Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 CARTE DE STATIONNEMENT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madeleine ledu
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : aveyron
Type d'amputation : on va peut-être m'amputer du bras gauche suite à une tumeur.
Date d'inscription : 09/10/2012

CARTE DE STATIONNEMENT Empty
MessageSujet: CARTE DE STATIONNEMENT   CARTE DE STATIONNEMENT EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:49

Bonjour,
On vient de me refuser pour la 2ième fois la carte de stationnement; je n'ai pas de problème de mobilité mais , étant amputée d'un bras, je dois conduire un véhicule handicapé moins maniable et j'ai beaucoup de difficultés à porter des objets lourds ou volumineux et à pousser un chariot.
Ai je une chance de l'obtenir, la préfecture me dit que je peux engager un recours auprès du tribunal administratif .....
merci pour vos réponses
Madeleine (12)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

CARTE DE STATIONNEMENT Empty
MessageSujet: Re: CARTE DE STATIONNEMENT   CARTE DE STATIONNEMENT EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:15

Pour ma part j'ai eu le même problème mais avec la carte de priorité: refus MDPH.

Je leur ai téléphone, écrit, suis allé les voir, rien n'y a fait, ils campaient sur leurs positions et m'opposaient toujours le même refus.

Du coup j'ai envoyé mon recours au Tribunal administratif Sécu, ça a pris 18 mois, mais le jour de la convocation j'étais seul, la MDPH ne s'est pas présentée, les personnes présentes m'ont demandé d'expliquer mon cas, ça a pris 5 minutes et un très rapide examen médical de ma prothèse après quoi ils m'ont dit qu'ils tranchaient en ma faveur.

Effectivement quelques temps plus tard je recevais le jugement qui confirmait cette situation et intimait l'ordre à la MDPH de me délivrer la carte, que j'ai reçue de la MDPH dans le mois qui a suivi.
Depuis aucun problème pour en obtenir le renouvellement à chaque échéance.

Conclusion, je ne peux que te conseiller de lancer ce recours.
D'ailleurs au pire tu n'obtiendras pas ta carte ce qui ne changera rien à ta situation mais tu n'auras pas de regrets, au moins tu auras essayé. D'autant que la procédure est gratuite et ne nécessite pas d'avocat (mais avoir un dossier circonstancié reste indispensable).

PS: superbe région l'Aveyron, j'y ai passé mes vacances dernières entre Aubrac, Larzac et vallée du Lot, que de souvenirs magnifiques!

Bon courage salut

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
madeleine ledu
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : aveyron
Type d'amputation : on va peut-être m'amputer du bras gauche suite à une tumeur.
Date d'inscription : 09/10/2012

CARTE DE STATIONNEMENT Empty
MessageSujet: Re: CARTE DE STATIONNEMENT   CARTE DE STATIONNEMENT EmptyDim 12 Juil 2015 - 17:46

Merci pour ton message, je pense que je vais essayer d'envoyer un recours au tribunal administratif , mais dans tous les textes de loi ils parlent d'une réduction de la capacité de déplacement à pied et pas des autres handicaps qui peuvent aussi réduire l'autonomie ......
J'ai souvent l'impression que cette sorte d'handicap est rare et qu'on en parle peu....je me sens souvent à l'écart!
Cordialement Madeleine
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

CARTE DE STATIONNEMENT Empty
MessageSujet: Re: CARTE DE STATIONNEMENT   CARTE DE STATIONNEMENT EmptySam 25 Juil 2015 - 12:46

Le sujet est intéressant. L'attribution est des cartes de stationnements se fait au profit des personnes qui ont une restriction du périmètre de marche, amputation, fauteuil, fatigabilité liée à un traitement (chimio thérapie...). La MDPH apprécie souverainement chaque cas, et il est à mon sens logique que l'amputation d'un bras ne conduise pas à l'attribution de la carte de stationnement, même si le handicap qui en résulte est une problématique qu'il faut prendre en considération.

Attention l'attribution d'une carte de priorité n'est pas du même acabit que l'attribution d'une carte européenne de stationnement.
Pour mémoire les décisions de la MDPH sont susceptibles d'appel de trois manières:
Certaines MDPH ont mis en place une conciliation
ensuite un recours gracieux auprès de la MDPH qui réexamine le dossier avec ua besoin des éléments nouveaux liées à la personne.
Sinon recours auprès du tribunal administratif dans les deux mois qui suit la notification.

Je voudrais quand même rappeler que chaque décision qui est rendue est individuelle, et que chaque  jugement que rend le tribunal administratif est individuel et qu'il rend sa décision sur le fonds. J'ai lu dans les interventions une référence concernant le tribunal administratif de sécurité sociale ce sont deux juridictions différentes et n'ont pas le même périmètre de justice.

_________________
Expert handicap pour le syndicat FO DEFENSE
Membre du conseil handicap de la confédération Force Ouvrière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

CARTE DE STATIONNEMENT Empty
MessageSujet: Re: CARTE DE STATIONNEMENT   CARTE DE STATIONNEMENT EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:15

Philippe Massé a écrit:
La MDPH apprécie souverainement chaque cas, et il est à mon sens logique que l'amputation d'un bras ne conduise pas à l'attribution de la carte de stationnement, même si le handicap qui en résulte est une problématique qu'il faut prendre en considération.

Je suis bien d'accord.

Mais on rencontre parfois des situations surprenantes : j'ai rencontré une fois une famille qui disposait d'une carte de stationnement et dont le handicap était une agénésie du bras de leur dernier enfant.
Je n'ai pas bien compris la relation avec la difficulté de mobilité mais je n'ai pas approfondi la question.

Les MDPH sont souveraines.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Ludovisme
Nouveau



Nombre de messages : 13
Localisation : Haute Savoie
Type d'amputation : supérieur droit majoritaire
Date d'inscription : 06/02/2018

CARTE DE STATIONNEMENT Empty
MessageSujet: Re: CARTE DE STATIONNEMENT   CARTE DE STATIONNEMENT EmptyLun 14 Sep 2020 - 10:54

madeleine ledu a écrit:
Bonjour,
On vient de me refuser pour la 2ième fois la carte de stationnement; je n'ai pas de problème de mobilité mais , étant amputée d'un bras, je dois conduire un véhicule handicapé moins maniable et j'ai beaucoup de difficultés à porter des objets lourds ou volumineux et à pousser un chariot.
Ai je une chance de l'obtenir, la préfecture me dit que je peux engager un recours auprès du tribunal administratif .....
merci pour vos réponses
Madeleine (12)
Bonjour, Madeleine,
as-tu eue finalement des réponses sur ton dossier MDPH?

Ludovisme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CARTE DE STATIONNEMENT Empty
MessageSujet: Re: CARTE DE STATIONNEMENT   CARTE DE STATIONNEMENT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CARTE DE STATIONNEMENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Droits et Législations-
Sauter vers: