Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez!


Partagez | 
 

 Delais pour passer à la commission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bernard17
Actif
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 65
Localisation : Meschers a coté de Royan (17)
Type d'amputation : Femorale haute a droite
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Delais pour passer à la commission   Mar 9 Jan 2007 - 10:43

Bonjour
Venant de decouvrir ce forum( amputé femoral depuis juin 2006)je me permet de vous informer de mon probleme de convocation devant la commission medicale afin de faire amenager mon vehicule.
J'ai telephoné a la MDPH de La Rochelle qui m'a fourni toutes les informations necessaire afin de deposer ma demande aupres de la commission médicale.On m'envoi donc le dossier en m'indiquant ay crayon a papier les zones a remplir avec un grand REGULARISATION en bas de documentainsi que les divers photocopies,photos et envellopes timbrées bien sure,dossier recu en leurs services le 12 Aout 2006.Le 14 Novembre 2006 je recois une de mes envellopes et me dit 'tiens voila la convocation' mais loin de la on me retournait tout le dossier avec un simple post-it collé dessus avec le message suivant " veuillez nous indiquer le motif de votre demande" comme si on leur demandait d'etre convoquer pour les beaux yeux de la secrétaire!!!!Je leur est donc renvoyé le tout et j'ai enfin recu ma convocation ...pour le 11 janvier soit 5 mois apres ma demande.
Trouvant ce delai tres long je suis entrain de faire un courrier aMr le prefet avec copies a differentes hauts responsables.
En esperant pouvoir ammenager mon vehicule rapidement apres car avec les delais que m'a annoncé la MDPH cala sera certainement pas pour demain
A vous lire et en vous remerciant par avance
Bien amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Webmestre ADEPA
Actif
avatar

Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Delais pour passer à la commission   Mar 9 Jan 2007 - 12:05

Bonjour Bernard,

Ton témoignage est très instructif des noumbreux méandres administratifs. C'est assez habituel d'attendre assez longtemps avant d'être convoqué par la commission médicale mais tu fais bien de faire un courrier auprès du préfet afin que les choses s'améliorent petit à petit dans l'avenir Smile .

Concernant les aménagements pour une amputation fémorale, il s'agit d'une boite automatique avec éventuellement inversion des pédales selon ton côté d'amputation (droit) pour le permis B.

Le document de référence que tu dois connaitre est l'arrrêté du 7 mai 1997 :
http://assoc.orange.fr/adepa-69/Documents/Fichiers/incapacites_permis.htm (accessible à partir de la page Vos droits du site)

Amicalement et à ta disposition si tu as besoin d'autres informations
Revenir en haut Aller en bas
bernard17
Actif
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 65
Localisation : Meschers a coté de Royan (17)
Type d'amputation : Femorale haute a droite
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Delais pour passer à la commission   Mar 9 Jan 2007 - 13:48

Rebonjour

Merci pour la rapidité de reponse a mon message.Je suis amputé femoral droit et apres avoir navigué sur differents sites d'equipement de vehicules et fait des devis il en decoule plusieurs solutions
1-garder ma boite manuel et mettre commandes accel/frein au volant Groupe legrand ou Huet)
2-Inversion de la pedale d'accelerateur et dispositif de passage de vitesse automatique (groupe ACA)
3-Changer de voiture pour une automatique et inversion de la pedale d'accelerateur.
Bon mais ma voiture ayant que 2 anas et 6000 kms je vais surement opter pour l'une des 2 premieres solutions
Juste une questions: la pression excercer sur la pedale de frein par le pied gauche doit surement etre differente qu'avec le pied droit?

A bientot et bonne journée
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Delais pour passer à la commission   Mar 9 Jan 2007 - 14:52

bonjour bernard,
Si tu as besoin d'un véhicule en urgence n'hésiste pas de contacter la sosiété ANDYMOBILE au 08.79.02.88.76 ou par mail : andymobile@orange.fr.
A bientot et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Delais pour passer à la commission   Mar 9 Jan 2007 - 18:46

bernard17 a écrit:
Rebonjour

...Juste une questions: la pression excercer sur la pedale de frein par le pied gauche doit surement etre differente qu'avec le pied droit?...

Bernard


Bonjour Bernard

Comme toi amputé fémoral droit, je conduis une voiture automatique avec les pédales inversées. Ce qu'un pied droit savait faire un pied gauche saura l'apprendre Smile ... il te faudra juste un petit moment pour t'habituer à doser la pression ! Mais tout ira très vite très bien, pas de doutes la dessus. Personellement j'ai appris à conduire sur ma voiture déjà aménagée, je ne peux donc pas en dire plus sur le temps d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
bernard17
Actif
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 65
Localisation : Meschers a coté de Royan (17)
Type d'amputation : Femorale haute a droite
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Delais pour passer à la commission   Jeu 11 Jan 2007 - 17:18

Bonjour

Voila je viens de revenir de la Commission Médicale pas plus avancé qu'en y ayant été hissé auparavant (chinois Smile )car il faut monter 18 marches et le medecin jocolor qui m'a examiné n'etais soit disant inapte a definir study le type d'equipement pour mon vehicule et me renvoi pour un autre RDV a un medecin réeducateur a St Jean d'Angely pour determiner quoi !!!! je me le demande encore.Enfin ca fait des promenades mais en attendant le temps passe....Theoriquement le secretaire (j'ai bien dit le ) m'a dit qu'il s'occupait de prendre le RDV afin de diminuer les delais dés demain .(peut etre suite a mes :pukel: que j ai eu avec lui )
Je vous tiendrai au courant de l' avancement des démarches
Bien amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif


Nombre de messages : 82
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

MessageSujet: Re: Delais pour passer à la commission   Jeu 11 Jan 2007 - 18:09

Le texte de référence à connaître est : http://www.coderoute.com/incompatibilites_physiques2005.pdf
Je recommande particulièrement la lecture de l’article 4 de l’arrêté du 21/12/2005 qui abroge l’arrêté du 7 mai 1997.

Il n’y a plus qu’à chercher dans quelle case on se situe : appareil locomoteur etc.

J’aurai tendance à me méfier de l’inversion des pédales en raison des réflexes de conduite qui peuvent amener à se tromper. La façade du centre de rééducation où je me trouvais a ainsi été emboutie par un conducteur qui au lieu de freiner au moment de se garer, a accéléré en se trompant de pédale…mais il n’y a pas de quoi en faire une généralité.

J’avoue ne pas très bien comprendre la valse-hésitation du médecin de la commission médicale ni ce que pourra préconiser un médecin de centre de rééducation car en bout de course, c’est l’inspecteur du permis de conduire qui tranche lors de l’épreuve pratique de régularisation. L’inspecteur m’a ainsi fait ajouter une boule au volant que la commission médicale n’avait pas estimée nécessaire…et j’ai repassé l’épreuve pratique avec la boule au volant pour valider mon permis.


Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Delais pour passer à la commission   Ven 12 Jan 2007 - 0:14

dorothée a écrit:

...J’aurai tendance à me méfier de l’inversion des pédales en raison des réflexes... ... ...emboutie par un conducteur qui au lieu de freiner au moment de se garer, a accéléré en se trompant de pédale…

Ce genre de mésaventure est arrivée à bien des gens valides sans pédales inversées ni aménagement ! (peut-être que ceux-là en auraient besoin au fond lol! )

Les réflexes seront toujours présents, l'erreur humaine sera toujours humaine, alors pédales inversées, commandes au volant, commandes vocale ou quelque autre aménagement et même sans aménagement il y aura toujours une raison de se méfier... du conducteur !

Là ou il faut vraiment se méfier pourtant c'est qu'il ne faut pas prêter sa voiture aménagée à une personne valide... à moins que le dispositif soit réversible (c'est le cas dans ma voiture (boite auto), l'accélérateur est déconnectable (système à baillonette) et peut être monté indifférement à gauche ou à droite en un clin d'oeil). Il me semble même que cela soit obligatoire si une autre personne doit conduire un véhicule aménagé.

Je serais curieux de connaitre les proportions entre les accidents causés par des conducteurs "ordinaires" ou handicapés ... Question
De telles statistiques existent-elles ?

Rolling Eyes

PS: ton lien vers le site CodeRoute ne marche pas chez moi !


Question à Bernard : a tu eu l'opportunité d'essayer des voitures avec les différents types d'équipements dont tu a parlé ? Je pense que cela peut être très utile avant de transformer ta propre voiture... Si j'habitait plus près de chez toi, je te proposerai un essai avec la mienne !
Idea Il existe un réseau national de revendeurs spécialisés dans les boites auto, sous l'enseigne "Automatic'Auto", il y en a surement un dans ta région, ils ont parfois des modèles aménagés. Idea

A+
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif


Nombre de messages : 82
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

MessageSujet: Re: Delais pour passer à la commission   Ven 12 Jan 2007 - 10:33

http://www.admi.net/jo/20051228/EQUS0500620A.html et comme ça, c’est plus clair ?

On est bien d’accord que l’écrasante majorité des accidents a une défaillance humaine à l’origine. J’exprimai mon avis sur le principe de l’inversion des pédales en précisant que je n’en faisais pas une généralité.

Il n'existe pas à ma connaissance de statistique sur les personnes handicapées responsables d'accident mais certains font les choux gras de la presse comme cet anglais amputé fémoral qui conduisait un peu trop vite, sous l'emprise de l'alcool, sans assurance, avec l'aide de ses béquilles et qui vient d'écoper d'un an ferme.

En contrepartie, on peut saluer le retour à la compétition de Alex Zanardi, amputé des deux jambes en 2001 et qui devient le premier pilote de F1 handicapé à conduire une monospace avec commandes au volant.

Mais on s'éloigne du sujet...



Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
bernard17
Actif
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 65
Localisation : Meschers a coté de Royan (17)
Type d'amputation : Femorale haute a droite
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Delais pour passer à la commission   Ven 12 Jan 2007 - 12:13

Bonjour a toutes et tous

Merci pour vos reponses et conseils.En ce qui me concerne je n'ai pas encore essayé de vehicules aménagés mais tout va dependre de la conclusion du medecin réeducateur que je dois voire le 16 janvier car celui des commissions medicales se dit inapte a determiner les aménagement car il me reconnait apte au niveau santé .On se deemande vraiment a quoi il sert alors !!!! De plus je pense que l autre va surement me demander de le payer aussi !!!!Enfin c'est l'administration francaise
Je pense que si cela est possible de mettre de DRIVE MATIC de chez Legrand car j'aime bien ma titine et en plus l'été c'est cool

bien amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Delais pour passer à la commission   Ven 12 Jan 2007 - 18:57

Bonjour tout le monde
Amputé des 4 membres en février 2002, j'ai suivi des cours de conduite à Kerpape (près Lorient) et j'ai passé mon permis en décembre 2003. A l'époque, je désirais savoir s'il y avait des tarifs d'assurance supérieurs pour les handicapés. Il m'avait été répondu que ce serait illégal, et que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les handicapés ont moins d'accidents que les valides.
La visite médicale a été passée au Centre Administratifs de Strasbourg, et les papiers co-signés par les 2 médecins qui m'avaient examiné ont été transmis à la Préfecture de Rennes.
Arrivé en bretagne 2 ou 3 jours avant l'examen: coup de théâtre: les 2 médecins avaient oublié d'apposer leur cachet sur les documents! Conséquence: la préfecture de Rennes refusait le document (car "il aurait pu avoir été signé par n'importe qui"!). Du coup l'inspecteur refusait de me faire passer l'examen. J'étais fou de rage: aucun compromis n'était accepté: ni passer l'examen et me délivrer le permis sous réserve de la production du document dûment cacheté par les médecins, ni la transmission d'un fax par Strasbourg, avec les cachets ("Non, le FAX n'a aucune valeur"!).
En fin de compte, un politique m'a mis en relation avec le cabinet du Préfet, et l'affaire s'est arrangée en quelques heures. J'ai failli faire un voyage de 2000 km pour des prunes.
Je viens de passer commande d'une nouvelle voiture. L'actuelle, une 307 SW, 56000 KM actuellement, fin de garantie mars 2009, préparée par Jean Daniel KEMPF à Paris, sera mise en vente courant mars.
Amitiés
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Delais pour passer à la commission   

Revenir en haut Aller en bas
 
Delais pour passer à la commission
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Delais pour passer à la commission
» Dessiner pour passer le temps
» Pour passer l'hiver... chaîne de photos par thème alphabétique...
» une petite recette pour passer une bonne journée
» combien de delais pour recevoir les papiers d'un quarter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Conduite automobiles-
Sauter vers: