Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Peau sèche sur le moignon

Aller en bas 
+2
pimouss21
pacha73
6 participants
AuteurMessage
pacha73
Actif



Nombre de messages : 41
Localisation : canada
Type d'amputation : Tibial
Date d'inscription : 16/09/2015

Peau sèche sur le moignon  Empty
MessageSujet: Peau sèche sur le moignon    Peau sèche sur le moignon  EmptySam 26 Mar 2016 - 0:45

Salut tout le monde

Depuis peu je me retrouve avec de la peau très sèche sur le moignon....Pour me laver j'utilise un savon doux...et j'hydrate avec une crème St-Yves commercial à base de vitamine E pour aider la guérison de mes cicatrices.....

Rien ne vaut l'expérience du vécu ....C'est donc pour ça que je vous demande......Vous utilisez quoi pour l'entretien quotidien de votre moignon .....Savon et crème

Merci !!

Et joyeuse Pâque à tous albino albino albino albino flower flower flower flower albino albino albino sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Peau sèche sur le moignon  Empty
MessageSujet: Re: Peau sèche sur le moignon    Peau sèche sur le moignon  EmptySam 26 Mar 2016 - 0:54

Bonsoir,

Personnellement j'utilise aucun produit en particulier a la maison. A part un peu de crème quand j'en ressent le besoin.
Juste au centre de réeduc, j'appliquer une crème a l'eau thermal d’avéne.
Je sais pas si c'était bon ou mauvais x)

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Peau sèche sur le moignon  Empty
MessageSujet: Re: Peau sèche sur le moignon    Peau sèche sur le moignon  EmptySam 26 Mar 2016 - 8:07

Pour moi, exactement pareil que pimouss21, même produit même cas d'utilisation, même question en forme de doute....

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peau sèche sur le moignon  Empty
MessageSujet: Re: Peau sèche sur le moignon    Peau sèche sur le moignon  EmptySam 26 Mar 2016 - 8:14

Lavage matin et soir du moignon au "savon" d'Avène (pain surgras sans savon en fait) depuis le CRF, rarement de la crème, uniquement si le besoin s'en fait sentir et en ce cas c'est du Déxéril (à base de vaseline, très neutre et surtout facile à éliminer avant de chausser)

Les bobos que je prends se situent à la jonction manchon/peau saine (pile sur une cicatrice) alors à cet endroit j'étale une minuscule noisette de Nok (anti frottements)
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Peau sèche sur le moignon  Empty
MessageSujet: Re: Peau sèche sur le moignon    Peau sèche sur le moignon  EmptySam 26 Mar 2016 - 8:23

Bonjour,

Moi j'utilise un savon surgras pour la toilette : le Rogé Cavaillès extra doux et je mets aussi de la crème tous les jours sur le moignon sinon, j'ai des démangeaisons ou des irritations (les deux en fait !).

Pour la crème, j'en ai testé plusieurs. L'Akilortho est très efficace. En ce moment je teste la "Prosthetic Skin Lotion" de chez Alps que je trouve très bien aussi.

En France, on trouve l'Akilortho en pharmacie ou parapharmacie, ou encore par correspondance auprès de l'association ADEPA, et l'huile ALPS est distribuée par Otto Bock, donc on la trouve chez les prothésistes. Elle doit être plus facile à trouver au Canada.

Je n'aime pas mettre ces produits, je trouve désagréable de mettre de la crème, mais si je ne le fais pas c'est la catastrophe assurée. J'ai essayé très souvent de tout arrêter et de ne rien mettre mais ce n'est pas possible, je ne peux pas m'en passer.

Toutes mes amitiés à la Belle Province Smile

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
MIDARVA
Actif
MIDARVA


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Mougins alpes Maritimes
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/08/2014

Peau sèche sur le moignon  Empty
MessageSujet: Re: Peau sèche sur le moignon    Peau sèche sur le moignon  EmptySam 26 Mar 2016 - 13:48

Bonjour,

Bon, j'y vais aussi de ma petite expérience : je lave le moignon avec un gel douche ordinaire mais hydratant matin et soir. Je rince bien car j'ai des cicatrices invaginées qui sont le repère de tout un tas de germes si l'hygiène n'est pas parfaite. L'eau utilisée a aussi son importance car selon les régions, elle est plus ou moins calcaire et dessechante, donc on peut utiliser de l'eau d'Evian en brumisateur ou en bouteille. Il m'est arrivé d'avoir quelques petits boutons sur la peau et dans ce cas, je les frotte avec un tampon imbibé d'alcool camphré à 70° et ça marche. J'évite les crèmes car au bout d'un moment, elles me démangent. Par contre, j'ai utilisé un savon bio au lait de chèvre mélangé à de l'huile de chanvre (non, non, je ne l'ai pas fumé) et ça hydrate bien.
Ce  qui m'embête, c'est plutôt la transpiration à l'extrémité du moignon quand j'enlève le manchon.
Si quelqu'un a une solution.
Cordialement, Midarva
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Peau sèche sur le moignon  Empty
MessageSujet: Re: Peau sèche sur le moignon    Peau sèche sur le moignon  EmptySam 26 Mar 2016 - 14:14

MIDARVA a écrit:

Ce  qui m'embête, c'est plutôt la transpiration à l'extrémité du moignon quand j'enlève le manchon.
Si quelqu'un a une solution.

Alors pour ça j'ai pas de solution miracle. Mais je peut dire que le manchon y est pour beaucoup.
Il y a peu j'ai changer de manchon. Avant j'avais un icecross transfemoral seal-in de chez ossur.
Maintenant j'ai un manchon Relax de chez Medi et j'ai un peu de transpiration alors qu'avant j'en avait aucune.
Alors que je fait les même chose.  Razz

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Peau sèche sur le moignon  Empty
MessageSujet: Re: Peau sèche sur le moignon    Peau sèche sur le moignon  EmptyMar 29 Mar 2016 - 13:45

Bien sécher et ne pas hésiter à laver  le moignon plusieurs fois dans la journée(( 3 fois) si on transpire beaucoup , surtout pas grosse chaleur. Les bactéries adorent l'humidité.

J'utilise derma prevent d'ottobock, Il évite les irritations et à le pouvoir d'hydrater, je l'achète à la prothèse générale et j'ai toujours 2 flacons d'avance.

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
pacha73
Actif



Nombre de messages : 41
Localisation : canada
Type d'amputation : Tibial
Date d'inscription : 16/09/2015

Peau sèche sur le moignon  Empty
MessageSujet: Re: Peau sèche sur le moignon    Peau sèche sur le moignon  EmptyLun 4 Avr 2016 - 0:55

Merci pour les réponses, il est très intéressant de vous lire.  J'ai rencontré mon physiatre la semaine passé et il ma conseillé une crème ''Uremol''....Jusqu'à présent ça semble régler mon problème.

Je vais bientôt avoir ma première prothèse permanente avec un système vacuum espérons que le tout soit plus confortable...Je touche du bois...

Merci à tous..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peau sèche sur le moignon  Empty
MessageSujet: Re: Peau sèche sur le moignon    Peau sèche sur le moignon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peau sèche sur le moignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peau sèche
» emboîture et mécanique de peau
» Entretien du moignon
» moignon
» Angoisse du premier pansement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Hygiène du moignon, entretien de la prothèse-
Sauter vers: