Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Partagez | 

pour papa et maman

AuteurMessage
tiffy
Nouveau

Type d'amputation : amputation tibiale de mon loulou

MessageSujet: pour papa et maman   Mar 27 Mai 2014 - 21:25

Bonjour,

ma petite présentation ce trouve sur le forum : http://adepa.forumactif.com/t2601-bonjour-a-tous

Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal avec le regard des autres.
Mes amis et moi même entendons tous les jours des remarques du genre : " comment on peut laisser son fils aussi malade?" ou "je serais allée à l'hopital bien plus tot."
Mes proches ont beau me répéter qu'il n'y avait rien a faire, que mon fils mènera la belle vie et que toutes les filles lui courront après (j'espère pas), je ne peut pas m'enpécher  de me sentir coupable.
Je sais bien que mon fils pourra être très heureux mais il est handicapé. Et toutes ces remarques, et ces gens qui le dévisagent, seront son quotidien. 
C'est qu'un petit bébé et il ne méritait pas tous ca. Je sais bien que personne ne le mérite mais c'est mon petit bébé...

Plein de bonnes choses à tous...
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mar 27 Mai 2014 - 21:37

Bonsoir

Il est normal (mais pas justifié) que tu te sentes coupable.
On veut toujours le meilleur pour ses enfants et tu as l'impression qu'il est déjà mal parti!
Surtout ne garde pas cette humeur car ça pourrait déteindre sur lui, un handicap tel que le sien, survenu si tôt, se surmonte bien plus facilement qu'à l'âge adulte: tu verras bien ce qu'il sera capable de faire :-)
Bien sur, il sera parfois en butte aux moqueries des ses petits "camarades", mais il dépassera ça d'autant plus facilement si toi même n'y est pas sensible.

Et puis, l'intégration du handicap, c'est quand même une idée qui fait son chemin... heureusement.
Les remarques inadaptées, pour le moment c'est toi qui en souffres, pas lui!

http://jl.obadia.free.fr/
RBK
Actif

Type d'amputation : RBK 1987

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mar 27 Mai 2014 - 21:50

Le regard des autres ne le subissons tous, il faut faire avec, heureusement comme le souligne JLO, les choses évoluent.
Quand ton petit bonhomme sera debout sur ses deux jambes les commentaires changeront

Nouveau

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mar 27 Mai 2014 - 22:11

@ JLO et RBK,
merci pour vos messages.
Et pour, moi mes 2 bébés sont les plus beau du monde. Et ils sont aussi les plus intelligents et gentils. 
Mais c'est que mon point de vu.
Je n'ai rien contre les personnes handicapées. Bien au contraire, j'admire votre courage depuis que j'ai "découvert" vous. 
Et bien que je découvre avec joie que vous mener des vies pleines de joies et satisfactions (c'est tout ce que je souhaite pour mon fils).
C'est comme un pieu dans mon coeur de penser que j'aurais pu sauver mon fils de l'amputation.
Cela étant dit cette sensation n'est rien par rapport à ce qui aurait pu se passer...
Quelque chose que je ne pense pas j'aurais pu m'en remettre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mar 27 Mai 2014 - 22:28

Pourquoi t'en vouloir ? Lui ne t'en voudras jamais et n'est-ce pas l'essentiel ? Les autres on s'en fout, ils ignorent TOUT de nous alors inutile de se mettre martel en tête pour si peu.

Le regard de ces mêmes autres te préoccupe ? Ne te biles pas, il saura faire en sorte d'utiliser sa différence à son avantage.

Seulement pour ça, il faut que maman et papa cessent de se tourmenter inutilement et surtout ouvertement (ne pas se tourmenter ne veut pas dire s'en moquer !!!!) Il est important de considérer que maintenant c'est comme ça, c'est la réalité et la vie est tellement merveilleuse qu'il est trop important de ne pas en jouir pleinement
tiffy
Nouveau

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mar 27 Mai 2014 - 22:38

Grand pierre a écrit:
Pourquoi t'en vouloir ? Lui ne t'en voudras jamais et n'est-ce pas l'essentiel ?

Je l'ai entendu 1000 fois. Je crois que j'ai besoin de l’entendre 1001 fois pour que ca rentre.
C'est mon petit bébé...Je peux être dure d'oreille
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mar 27 Mai 2014 - 22:53

Ce sentiment de culpabilité mal placée je le connais bien, très bien, trop bien même et c'est pour cette raison que j'en parle ainsi.

Certes pour moi c'est dans un registre un peu différent car il s'agit non pas de mon enfant mais de celle qui partage ma vie et surtout mon coeur.
Ne laisse pas ce sentiment te ronger, apprends à le maitriser, il ne faut pas que ce soit lui qui décide quand il vient te hanter mais que ce soit toi qui le contrôle.

Si tu as peur de te lancer, fais toi aider par un professionnel en qui tu as confiance (il en existe), préserve toi pour tes enfants, ils t'aiment largement autant que toi tu les aimes (sans oublier le papa non plus !)
tiffy
Nouveau

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mar 27 Mai 2014 - 23:23

Je me fais aider par un pro du CMP. Je sais que beaucoup les critique mais pour moi ca me fais du bien. Malheureusement, mon mari ne croit pas en les psys. Il ne veut pas venir avec moi.
Mais bon, on aime tous les 2 nos enfants.  
Et c'est un super papa. 
Il me rassure tous les jours que je peux être une bonne maman malgré tout.
C'est un super papa et un super mari!
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mer 28 Mai 2014 - 8:08

Tiffy a écrit:

Tu enlèverais ce "malgré tout" ce serait déjà un pas  de fait  Smile

http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mer 28 Mai 2014 - 8:09

Deux petites remarques rapidement :
1) les autres sont notre reflet. Si tu es mal avec tes enfants, ils te renverront ton mal etre et ta culpabilite au centuple ce qui pourrira la vie de tout le monde et pour longtemps
2) pouvais tu faire plus et plus vite ? N'as tu pas fait le maximum ? Si tu avais ete negligente, il ne serait plus la ou au mieux quadriampute.donc tout va  bien. L'amputation tibiale est le meilleur niveau pour un bon appareillage. Lui n'aura jamais connu que la vie "comme ça" et n'aura pas de probleme si tu es bien dans ta tête et dans tes bottes
je n'ai pas le temps ce matin de faire un "beau message" mais on reviendra probablement plus tard sur ce sujet
a bientot
jp

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
RBK
Actif

Type d'amputation : RBK 1987

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mer 28 Mai 2014 - 8:38

Tu as probablement sauvé la vie de ton fils en limitant au maximum les dégâts, tout le monde ne peut pas en dire autant et encore moins les donneurs de leçons.
Tu t’impliques pour que son appareillage soit réalisé dans de bonnes conditions, tu l’aime au même niveau que ta fille… tout cela laisse penser que ces deux enfants ont une maman formidable.

Invité

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mer 28 Mai 2014 - 15:21

tiffy a écrit:
Je me fais aider par un pro du CMP. Je sais que beaucoup les critique mais pour moi ca me fais du bien. Malheureusement, mon mari ne croit pas en les psys. Il ne veut pas venir avec moi.
Mais bon, on aime tous les 2 nos enfants.  
Et c'est un super papa. 
C'est un super papa et un super mari!

C'est une excellente chose d'avoir choisi de te faire aider par un pro, qui plus est d'un CMP. Le principal atout de ces personnes réside dans le fait qu'ils ne sont pas rémunérés au nombre de patients comme en libéral ce qui fait qu'ils sont totalement à l'écoute de leur patient.
Par deux fois j'ai du me faire aider et les deux fois j'ai choisi délibérément les CMP (après avoir eu des déboires avec un psy en libéral ...)

C'est toutefois dommage que ton mari ne veuille pas venir avec toi mais si c'est son choix il convient de le respecter et de ne surtout pas le forcer.

J'ai lu sur ton post de présentation le petit mot que Monique t'as mis, si ici il y a une personne en qui tu peux avoir confiance c'est elle ! Je ne peux que t'encourager à lui répondre et suivre les conseils qu'elle pourra te donner, comme elle le dit, elle sait parfaitement de quoi elle parle ....

Un dernier point, je rejoins entièrement JP (droledepied) sur le fait que ton petit bout n'aura jamais le souvenir du "avant", pour lui SA normalité sera d'être tel qu'il est, tout comme beaucoup d'enfants agénésiques ne se considèrent pas vraiment comme des handicapés (tout du moins dans le sens tel que nous nous l'utilisons) car ils sont ainsi depuis toujours.
Ce n'est pas pour autant que la vie sera plus facile, simplement il n'aura pas ce manque car il ne l'aura jamais connu.

Vous êtes des parents super, vous assurez un max et ça personne ne pourra dire le contraire.
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mer 28 Mai 2014 - 15:56

Bonjour Tiffy,

J'ai lu tes différents posts Tiffy,
Je rejoins complétement mes "collègues" dans leurs propos avisés et mesurés.
Comme eux je crois que tu as raison de te faire aider par une pro.
Monique pourra bien te conseiller, car elle connait bien le sujet des enfants amputés.

Si tu en as l’occasion, n'hésite pas à entrer en contact avec des enfants amputés et leurs parents. Cela serait très bon pour votre famille.
Vous êtes des parents aimants pour vos enfants, ne doutez pas de vous.

Donne nous de vos nouvelles au fil du temps.  Very Happy
tiffy
Nouveau

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Mer 28 Mai 2014 - 19:21

JLO a écrit:
Tu enlèverais ce "malgré tout" ce serait déjà un pas  de fait  
Le "malgré tout", c'e n'est pas par rapport à l'amputation de mon fils. Mais d'autres choses par rapport à mon enfance.
Désolée, c'est vrai que ca porte à confusion.
Merci pour vos messages. C'est stupide mais parfois à force d'entendre 100 fois quelque chose ca fini par rentrer.
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Jeu 29 Mai 2014 - 1:03

Cet "évènement" est un changement de cap dans ta vie comme dans la sienne ou dans celles de ses proches. C'est ainsi pour nous tous.

Suivre une autre direction que celle prise au départ ne veut pas dire que cette nouvelle direction est meilleure ou moins bonne. Elle est juste différente. C'est un simple changement de vie non choisi dont on s’accommode. 

Désolé pour mon post de ce matin écrit dans la précipitation. Je rejoins complètement et sans réserves RBK, Pierre et Catherine.

Et c'est bien aussi que tu sois en relation avec Monique et son "amie bretonne", cette maman de deux garçons amputés et bien remuants ... !

Donne nous de tes nouvelles Smile!

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
Fred
Modérateur

Type d'amputation : RAK

MessageSujet: Re: pour papa et maman   Jeu 29 Mai 2014 - 17:55

tiffy a écrit:
Grand pierre a écrit:
Pourquoi t'en vouloir ? Lui ne t'en voudras jamais et n'est-ce pas l'essentiel ?

Je l'ai entendu 1000 fois. Je crois que j'ai besoin de l’entendre 1001 fois pour que ca rentre.
C'est mon petit bébé...Je peux être dure d'oreille

Pourquoi t'en vouloir ? Lui ne t'en voudras jamais et c'est l'essentiel !

Et voilà qui font 1000 et une... Wink

Moi qui suis amputé depuis l'age de 5 ans ½ je confirme tout ce qui a déjà été dit, mais comme il faut le répéter : je confirme tout !
S'il y a bien une personne pour qui tout cela peut ne pas être grave du tout c'est bien lui. Il suffit pour cela que son entourage de référence (vous ses parents en l’occurrence) se comporte le plus normalement possible. Ce qui ne veut pas dire être indifférent bien sûr, mais ca aussi a déjà été dit...
Quant aux regards des "autres", comme je le dis toujours on ne les voit que si on veut les voir. Facile à dire... oui j'en sais quelque chose mais c'est pourtant la seule et meilleure option : les ignorer.

MessageSujet: Re: pour papa et maman   

pour papa et maman
Page 1 sur 1