Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 panique...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daniel71
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : saone et loire
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 25/08/2014

panique... Empty
MessageSujet: panique...   panique... EmptySam 1 Nov 2014 - 18:47

Bonjour,

Je suis Chantal, l'épouse de Daniel 71, qui va se faire amputer en tibial le 14 novembre 2014.
Daniel a subi 3 amputations ( la dernière en transmétatarsienne ) suite à un accident du travail, le 12 avril 2013, où il avait eu le pied droit écrasé par le timon d'une remorque bétaillère. Multiples fractures ouvertes, staphylocoque doré Méti R, ostéïte, antibiothérapie massive pendant 8 semaines.
Lui qui espérait que sa douleur partirait avec la dernière amputation, s'est trompé sur toute le ligne. La douleur chronique s'est installée et a progressé de plus en plus,  malgré un traitement important à la morphine.

On a vu plusieurs algologues, essayé des tas de traitements : neurostimulation, patch de lidocaïne, patch Qutenza, rien n'y fait.

La seule solution qui nous restait était l'amputation tibiale. 

Je dois dire que je suis très paniquée à l'idée que mon mari perde sa jambe.

Je le vis très mal.

Ces derniers 18 mois ont été très durs à vivre.

Je pense que en plus j'ai tout mélangé :

J'ai été son épouse et j'ai voulu être son infirmière ( je suis infirmière ) et j'ai eu beaucoup de mal à dissocier les deux.

Pour moi, cette amputation est un échec! Je n'ai pas su soigner mon mari. Moi qui a été formée à la prise en charge de la douleur dès les premières formations ( en 1990 ), moi qui me suit battue tout au long de ma carrière pour que les patients dont je m'occupais ne souffrent plus, je n'ai pas réussi à aider Daniel.

Je suis pétrifiée de peur en ce moment, ça me "déchire le ventre" de savoir que Daniel va perdre sa jambe à cause de cette douleur.

J'essaie d'être forte pour ne pas lui communiquer mon angoisse.

De plus j'ai fait en février 2014, 2 AVC ( accident vasculaire cérébral ) qui m'ont laissé des séquelles encore importantes.

C'est pourquoi, je vis si mal cette amputation, je ne conduis plus, nous sommes loin de Dijon, j'ai peur de ne pas pouvoir être présente à ses côtés comme il aurait besoin.

Donc, je panique, je panique!!!!

Si vous pouviez m'envoyer des témoignages pour me rassurer un peu, ça me ferait du bien.

Merci à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panique... Empty
MessageSujet: Re: panique...   panique... EmptySam 1 Nov 2014 - 20:22

Bonsoir Chantal,

Ce n'est pas un témoignage c'est une simple petit moment de réflexion.

Pourquoi culpabiliser devant l'amputation de ton mari ? Tu nous dit que tu la considère comme un échec.
J'ai envie de te répondre que l'échec serait de ne pas être à la hauteur de cet évènement. Tous ceux ici présents qui ont du pour une raison ou une autre avoir recours à l'amputation ne regrettent rien, bien au contraire !
Parfois il faut savoir accepter que les évènements nous dépassent, on ne peut pas tout maitriser (ce serait si simple !!!) Cette opération va être pour lui comme une renaissance, il pourra de nouveau être efficace dans la vie de tous les jours sur ses deux pieds. J'insiste bien sur ses deux pieds, car il aura tôt fait de s'approprier sa prothèse (comme nous tous ici, certains ont un peu plus de mal que d'autres mais seul le résultat compte)

Il faut savoir que lorsque on a une opération programmée la cicatrice est idéalement positionnée ce qui permet d'avoir un appareillage plus aisé. La rééducation est elle aussi plus rapide.

Pour être près de lui au moins les premiers jours il est peut-être possible de trouver un hébergement temporaire (tiens,ça c'est une idée à creuser l'hébergement entre nous dans des cas comme ça)

La panique et la culpabilité ne mèneront à rien ...

En attendant des nouvelles je vous souhaite à tous les deux plein de courage
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

panique... Empty
MessageSujet: Re: panique...   panique... EmptySam 1 Nov 2014 - 21:10

Bonsoir Chantal, je comprends bien le sentiment que tu ressens. Il faut te dire que tu as fait tout ce qui était possible malheureusement ça ne marche pas toujours et tu es bien placée pour le savoir. La médecine a ses limites, il ne faut pas rêver, il y a des situations délicates pour laquelle la science n’a pas encore solutions.
Pour ce qui est du futur, je peux t’affirmer que ton mari retrouvera une autonomie et donc une vie semblable à celle qu'il avait avant son accident. Rapidement c’est lui qui pourra s’occuper de toi quand tu en auras besoin. Je suis amputé depuis longtemp, ce handicap n’interfère que très peu dans ma vie de famille et il n’est en aucun cas le sujet de nos conversations au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

panique... Empty
MessageSujet: Re: panique...   panique... EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:13

Bonsoir Chantal,

Je partage les avis Grand-Pierre et RBK.
Tu ne peux rien changer aux événements, et tu n'y es pour rien. L’amputation aura lieu ; c'est le choix de Daniel après 18 mois très très pénibles pour lui, et pour toi qui vit à ses côtés.
La meilleure chose pour toi et pour lui ... c'est "travailler" ( si je peux dire ) sur le moral.
Envisager l'avenir de façon meilleure et positive ( tu es bien placée pour le savoir à titre personnel, tu as vécu avec 2 AVC) et à titre professionnelle.
Je sais que c'est facile à écrire,, et pourtant chacun de nous peut expérimenter les bienfaits ou méfaits de l'esprit sur le physique.
Si tu n'y réussis pas complétement , c'est bien d'essayer et d'entrainer à ta suite Daniel ou vis - versa d'ailleurs Smile.
Tu as bien fait de venir écrire sur cette page.. n'hésite pas à y revenir si tu le souhaites.
Peut-être que des proches d'amputés viendront te répondre de leur point de vue.. celui de l’accompagnant.
Sois confiante tout ira bien, nous penserons bien à vous deux le 14 /11 et pour les suites opératoires.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Actif
wolfen


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : 76
Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg
Date d'inscription : 09/07/2009

panique... Empty
MessageSujet: Re: panique...   panique... EmptyLun 3 Nov 2014 - 8:36

Bonjour Chantal,
tu exprimes ton angoisse, c'est déjà bien. Il faut que tu parles de tes craintes, de tes peurs avec Daniel. Lui saura les atténuer.
Concernant les déplacement, no stress, il aura droit à un VSL et toi tu pourras surement compter sur des amis, des voisins, de la famille pour t'emmener le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-actions.naturalforum.net/
daniel71
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : saone et loire
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 25/08/2014

panique... Empty
MessageSujet: Re: panique...   panique... EmptyLun 3 Nov 2014 - 9:15

Merci pour vos réponses. Elles me font du bien.
C'est vrai que depuis 18 mois , la situation est très difficile à vivre.
Je me suis aperçue surtout que je ne devais plus faire le mélange entre ma situation d'épouse et ma profession. On ne peut pas être à la fois la femme et l'infirmière.

C'est un peu comme si nous avions tous les deux été "amputés". Daniel, parce qu'il n'aura plus sa jambe; moi parce que mon cerveau ne commande plus ou très mal la mienne.

Cette panique c'est surtout parce que l'échéance arrive et que pour l'instant nous allons vers l'inconnu.

Je pense que ça ira mieux après, quand Daniel pourra redémarrer sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
daniel71
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : saone et loire
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 25/08/2014

panique... Empty
MessageSujet: nouvelles de Daniel   panique... EmptyDim 16 Nov 2014 - 14:43

Bonjour,

Daniel a été amputé jeudi 14 novembre au CHU de Dijon.
Il va mieux aujourd'hui. Il a moins mal. L'équipe soignante a réussi à lui calmer sa douleur ( la morphine n'étant plus assez efficace pour lui ).

Son moral est plutôt bon.

Je suis soulagée que ce soit fait.

Maintenant, nous regardons en avant et nous projetons dans un avenir meilleur.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

panique... Empty
MessageSujet: Re: panique...   panique... EmptyDim 16 Nov 2014 - 15:16

Merci de ces bonnes nouvelles.

Ce n'est que le début d'un nouveau départ, donnez nous régulièrement de vos nouvelles.

Amicalement et à bientôt
JP
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

panique... Empty
MessageSujet: Re: panique...   panique... EmptyDim 16 Nov 2014 - 18:45

daniel71 a écrit:
Maintenant, nous regardons en avant et nous projetons dans un avenir meilleur.

C'est exactement comme ça qu'il faut réagir, courage à tous les deux et tu te rendras vite compte que ton homme a encore plein de ressources.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Actif
wolfen


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : 76
Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg
Date d'inscription : 09/07/2009

panique... Empty
MessageSujet: Re: panique...   panique... EmptyLun 17 Nov 2014 - 9:35

Sans douleur, la vie est plus folle...
Je vous souhaite le meilleur pour ce nouveau départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-actions.naturalforum.net/
Contenu sponsorisé





panique... Empty
MessageSujet: Re: panique...   panique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
panique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Espace pour les proches-
Sauter vers: