Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

Lycéens de 1S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Lycéens de 1S   Sam 14 Nov 2015 - 15:17

Bonjours,
Nous sommes des élèves de 1S et nous avons à réaliser un TPE (Travail Personnel Encadré). Notre sujet étant "la prothèse de course" nous souhaiterions collecter des informations sur la forme, la matière et le mouvement de cette prothèse ou collecter des témoignages de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).

MessageSujet: Re: Lycéens de 1S   Sam 14 Nov 2015 - 19:35

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé une lame d'athlétisme et donc je ne peux pas témoigner.

Par ailleurs, comme ce matériel n'est pas pris en charge par l'assurance maladie son accès est limité à quelques amputés "chanceux"... (sponsorisés ou pris en charge par un tiers solvable ou encore disposant de suffisamment de moyens personnels).

La forme : elle varie d'un constructeur à l'autre, et surtout, elle varie en fonction de la destination de la lame (course de fond, de vitesse, de cross ...). En gros, c'est la forme de la lettre "C" mais avec beaucoup de variantes.

La matière : fibres de carbone et résine. Tout l'art est dans l'assemblage de ces fibres.

Le mouvement : c'est un ressort. Il se déforme sous l'impact du pas et restitue l'énergie avec un très bon rendement (supérieur à celui d'un ressort métallique).

Avez vous cherché de l'information du coté des constructeurs (Össur, Ottobok, Endolite...)?

Amitiés

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
pimouss21
Actif

Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex

MessageSujet: Re: Lycéens de 1S   Sam 14 Nov 2015 - 22:22

Bonsoir.

Pour ma part j'ai tester une lame de course. Dans un stage organisé spécialement pour tester ces lames par le centre d'appareillages de Berck/mer.
Selon les dates vous pourriez peut être participer a des journées du genre ?  Il me semble qu'une journée de course avec lames a eu lieu a Valenciennes. Peut être vont-ils réitérer la journée.

Sinon la lame et très dur d’accès au amputés pour des causes non prises en charge et d'un coût d'achat assez élever. Sachant qu'en achetant une lames on s'oblige a acheter en même temps un genou compatible avec la course (pour les fémoraux).

Pour le ressenti une lame est trés souple. La mise en route est d'une facilité déconcertante. 10-15 min d'exercices avec mon kiné et j'ai pu commencer a courir tranquillement.

Amicalement 
Justin

Actif

Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz

MessageSujet: Re: Lycéens de 1S   Ven 20 Nov 2015 - 9:39

Bonjour,
Je vois que vous êtes de la région Nord Pas de Calais. Je vous informe si vous n'êtes pas au courant de la tenue d'un salon Autonomic à Lille Grand Palais les 3 & 4 décembre.
Vous aurez sans doute l'occasion de rencontrer des constructeurs et également le correspondant local ADEPA.

Invité

MessageSujet: Re: Lycéens de 1S   Dim 22 Nov 2015 - 12:21

Bonjours, 
Merci beaucoup de nous avoir informé de cette événement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lycéens de 1S   Aujourd'hui à 11:09

Lycéens de 1S
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1