Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

Quelle prothèse pour une amputation avant du pied (Chopard)?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Richard38
Nouveau

Type d'amputation : Aavnt du pied - Chopard

MessageSujet: Quelle prothèse pour une amputation avant du pied (Chopard)?   Lun 4 Jan 2016 - 15:31

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et espère bénéficier de vos expériences pour aider mon papa.

Il a 70 ans et a été amputé à l’âge de 18 ans (avant du pied - Chopard).
Il a toujours été très actif et sportif (essentiellement du vélo mais aussi un peu de course à pied).

Jusqu'à l’âge de 40 ans il était appareillé avec une sorte de bottine en cuir, lacée sur l'avant.
Cette bottine lui maintenait le moignon tout en lui autorisant une démarche 'souple' grâce à un avant suffisamment souple, mais pas trop.

Cette bottine en cuir était aussi suffisamment fine pour permettre le port de chaussure du commerce.
Bref, c'était le top pour lui, au point qu'il a 'caché' son amputation pendant très longtemps à tout le monde (sauf sa famille bien sûr).

Par contre la fabrication, sur mesure, de cette bottine demandait une véritable expertise.

Expertise que mon père a perdue avec le départ à la retraite de l'orthopédiste qui le suivait (Maison Milioni sur Lyon).
Depuis, il recherche sans cesse un professionnel qui soit à la hauteur de ses espérances.

Il en a essayé beaucoup, aux 4 coins de la France, ne ménageant ni son temps ni son argent (déplacements, mais aussi cadeaux et enveloppes d'encouragement).

Il a aussi tenté les nouvelles technologies (carbone, néoprène).

Malheureusement sans succès.

Je vois donc mon père passer par des phases d'espoir ou il tente de travailler en coopération avec un nouveau prothésiste (il a fabriqué son propre moulage de moignon, trace des plans côtés de la bottine, détaillé le point de flexion, la hauteur du talon, etc, etc ), des phases où il ne peut plus porter de prosthèses car son moignon est trop blesse d'avoir porté un prototype inadapté, et aussi des phases d'abattement et de désespoir quand sa prothèse ne lui permet même plus de marcher plus de 2 ou 3 km !

Bref, j'espère beaucoup de ce forum et de vous.
J'espère que vous pourrez partager votre expérience. Essentiellement ceux qui ont ce type d'amputation.
Quel type d'appareillage vous convient ? Quelles activités vous pratiquez ? etc ...

Je voudrais redonner de l'espoir à mon papa et si possible l'aider dans sa recherche de prothèse adaptée.

En vous remerciant par avance.
Cordialement,

Richard
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: Quelle prothèse pour une amputation avant du pied (Chopard)?   Lun 4 Jan 2016 - 22:29

Bonjour Richard,

J'ai eu deux amputations "difficiles" à appareiller et c'est pour cette raison que j'ai finalement choisi de passer en amputation tibiale. Je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, je dis juste que c'est le choix que j'ai fait, à tort ou à raison (choix très lourd).

Ma première amputation était en transmétatarsienne, pratiquement au niveau du Lisfranc, c'est à dire très proche du Chopart. A l'époque (2010/2011) je n'ai jamais pu obtenir un appareillage satisfaisant, c'est à dire qui soit à la fois un peu "dynamique" pour pouvoir marcher et qui soit aussi à peu près supportable pendant au moins quelques heures...

J'ai fait plusieurs Podo Orthésistes et le meilleur (et de très loin) était Mr Jean-Louis Delcros, à Albaret le Comtal (48310). Mais si il m'a fait d'excellentes chaussures, parfaitement confortables, elles n'avaient pas le dynamisme que je souhaitais.
Et mon prothésiste, lui, n'a jamais pu faire un appareil qui soit "supportable". Un autre prothésiste très renommé m'avait fait une excellente emboiture (qui ne faisait pas mal !) mais aucune des lames qu'il a fixé dessus n'a fonctionné correctement.
Toutes ces prothèses étaient des appareillages externes, destinées à être portées directement en contact avec le sol, sans chaussure.

Je pense que la solution aurait pu provenir de la coopération entre ces deux métiers (prothésiste et podo-orthésiste), mais en pratique, c'est quelque chose d'impensable et d'impossible. Quand j'ai fini par comprendre ça, j'ai choisi de changer de niveau d'amputation.

Aujourd'hui les techniques ont un peu évolué et j'ai vu sur un stand lors du dernier salon ISPO un produit qui aurait probablement été la solution que je cherchais. Il existait depuis longtemps en Suisse, chez Botta, mais était inconnu en France. Malheureusement, je ne trouve aucune image de ce produit sur Internet.

C'est une sorte de botte en carbone très fine, équipée d'une semelle qui permet de renvoyer l'effort du pied lors de la marche vers la jambe et qui rentre dans une chaussure du commerce.

Le fabricant est Osic Carbone (http://www.osic-carbone.fr) mais il travaille aussi en sous traitance pour l'industrie et pour d'autres prothésistes.

Je ne sais pas si cette information vous sera utile, mais c'est la seule dont je dispose.

Cordialement
JP

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Richard38
Nouveau

Type d'amputation : Aavnt du pied - Chopard

MessageSujet: Re: Quelle prothèse pour une amputation avant du pied (Chopard)?   Jeu 7 Jan 2016 - 9:58

Bonjour JP,

Et merci beaucoup pour votre réponse.
A travers vos différents posts sur le forum, j'avais eu un apercu de votre parcours et de votre décision (dont je n'ose imaginer la difficulté) de vous faire ré-amputer (au niveau tibial).

Cela ne me rassure pas du tout par rapport à mon Papa !
A son age il n'envisage pas du tout de se faire ré-amputer.

Pour être encore plus précis, il tient beaucoup à son autonomie vis à vis de la prothèse pour une raison très simple : il se lève plusieurs fois par nuit pour satisfaire un besoin naturel (!), et il lui est donc très facile de se lever sans avoir à mettre une prothèse.

Merci encore pour votre partage d'expérience.
J'espère que d'autres pourront apporter des retours plus 'positifs' sur leur vécu avec ce type d'amputation.

PS: merci aussi pour l'info concernant Osic-Carbone, je vais essayer de creuser de ce coté.

Cordialement,
Richard
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: Quelle prothèse pour une amputation avant du pied (Chopard)?   Jeu 7 Jan 2016 - 18:24

Bonjour Richard,

Oui, je ne conseille à personne de suivre mon exemple, je dis simplement que ça a été mon choix et que je l'assume.

L'énorme avantage de l'amputation "Chopart" est précisément la conservation de l'appui bipodal. Évidemment, cet avantage est "compensé" si j'ose dire par cette grosse difficulté d'appareillage.

J'espère vivement que votre papa parviendra enfin à trouver de l'aide auprès d'un praticien talentueux . C'est un parcours long et difficile.

Essayez de voir aussi Mr Delcors. C'est un as mais il est en fin de carrière.

Bien amicalement
JP

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle prothèse pour une amputation avant du pied (Chopard)?   Aujourd'hui à 16:18

Quelle prothèse pour une amputation avant du pied (Chopard)?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1