Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Amelioration sur prothese tbia court

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
levesque
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 77
Localisation : Toulon
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 25/05/2014

Amelioration sur prothese tbia court Empty
MessageSujet: Amelioration sur prothese tbia court   Amelioration sur prothese tbia court EmptyMar 8 Sep 2015 - 9:49

Pour un  tibia  court comme le mien, la règle veut que  l’articulation du genou soit recouvert au maximum par la prothèse pour assurer un  maintien le plus élevé possible, mais cette façon de faire provoque une perte de  liberté de mouvement qui est pour le cout très invalidante.
Par exemple j’avais les plus grandes difficultés à plier à 135° ma jambe, ce qui est très gênant dans diverses situations ( transports public,resto,cinéma, accès à un véhicule, etc.
J’ai donc suggéré à mon « ortho »de diminuer progressivement, c’est à dire par petite touches l’emprise de la prothèse sur les parties concernées (rotule,tibia,et contre appui poplité pour voir jusqu’où on pouvait aller sans risque que l’emboiture ne  se « désemboîte»
Au bout d’un certain temps,un compromis a été trouvé entre un bon maintien de la prothèse et une meilleure liberté de mouvement
Evidemment, ces nombreuses interventions ont entrainé un surcroit de travail  que le cabinet n’était pas obligé d’effectuer, la conception de la prothèse à ses débuts  ayant été faite suivant les règles de l’art. 
PS: Pour le tibia,une petite cavité a été formé à l’endroit ou l’os venait frotter contre la paroi de la prothèse

Bien sur toutes ces améliorations ont été effectuée sur une emboiture provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
17tribotalain
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 73
Localisation : BLANZAC LES MATHA
Type d'amputation : TRANSTIBIALE
Date d'inscription : 29/02/2016

Amelioration sur prothese tbia court Empty
MessageSujet: Re: Amelioration sur prothese tbia court   Amelioration sur prothese tbia court EmptyLun 7 Mar 2016 - 16:34

Bonjour,
Ayant moi aussi un moignon très court (7cm) je cherche des informations de plusieurs natures :
 -Peut-on arriver à pratiquer du cyclisme car aujourd'hui mon angle de pliage est de 90°?
- le tibia étant très court j'ai un péroné encore plus court qui a tendance à partir sur l'extérieur lors de l'appui, connait-on une réponse à ce problème.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amelioration sur prothese tbia court Empty
MessageSujet: Re: Amelioration sur prothese tbia court   Amelioration sur prothese tbia court EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:37

Bonsoir,

Je n'ai pas de réponses à ces questions mais un des membres de ce forum est un prothésiste grand amateur de cyclisme.
J'espère que tu auras une réponse de sa part, ainsi que peut être d'autres réponses d'amputés passionnés et compétents dans ce domaine.
Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
newfoot
Actif
newfoot


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : liban
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 30/03/2012

Amelioration sur prothese tbia court Empty
MessageSujet: Re: Amelioration sur prothese tbia court   Amelioration sur prothese tbia court EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:49

Bonjour,

Je suis amputee depuis 2011 avec un moignon de 5 cm sous la rotule et je trouve aussi que c'est très gênant et limite aussi l'angle auquel je peux plier ma jambe, et donc impossible de courir, faire du vélo, s’asseoir a l’arrière d'une voiture...et j'en passe. Mon prothésiste n'a pas réussit à descendre les points d'appuis de ma prothèse puisque la peau qui recouvre mon moignon est une greffe et donc elle ne supporte pas le moindre frottement.
Je compte essayer de me faire arranger le moignon avec une chirurgie esthétique, qu'en pensez vous? avez vous envisager cela?
Revenir en haut Aller en bas
levesque
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 77
Localisation : Toulon
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 25/05/2014

Amelioration sur prothese tbia court Empty
MessageSujet: Re: Amelioration sur prothese tbia court   Amelioration sur prothese tbia court EmptyMar 12 Fév 2019 - 12:24

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amelioration sur prothese tbia court Empty
MessageSujet: Re: Amelioration sur prothese tbia court   Amelioration sur prothese tbia court Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amelioration sur prothese tbia court
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vérifier et amelioration du creux poplité
» A court d'idées
» AmputationTibial court et cicatrices invaginées
» fémur trop court, Ilisarov
» don de prothèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: