Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!


Partagez | 
 

 à la recherche d'un bon prothésiste fémoral en RP

Aller en bas 
AuteurMessage
phs2107
Nouveau


Nombre de messages : 4
Localisation : loiret
Type d'amputation : famille
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: à la recherche d'un bon prothésiste fémoral en RP   Mar 28 Oct 2014 - 18:50

Bonjour à tous,

Voici la situation : en septembre 2012, mon père de 57 ans a été amputé suite à un accident de jardianage avec un motoculteur. S'en suit une prise en charge dans un centre spécialisé dans le loiret (ADAPT). En plus d'être amputé de la jambe droite, mon père a subi plusieurs fracture à la jambe gauche consolidée par des plaques de titane.
Suite à plusieurs essai de prothèses fémorales & erreurs du prothésiste actuel, il est resté avec sa 1ère prothèse avec laquelle il sent le mieux. 
ma question est : qui pourrait me conseiller un bon prothésiste fémoral en région parisienne voir à Paris même ? ou bien un autre centre  de rééducation fonctionnelle ?

Merci d'avance.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
avatar

Nombre de messages : 804
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: à la recherche d'un bon prothésiste fémoral en RP   Mar 28 Oct 2014 - 20:08

Je pense que les Parisiens du forum vont se manifester et te donner des adresses.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
avatar

Nombre de messages : 2292
Age : 65
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: à la recherche d'un bon prothésiste fémoral en RP   Mar 28 Oct 2014 - 23:46

Bonjour,

Je ne comprends pas bien pourquoi, si il habite le Loiret, ton père éprouve le besoin de se faire appareiller à Paris ? Si il pense qu'on y trouve les meilleurs prothésistes, je pense qu'il se trompe lourdement.

Je suis loin de connaitre toutes les ressources de la capitale en termes de prothésistes, et en particulier je ne connais pas les gens du réseau Protéor. Mais dans le réseau Össur/Otto Bock que je connais un tout petit peu mieux mais encore très incomplètement, il se trouve un prothésiste qui a une bonne réputation, surtout en ce moment, c'est Pascal Pommier.

C'est un ancien cadre technique d'Otto Bock qui s'est mis à son compte. Il avait depuis longtemps la réputation d'être plutôt talentueux mais il y a quelque mois, il a fait la révolution en sortant un produit très novateur : l'ISS. Ce produit n'est pas encore pris en charge par l'assurance maladie donc il faut le financer "soi même" mais bien sûr, il continue d'appareiller ses patients avec tous les produits pris en charge. Tous les détails sont sur son site qui est : ICI . Je sais que Pascal Pommier intervient aussi dans plusieurs établissements de la région IDF dont je crois, le centre de l'Adapt de Chatillon, en proche banlieue de Paris.

Si ton père souhaite trouver "un bon centre de rééducation fonctionnel", je pense qu'il faut chercher ailleurs qu'en Ile de France. Il y a de gros centres en France qui ont une certaine réputation comme à Berk sur Mer ou à Kerpape mais on dit aussi qu'ils sont tellement gros que "c'est un peu l'usine". Je n'ai pas d'avis, je n’y suis jamais allé.

Par contre, j'ai entendu le plus grand bien d'un établissement à Grenoble (je ne me souviens plus du nom mais il doit être facile de le retrouver) par un des patients avec qui j'avais sympathisé lors de mon séjour (récent) en centre de rééducation en Ile de France. Ce patient, amputé et pris en charge sur Paris, habitait Grenoble. L'éloignement lui pesait et à la suite de plusieurs tâtonnements dans son appareillage, il a choisit de retourner "de force" sur Grenoble. Je suis resté en contact avec lui et m'a dit à de nombreuses reprises la différence de qualité considérable entre cet établissement et celui où nous étions. Amputé un mois après moi, il a marché bien avant moi. A Grenoble aussi se trouve un des meilleurs prothésistes de France, Pierre Chabloz (Site ici)

Un autre prothésiste à la réputation talentueuse est Sylvio Bagnarosa (site ici) qui est proche de Nantes (Il est également un ancien cadre d'Otto Bock). Je sais qu'il y a d'autres excellents prothésistes dans le sud de la France, et je pense qu'en règle générale, on est mieux soigné en province qu'à Paris, même si certains établissements de province sont exécrables. A Paris aussi nous avons des établissements que je n'ai pas envie de citer.

Un bon établissement de province que je connais pour y avoir séjourné est l'IRR de Nancy.

Si ton père est mal pris en charge dans sa région et doit "se dépayser" pour s'en sortir, il ne doit pas se focaliser sur la région Parisienne à moins d'avoir de sérieuses raisons pour celà. Je pense sincèrement que les les vrais talents de prothésistes sont en province, ainsi que les meilleures prises en charge.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: à la recherche d'un bon prothésiste fémoral en RP   

Revenir en haut Aller en bas
 
à la recherche d'un bon prothésiste fémoral en RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de vos conseils !
» A vos photos : on recherche le plus beau potager..
» Recherche formation "longue"
» recherche camping pour mobilhome
» recherche de vito et arnaque !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Espace pour les proches-
Sauter vers: