunion sur différents thème. Une présentation du logiciel RHEOlogic, etc etc.

Je vous ferai une petit topo une fois rentré Razz

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
avatar

Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Mer 21 Sep 2016 - 12:26

Bonjour,

Je vient donc de passer 2 jours au bureau Hollandais ( Eindhoven ) d'Ossur. Qu'est ce que je peut dire a part génial ? Nous étions 2 groupes, le mien avec moi en amputé fémoral, puis une équipe de mon centre de réeduc, un kiné, une ergo et ma prothésiste. Le 2éme groupe venais de Rennes avec un amputé tibial avec son prothésiste et sa kiné. Nous avons était accueilli par la responsable marketing France. Puis le séminaire de 2 jours a était fait par Lisan, une spécialiste clinique d'Ossur Academy, Fabrice l'un des 2 responsable technique Ossur France et Tom, Directeur développement clinique France.

La 1ère journée ( après midi) a était beaucoup accès sur l'amputation tibial, les solutions qu'Ossur propose avec une présentation de différent manchon, de leur système Unity, de différents pieds, ainsi que rapidement les genous qui on était ensuite beaucoup plus approfondie le jour suivant. Ensuite une "séance de kiné" diriger par Lisan avec l'amputé tibial.  Puis en fin de journée nous avons retrouver l’hôtel et le restaurant, et pour certains le bar Very Happy 

Le jour 2, a était axé presque exclusivement sur le Rheo Knee 3ème génération. Avec un peu de théorie , une présentation du logiciel RHEOlogic, puis j'ai commencer les exercices avec Lisan et mon tous nouveau Rheo 3 XC qui m'avais était monté la veille ( que je n'ai malheureusement pas pue gardez pour rentrer chez moi :'( )  Ensuite nous avons était manger, puis une visite du site, très intéressante. Tous les bureau sont en open space, et la directrice marketing France nous disait qu'aux Pays Bas le télétravail est très présent donc les employé non aucunes obligations d'être au bureau pour travailler. A part pour des réunions bien entendu. Nous avons aussi eu une petite visite de l'entrepôt. Enfin très intéressant cette visite. Je vous mettrai quelque photos si vous voulez.
Après cette visite j'ai repris les exercices avec Lisan, mais si le matin avez était essentiellement autour d’exercices dans les barres parallèles l'après midi me réservé beaucoup plus de chose. Pas mal d'exercices de marche hors des barres avec des rectifications pour avoir une marche des plus naturelle possible et sans contraintes pour le membres sains. Nous avons ensuite attaquer les escaliers et les pentes pour illustrer les améliorations du rheo 3 et surtout du XC avec lesquelles monté les marches a pas alternés et très jouissifs même si cela demande un effort surdimensionné. Surement du au fait que je ne suis pas entraîner a le faire. Après tous sa nous avons donc conclu et nous avons repris la route.


Je vais donc maintenant faire la comparaison du rheo 3 XC avec mon actuel rheo 2. Les différences sont flagrantes. La couleur !!!  du gris nous passons au noir.  Après plus sérieusement a la marche j'oubliez complètement mon genou puisque que je ne le sentais pas tous simplement !! Le retour d’extensions et beaucoup plus rapide mais se freine légèrement pour ne pas claqué en fin d'extension et je pouvais donc repartir en phase d'appuie sans même avoir senti le retour. Alors qu'avec mon rheo 2 pas de soucis je sent très bien quand le retour et terminé...  Autres chose très flagrantes, le frein quand l'on descend les escaliers ou même dans les pentes et beaucoup plus intense que le frein du 2. Quand j'ai remis le 2 pour descendre les escaliers, j'avais l'impressions de ne plus avoir de frein ...  Cela s'explique par l’extrême sensibilité du XC (ou du 3), dès la moindre charge le frein se met en action. Lisan m'a même fait m'asseoir avec comme seul appuie le rheo 3. Et je me suis assis aussi lentement que si je le faisait avec mes 2 jambes.  Le rheo 3 possède aussi un blocage en extension avec un petit bouton sur le coté du genou a pousser d'un coté pour bloquer et de l'autre pour libérer. Sa peut être intéressant dans certain cas.  
La version XC que j'ai essayer a toutes les caractéristiques d'un 3 sauf 3 fonctions supplémentaires.
La monté d'escaliers a pas alternés, que j'ai trouvé assez facile a effectué même si cela demande un effort. Mais si l'on a l'habitude sa doit être vraiment bien.
La reconnaissance automatique d'un cycle de pédalage, qui "éteins" le genou quand le cycle et reconnue 2 fois, ainsi que la possibilité de courir.

Je pense déjà savoir qu'elle sera mon genou lors de mon renouvellement Very Happy

J'ai remerciai tous particulièrement, Lisan pour tous ces conseils !!
Et ma prothésiste pour m'avoir proposer ce petit voyage !  Razz

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
avatar

Nombre de messages : 2065
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Mer 21 Sep 2016 - 23:28

Merci Pimouss de ce compte-rendu.

Mais dommage que le collègue de Rennes, en tibial, ne l'ai pas complété pour sa partie .... Smile !

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
avatar

Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Jeu 22 Sep 2016 - 9:44

Je ne sais pas si le collégue connais l'association :/
Et a vraie dire j'ai pas penser a lui en parler. les 2 jours on était tellement intense que c'est passer a la trappe. 

Le plus embêtant c'est que je doit attendre encore 2 ans avant de me débarrasser de mon rheo 2  Sad

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
Bibop
Nouveau


Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Poitou-Charentes Poitiers centre de réeducation le grand feu (niort)
Type d'amputation : Amputé fémorale droit C-leg
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Jeu 22 Sep 2016 - 11:56

Bonjour

Merci pour ton compte rendu Very Happy . ça donne vraiment envie de l'essayer.
Par contre et t'il pris en charge?

Je pense que je vais planifier un essai au plus vite, car je vais bientôt avoir un nouveau renouvellement
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
avatar

Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Jeu 22 Sep 2016 - 12:41

Le rheo knee 3 en version XC n'est pas pris en charge. En revanche la version 3 et prise en charge. Mais n'a pas les fonction de monter d'escaliers, ni la reconnaissance de pédalage automatique, et tu ne peut pas courir avec.

D'ailleurs c'est la version 3+  maintenant la 3 à encore évoluer.

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
avatar

Nombre de messages : 447
Age : 68
Localisation : 33230
Type d'amputation : fémorale sept 2009 jambe gauche,Genou 1 P 300 Proteor releveur de pied jambe droite
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Jeu 22 Sep 2016 - 13:52

Bonjour  à  tous
On peut demander  un essai de 1 mois
Avec le rheo également  avec  le  cleg avant de faire son choix
Cordialement  christian E

_________________
CMPR: www.gassies.net Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Santé Bordeaux

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact ADEPA AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
serge grand
Actif


Nombre de messages : 35
Age : 60
Localisation : gouttieres 63
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/03/2016

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Dim 25 Sep 2016 - 22:39

Bonsoir, 

sans pouvoir donner autant de précision que jean luc je confirme son compte rendu,  moi travail beaucoup devant des machines a bois et ayant beaucoup d'arthrose dans l ' autre  hanche je me sert beaucoup de la prothèse comme premiere jambe, donc avec le  V4 je me sent en toute sécurité et plus agile devant mes machines

amicalement
serge
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Actif
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 47
Localisation : Paris & Clermont-Fd
Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Jeu 29 Sep 2016 - 20:01

Salut Pimouss,
Je te souhaite vivement que tu puisses avoir cette version.
La montée des escaliers quand on la domine, est un régal.

_________________
Christophe K.
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
avatar

Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Jeu 29 Sep 2016 - 20:29

Salut Christophe, malheureusement la version XC n'est pas prise en charge pour le moment.

Mais peut être que d'ici 2018 il le sera. Puis y aura peut être de nouvelle chose aussi Very Happy

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
CHEROKEE
Nouveau


Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : CREST
Type d'amputation : FEMORALE GAUCHE
Date d'inscription : 02/08/2016

MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   Sam 10 Déc 2016 - 19:53

Bonsoir à tous

Qui peut m'aider et me conseiller sur la coque protectrice d 'un c leg - existe t il des sites ? et on peut les personnaliser je crois Very Happy

Ma prothesiste m a montré la coque d'ottobock quelqu 'un la porte ? Pouvez vous m'en parler ?

Je n'aime pas du tout les esthetiques en mousse !!!!

merci a vous à l'avance - bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C-Leg v4 versus v3   

Revenir en haut Aller en bas
 
C-Leg v4 versus v3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vase] Versus by Ramdam Design
» Valjoux 23 versus 22
» Glashütte Original versus Lange&Söhne
» Triple vitrage Versus double; sur quels critères?
» dépense versus revenu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les genoux prothétiques-
Sauter vers: