Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 comment remplacer des orteils ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nyny7818
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : paris
Type d'amputation : Amputation métatarsiens
Date d'inscription : 03/01/2015

comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  EmptySam 3 Jan 2015 - 14:21

Bonjour à tous, 

Voila je me pose une question depuis mon opération et à ce jour je n'ai pas vraiment de réponse.

J'aimerais savoir comment on peux compenser la perte des orteils ( amputation metatarsienne ) et compenser une différence de jambe de 4.5 cm entre la droite et la gauche ? 

J'avoue que j'aimerais savoir comment " cacher " l'amputation pour plus me sentir observée dans la rue.

Bref merci par avance pour ces réponses et bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: Re: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  EmptySam 3 Jan 2015 - 18:21

La différence, c'est de naissance ou ça vient d'un geste chirurgical?
Revenir en haut Aller en bas
nyny7818
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : paris
Type d'amputation : Amputation métatarsiens
Date d'inscription : 03/01/2015

comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: Re: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  EmptySam 3 Jan 2015 - 18:38

C'est tout récent et du à une opération faite en octobre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: Re: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  EmptySam 3 Jan 2015 - 19:36

A quel niveau.T'es pas obligée de répondre. dis quand même!
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: Re: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  EmptyDim 4 Jan 2015 - 1:14

Bonjour Nyny,

Moi j'ai compris que c'est l'amputation en transméta qui est récente, mais que le problème de la hauteur des jambes est plus ancien. Est ce que je me trompe ?

Remplacer la perte des orteils, d'un point de vue fonctionnel, c'est impossible. D'un point de vue esthétique, c'est possible, mais parfois cher si on veut une prothèse "très ressemblante".

A mes yeux, l'important est d'arriver à trouver des nouveaux appuis qui ne soient pas (trop) douloureux et qui soient relativement stables. L'idéal serait de trouver un podo-orthésiste capable de travailler avec un ortho-prothésiste et réciproquement. Un peu le mariage de la carpe et du lapin en quelque sorte...

A l'époque où j'étais amputé en transmétatarsien j'ai cherché désespérément à réunir ces deux talents mais hélas, sans résultat. Est ce que ça serait possible aujourd'hui ? je ne sais pas.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: Re: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  EmptyDim 4 Jan 2015 - 8:12

Attention, JP, a l'usage que tu fais du mot "fonctionnel". Ces petits bouts de nous" que sont les orteils n'ont pas seulement une fonction propulsive et esthétique mais constituent évidemment le maillon d'une chaine cohérente et relativement stable. Alors on doit palier à la perturbation provoquée par l'amputation en minimisant au maximum la désorganisation qu'elle entraine. (A tout les niveaux d'ailleurs) Problème qui ne se pose pas dans le cas d'une agénésie où l'on doit seulement ne pas priver la personne de sa sensibilité, ce que l'on fait bien trop souvent mais c'est un autre sujet.

Je me demande, d'ailleurs si en plus de la carpe et du lapin on ne devrait pas adjoindre un troisième larron du style osthéopathe confirmé. Je me souvient de Mohamed (agénésie fémorale transversale presque totale) à la fin d'un triathlon de plus de trois heures, manipulé par une de ces drôle de bête (mignonne, sympa et intelligente par ailleurs, ce qui a dû également être utile) durant deux heures après l'épreuve et qui n'avait pas ressenti la moindre douleur le lendemain.

albino je me sens plutôt lapin, moi albino même si une carpe m'apprends quelquefois à nager, mais elle est tellement taiseuse et glissante que ça n'est pas toujours facile, enfin, je me débrouille en quelques bonds.

Cool My name is James Cool albino James bonds albino
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: Re: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  EmptyDim 4 Jan 2015 - 10:27

Pour moi le mot "fonctionnel" signifie "qui assure la fonction".

Donc je ne parle pas de l'aspect esthétique mais du rôle que jouent les orteils dans la stabilité statique du corps et surtout dans leur fonction propulsive lors de la marche, et en particulier lors de la marche "dynamique" (rapide) ou en tout-terrain et bien sûr lors de la marche "pied nus".

En statique, le triangle de sustentation naturel du pied est formé par la base du 1er méta (la base du gros orteil), la base du 5ème méta (la base du petit doigt de pied) et le calcanéum (le talon). Si un des deux méta, voir les deux, sont manquants tout s'effondre.

Il faut parvenir à soutenir les voutes plantaires mais cet appui entraine un glissement du moignon en rotation vers l'extérieur et finit par provoquer un appui excessif et douloureux sur le bord externe du moignon.

En dynamique, on a à peu près les mêmes contraintes mais augmentées dans des proportions considérables, avec en plus la composante de propulsion qui appuie sur la face supérieure du pied ainsi que sur toute l'arrête tibiale grâce à l'appareil. La transmission harmonieuse de toutes ces forces dans le reste du segment jambier est extrêmement difficile, voire impossible.

Il est déjà très difficile de trouver un magicien prothésiste (qu'il soit podo ou ortho), mais il est quasiment impossible d'en trouver deux en même temps, et surtout, deux capables de travailler ensemble.

Mais alors trois, là, y fô pas rêver.

Pourtant, c'est vrai, c'est bien cette alchimie là qu'il faudrait réunir pour réaliser l'appareillage dynamique d'une amputation partielle de pied.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire


Dernière édition par JP (alias "droledepied") le Dim 4 Jan 2015 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: Re: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:14

je rêve toujours
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: Re: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:33

Very Happy  Oui,

C'est bien ce qui fait avancer le monde !

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
nyny7818
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : paris
Type d'amputation : Amputation métatarsiens
Date d'inscription : 03/01/2015

comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: Re: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  EmptyDim 4 Jan 2015 - 16:17

Pour répondre ) JP : oui le probléme de différence de tailles entre les deux jambes date depuis mes 7/8ans je crois. Cela a toujours été palier par des semelles au début, puis par des chaussures orthopédiques au fur et à mesure que le temps passait. Merci a tout les deux pour les renseignements plusqu'utile et qui répondent pas mal à mes réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: Re: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  EmptyDim 4 Jan 2015 - 22:38

En pratique, même si on ne peut pas réellement compenser la perte des orteils, on peut confectionner des appareils qui aident à ne pas avoir trop mal quand on se déplace.

Habituellement, on cherche à compenser le défaut de propulsion en ajoutant une semelle en carbone qui aide à un meilleur déroulé du pas. On doit alors souvent faire face à des conflits au niveau de la cicatrice distale, et aussi parfois sur le bord externe comme je l'ai dit plus haut. L'appui au niveau de la languette de la chaussure peut aussi devenir douloureux quand on tente de marcher d'une manière un peu dynamique.

Si l'objectif dynamique reste (très) modeste, on peut se satisfaire de cette situation. Avec le temps (quelques années), la voute plantaire s'effondre et le pied se met à plat ce qui résoud le problème de l'appui excessif du bord externe.

La semelle ayant un certain encombrement en hauteur, il faut habituellement compenser l'autre jambe.  Dans ton cas, ton problème naturel deviendra peut être un avantage qui favorisera ton appareillage. Est ce le pied de la jambe courte ou celui de la longue qui a été amputé ?

A mes modestes yeux de patient ignare (bien que "patient ignare" soit un pléonasme pour le corps médical), l'amputation partielle de pied est le niveau d'amputation le plus difficile à appareiller et également celui dont l'appareillage est le moins bien réussi.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
nyny7818
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : paris
Type d'amputation : Amputation métatarsiens
Date d'inscription : 03/01/2015

comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: Re: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:49

je vous avoue Jp que j'ai entendu parler de la difficulté à appareiller du fait du " peu " qui à été couper... 

Pour vous répondre, c'est le pied de la jambe courte qui a été amputer et non celui de la longue. Pour le coup, la barouk compense actuellement la différence entre les deux jambes quand je suis pied nu, mais une fois chaussée avec une chaussure je retrouve ma différence... Dommage.

Heureusement je sens pas trop mon pied mais c'est ce qui entraine le probléme des plaies récalcitrantes mais qui fait en sorte que je souffre pas trop non plus. 

En tout cas encore merci à tout les deux pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment remplacer des orteils ?  Empty
MessageSujet: Re: comment remplacer des orteils ?    comment remplacer des orteils ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment remplacer des orteils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amputation des orteils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: