Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

4 chutes en un an après renouvellement de la prothèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caroline56
Nouveau

Type d'amputation : Assistante de vie

MessageSujet: 4 chutes en un an après renouvellement de la prothèse   Lun 16 Fév 2015 - 8:30

Bonjour,
Une personne que je connais est tombée plusieurs fois depuis le renouvellement d'une prothèse de jambe (Il est amputé sous le genoux depuis plusieurs dizaines d'années).
Il pense que cela est du à un défaut d'axe mais n'a pas l'air d'être pris au sérieux à cause de son age  .
Y-a-t'il une solution pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif

Type d'amputation : RBK_1987

MessageSujet: Re: 4 chutes en un an après renouvellement de la prothèse   Lun 16 Fév 2015 - 8:53

Un défaut d’axe, je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire mais si la prothèse n’est pas correctement alignée, on le ressent tout de suite en marchant. Il faut commencer par bousculer le prothésiste avant d’aller en consulter un autre si rien ne change.

Actif

Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010

MessageSujet: Re: 4 chutes en un an après renouvellement de la prothèse   Lun 16 Fév 2015 - 17:00

Qui ne le prend pas au serieux?

http://www.remember39-45.org/news/news.php
Caroline56
Nouveau

MessageSujet: Re: 4 chutes en un an après renouvellement de la prothèse   Lun 16 Fév 2015 - 17:34

Son médecin pour commencer, l'orthopédiste ...Il est âgé et très actif, malgré des problèmes de santé qu'il a surmontés . Ça fait longtemps qu'il est habitué à avoir une prothèse, mais après en avoir changé il est tombé plusieurs fois, de plus elle semble plus le gêner, il fatigue plus vite . Mais il a plus de 80 ans ! De plus, à la suite d'une très lourde opération il a perdu beaucoup de poids puis en a repris petit à petit .
En fait c'est mon voisin, pas une personne dont je m’occupe dans le cadre de mon travail,  je ne suis donc pas en contact avec les soignants, mais j'aimerais bien une piste pour l'aider à avancer...
Une consultation avec un autre prothésiste me parait une bonne idée !
Mais y a- t'il des recours possibles, faire marcher une assurance, je ne sais pas ...Je suppose qu'une prothèse coûte très cher .
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: 4 chutes en un an après renouvellement de la prothèse   Lun 16 Fév 2015 - 18:34

Bonjour

S'il s'avère que la prothèse est inadaptée (et c'est possible vu les variations de poids) il faut que l'orthoprothésite lui refasse une emboîture.
Ce qui est possible avec une nouvelle ordonnance du médecin.

ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
http://jl.obadia.free.fr/
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

MessageSujet: Re: 4 chutes en un an après renouvellement de la prothèse   Lun 16 Fév 2015 - 19:08

bonjour Caroline56,

Si je peux me permettre de compléter le message de JLO,, car tu écris Caroline :
Citation :
Mais y a- t'il des recours possibles, faire marcher une assurance, je ne sais pas ...Je suppose qu'une prothèse coûte très cher .

Prescription comme le dit JLO.  L'emboiture n'est qu'une partie de la prothèse. Les prothèses "ordinaires " sont prises en charge par la sécurité sociale.

Il ne faut pas que cette personne âgée reste avec une emboiture désadaptée, ce qui la fatigue sûrement  en plus de son âge et augmente les risques de chutes.

Caroline c'est très sympathique de votre part de vous soucier de votre voisin.
Caroline56
Nouveau

MessageSujet: Re: 4 chutes en un an après renouvellement de la prothèse   Lun 16 Fév 2015 - 19:15

Merci pour toutes ces précisions et votre réactivité ! vous nous avez bien aidés...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 4 chutes en un an après renouvellement de la prothèse   

4 chutes en un an après renouvellement de la prothèse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1