Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Partagez | 

amputation en vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pacha73
Actif

Type d'amputation : Tibial

MessageSujet: amputation en vue   Mer 16 Sep 2015 - 15:28

Je suis du Canada (désolé vous êtes la seul ressource que j'ai trouvé pour l'instant)et j'ai subie voila 4 semaines une grave accident de moto....mon pied a été arraché et replacé par un chirurgien vasculaire et un chirurgien orthopédiste....Leur décision a été influencé par le fait que j'avais encore des réflexes sous mon pied--Mon pied a été replacé mais avec une seul artère pour tout le pied. J'ai encore de la sensibilité sous mon pied. J'ai été deux semaine à l'hopital et depuis 2 semaines à la maison (avec fixateur externe à la jambe)

..Après 1 mois le bilan n'est pas plus rose......Si je décide de garder mon pied il sera fixe (athrodèse) total---pose d'un lambeau libre(avec possibilité de difficulté se chaussé par la suite) a/c de la nécrose de la peau---Possibilité de douleur chronique--impossibilité de marcher de longue distance--difficulté pour le retour au travail...ect

Je suis une personne très active et le fait de ne pas pouvoir me déplacer comme je le souhaite me ferait pencher vers l'amputation....Je sais qu'une amputation est une décision irréversible mais si je dois passer à travers plusieurs opérations pour finir par ne pas pouvoir marcher (en fin très peu) à la fin pour moi c'est du pareil au même...

J'ai peur de ne pas prendre la bonne décision ....
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Actif

Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg

MessageSujet: Re: amputation en vue   Mer 16 Sep 2015 - 15:31

Bienvenue ici

Ce choix n'est vraiment pas simple.
En as tu parlé avec des chirurgiens, des assistantes sociales, etc?

Arthur Buies
http://tortues-actions.naturalforum.net/
pacha73
Actif

MessageSujet: Re: amputation en vue   Mer 16 Sep 2015 - 15:42

Oui j'en ai parlé avec mon chirurgiens orthopédique...Il semble me conseiller l'amputation(quand je lui parle de mes buts---retour à une vie la plus normal possible)...Mais me laisse le choix...
wolfen
Actif

Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg

MessageSujet: Re: amputation en vue   Mer 16 Sep 2015 - 15:51

Le choix te reviendra toujours.

Il te faut étudier toutes les possibilités et choisir en fonction de ce qui t'est proposé.

Arthur Buies
http://tortues-actions.naturalforum.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: amputation en vue   Mer 16 Sep 2015 - 16:52

Bonjour, lorsque tu dis "je suis une personne très active" doit-on comprendre que tu es sans arrêt en mouvement, que tu pratiques diverses activités physiques (ou sports)

Un point que tu ne nous a pas donné, c'est ton age ? Bien que celui-ci n'ait pas grande importance si ce n'est la capacité à cicatriser de façon assez rapide ....
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: amputation en vue   Mer 16 Sep 2015 - 17:01

Personnellement, j'étais dans une situation beaucoup moins grave mais un petit peu similaire et j'ai choisi l'amputation.

Aujourd'hui, deux ans après l'opération, je ne le regrette pas mais je suis passé par des périodes de doute vraiment profond ....

Si tu choisis cette option, il faut veiller à ce que le moignon ne soit pas trop long pour pouvoir avoir assez de place pour loger le matériel (pied, amortisseur, fixations diverses etc). Le milieu du tibia est idéal (soit environ un moignon de 20cm / 8 pouces mesuré sous la rotule pour une taille d'environ 1m80).

Les chirurgiens ont souvent tendance à laisser le moignon le plus long possible ce qui donne de grosses difficultés à l'appareillage et donc une prothèse inconfortable.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
pacha73
Actif

MessageSujet: Re: amputation en vue   Mer 16 Sep 2015 - 18:48

j'ai 41 ans....et Oui je suis assez actif...... je pratique le tir à l'arc de compétition en parcours (donc beaucoup de marche en forêt en été) et en hiver je pratique le tir en salle 3-4 fois semaine....J'aime aussi m'entraîner à la maison vélo spinning + marcheur elliptique quelques fois semaines....

J'ai toujours un très bon travail (je suis présentement en arrêt) qui n'est pas exigent physiquement (travail à un bureau) les heures sont longues mais j'aime ce travail...je me demandais si il est possible de porter un prothèse pendant de longues heures (ex 12 heures)...

Mais comme j'ai dit plus haut....ma passion est le tir à l'arc!!!! Je ni cour jamais mais je peux marcher quelques km dans un parcours.

Vos réponses me fait chaud au coeur!!!! merci à tous....
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: amputation en vue   Mer 16 Sep 2015 - 19:50

Bonjou
Pour avoir pratiqué le tir à l'arc avant et après l'amputation, en salle, en compagnie mais pas en field, l'amputation (tibiale peut-être dans ton cas) n'est pas redhibitoire.
Porter la prothèse une douzaine d'heures est aussi chose courante.
Donc tu peux te rassurer sur ces deux points.
Mais, comme le dit JP, tu peux avoir comme lui de gros problèmes d'appareillage au début, ce n'est pas à négliger.
N'est-il pas encore un peu tôt (4 semaines) pour penser déjà à l'amputation?
??
Enfin, si je ne me trompe il existe l'Amputee coalition of Canada, non?
http://www.amputeecoalitioncanada.org/

Amitiés Smile
Jean-Luc

http://jl.obadia.free.fr/
pacha73
Actif

MessageSujet: Re: amputation en vue   Mer 16 Sep 2015 - 21:23

De la façon donc je vois ça....C'est que mon chirurgien orthopédiste voit peut-être que l'état du pied en fin de reconstruction sera peut-être décevant face aux opérations subit....Le pied à vraiment été arraché vers l'arrière il n'y avait que le tendon d'achille et de la peau qui retenaient le pied....Un autre point c'est l'irrigation sanguine de mon pied il ne me reste qu'une seul artère pour tout mon pied (3 normalement)....S'il est capable en partant de dire qu'avec mon pied reconstruit je ne pourrai pas marcher de longue distance....Pour moi je n'ai pas envie de me battre pour un pied qui ne sera pas fonctionnel (juste pour garder l'apparence d'un pied)

Merci pour l'association des amputées canadiens
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: amputation en vue   Jeu 17 Sep 2015 - 1:26

Une amputation tibiale bien réalisée, un moignon de la bonne longueur, ni trop court ni trop long, pas de complications par la suite, un prothésiste compétent qui réalise une emboiture bien adaptée et confortable donne d’excellents résultats en confort de vie : Port de prothèse prolongé (16 - 18 heures et plus), de longues marches, de longues stations debout avec piétinement, la pratique de sports de toutes nature, y compris tous les sports de plein air et ceux dits "extrêmes".

Mais il faut du temps et de la patience. Et pas de grain de sable dans le parcours.

L'amputation tibiale est celle qui s'appareille le mieux. Et quand on peut choisir la longueur de son moignon, c'est carrément le pied Smile !

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
pacha73
Actif

MessageSujet: Re: amputation en vue   Dim 27 Sep 2015 - 17:14

je lis depuis maintenant une semaine sur divers sujets sur l'amputation tibial vs mon autre option qui est l'athrodèse....Dison que l'athrodèse(sans compter les douleurs) ca semble limitatif et ca j'en ai pas envie...De plus ma situation vasculaire semble me désavantager face à l'athrodèse car je n'ai qu'une artère pour mon pied... 

J'ai vraiment envie d'être actif et ne pas être limité....seulement le fait de faire un X sur une partie de son corps me bloque...

Comment se passe l'adaptation face à une tel prothèse (tibial)? Dans combien de temps puis je penser remarcher et reprendre mes activité (travail et activité)?....j'imagine que ça se fait graduellement..
JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: amputation en vue   Dim 27 Sep 2015 - 22:51

En combien de temps on remarche après une amputation tibiale ? Ça, c'est la question qu'il ne faut pas poser ! Car il n'y a pas réponse bien sûr.

J'ai vu des gens remarcher parfaitement en moins de trois mois et moi, qui m’attendais aussi à reprendre aussi mes activités en trois mois, eh bien, j'y ai passé deux ans ... Et pourtant il n'y a pas eu le moindre problème technique durant l'opération, pas la moindre complication médicale durant la cicatrisation.

Mais au début, mon moignon ne supportait pas l'emboiture, et les premiers ports de prothèse de plus d'une heure n'ont pu commencer que 7 ou 8 mois après l'amputation, même si mes premières pas ont pu être possible dans les deux-trois mois comme tout le monde.

Tout le monde est différent. Il n'y a pas de règle générale.

pacha73
Actif

MessageSujet: Re: amputation en vue   Lun 28 Sep 2015 - 2:32

Merci Jp...Pour la réponse ....J'ai juste envie de reprendre ma vie le plus normalement possible..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: amputation en vue   Lun 28 Sep 2015 - 8:11

Lors d'une amputation je pense qu'il ne faut pas parler de temps mais de capacité. Se fixer un objectif à atteindre (en général on a tous le même .... marcher) et ne pas laisser le facteur temps venir jouer les trouble fête.

Comme le dit JP, pour certains ce sera 3 mois, pour d'autres 3 ans et pour d'autres encore peut-être jamais. Dans ton cas vu que tu es une personne en bonne santé (enfin je suppose au vu de tes activités) tout devrait bien se passer.
Cependant et j'insiste là-dessus, il ne faut jamais chercher à aller trop vite pour la rééducation, il faut toujours laisser le temps au temps et le moyen le plus simple pour éviter de trop en faire est de rester sur l'envie de continuer, ne jamais aller chercher le maxi.

Après, une fois appareillé tu pourras reprendre le cours de ton existence pratiquement comme avant (tu trouveras tes limites tout seul ..... si tu les trouves Wink)
JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: amputation en vue   Lun 28 Sep 2015 - 18:50

pacha73 a écrit:
....J'ai juste envie de reprendre ma vie le plus normalement possible..

Hé oui, on en est tous là !!!

Et oui encore, tu as complètement raison : d'après les informations que tu donnes de toi, c'est l'amputation tibiale qui semble être le meilleur moyen pour y parvenir.

Comme le dit Grand Pierre, laisse bien du temps au temps, ne cherches pas à forcer le rythme. Tout viendra en son temps, naturellement.

Désolé d'insister sur un point, mais c'est très important : il faut bien choisir la longueur du segment restant car c'est elle qui déterminera la bonne qualité de l'appareillage, et donc de ta vie amputée. Pas trop court (ça c'est facile), mais surtout, pas trop long non plus (beaucoup plus difficile à faire admettre à un chirurgien : il faut laisser entre 25 et 30 cm d'espace libre pour pouvoir mettre facilement tout le matériel).

Bon courage pour la suite. Et n'hésites pas à venir nous donner des nouvelles de toi !

pacha73
Actif

MessageSujet: Re: amputation en vue   Lun 28 Sep 2015 - 23:11

Aujourd'hui j'ai été consulté un second orthopédiste pour un deuxième avis sur mon pied accidenté....

Selon elle si je décide de garder mon pied j'en ai minium pour 1 an à avoir des opérations et de la rééducation....pour en fin de compte me retrouver avec un pied qui ne fonctionnera pas mieux qu'une prothèse!!! 

ouf!!!!!    -----Peine et soulagement....... En même temps....Peine-- car oui faire X sur une partie de ton corps c'est vraiment dur.......Mais surtout soulagement parce que mon choix sera maintenant plus éclairé et je me sentirai moins coupable de ne pas m'engager dans la reconstruction de mon pied

Lundi prochain Jour J.......
pacha73
Actif

MessageSujet: Re: amputation en vue   Sam 21 Mai 2016 - 20:03

Juste faire un petit suivi....

Hey!!! oui j'ai été amputé au mois d'octobre 2015....Intervention sans complication, Belle guérison de ma plaie et la chance de tomber sur une équipe compétente 4 jours après mon amputation...

Ma réadaptation n'a pas été facile....Mais je mis suis donné corps et âme...Beaucoup de pleure et le défi d'accepter ma nouvelle image corporelle ....Chose que je travail encore... l'acceptation!!!!!

Aujourd'hui je marche, conduit ma voiture et cette semaine j'ai repris le tir à l'arc en parcours.....Bon les capacité ne sont toujours pas au maximum mais j'ai développé la capacité de me pardonné et d'être indulgent à mon égard....

J'apprécie chaque journée qu'il m'est donné...même si depuis mon amputation je n'est pas eu une journée sans douleur.

Ce parcours je ne le souhaite à personne....Mais je suis fier d'avoir relevé ce défi

Prochain défi retour au travail !!!!!
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: amputation en vue   Sam 21 Mai 2016 - 21:08

t'es sur la bonne voie.
Tu as la gnaque, c'est ce qu'il faut.

Amitiés Smile
Jean-Luc

http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: amputation en vue   Sam 21 Mai 2016 - 21:27

Il faut deux à cinq ans pour se remettre d'une amputation, quand tout va bien, bien sûr. Donc à moins d'un an, tout ce que tu décris est bien normal. Et tu sais aussi que les douleurs t'accompagneront encore longtemps.
Il faut être patient, et comme tu le fais , ne rien lâcher Smile !
Bien amicalement et bonne route, cher ami !
JP

Jean-Michel B
Actif

Type d'amputation : fémorale droite

MessageSujet: Re: amputation en vue   Dim 22 Mai 2016 - 7:46

Il faut absolument  continuer sur cette voie de l'acceptation, bravo!
C'est la condition sine qua non pour avoir envie de progresser et d'avancer.

Bon courage, il t'en faudra et bonne chance dan sta vie qui continue.
cheers

Actif

MessageSujet: Re: amputation en vue   Lun 23 Mai 2016 - 5:00

Merci à tous, pour vos bon conseil et vos mots d'encouragement dans cette dur épreuve

Je sais qu'il me reste beaucoup d'épreuve à traverser mais je vois enfin que je peux reprendre une vie active et enrichissante à 100% malgré le 13-16% manquant....Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: amputation en vue   

amputation en vue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1