Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

Centre rééducation médecines parallèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierre paul jeanne
Nouveau

Type d'amputation : aucune

MessageSujet: Centre rééducation médecines parallèle   Jeu 4 Fév 2016 - 19:05

Bonjour

Nous sommes étudiants de 3ème années en soins infirmiers. Nous réalisons un travail de recherche sur la prise en charge de l'algohallucinose.
Nous avons trouvé de nombreux renseignement sur ce forum. Nous souhaitons maintenant approfondir notre dossier sur les médecines parallèles,
(ou MAC:Médecine Alternative et Complémentaire), qui permettent la prise en charge des douleurs au membre fantôme.
D'où ce poste pour savoir si certains connaissent des centre de rééducation qui pratique ce genre de médecine.
Merci d'avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).

MessageSujet: Re: Centre rééducation médecines parallèle   Jeu 4 Fév 2016 - 23:36

Déjà, très peu d'établissements proposent une alternative à la solution "facile" (et le plus souvent inefficace) qui est d’assommer le patient sous des doses massives de psychotropes neuroleptiques.

Mais je n'ai jamais entendu parler nulle part de l'usage de médecines parallèles pour soulager les douleurs fantômes.

Je serais curieux d'en apprendre plus là dessus, aussi bien en termes de techniques utilisées que de résultats bien entendu !

Amicalement

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: Centre rééducation médecines parallèle   Ven 5 Fév 2016 - 9:05

Il me semble que la thérapie du miroir est en elle-même une technique "parallèle"
c'est à dire non médicamenteuse, non physiothérapique.

Amitiés Smile
Jean-Luc

ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
http://jl.obadia.free.fr/
scheyjey
Nouveau

Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite

MessageSujet: Re: Centre rééducation médecines parallèle   Ven 5 Fév 2016 - 17:55

Bonjour il y a quelques années j'ai eu recours à l'acupuncture pour l'amputation de mes doigts main gauche, j'avais de grosses douleur et je dois dire que cela ma très fortement aidé. 
Maintenant que j'ai perdu une partie de ma jambe droite suite à un accident ( chute et 51 fractures dont tibia, péroné les deux malléole) ,  j'ai de très forte douleurs dans le pied fantôme. 
Mercredi je suis allé faire une séance non pas d'acupuncture mes de Shiatsu Ryoho, set une médecine parallèle chinois également axée sur tout les points méridien et centre nerveux. 
Étant récent je vous tiendrez aux courant de mon évolution.

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).

MessageSujet: Re: Centre rééducation médecines parallèle   Ven 5 Fév 2016 - 18:37

JLO a écrit:
Il me semble que la thérapie du miroir est en elle-même une technique "parallèle"
c'est à dire non médicamenteuse, non physiothérapique.

Amitiés Smile
Jean-Luc
Je pensais plus à des disciplines ou des techniques genre acuponcture bien sûr, mais aussi médecine chinoise, herboristerie, relaxation/hypnose/massages, magnétiseur, pression-thérapie et probablement tant d'autres que je ne connais pas.

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
pierre paul jeanne
Nouveau

Type d'amputation : aucune

MessageSujet: Re: Centre rééducation médecines parallèle   Lun 8 Fév 2016 - 10:55

Merci pour les réponses, on continue les recherches
puis on apportera des infos si on trouve d'autres 
prise en charge similaire à la boite miroir.
Merci à bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Centre rééducation médecines parallèle   Aujourd'hui à 1:25

Centre rééducation médecines parallèle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1