Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 diplôme étranger d'orthorpothésiste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amélie74
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : ST-JULIEN-EN-GENEVOIS
Type d'amputation : sympathisante
Date d'inscription : 28/05/2014

diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyMer 28 Mai 2014 - 19:24

Bonjour à tous !
Je souhaiterais, dans le cadre d'une ré-orientation, devenir ortho-prothésiste. J'habite à la frontière suisse, et une formation en alternance est dispensée dans ce pays, ce qui est beaucoup plus pratique pour moi, pour des questions d'organisation familiale (j'ai deux enfants en bas-âge) et géographiques. En effet, le BTS est dispensé à Paris ou Valence, ce qui fait vraiment très loin pour moi.
Seulement voilà : il semblerait que le diplôme suisse n'est pas reconnu en France ! J'hésite donc à m'inscrire à l'école, de peur, dans l'avenir, de ne pas trouver de travail dans mon propre pays.
Quelqu'un peut-il me dire si cette question du diplôme est vraiment fondamentale pour exercer ? Avoir d'excellentes compétences ne suffit-il pas ? Les ortho seraient-ils frileux pour m'embaucher avec un tel diplôme ?
merci d'avance pour vos réponses
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyMer 28 Mai 2014 - 20:38

Bonjour, là tout de suite je suis dans l'incapacité de te répondre mais si tu as la patience d'attendre le retour de jean luc il saura te renseigner (il est prothésiste lui !)
A cette heure il est en instance de prendre soin train de retour, demain il sera sur un salon et dimanche à Charlety donc à mon avis il ne devrait pas passer (ou en coup de vent) avant au mieux lundi ou mardi.

Si toutefois d'ici mardi soir il ne s'est pas manifesté je peux poser la question à mon prothésiste (lui saura parfaitement répondre) je ne le vois que mercredi après-midi
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:16

Tu mets le doigt sur le point important, la Suisse ne fait pas partie de l’Europe ce qui pose toujours un problème pour la reconnaissance de diplôme et c’est vrai dans tous les domaines.

En cherchant un travail en France tu serais en concurrence avec des diplômés Français, le choix sera vite fait pour l’employeur et au mieux si il te choisit il ne reconnaitra pas ton niveau question salaire quand bien même tu fais le travail.

Pourquoi n’envisages tu pas de chercher un travail en Suisse, tu y trouverais certains avantages ?
Revenir en haut Aller en bas
Amélie74
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : ST-JULIEN-EN-GENEVOIS
Type d'amputation : sympathisante
Date d'inscription : 28/05/2014

diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyMer 28 Mai 2014 - 22:31

Merci Grand Pierre et merci RBK pour vos réponses rapides ! je me sens moins seule tout à coup.
Bien sûr l'idéal serait de travailler en Suisse après mon diplôme, d'autant que j'ai déjà trouvé un ortho qui accepte de me prendre comme apprentie (Ortho-Rhea à Carouge, tu connais RBK ?). Mais les aléas de la vie font que parfois, et surtout avec la conjoncture actuelle, on doit être mobile et amené à bouger ailleurs. Si jamais dans le futur je dois déménager je ne sais où en France, je ne pourrais plus exercer ! Je ne veux pas prendre ce risque car j'ai 34 ans et suis en ré-orientation professionnelle car j'ai déjà déjà du mal à exercer mon métier actuel. Ce n'est pas pour me retrouver à nouveau au chômage après plusieurs années d'études !!! Je ne sais pas quoi faire, je me sens dans l'impasse.
Je suis sûre que la formation en Suisse est tout-à-fait valable, c'est assez rageant !
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyMer 28 Mai 2014 - 23:00

Comme tu le dis c’est rageant, le fait que ce petit pays ne soit pas membre de l’Europe complique bien les choses. Tu as raison d’être prudente (surtout au regard des dernières votations quoique la France ne fasse pas mieux) même si a formation est équivalente tu serais sans doute désavantagée, attends cependant l’avis de prothésistes Français, (si possible des décideurs).
Je ne connais pas Ortho-Rhea, mais si ils veulent bien de toi c’est bon signe, trouver des stages en France ne semble pas toujours simple.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie74
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : ST-JULIEN-EN-GENEVOIS
Type d'amputation : sympathisante
Date d'inscription : 28/05/2014

diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyMer 28 Mai 2014 - 23:22

En effet, je crois qu'en France, le credo national pourrait être "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" sans parler des votations... mais je ne suis pas là pour faire de la politique Wink
Oui je vais attendre l'avis de prothésistes français. J'ai déjà essayé d'en appeler plusieurs mais ils n'ont jamais le temps de répondre à mes questions, ils sont toujours débordés !
Heureusement que ce forum existe, car les infos sont difficiles à trouver, or je dois me décider rapidement tout de même puisque les inscriptions sont maintenant à Lausanne.
Revenir en haut Aller en bas
johanna05
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : france
Type d'amputation : ortho-prothésiste
Date d'inscription : 23/03/2014

diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyJeu 29 Mai 2014 - 8:48

Bonjour Amélie,

Aujourd'hui pour pouvoir exercer le métier d'orthoprothésiste en France il faut avoir un numéro Adeli (N° de praticien para médical) Ce numéro s'obtient sur demande mais est soumis à la possession du diplôme de Bts) Il est donc fort probable qu'avec un diplôme obtenu en Suisse vos compétences ne seront pas reconnues. Une piste à explorer c'est de voir si, il est toujours possible de passer par le biais de la validation de vos acquis. il s'agit de présenter votre dossier avec l'expérience pro que vous avez. la gestion de ces validation des acquis se fait aujorud'hui par le DAVA ( Dispositif Académique de validation des Acquis) Vous pourriez petu-être contacter le DAVA le plus proche de vous et demander si il est possible d'obtenir cette validation avec eux.

Si vous faites les démarches de contacter le DAVA, je suis preneuse pour un retour sur la question.

Bonne suite pour vos démarches
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyJeu 29 Mai 2014 - 10:49

bonjour à tousRBK a écrit:
Comme tu le dis c’est rageant, le fait que ce petit pays ne soit pas membre de l’Europe complique bien les choses. 

La reconnaissance des diplômes en Europe n'est pas automatique

http://www.enic-naric.net 

cordialement, christian
Revenir en haut Aller en bas
Amélie74
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : ST-JULIEN-EN-GENEVOIS
Type d'amputation : sympathisante
Date d'inscription : 28/05/2014

diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyVen 30 Mai 2014 - 8:35

Oui chris, j'ai contacté l'enic-naric et ils m'ont dit que la profession d'ortho était parmi les "professions réglementées", c'est-à-dire qu'ils ne prennent pas en charge la reconnaissance des diplômes non-européens. Il ne me resterait qu'à me tourner vers le DAVA pour faire reconnaître mes compétences. Merci infiniment Johanna pour cette info, je ferai suivre le résultat de mes investigations.

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Amélie74
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : ST-JULIEN-EN-GENEVOIS
Type d'amputation : sympathisante
Date d'inscription : 28/05/2014

diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:53

Johanna, j'ai contacté le DAVA ce matin. Ils m'ont dit qu'a priori pas de soucis pour faire reconnaître les compétences en ortho via la VAE, mais cela implique évidemment une solide connaissance et une expérience professionnelle d'au minimum 36 mois. Apparemment la démarche d'entreprendre une VAE est assez lourde, prend beaucoup de temps, et sans garantie de réussite bien entendu.
Mais du coup c'est une bonne piste pour moi, même si c'est risqué !
En fouinant sur le forum j'ai lu qu'on pouvait obtenir le BTS en 2 ans si on passe par l'alternance, ce qui serait par ailleurs l'idéal pour moi étant donné que je dois conjuguer reconversion professionnelle avec ma vie de maman ! 
Bon pour la rentrée 2014 ça doit être râpé pour moi, mais c'est à envisager et préparer pour dans un an !
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:17

Mais pourquoi ne commences tu pas a travailler en Suisse puisque c'est tout bon la bas ?

Apres, et si necessaire, tu feras valider tes competences en France par une VAE, quand tu les auras acquises.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie74
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : ST-JULIEN-EN-GENEVOIS
Type d'amputation : sympathisante
Date d'inscription : 28/05/2014

diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyMar 3 Juin 2014 - 13:08

bah finalement j'arrive au bout de mes recherches et le résultat c'est que, au vu de ma situation familiale, géographique et mon parcours pro, il ne me reste que "l'alternative suisse". Ce qui, en effet JP, pourrait être "tout bon". Sauf qu'il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu, notamment la situation professionnelle de mon mari également. Dans cette reconversion il est un peu mon pilier, mais sa propre situation est un peu branlante. Bref, je ne vais pas étaler ma vie sur le forum car ce n'est pas le sujet, mais en tout cas je crois que mon envie d'exercer ce métier va l'emporter sur les histoires de reconnaissances de diplômes ! après tout on verra bien plus tard, quand je serai diplômée. Si ça se trouve les choses auront changé d'ici là ?!
D'autre part j'ai eu au téléphone un étudiant de Lausanne qui m'a expliqué un peu la formation, essentiellement basée sur la pratique en entreprise, ce qui me correspond mieux. 
Et 4 ans d'études en plus !!! mais il faut savoir ce qu'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
johanna05
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : france
Type d'amputation : ortho-prothésiste
Date d'inscription : 23/03/2014

diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:05

Bonjour Amélie,


Je suis ravie pour les bonnes nouvelles, il y a de la perspective, c'est vrai qu'il est possible de commencer en Suisse, et de voir ce que cela donne au bout de quelques années, puisque de toute façon l'expérience en Suisse est visiblement pris en compte pour la VAE. Et puis, tu as donc la possibilité de le faire par étapes.
Je te remercie de ton retour, je n'étais pas très sûre que la VAE pour notre métier était toujours d'actualité.

Je vous souhaite on courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty
MessageSujet: Re: diplôme étranger d'orthorpothésiste   diplôme étranger d'orthorpothésiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diplôme étranger d'orthorpothésiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise en charge sécurité sociale à l'étranger (UE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les orthoprothésistes-
Sauter vers: