Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Partagez | 

amputation phalanges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seonic
Nouveau

Type d'amputation : 2 phalanges

MessageSujet: amputation phalanges   Lun 21 Juil 2014 - 0:44

bonjour à tous

j'ai été victime d'un accident de travail il y a deux semaines. je travaille dans un restaurant et en insérant le pain dans la trancheuse automatique à pains, elle a sectionné la première phalange de mon index et la première phalange de mon majeur sur ma main droite (je suis droitier). arrivé à l'hopital j 'apprends que les artères sont trop endommagées pour tenter une réimplantation. bilan deux doigts raccourcis, apparament cela ne vas pas affecter mes capacités (écritre,..) juste un probleme esthetique (deux doigts raccourcis sans ongles) et aussi plus de sensivité et de sensibilité (plus la "pulpe"). outre le choc subi, penser que je vais devoir vivre avec cela me rend très triste (sans manquer de respect aux gens qui ont subi la meme chose voire pire). c est pour cela j'ai plusieurs questions en espérant trouver quelques réponses ici:

- j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé l'existence de prothèses esthétique, pensez-vous qu'il est possible d'avoir ce genre de prothèse pour les bouts de doigts (première phalange)
- si oui, les prix approximatifs et si c est remboursé une partie par la sécu

en sachant que l accident a été causé par mon inattention je parlais lorsque j'insérais le pain mais on m'a dit qu'il y aurait du avoir une protection. l'ursaf, l'inspection du travail et la police m'ont appelé et ils veulent tous entendre les circonstances de l accident.

-vu que je voulais passer des concours pour entrer dans la fonction publique et le métier que je vise encore (j'espere) requiert de moi le port d'arme et une bonne condition physique savez vous si avec cet accident je peux faire une croix sur ce projet?

je vous remercie d'avance pour vos réponses

courage à tous ceux qui souffrent, malheureusement on comprend le malheur des autres quand on le vit soi-meme
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: amputation phalanges   Lun 21 Juil 2014 - 13:37

Bonjour,

Il y a beaucoup de questions auxquelles je ne peux pas répondre, mais j'espère que d'autres ici pourront le faire, comme sur les concours de la fonction publique.

Pour les prothèses de phalanges de doigts : oui, ça existe. Je ne sais pas comment c'est remboursé mais n'importe quel prothésiste te renseignera. Mais je ne suis pas sûr que de telles prothèses soient très utiles. De plus, si le moignon de phalange est trop court pour permette l’accrochage, il faudra neutraliser l'articulation la plus proche ce qui raidira une plus grande longueur des doigts concernés.

Dans beaucoup de cas similaires, les gens abandonnent leur prothèses esthétiques rapidement car ils préfèrent disposer de la sensibilité et de l'agilité de leurs moignons plutôt que de s'encombrer de prothèses qui sont toujours très imparfaites et qui vieillissent très vite.

Et puis surtout : il n'y a pas de "petites" amputations. Une amputation est un choc qui modifie profondément l'image corporelle et qui bouleverse la vie.

Sens toi parfaitement à l'aise ici pour aborder tous les problèmes que tu souhaites, sans exceptions.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

MessageSujet: Re: amputation phalanges   Sam 26 Juil 2014 - 19:46

Bonjour et bienvenue.

Comme le dit si bien JP beaucoup de questions dans ton message auxquelles on ne connait pas la réponse, mais tu as eu raison de les poser , il n'est pas rare qu'un ou qu'une de nos membres puissent te répondre, nous devons bien avoir parmi eux, un qui exercent un métier nécessitant le port d'armes.

Pour les questions juridiques et d'indemnisation, nous avons une avocate qui pourra te conseiller et éventuellement défendre ton dossier, il suffit pour cela d'être un adhérent ADEPA (25 euros pour l'année).

Pour les prothèses de doigts, je ne connais que Pommier orthopédie qui en fasse, mais je suis sûre qu'il y en a d'autres qui  te seront conseillés par les usagers du forum.  

Sur Lyon renseigne-toi chez Chablot qui est très bon prothésiste d'après les témoignages d'amputés se faisant appareiller chez lui.

A bientôt.

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
nathalie
Nouveau

Type d'amputation : doigt

MessageSujet: Re: amputation phalanges   Jeu 20 Nov 2014 - 10:28

bonjour moi je voulais savoir pendant combien de temps apres l amputation les douleurs persiste merci beaucoup
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: amputation phalanges   Jeu 20 Nov 2014 - 11:03

Bonjour

Je connais un saxophoniste qui a eu 3 doigts de la main droite sectionnés (dernière phalange des II II IV)
Il ne porte pas de prothèse et joue parfaitement, la sensibilité étant revenue.

Amitiés Smile
Jean-Luc

http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: amputation phalanges   Jeu 20 Nov 2014 - 18:36

nathalie a écrit:
bonjour moi je voulais savoir pendant combien de temps après l'amputation les douleurs persistent merci beaucoup
C'est une question très difficile, car personne n'est pareil.

Je pense qu'il faut en moyenne entre 2 et 4 ans pour "apprivoiser" son amputation. Certains n'y parviennent jamais, d'autres y parviennent en 3 mois (cas très rares).

Habituellement, les gens parlent de 4 à 5 ans pour "commencer à être tranquille" après une amputation.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
Fred
Modérateur

Type d'amputation : RAK

MessageSujet: Re: amputation phalanges   Jeu 20 Nov 2014 - 22:21

Une amie qui a perdu deux phalanges (index + majeur) m'a parlé de 2 à 3 ans avant d'être tranquille.

Nouveau

Type d'amputation : doigt

MessageSujet: Re: amputation phalanges   Ven 21 Nov 2014 - 10:07

merci pour vos reponses ,la c est tout ressent y aura bientôt 1 mois et les gens qui m entoure on du mal a comprendre ce que je vie  la douleur ..........et pourtant je le vie bien c est deja sa je me dis que sa aurait pu être pire .bon journee a tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: amputation phalanges   

amputation phalanges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1