Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

Règlement sécurité sociale utilisation emboîture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DELPHIN
Nouveau

Type d'amputation : FEMORALE

MessageSujet: Règlement sécurité sociale utilisation emboîture    Lun 2 Mai 2016 - 18:03

Bonjour.
Amputé fémoral je suis équipé d'un C.Leg.
Je souhaite reprendre une activité sportive (course à pieds). J'ai déjà essayé la prothèse de sport de chez OSSUR et un nouvel essai de l'équipement D'OTTOBOCK est prévu.
Bien que l'emboîture pour les deux  prothèses (c.leg et sport) soit identique, mon prothésiste affirme qu'il est interdit d'utiliser l'emboîture remboursé par la sécurité sociale sur une prothèse de sport que je vais acquérir à mes frais.
Pour être précis j'ai même deux emboîtures identiques, la première sur le c.leg et l'autre sur ma prothèse de seconde mise avec un 3R80.
Je ne trouve pas de textes qui précisent ce point.
Vu l'économie possible je suis preneur de tout renseignement. J'ai également posé la question à mon assurance maladie, mais pas de réponse pour le moment.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif

Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex

MessageSujet: Re: Règlement sécurité sociale utilisation emboîture    Lun 2 Mai 2016 - 18:53

Selon moi, les 2 emboîtures en ta possession t'appartiennent. Donc je suppose que tu peut en faire ce que bon te semble.
Je ne vois pas en quoi on pourrait t'interdire d'utiliser ton emboîture sur ta prothèse de sport.

Mais peut être qu'il existe des textes précisant le contraire.

Personnellement j'ai aussi 2 emboîtures et j'en fait ce que je veut Razz

Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: Règlement sécurité sociale utilisation emboîture    Lun 2 Mai 2016 - 19:42

Je crois que si l'on s'en tient à la lettre des textes régissant les remboursements de prothèse tu t'es fait rembourser un ensemble emboîture/genou/pied... dont tous les éléments étaient pris en charge par la sécu.
A partir du moment où l'un des éléments n'est pas inscrit à la LPPR ta porothèse n'est plus prise en charge .
C'est sans doute par rapport à ça que ton prothésiste refuse de monter l'appareillage sport sur ton ancienne emboîture!
Mais il est vraiment très (trop) pointilleux.

S'il y a des prothésistes sur le forum ils pourront confirmer ou infirmer.

Amitiés Smile
Jean-Luc

ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).

MessageSujet: Re: Règlement sécurité sociale utilisation emboîture    Ven 6 Mai 2016 - 18:48

DELPHIN a écrit:
....
, mon prothésiste affirme qu'il est interdit d'utiliser l'emboîture remboursé par la sécurité sociale sur une prothèse de sport que je vais acquérir à mes frais.
...
Je ne connais aucun texte qui "interdise" de ré-utiliser l'emboiture de la deuxième mise mais :
- 1) il doit être dit quelque part qu'on a pas le droit de modifier soi-même une prothèse. Si c'est le prothésiste qui le fait, il engage sa responsabilité bien sûr.
- 2) les alignements d'une lame de course peuvent différer grandement des alignements d'un "pied de ville" donc certains prothésistes déconseillent l'utilisation de la prothèse de ville pour faire du sport car l'optimisation de la lame n'est pas optimum, mais si une emboiture est réussie et qu'elle te va bien, alors pourquoi ne pas la consacrer au sport en l'adaptant à une lame de sport et donc faire de cette emboiture une prothèse de sport à part entière ?
- 3) JLO a raison. Quand une nouvelle prothèse comprends des éléments "non LPPR" (comme une esthétique "haut de gamme" par exemple, ou une cheville aquatique),  la caisse peut refuser en bloc la prise en charge de cette prothèse. Ce sont les textes. Mais cette situation est de moins en moins fréquente ces derniers temps (avec la possibilité de grosses variations d'une région à une autre) car les caisses opposent le plus souvent un rejet partiel de la prise en charge, c'est à dire uniquement de l'élément non LPPR, mais elles acceptent le reste.  C'est souvent le prothésiste qui explique à la caisse la situation et qui "défend" plus ou moins bien le dossier.

Dans ton cas, la caisse ayant déjà accepté cette prothèse de deuxième mise, elle ne peut pas revenir sur sa décision et l'emboiture est donc bien "à toi". Par contre, si tu "transformes" cette deuxième mise en prothèse de sport, tu ne disposes plus de cette deuxième mise et là, peut être que la caisse peut y trouver à redire ?

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec JLO (Mais il est vraiment très (trop) pointilleux.) car, même si il est vraiment très très pointilleux, je pense que ton prothésiste veux surtout te vendre une prothèse de sport complète, comprenant un autre exemplaire cette emboiture réussie, et donc faire un maximum de marge ...

A ta place, j'irais consulter un autre prothésiste mais en jouant carte sur table et en lui expliquant la situation en détail... juste histoire de connaitre la position de ce confrère !

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Christophe
Actif

Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz

MessageSujet: Re: Règlement sécurité sociale utilisation emboîture    Ven 6 Mai 2016 - 19:01

Bonjour,
Je ne suis pas un grand sportif (marche à pied essentiellement), mais je pense que tu peux en faire ce que tu veux. Elle sont à toi !
Comme le pressent Jean-Pascal, il y a un intérêt caché là-dessous.

Actif

Type d'amputation : désarticulation jambe droite

MessageSujet: Re: Règlement sécurité sociale utilisation emboîture    Dim 16 Oct 2016 - 11:34

Bonjour Delphin,
Message un peu tardif mais pour "causer" ...
Les droits, on doit les prendre.
L'autre problème est l'orthoprothésiste. Pour ma part j'ai décidé depuis dix ans de faire comme pour les banques, les assurances et les coiffeurs ...  et donc si on n'est pas satisfait on va frapper ailleurs.
Dans la mesure ou tu vas devoir payer, fait faire des devis en France, voire à l'étranger..

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règlement sécurité sociale utilisation emboîture    Aujourd'hui à 13:06

Règlement sécurité sociale utilisation emboîture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1