Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 C-Leg et escaliers

Aller en bas 
+5
Fred
JLO
André Thellier
RBK
MIDARVA
9 participants
AuteurMessage
MIDARVA
Actif
MIDARVA


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Mougins alpes Maritimes
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/08/2014

C-Leg et escaliers - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: C-Leg et escaliers   C-Leg et escaliers - Page 1 EmptySam 4 Oct 2014 - 11:00

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous,
Bon, on commence quand ?
Trève de plaisanterie, les personnes amputées représentent une manne pour les fabricants. Si tu peux payer, tant mieux, si tu ne peux pas, tu crèves entre ton déambulateur et dans le meilleur des cas entre tes deux cannes anglaises que tu auras pu te faire rembourser  par la Sécu.
Expliquez moi, à moi qui suis nouvelle sur ce forum, en quoi le C leg ne permet pas de monter les escaliers car pour moi, c'est le but ultime recherché car j'ai un étage  dans ma maison et je ne veux pas la vendre pour acheter autre chose. J'ai demandé le prix d'un monte escalier, allez, 12000 € au vu de la configuration de mon escalier. Donc, comme on est des retraités modestes, donc au choix, ce sera une voiture avec boite auto pour que je retrouve un  peu d'autonomie et d'indépendance.
Au fait, j'ai appris que les soldats de Tsahal qui nécessitent une amputation sont soignés dans un centre où les prothèses sont de la dernière génération et de la haute technologie. Et pourtant Israël n'est pas un pays riche. Sans entrer dans un débat politique, les civils sont bien moins traités que les militaires.
Bon, est ce qu'on peut me dire quels sont les avantages et les inconvénients du Cleg (hormis le prix).
Merci de vos réponses. Cordialement - Midarva
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
wolfen
Actif



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 09/07/2009

C-Leg et escaliers - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: C-Leg et escaliers   C-Leg et escaliers - Page 1 EmptyMer 8 Oct 2014 - 8:05

Courage Midarva.
Avec un peu de patience, tu verras, ça ira bien.
Déja, quand ton emboiture sera adaptée, que tu pourras marcher de façon quasi naturelle, ton moral sera meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-actions.naturalforum.net/
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

C-Leg et escaliers - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: C-Leg et escaliers   C-Leg et escaliers - Page 1 EmptyMer 8 Oct 2014 - 9:34

Bonjour Midarva,

Je rejoins les avis exprimés dans les messages précédents.
Les premiers mois qui suivent l'amputation nous traversons, une période délicate tant physiquement que moralement.
Tu as rejoint le forum d'ADEPA et je t'encourage de continuer à le lire et t'y exprimer - Le site d' ADEPA est riche d'informations sur les appareillages, rééducation etc..  mais je suppose que tu le sais déjà Smile !

Sur le forum les témoignages des personnes amputées qui sont passées par là,  te conforteront dans une évolution favorable de ton autonomie retrouvée.
Dans toute la mesure du possible, regarde vers cet horizon, même et surtout, s'il te semble encore trop lointain.

C'est vraiment pas après pas, que nous remarchons tous, que nous soyons amputées tibiaux ou fémoraux.
Tu "verras"- liras,  tout ce que tu pourras refaire ou faire pour la première fois, après une bonne adaptation de ton emboiture.
Beaucoup d'entre-nous, ont fait des activités après leur amputation, qu'ils n'auraient peut-être jamais fait avec leurs membres intacts !
Ton entourage familial peut aussi s'informer sur le forum. Un espace est prévu pour les familles pour répondre à leurs interrogations
propres. C'est profitable à la famille et cela rejaillit favorablement sur la personne amputée.

Bon courage Midarva.  Je te souhaite une bonne journée . A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lnpcrd
Actif



Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : NANTES
Type d'amputation : désarticulation jambe droite
Date d'inscription : 13/12/2013

C-Leg et escaliers - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: C-Leg et escaliers   C-Leg et escaliers - Page 1 EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:06

Bonjour Midarva,
Pour monter facilement un escalier, il faudrait un genou motorisé qui serait à mon avis trop consommateur d'energie pour les batteries actuelles.
Néanmoins, pour monter un escalier en utilisant la jambe valide il faut avoir un genou à blocage arrière lorsque le pied prothétique est posé sur la marche pour empêcher la jambe de se plier plus. Dans cette situation, on peut se servir de l'appui en basculant le corps vers l'avant ou/et en s'aidant de la rampe pour permettre au pied valide d'attraper la marche supérieure.
Le seul genou que je connaisse qui permet cet exercice est le genium ottobock, genou non remboursé par la SS et vendu en France aux alentours de 42000€ (beaucoup moins en Allemagne en cherchant).
Tant qu'on ne verra pas le marché chinois envahir ce secteur, nous serons les vaches laitières d'OTTO BOCK et autres fabricants.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C-Leg et escaliers - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: C-Leg et escaliers   C-Leg et escaliers - Page 1 EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:33

Pourquoi se focaliser sur cette montée des escaliers ? Tu rêves d'aller à Cannes ???

Monter des escaliers marche par marche est fastidieux j'en conviens mais ce n'est pas non plus l'occupation principale de nos journées (à moins d'habiter une maison de village mais là c'est carrément du vice lol! )
Un genou doit avant tout donner une bonne aisance à la marche tout en ayant une bonne sécurité. Le reste n'est qu'accessoire.

Je passe indifféremment du Génium au 3R80 en passant par le C-leg au cours d'une seule et même journée sans aucun problème particulier. Chacune de mes prothèse est dédiée à un type d'activité mais aucune (même le Génium) ne me donne d'aisance dans les escaliers.

Aucune prothèse ne procurera jamais les sensations du genou physiologique perdu, c'est à nous de ré-apprendre à nous déplacer. On ne peux pas être et avoir été ....
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

C-Leg et escaliers - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: C-Leg et escaliers   C-Leg et escaliers - Page 1 EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:57

grand pierre a écrit:
...

Monter des escaliers marche par marche est fastidieux j'en conviens mais ce n'est pas non plus l'occupation principale de nos journées (à moins d'habiter une maison de village mais là c'est carrément du vice lol! )
...

A part que tout le monde n'a pas la possibilité (ou l'envie) de changer de logement après son amputation ! ! !

Où est le vice à vouloir habiter chez soi ?


Dernière édition par JP (alias "droledepied") le Dim 26 Oct 2014 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C-Leg et escaliers - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: C-Leg et escaliers   C-Leg et escaliers - Page 1 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:06

Certainement le plaisir de devoir chaque jour être obligé de souffrir pour continuer à vivre dans un lieu totalement inadapté ! (et de ne pas oublier de râler après tous ces lieux publics qui ne correspondent pas aux exigences de la loi ...)

Mais bon, je dois certainement être dans l'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
lnpcrd
Actif



Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : NANTES
Type d'amputation : désarticulation jambe droite
Date d'inscription : 13/12/2013

C-Leg et escaliers - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: C-Leg et escaliers   C-Leg et escaliers - Page 1 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:12

Je suppose qu'en amputaion fémorale bilatérale la montée d'un escalier doit être difficile et le blocage du genium devrait le faciliter peut-être. Mais peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

C-Leg et escaliers - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: C-Leg et escaliers   C-Leg et escaliers - Page 1 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:14

Bonjour
Je rejoins Grand Pierre!
J'ai habité pendant 20 ans dans des maison à escalier (avec 2 ou 3 niveaux) et le fait de monter marche par marche ne m'a jamais gèné. Enfin, dison que ça n' a pas été ma préoccupation principale par rapport à l'apparreillage.
Par contre la descente des escaliers marche par marche m'a toujours semblé fastidieuse et je me réjouis de l'existence de genoux à compensation de la phase d'appui (Endolite SNS, C-Leg, 3R80,  Rheo etc...).

Et... je n'avais pas changé de logement après l'amputation.
Un étage, c'est quand même une bonne gymnastique pour muscler le quadriceps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
MIDARVA
Actif
MIDARVA


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Mougins alpes Maritimes
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/08/2014

C-Leg et escaliers - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: C-Leg et escaliers   C-Leg et escaliers - Page 1 EmptyDim 26 Oct 2014 - 20:51

Bonsoir à tous,

Oui, j'habite une maison de village avec 2 étages mais les chambres sont au 1er. Donc, Je monte le soir en me crispant sur les rampes que mon mari a installées de chaque coté de l'escalier et je traine ma jambe raide sur chaque marche. J'arrive en haut et je souffle comme un boeuf au bord de l'infarctus. Le matin après soins et toilette, je redescend (et c'est + facile que de monter).
Je n'ai pas trouvé de maison de plain pied dans la région si ce n'est des pavillons dont le prix est exorbitant et bien au dessus de mes moyens. (Le monte escalier : devis 12000€, également au dessus de mes moyens).
Donc, non, je ne veux pas déménager ! Pour l'instant...
Quant à monter les marches au Festival de Cannes, j'ai vécu 35 ans près de Cannes et j'ai monté les marches du Festival 2 années de suite mais j'avais mes 2 jambes. Et le tapis rouge ne me manque pas.
Ceci dit, monter et descendre les escaliers, c'est du quotidien. Il y a souvent des escaliers chez les gens que tu vas voir pour accéder aux pièces de vie; prendre le métro;monter un bus;  dans le train;
etc. Voilà, faut s'adapter avec le meilleur confort possible.
Cordialement Midarva
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C-Leg et escaliers - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: C-Leg et escaliers   C-Leg et escaliers - Page 1 EmptyLun 27 Oct 2014 - 23:37

Bonjour,
J'ai été amputé à 21 ans (1991). Quand on est sportif à cet âge là, on ne voit pas trop les difficultés. J'ai monté les escaliers 2 par 2 et prothèse raide. La descente ne m'a jamais posé problème (Avec le c-Leg, j'utilisais la régulation hydraulique). Avec le nouveau genou d'OB, c'est différent. Mais je n'aime pas trop parler du genium ici par respect pour les amputés sans tiers financeur.
Voilà pour moi, pas de recette miracle avec une amputation fémorale c'est jambe raide. 
Si votre escalier est droit, Vous pouvez essayer en montant la prothèse tendue sur la marche supérieure. Vous montez en occupant toute la largeur de l'escalier.
Bonne chance en Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C-Leg et escaliers - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: C-Leg et escaliers   C-Leg et escaliers - Page 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C-Leg et escaliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les genoux prothétiques-
Sauter vers: