Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La MARCHE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pacha73
Actif



Nombre de messages : 41
Localisation : canada
Type d'amputation : Tibial
Date d'inscription : 16/09/2015

La MARCHE Empty
MessageSujet: La MARCHE   La MARCHE EmptyVen 22 Juil 2016 - 13:37

Bonjour à tous 

J'ai tenté de trouver sur le forum de topics qui parlaient d'autonomie de marche mais a date j'ai fait chou blanc

Je m'explique je suis amputée depuis moins d'un an et j'ai tenter de reprendre dernièrement le tir à l'arc en parcours et le résultat est peu satisfaisant. Pour ce qui est du tir ça va je me suis vite habitué à la perte d'équilibre occasionné par la perte de ma cheville droite....Ce qui me cause le plus de difficulté c'est l'autonomie de marche. Je suis incapable de compléter un parcours (ou avec beaucoup de difficulté)

Dans le dernier mois j'ai aussi eu des problèmes de prothèse et je sais que cela à considérablement réduit mon autonomie de marche. Je sais aussi que l'autonomie de marche dépend aussi du type d'amputation.

 Mais la je suis inquiet car je me demande si je serai capable à nouveau de refaire mon sport 

J'AIMERAIS  SAVOIR QU'ELLE EST VOTRE AUTONOMIE DE MARCHE???? Pour me donner une petit idée de ce qui m'attend...
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

La MARCHE Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE   La MARCHE EmptyVen 22 Juil 2016 - 14:31

Salut "Pacha",

Mon autonomie de marche est encore bien modeste, mais elle continue d'augmenter. Je suis à deux ans 1/2 de l'amputation et je tiens environ une heure debout, soit environ un périmètre de 5 à 6 Km maxi (et encore, avec difficulté). Certains tiennent sans problème la journée complète et font des heures de rando en montagne avec un gros sac à dos...

Je pense qu'il faut beaucoup plus d'un an pour "stabiliser" et intégrer une amputation tibiale, en tout cas pour un adulte. Les enfants récupèrent beaucoup plus vite que nous.

Tu pourras probablement refaire ton sport, mais pas comme avant, ça c'est sûr. Mais aussi probablement beaucoup mieux que si t'avais gardé ton pied "en vrac". Tout ce cheminement et ces renoncements font partie du processus d'acceptation. Ce n'est pas simple ni facile.

Il faut environ trois/quatre ans pour une bonne stabilisation du moignon, puis partant de là, il faut l'action d'un prothésiste talentueux, ce qui est souvent très difficile à trouver. C'est déjà remarquablement bien que tu puisse bien remarcher en tout terrain après seulement un an.

J'espère que tu auras d'autres réponses car ta question m'intéresse aussi au plus haut point Smile

Bien amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

La MARCHE Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE   La MARCHE EmptyVen 22 Juil 2016 - 17:02

Pour moi la marche reste un sujet complexe car si quand tout va bien je peux marcher toute une journée (avec des pauses bien sur!!!) sur une vingtaine de kilomètres, il suffit de pas grand-chose pour que l'exercice tourne court au bout d'une demi-heure ou de 300 mètres.

Il suffit pour ça que le moignon ai un peu varié (chaleur, humidité), que j'ai enfilé la prothèse un peu de travers, ou ce qui m'est arrivé récemment, changé de marque de slip et que celui-ci comporte une couture mal placée qui provoque par frottement une ampoule, une coupure à l'endroit du contact avec la prothèse.

Bref quand je décide d'une grande balade ou d'une randonnée, je ne suis jamais sur à l'avance si je pourrais la réaliser ou pas.

On va dire que c'est une façon d'approcher "la glorieuse incertitude du sport"!!!
lol!

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
ledext
Actif
ledext


Nombre de messages : 102
Localisation : gironde
Type d'amputation : femorale gauche suite accident moto
Date d'inscription : 15/12/2015

La MARCHE Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE   La MARCHE EmptyVen 22 Juil 2016 - 18:33

Je crois que c'est vraiment variable d'une personne à l'autre.
Et qu'il faut s'armer de patience. Si j'en crois mon prothesite en qui j'ai entièrement confiance (et qui connaît bien la question car amputé tibial lui même) il faut au moins un an pour commencer à se sentir bien. 
Pour ma part je suis "fraîchement" amputé femoral et appareillè depuis février de cette année.
Je suis arrivé mercredi à faire 5km avec une pause au milieux pour recaler la prothèse, sur terrain plat et stable.
Je suis relativement confiant dans le retour à un périmètre de marche correct. Mais ça demande de l'entrenement. Je marche au moins 2 fois par semaine une heure de rang sur tapi ou en extérieure et je sens les progrès de semaines en semaines.
Et comme discplus haut un bon prothesite est un des maillons indispensables de la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

La MARCHE Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE   La MARCHE EmptySam 23 Juil 2016 - 12:40

Bojour Pacha

Comme tu le vois les avis sont très larges et il n'y pas de certitude concernant l'autonomie à l'heure dite.
Maintenant pour avoir pratiqué le tir à l'arc avant et après l'amputation, mis à part les problèmes d'équilibre sur le pas de tir (problèmes ui se règlent bien vite même sans avoir besoin de changer de pied), ton parcours te demande quelle autonomie?
Tir en salle, Beursault, Field?

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
pacha73
Actif



Nombre de messages : 41
Localisation : canada
Type d'amputation : Tibial
Date d'inscription : 16/09/2015

La MARCHE Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE   La MARCHE EmptyLun 1 Aoû 2016 - 19:14

Bonjour à tous et merci pour les réponses.....Désolé pour le délai (petit voyage de pêche dans le nord du Québec!!!!)

Bon pour mon autonomie présentement je suis à mois d'un KM.......Au mois de mai j'ai eu une bonne passe ou je pouvait marcher environ 2 Km. Ce qui me permettait alors de faire un demi parcours de tir a l'arc (15 cibles) sans avoir trop de douleur....Mais depuis début juin j'ai de très grosse crampe au moignon lors de marche continue (-300m).....

Dans l'idéal j'aimerais pouvoir faire un parcours complet (30 cibles) environ 3km en terrain variée, et être capable de compléter ma journée d'activité normal sans douleur ou d'être obligé de retirer ma prothèse pour me donner du repos

Au mois d'août j'ai déjà un rendez-vous pour traiter des nerds douloureux (névromes) qui me font souffrir à la palpation ...J'imagine que ce traitement devrait un peu me soulager


Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

La MARCHE Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE   La MARCHE EmptyLun 1 Aoû 2016 - 19:22

Je crois que c'est une question de temps (sauf problème de névrome ou d'autres pathologies bien sûr).

Si tout se passe bien, dans deux-trois ans, ton périmètre de marche aura bien augmenté et tu feras ton parcours facilement.

Amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
pacha73
Actif



Nombre de messages : 41
Localisation : canada
Type d'amputation : Tibial
Date d'inscription : 16/09/2015

La MARCHE Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE   La MARCHE EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:44

Merci beaucoup JP Pour tes bons mots
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La MARCHE Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE   La MARCHE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La MARCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le C-leg
» c leg fatigue a la marche
» périmètre de marche avec c leg
» Les prothèses, comment çà marche ?
» AQUALEG une nouvelle prothese de bain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Vie associative :: Activités sportives-
Sauter vers: