Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pratique du VTT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guibleu
Nouveau
Guibleu


Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Verdun
Type d'amputation : Fémoral (26/10/92)
Date d'inscription : 11/08/2015

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMar 11 Aoû 2015 - 12:34

Le début des messages se trouve là:
https://adepa.forumactif.com/t3014-coucou-d-un-vetetiste-meusien

Bonjour Jean-Luc

Au point de vue prothèse, j'utilise:
- Double emboiture carbone / poly + manchon Seal-In Ossur
Celle-ci est très ouverte au niveau de l'aine de manière à ce que la peau du cuissard vienne bien coller et ainsi éviter les échauffements
- Genou Swan 100
Pour ce qui est du genou, je cherche actuellement sponsor ou éventuel "co-factory" afin de pouvoir financer ce genou: BTK qui n'est malheureusement pas pris en charge par la sécu car genou sportif Sad
Il a l'avantage de permettre de se mettre en danseuse et debout sur le vélo sans avoir à forcement verrouiller le genou.
- Pied Re-Flex Shox OSSUR

Pour ce qui est de l'emboiture: Ça tient très bien sauf par forte chaleur (comme en ce moment). Le moignon transpire pas mal et aussi beaucoup de variation de volume dû à l'effort.

Sinon, pour ce qui est de l'adaptation du VTT, je n'en ai fait aucune.
Je roule avec des pédales automatiques traditionnelles (Shimano XT). C'est un coup à prendre surtout du côté prothèse car il faut anticiper le décrochage.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMar 11 Aoû 2015 - 12:57

Je ne connaissais pas ce genou. C'est NEUT qui l'importe?
Avec prise en charge sécu?
Tu t'en sers que pour le VTT ou aussi dans la vie courante?
Quant à l'emboîture il faudrait que tu nous fasses partager les découpes, je crois qu'il y apas mal de mordus du vélo sur le forum.

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Guibleu
Nouveau
Guibleu


Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Verdun
Type d'amputation : Fémoral (26/10/92)
Date d'inscription : 11/08/2015

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMar 11 Aoû 2015 - 14:18

J'ai effectivement eu ce genou par le biais de Neut (au passage je tiens à remercier mon prothésiste pour son travail), mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit l'importateur.
Il est quant à lui pris en charge par la sécu.
J'utilise ce genou que pour ma prothèse de vélo.
Pour la vie courante, j'ai un genou Reho couplé à un pied Talus.
Dés que je trouve un moment, je posterais des photos de l'emboiture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMar 11 Aoû 2015 - 16:01

Bonjour, bienvenue et bravo!

Je suis toujours admiratif devant des images comme tes vidéos où à aucun moment on a l'impression qu'il s'agit d'une personne avec un  handicap...
Pour ma part j'ai essayé 2 fois de faire du vélo, la 1ère pas très concluant, la seconde l'emboîture a accroché la selle, j'ai perdu la prothèse et me suis retrouvé par terre.
Bon certes l'emboîture était mon emboîture ordinaire, pas adaptée pour un usage cycliste mais à l'époque ça m'avait sérieusement refroidi! Crying or Very sad

Et pour l'anecdote mon oncle qui vient de fêter ses 70ans habite Belrupt et fait du vélo mais de route, encore que de temps à autre il ne dédaigne pas s'essayer au VTT. Si ça se trouve vous avez du vous croiser!.... Le monde est petit!.... Laughing

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Guibleu
Nouveau
Guibleu


Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Verdun
Type d'amputation : Fémoral (26/10/92)
Date d'inscription : 11/08/2015

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMar 11 Aoû 2015 - 16:32

Salut Jean-Michel,

Et oui le monde est petit et ton oncle est obligé de connaitre "Les loups de Belrupt".
Quand la meute passe dans le village, ça en jette!!!!
Quant à ton essai non concluant pour le vélo, sans vouloir aller dans l'extrême, je pense qu'il faut persévérer... faire des petits essai et adapter au fur et à mesure.
Certes c'est pas forcement facile de faire des retouches sur l'emboiture (400km aller/retour pour me rendre à Troyes chez mon prothésiste) mais franchement ça vaut le coup de se prendre quelques gamelles.
Pour l'anecdote, je me suis démonté l'épaule dans la descente de l'escargot en novembre dernier et malgré tout j'ai voulu remonter sur le bike et je m'éclate (dans tous les sens du terme Wink )
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMar 11 Aoû 2015 - 16:40

Oui
Ben fais gaffe à l'épaule!
Moi j'ai deux tendons HS (supra épineux et long biceps) et ça ne s'arrangera pas tout seul.
Pas facile de se raser avecl a main gauche, et surtout de béquiller pour aller à la salle de bains!
Twisted Evil 
Ah! Parlez pas de vieillir!

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMar 11 Aoû 2015 - 18:02

Super !!

Perso j'avais essayer le vélo il y a un petit bout de temps, essaie pas du tout concluant je tenais même pas sur le vélo.

Mais il y a 2 mois environ, la veille de mon anniversaire, je suis remonté sur le vélo et comme par magie sa fonctionner hyper bien.  j'avais aucun adaptation ni sur le vélo ni sur la prothèse. J'avais mon emboîture de d'habitude et mon genou rhéo.  Le seul soucis c'est le pied qui a tendance a quitter la pédale. Les pédales auto ou une petit modifs artisanal devrait suffir pour le nombre de fois ou je vais du vélo  Very Happy

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMar 11 Aoû 2015 - 18:08

Au temps où je m'essayais à faire du vélo j'avais simplement installé un cale-pied basique, un peu bricolé pour déporter le pied en avant, le Rheo comme le C-Leg ayant un degré de flexion limité et provoquant une butée lorsque la pédale remonte.

