Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide...

Aller en bas 
+2
RBK
Elektra6973
6 participants
AuteurMessage
Elektra6973
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 69960
Type d'amputation : avant bras droit
Date d'inscription : 15/04/2014

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMar 15 Avr 2014 - 13:58

Bonjour
Je m'appelle Cécile, j'ai 38 ans et je suis amputée depuis le 21/01/14 , de l'avant-bras droit (droitière) suite à un anévrisme de l'artère humérale rompue, infections nosocomiales et septicémie.Depuis j'essaie de me bouger pour obtenir des aides ( MDPH ) or je me cogne chaque jour à des portes qui se ferment.La CPAM après 2 contrôles à décrétée que je n'avais plus de droits et me contraint à passer en invalidité catégorie 1 c à dire que je dois reprendre mon emploi à 70 % pour éviter une pErte de salaire.Pratiquement tous les avantages m'ont été refusés :carte d'invalidité, compensation du handicap allocation handicapé ... seule la reconnaissance de travailleur handicapé est favorable.j'ai besoin d'un véhicule pour aller travailler hors le mien est trop ancien pour être équipée et aménagé aucune subvention ne sera accordé pour un véhicule de plus de 200000 km et qui nécessite le passage d'une boîte manuelle à boîte auto.de plus j'ai de gros frais pour la mise à jour de mon permis environ 500 euros que je n'ai pas car j'ai deux enfants à charge je suis en cours de séparation.j'ai grand besoin de votre aide de vos conseils de votre soutien pour m'aider dans cette épreuve qui me paraît insurmontable j'ai grand besoin de conseil et de tous les témoignages car je suis totalement déprimé d'avance merci pour vos réponse qui j'espère sont nombreuses. j'habite aux environs de Lyon n'hésitez pas à me contacter merci
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:38

Bonjour Cécile,

Pour le renouvellement et l’aménagement de ta voiture, il faudrait faire un dossier à l'AGEFIPH C’est long mais je pense tu pourrais y décrocher un financement qui participera aux frais. Avec de bons arguments on peut même imaginer que cet organisme puisse intervenir pour la régularisation de ton permis de conduire.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Elektra6973
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 69960
Type d'amputation : avant bras droit
Date d'inscription : 15/04/2014

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMar 15 Avr 2014 - 23:48

Bonsoir
Merci beaucoup Fat pour cette piste, je vais essayer de creuser dans ce sens.Par ailleurs, aujourd'hui une employée de la MDPH m'a dit que désormais ils n'attribuaient plus de carte d'invalidité avec le pourcentage ( moi je serais entre 50 et 80% )du handicap ? J'avais fait une demande de carte d'invalidité ( pas de priorité ) afin d'avoir un document qui me reconnaît comme handicapé entre 50 et 80% mais la MDPH a émis un avis défavorable.Sad
Alors comment puis je faire valoir mes droits si je n'ai aucun document officiel qui reconnaît mon handicap ???
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMer 16 Avr 2014 - 9:12

En dessous de 80% d’invalidité ça ne te donne pas droit à grand-chose donc finalement une carte d’invalidité ne te serait pas d’une grande utilité. En parallèle, ils t’ont accordé la reconnaissance de travailleur handicapé qui directement ne t’apporte rien mais qui sera utile à ton employeur. Il faut bien reconnaitre que tout cela n’est pas vraiment encourageant.
Je ne suis pas en France, je ne connais donc pas vraiment les pistes que tu pourrais explorer, j’espère que d’autres se manifesteront ici afin de te guider.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:08

Bonjour Cécile,

Fat a raison, la MDPH et surtout l'AGEFIPH doivent pouvoir t'aider pour la voiture car tu en as besoin pour travailler et tu as moins de 60 ans. Tu ne trouveras pas de subventions qui financeront ce renouvellement à 100% mais ils peuvent t'apporter des aides conséquentes (attention aux délais de traitement des dossiers qui sont très long).

Par contre, je ne comprends pas ce que sont ces frais de mise à jour du permis dont tu parles : "de plus j'ai de gros frais pour la mise à jour de mon permis environ 500 euros".

J'ai déjà dû par deux fois faire régulariser mon permis et à chaque fois, la commission médicale m'a coûté le prix d'une consultation chez un généraliste soit environ 25€.

Est ce qu'on t'a imposé des leçons de conduite pour "maitriser" un véhicule aménagé ?

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Elektra6973
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 69960
Type d'amputation : avant bras droit
Date d'inscription : 15/04/2014

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:51

Tout à fait , après consultation de plusieurs auto école : 110€ d'inscription à l'auto école ( frais dossiers) + présentation au permis 120€ + 55€/h les leçons : environs 3 à 5 leçons m'a t'on dit. Et 33€ pour la visite médicale que je viens de passer. Ce qui m'inquiète, c'est de devoir avancer cet argent.
Par exemple, pour la voiture je ne vois pas d'autres solutions que racheter un vehicule avec une boite auto et demander le financement du comodo et boule au volant à la MDPH. Eux m'ont dit ne pas participer à l'achat d'un nouveau véhicule même une occasion. Quelqu'un a t'il vécu cette expérience ? AGEPHIP pourrait peut être participer. Mais je vais devoir avancer ces frais et je suis déjà étranglé par les crédits, impossible pour l'instant d'acheter un véhicule... Je ne comprends pas pourquoi on aide pas plus les handicapés. Je suis écoeurée du système ( même les auto ecoles font leur beurre sur notre dos alors que j'ai 20 ans de permis ), on ne valorise pas les gens qui font l'effort de travailler ( mon employeur lui sera subventionné pour m'employer), je dois vivre avec une amputation et me rajoute en plus des problèmes et frais supplémentaires : je trouve cela tellement injuste. J'ai vraiment envie de tout envoyer ballader...c'est tellement dur Sad
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMer 16 Avr 2014 - 16:22

Bonjour Elektra
Je ne comprends pas du tout la position de ton auto-école.
Tu n'as qu'une régularisation de permis à demander.
Il faut, en premier lieu, prendre rendez-vous à la visite médicale du permis de conduire (liste des médecins agréés danc chaque préfecture).
Cette visite décide de l'aménagement de ton véhicule et tu seras convoquée pour un contrôle de la bonne adaptation de ces aménagements à ton handicap, par un un inspecteur technicien de la sécurité routière.
Renseigne toi auprès de ta préfecture plutôt qu'auprès de ton auto-école! Les frais de dossier et de rpésentation m'étonnent
Evidemment il te faudra quand même prendre quelques leçons de conduite avec véhicule adapté

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Elektra6973
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 69960
Type d'amputation : avant bras droit
Date d'inscription : 15/04/2014

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMer 16 Avr 2014 - 16:25

Je viens de joindre par téléphone AGEPHIP à l'instant la réponse est négative, il interviennent en aucun cas sur le rachat d'un nouveau véhicule qu'il sont neuf ou d'occasion mais seulement sur l'aménagement du véhicule donc rien de plus que la MDPH donc il est clair qu'avec un véhicule de plus de 220000 km je n'ai aucune chance d'avoir l'aménagement de ce véhicule...jj'ai eu beau insister je me suis fait fermement remballer en me précisant que l'Agefiph n'esT qu'une association et qui n'ont pas les moyens de subvention pour ma demande.
Revenir en haut Aller en bas
Elektra6973
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 69960
Type d'amputation : avant bras droit
Date d'inscription : 15/04/2014

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMer 16 Avr 2014 - 16:33

Effectivement j'ai la possibilité de passer en direct à la préfecture sauf que la présentation à l'examen est payante environ une centaine d'euros pour les leçons il m'en faut quelques-unes dans ce cas je suis obligé de passer par une auto-école et chacune des auto-écoles à des frais d'inscription environ 100 euros puis 55 euros la leçon d'où le montant dont je parle précédemment je n'ai pas vraiment d'autres choix que de passer par une auto-école sinon je risque de ne pas avoir la possibilité d'être présenté à l'examen.les auto-école mon bien prévenu que je ne suis pas prioritaire si je ne suis pas inscrit dans Une auto-école pour la présentation à l'examen est étant à Lyon il ne vaut mieux pas louper une présentation examen sous peine de devoir attendre plusieurs semaines avant d'avoir une nouvelle place. Encore un cas d'injustice!😖
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptySam 19 Avr 2014 - 16:36

Bonjour ELektra;

Je viens de prendre connaissance de ton cas. Ni la MDPH et ni l'AGEFITH ne veulent te subventionner
pour l'aménagement de ton véhicule et tu dis ne pas avoir les moyens d'acheter un autre véhicule.
Tu ne dis pas si c'est la maladie nosocomiale qui est responsable de ton amputation?

Si c'est le cas , tu peux prétendre à un dédommagement de la part de l'hôpital et pour la marche à suivre il te suffit de t'adresser à l'ONIAM; c'est gratuit et si ta demande est recevable , tu toucheras une indemnité qui te permettrait de pouvoir t'aider à acheter un véhicule.

Tu trouveras l'adresse sur:www.adepa.fr

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
Elektra6973
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 69960
Type d'amputation : avant bras droit
Date d'inscription : 15/04/2014

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptySam 19 Avr 2014 - 17:35

Bonjour Minnie
Merci beaucoup de ta réponse.
Malheureusement,cette piste a déjà été explorer. Les infections nosocomiales ont aggravée mon cas mais elles n'ont pas de lien directe avec mon amputation. J-ai oublié de préciser que je souffre d'une affection rare : le syndrome de Burger une sorte d'arteriopathie oblitérante. De toute façon, à chacune de mes interventions (plus d'une dizaine) je devais signer au chirurgien une décharge en cas d'infections nosocomiales , il s'agirait d'aléas thérapeutique : ben voyons !!!je sais aujourd'hui que mon véhicule qui possède une boîte manuelle n'est absolument pas aménageable avec une boîte automatique , de toute façon je n'ai pas d'autre choix que d'acheter un nouveau véhicule puis ensuite demandé l'aménagement d'un comodo au volant avec une boule ce qui n'est pas l'aménagement le plus onéreux !J'en suis certaine maintenant, il me reste plus qu'à trouver des fonds pour un nouveau véhicule c'est-à-dire pas avant au moins 5 bonnes années, si je survie a tout ça !!! Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyDim 20 Avr 2014 - 4:22

Oui, je connais cette pathologie , sale truc.Pour l'achat de ta voiture, pourquoi ne pas l'acheter en leasing? qui à l'avantage de ne pas avoir besoin de fonds au départ. Peut-être une solution?

N'hésite-pas à nous tenir au courant.

Bon courage.

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
Elektra6973
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 69960
Type d'amputation : avant bras droit
Date d'inscription : 15/04/2014

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyDim 20 Avr 2014 - 7:35

Bonjour Minnie,
Ah oui, je vais essayer de voir si cette option est possible.Je vais me renseigner. Merci beaucoup pour ton aide et ton soutien. Je te tiens au courant. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyDim 20 Avr 2014 - 17:21

bonjour elktra 6973

Peut-être rechercher avec les  services sociaux de votre département lien ci-dessous:


http://www.unafam.info/69/?pge=glossaire&cat=F

cordialement,christian

_________________
CMPR: www.gassies.net  Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Orthopédie

   La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyLun 21 Avr 2014 - 23:12

Je ne suis pas certain qu'un aménagement soit possible dans le cas d'un achat en leasing et attention avec ce genre d'engagement qui peut s’avérer un piège surtout si tes moyens sont limités.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Elektra6973
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 69960
Type d'amputation : avant bras droit
Date d'inscription : 15/04/2014

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyLun 21 Avr 2014 - 23:44

Bonsoir
Un grand merci à Christian et à Fat pour vos conseils. Ils me sont précieux surtout en ces moments de doutes. L'impression d'être moins seule au monde moi et mon nouveau "physique" ! Il est vrai que je cumule les handicaps : estropiée, fauchée et seule avec mes 2 enfants ! Lâchée par une administration injuste et tatillonne , j'ai l'impression de devoir subir cette amputation encore et encore. Dur de trouver du courage pour se battre. Merci encore pour vos conseils à tous.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMar 22 Avr 2014 - 10:05

Totalement hors sujet mais le papa de tes enfants il ne peut pas prendre ses responsabilités lui aussi ?

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Elektra6973
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 69960
Type d'amputation : avant bras droit
Date d'inscription : 15/04/2014

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMar 22 Avr 2014 - 10:54

Effectivement Fat, ce n'est pas le sujet mais merci de t'y intéressé.Et non, Monsieur ne se sent absolument pas concerné par ma situation. Déjà lorsque nous étions en couple il ne participait guère au ménage au prétexte d'avoir un petit salaire.Aujourd'hui, il s' est rendu insolvable afin d'échapper à ces responsabilités.D'ailleurs, j'ai rendez vous avec un avocat cette semaine pour savoir comment régler notre séparation, car les dettes que je supporte aujourd'hui sont des dettes communes à notre vie couple.Si je n'avais pas ces "frais" j'aurais eu les moyens de m'acheter ce véhicule adapté qui me faut tant défaut aujourd'hui et qui me permettrait de garder mon boulot. Ainsi va ma vie...Merci Fat !
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMar 22 Avr 2014 - 12:58

Lorsque je lis que ce monsieur s'est rendu insolvable pour échapper à ses responsabilités, je me dis : qu'il y a de beaux salopards.

Heureusement tous les Messieurs ne sont pas comme celui-ci.

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
Elektra6973
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 69960
Type d'amputation : avant bras droit
Date d'inscription : 15/04/2014

Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... EmptyMar 22 Avr 2014 - 13:24

Il y a pas de justice dans ce monde...J'espère que tu as raison Minnie, qu'ils ne sont pas tous comme ça...Malheureusement, je ne dois pas être la seule amputée à qui cela arrive ! Même si mon handicap n'est pas la seule raison de notre séparation. Merci à toi Minnie pour ta compation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Besoin d'aide... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin d'aide
» besoin d'aide
» BESOIN D'AIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: