Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez!

Partagez | 

Plaie sur moignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ADRIEN
Nouveau

Type d'amputation : Tibial droit

MessageSujet: Plaie sur moignon    Mar 31 Mai 2016 - 23:48

Je suis amputé tibial droit depuis janvier 2014. J'ai subi une greffe de peau et le moignon est stabilisé.
J'ai souvent une plaie qui apparaît au niveau de l'appui du péroné. Il me faut ensuite ensuite plusieurs jours sans prothèse pour pouvoir cicatriser.
J'aimerais reprendre la course à pied et d'autres activités sportives mais cette plaie reviens régulièrement.
J'aimerais savoir si des amputés tibiaux ont le même problème que moi.
Merci d'avance pour votre témoignage.

Adrien.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: Plaie sur moignon    Jeu 2 Juin 2016 - 23:25

Bonjour Adrien,

Ce n'est pas normal que tu ai cette plaie récurrente. C'est un problème de prothèse mal réglée. Que dit ton prothésiste ? Et surtout, que dit ton médecin MPR ?

Moi, sur l'emboiture provisoire, quand mon moignon était "maigre" et que je descendais un peu trop dans l'emboiture, je touchais très vite au niveau de la tête du péroné. Ce problème a été réglé à ce moment, et maintenant, avec l’emboiture définitive, il n'est plus jamais ré-apparu.

Il ne doit pas y avoir d'appui à cet endroit. Si il y en a, il faut savoir pourquoi. Soit il faut faire un peu plus de place pour la saille de cet os, soit prévoir un capitonnage supplémentaire dans la conception de l'emboiture, soit resserrer un peu le fût (ou éventuellement rajouter un bonnet cylindrique au dessus des anneaux) pour descendre moins. Enfin bref, il ne faut pas qu'en temps normal une emboiture blesse, en aucun cas ! Il peut arriver qu'on se blesse, mais il faut des circonstances particulières et exceptionnelles.

Amicalement
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas

Plaie sur moignon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1