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:04

Le degré de flexion du rhéo ne me gène pas du tout. Sa se joue a quelque centimètres mais ça passe sans soucis Smile

Quand j'aurai envie d'en faire vraiment sur route pour une petit virer en famille ou entre amis je bricolerai un petit truc pour par que mon pied ne décroche de la pédales sans arrêt  Razz

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
Guibleu
Nouveau
Guibleu


Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Verdun
Type d'amputation : Fémoral (26/10/92)
Date d'inscription : 11/08/2015

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:10

JLO a écrit:
le Rheo comme le C-Leg ayant un degré de flexion limité et provoquant une butée lorsque la pédale remonte.
C'est parce que ta hauteur de selle est un peu trop basse. Avec une hauteur de selle un peu plus haute, tu te fatigueras moins déjà.
En gros, la règle de base est:
- Pédale en bas et talon posé sur la pédale, la jambe doit être légèrement fléchie.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:47

Guibleu a écrit:
C'est parce que ta hauteur de selle est un peu trop basse.

Je ne pene pas!
J'avais réglé la hauteur de selle au maximum: juste de quoi toucher terre avec la pointe des pieds, et j'avais modifié mon cale-pied pour avoir le talon le plus près possible de la pédale, mais ça butait quand même.
Peut-être la géométrie du cadre?
Ou un segment jambier trop long?

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Guibleu
Nouveau
Guibleu


Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Verdun
Type d'amputation : Fémoral (26/10/92)
Date d'inscription : 11/08/2015

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMer 12 Aoû 2015 - 12:16

Ça peut aussi être une cause en effet Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMer 12 Aoû 2015 - 15:02

Bienvenue, merci pour ces vidéos très sympas.

J'ai toujours fait du vélo, je suis donc très naturellement remontée sur un vélo après l'amputation. Mais j'ai mis du temps à retrouver mon équilibre et je me suis cassée la figure plusieurs fois.

Que ce soit avec un total knee (utilisé pdt plus de 20 ans) ou le Rheo (depuis 2 ans), j'ai rencontré cette difficulté de butée sur l'emboîture et comme j'ai besoin que ma pointe de pied valide touche vraiment le sol quand je stoppe (sinon je ne me sens pas en sécurité, pas suffisamment), je ne pouvais pas vraiment jouer sur la hauteur de la selle. Je me suis fabriqué mon propre cale pied avec une bande de tissu solide (genre tissu des ceintures de sécurité des voitures), qui me permet de placer la prothèse en avant (comme le fait Jean-Luc) et règle le problème dans mon cas. 

Ce qui a le plus posé problème :
- c'est l'épaisseur de l'emboîture, celle-ci accrochait au niveau de la selle. J'ai donc changé de selle, plus fine mais pas forcément plus confortable, 
- et le fait qu'au bout d'un certain laps de temps, je perdais l'emboîture qui se déchaussait. Si je partais longtemps, à un moment je devais rechausser ou je rentrais. Mais de toute façon, après même une heure de vélo je devais rechausser. Depuis que j'ai une emboîture qui s'approche du type Chabloz (sans joint à l'intérieur. Valve tibiale), je n'ai plus ce problème.

Au final, je roule d'une manière hebdomadaire, quand je rentre après plusieurs heures de balade c'est parce que ma jambe valide fatigue...

Mes amitiés.

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Guibleu
Nouveau
Guibleu


Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Verdun
Type d'amputation : Fémoral (26/10/92)
Date d'inscription : 11/08/2015

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:00

En fait pour obtenir la bonne hauteur de selle (pour une pratique optimal du VTT), j'utilise une tige de selle télescopique hydraulique, qui est d'ailleurs de plus en plus utilisée notamment dans la pratique de l'Enduro (que je pratique aussi)
Celle-ci a pour moi un but principal:
- Assis sur le vélo, tige de selle basse, je peux tranquillement clipser mon pied prothétique sur ma pédale auto (comme l'on voit au début de la vidéo), ensuite je donne l'impulsion nécessaire pour partir, clipser le pied valide et ensuite remonter la tige de selle (à l'aide d'une commande au guidon) à la bonne hauteur.
Lorsque je veut m'arrêter, j'ai juste à réutiliser la commande au guidon et la selle descend au plus bas de manière à pouvoir poser le pied au sol.
- Deuxième point, la tige de selle permet de baisser le centre de gravité lors des descente à fort pourcentage et technique.

Ensuite, pour ce qui est de la perte de l'emboiture, ceci est dû au fait que le contre appui fait bras de levier.
Sur ma prothèse vélo, l'appui ischiatique est très bas donc contre appui aussi donc ceci permet de libérer le mouvement sur le haut de la cuisse Wink
Je posterai une photo très vite.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:33

Merci pour ces précisions.
Ces détails techniques nous manquaient.

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Contenu sponsorisé





Pratique du VTT Empty
MessageSujet: Re: Pratique du VTT   Pratique du VTT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique du VTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratique de l'Aviron
» Du rêve,,, à la pratique :) !
» Pratique du basket
» pratique du velo electrique
» Mémoire en ergothérapie: Sport en pratique handi-valide.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Vie associative :: Activités sportives-
Sauter vers: