Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Question prothèse tibiale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bert804
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Namur
Type d'amputation : transtibiale
Date d'inscription : 26/08/2014

Question prothèse tibiale Empty
MessageSujet: Question prothèse tibiale   Question prothèse tibiale EmptyMar 7 Avr 2015 - 13:52

Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement deux prothèses tibiales avec genouillères, équipées du système "Harmony". Je ne suis pas super satisfait point de vue confort, notamment pour plier les genoux.
Sur le lien ci-dessous, je vois que le gars a une prothèse avec laquelle il peut plier le genou sans problème. Est-ce que quelqu'un sur ce forum a le même type de prothèse ? Si oui, j'ai deux questions :

- Est-ce que la prothèse tient vraiment bien au moignon ? Vu qu'il n'y a plus de genouillère, ça doit être plus confortable, mais est-que vous n'avez jamais eu votre prothèse qui glissait ?
- Est-ce que ça ne fait pas top mal à l'appui ? J'ai entendu dire qu'avec ce type de prothèse, il fallait absolument un manchon en silicone et que le silicone n'absorbait pas très bien les chocs. Pouvez-vous marcher pendant longtemps ?

https://vimeo.com/102110543

D'avance, merci.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Question prothèse tibiale Empty
MessageSujet: Re: Question prothèse tibiale   Question prothèse tibiale EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:41

Personnellement, j’ai un manchon silicone avec accroche distale, j’en suis très content (j’utilise occasionnellement ma prothèse de bain une genouillère étanche). Le manchon silicone est très fin mais par-dessus j’ai pour le confort un manchon mousse qui doit faire 3mm. Avec le cliquet il est quasiment impossible de perdre la prothèse et je peux plier le genou à environ 100°

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Bert804
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Namur
Type d'amputation : transtibiale
Date d'inscription : 26/08/2014

Question prothèse tibiale Empty
MessageSujet: Re: Question prothèse tibiale   Question prothèse tibiale EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:53

Merci pour ta réponse !
Je parlerai du manchon mousse en plus à ma prothésiste, si elle ne m'en parle pas d'elle même.
J'ai rdv dans 2 semaines pour parler de tout ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Question prothèse tibiale Empty
MessageSujet: Re: Question prothèse tibiale   Question prothèse tibiale EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:58

Le manchon silicone est très fin (environ  1mm) et est réalisé sur mesure tout comme le manchon mousse

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Question prothèse tibiale Empty
MessageSujet: Re: Question prothèse tibiale   Question prothèse tibiale EmptyMer 8 Avr 2015 - 0:25

Bonsoir Bertrand,

Oui, j'ai exactement le même système de prothèse tibiale que le gars dans la vidéo (mais je ne surf pas comme lui Smile !). La mienne est encore une provisoire mais le principe est le même : Je porte un manchon qui, je pense, est d'épaisseur variable. Dans sa partie proximale, l'épaisseur doit être environ 2 mm de silicone, plus l'épaisseur du tissu extérieur, disons 2.5 mm au total. Mais dans sa partie distale, il y a une épaisseur beaucoup plus forte de silicone que j'estime proche de 10 mm.

En bas du fût tibial, il y a plusieurs anneaux (des joints à lèvre) qui assurent l'étanchéité et permettent la conservation du vide. La soupape est sur l'emboiture. Il n'y a pas de pompe pour conserver le vide ni de gaine d'étanchéité qui remonte jusqu'à l'aine. Je la chausse en lubrifiant les anneaux avec du gel hydroalcoolique comme on voit le gars le faire sur la vidéo.

Ça a été assez long et difficile pour trouver la bonne forme pour les anneaux, le bon endroit pour les placer, le bon manchon aussi. 6 mois d'essais divers et pas loin d'une dizaine de manchons ou de systèmes ont été essayés. Finalement, le manchon est un manchon standard fabriqué par Össur.

Pour le pliage du genou, il a fallu surtout ajuster la partie rigide de la prothèse qui remonte dans le creux poplité. C'est assez délicat mais par toutes petites modifications, on fini par trouver le bon compromis.

Je ne porte aucun autre manchon que ce manchon Össur.

Pour répondre à tes 2 questions :
-> Durant les essais, oui, au début, j'ai perdu ma prothèse une ou deux fois mais là, depuis plusieurs mois non, je ne l'ai plus jamais perdue, ni même senti un début de glissement. Elle est parfaitement attachée. J'aimerais même qu'elle fasse encore plus "corps" avec le moignon, qu'on puisse parvenir encore à réduire ce jeu entre l'emboiture et le moignon mais c'est très difficile.

-> Mal à l'appui ? tu veux dire en bout de moignon ? Non, l'appui n'est pas là. L'appui est réparti sur tout le fût tibial ainsi qu'au niveau sous rotulien. Le silicone du manchon travaille donc en cisaillement et le confort est parfait ... quand l'emboiture est parfaite !
Le problème est toujours de parvenir à éviter les conflits avec les saillies osseuses (traditionnellement la tête du péroné, la pointe du tibia ...) Donc là aussi, tâtonnement et petites retouches sont nécessaires sur l'emboiture provisoire. J'en suis toujours là, je ne suis toujours pas passé à l'emboiture définitive en carbone mais ça ne saurait tarder car je sens que nous sommes assez proches d'un résultat acceptable.

Si tu veux dire mal quand on appuie, quand on porte le poids sur la jambe amputée ? Oui, rester debout longtemps est encore difficile mais cette autonomie était quasi nulle le mois dernier. Là, depuis peu, elle a augmenté brusquement d'une manière importante. Donc j'ai bon espoir de la voir encore augmenter.

Marcher longtemps ? j'espère bien y parvenir. Pour l'instant je n'ai pas assez de recul. Ma prothèse n'est plus douloureuse que depuis 15 - 20 jours seulement. Donc tout celà est encore très récent pour moi. Je vois que je peux commencer à allonger le pas, de courir même sur quelques foulées. Le chemin est encore long mais cette prothèse est (enfin) la première bonne nouvelle depuis six ans.
En tout cas, je peux enfin passer la journée au bureau, puis rentrer chez moi et conserver la prothèse durant la soirée. Ça aussi c'est nouveau.

Je n'ai pas mesuré l'angle de pliage du genou mais je peux garder les pieds sous l'assise de la chaise sans problème. Je me déplace habituellement à vélo et quand le genou ne plie pas assez on ne peut pas pédaler.

Je n'ai pas certainement pas les capacités physiques du soldat du film mais je compte bien "récupérer" la totalité de mes activités favorites de plein air.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Question prothèse tibiale Empty
MessageSujet: Re: Question prothèse tibiale   Question prothèse tibiale EmptyMer 8 Avr 2015 - 11:49

JP a écrit:
Le chemin est encore long mais cette prothèse est (enfin) la première bonne nouvelle depuis six ans.

Ah, que voilà une bonne nouvelle!

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
foxer
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : bethune
Type d'amputation : tibiale bilatérale
Date d'inscription : 15/10/2015

Question prothèse tibiale Empty
MessageSujet: Re: Question prothèse tibiale   Question prothèse tibiale EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:15

que pensez vous des prothèses biomimétiques de hugh herr?
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Question prothèse tibiale Empty
MessageSujet: Re: Question prothèse tibiale   Question prothèse tibiale EmptyJeu 15 Oct 2015 - 22:00

Personnellement, je n'en veux pas pas pour moi. Trop complexe, trop lourd, peut être même trop fragile, mais surtout beaucoup-beaucoup trop cher !!!!

Les très rares personnes qui les ont essayés s'en disent ravis, en tout cas, pour ce que j'en ai lu. Mais je ne connais personne en France qui en ait.

Je veux une prothèse simple et efficace. J'ai à l’essai depuis une semaine le pied Reflex Shock d'Össur et c'est le grand bonheur. Pour le moment, il répond parfaitement à toutes mes attentes.

On va voir ce que ça donne sur un plus long terme, mais pour le moment, c'est vraiment le pied !!!

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question prothèse tibiale Empty
MessageSujet: Re: Question prothèse tibiale   Question prothèse tibiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question prothèse tibiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prothese tibiale
» Prothèse tibiale
» question protheses
» Prothèse tibiale coincée
» Prothèse tibiale coincée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: