Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !


Partagez | 
 

 Amputation tibiale ou fémorale envisagée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lemoignon
Nouveau


Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique / Bruxelles
Type d'amputation : Amputation tibiale ou fémorale envisagée
Date d'inscription : 21/07/2015

MessageSujet: Amputation tibiale ou fémorale envisagée   Mar 21 Juil 2015 - 18:36

Bonjour,
   Fin avril 2014, j'ai été victime d'une infection majeure - la police, envoyée à mon domicile, déclare d'ailleurs m'avoir trouvé en état de mort apparente ... -, et dont l'origine n'a jamais été clairement établie, malgré des suspiscions nettes d'infection par un mal perforant plantaire (diabète 2) non détecté. Après moult péripéties, dont 294 jours d'hôpital et de revalidation en hôpital universitaire, je me retrouve actuellement :
> avec le genou droit en flexum de l'ordre de 20 à 25°, qui n'évolue quasi pas malgré les efforts du kiné (et les miens ...) ; la cheville droite est parfaitement fonctionnelle, et le genou n'est pas douloureiux
> à la cheville gauche, la maléole extérieure a été enlevée pour cause d'infection (mais pas de trace dans mon dossier médical !) : cette cheville est bloquée et ne bouge que de quelques degrés, tandis que la cicatrice, le "vide" laissé par la maléole est douloureux après seulement une petite demi-heure de marche (à l'aide d'une canne anglaise - en intérieur, je marche sans canne)
   Que faire ? En revalidation, les médecins m'ont dit que la douleur de la cicatrice de la maléole ne disparaîtrait sans doute pas, réponse dont je ne peux me satisfaire puisqu'à certains moments, la douleur est très intense et remonte jusqu'au genou ; quant au genou droit, il se pourrait que les tendons, en forte rétraction, finissent par revenir à une position plus normale, peut-être au prix d'une intervention chirurgicale, et en tout cas après beaucoup de temps en kiné si on n'opère pas.
   En ce qui concerne la jambe gauche, une de mes connaissances, amputée à mi-cuisses pour des problèmes vasculaires, me conseille de demander l'amputation en haut du tibia ou au genou, il me dit que "ce n'est pas si terrible" ...
   J'en suis là ... Quelqu'un a-t-il un avis sur ces deux affections et sur l'opportunité de demander au chir' d'amputer ? - Merci d'avance !
Michel.
Bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur


Nombre de messages : 1103
Age : 69
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: Amputation tibiale ou fémorale envisagée   Mar 21 Juil 2015 - 19:40

Bonjour

L'amputation me semble un moyen excessif dans votre cas, d'autant plus que vos deux jambes sont atteintes et que, bien que le temps vous ait semblé long, votre histoire chirurgicale est très récente.
L'amputation unilatérale demande beaucoup d'efforts au membre restant et, avec un genou en flessum, les choses ne s'annoncent pas bien.
D'autant plus qu'il est couramment admis que les douleurs fantôme sont d'autant plus importantes si le membre était douloureux avant l'amputation. Alors échanger des douleurs de cheville réelle contre des fantôme.... c'est un risque.
Plus encore, il ne faut pas oublier que l'amputation d'un membre inférieur, en tibial ou en fémoral, demande beaucoup de patience et de temps avant de pouvoir se dire qu'on en est sorti, ça se compte en années!

Cordialement

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
JAWA 640 / Velorex 562
ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif


Nombre de messages : 2009
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Amputation tibiale ou fémorale envisagée   Mar 21 Juil 2015 - 22:31

Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que dit JLO : je suis complètement de son avis et en phase avec chacun de ses arguments.

J'ai moi même sollicité l’amputation a trois reprises en espérant trouver une solution aux difficultés que je rencontrais et je confirme par expérience sa dernière phrase :
JLO a écrit:
l'amputation d'un membre inférieur [...] demande beaucoup de patience et de temps avant de pouvoir se dire qu'on en est sorti, ça se compte en années!
Mon histoire a commencé il y a six ans, et je commence à peine à en voir la fin.

Sur les bases décrites dans votre post, je ne pense pas qu'une amputation puisse vous donner une meilleure qualité de vie, bien au contraire.

Cordialement.

_________________
Jean-Pascal

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
Lemoignon
Nouveau


Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique / Bruxelles
Type d'amputation : Amputation tibiale ou fémorale envisagée
Date d'inscription : 21/07/2015

MessageSujet: Re: Amputation tibiale ou fémorale envisagée   Jeu 23 Juil 2015 - 12:41

Merci pour ces deux avis, qui méclairent plus que ce que les toubibs ont bien voulu me communiquer ... Et aucun de ceux qui m'ont soigné n'a jusqu'à présent pu m'expliquer, ni justifier, l'enlèvement de la maléole extérieure gauche, une véritable peste qui m'empoisonne la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amputation tibiale ou fémorale envisagée   Aujourd'hui à 7:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Amputation tibiale ou fémorale envisagée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emboîture fémorale MAS
» Prothèse et sport
» Morale d'une Histoire
» prothése de bain
» questions sur les moyens d'accroche d'une prothèse tibiale..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: