Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Recherche photos d'aménagement de véhicule

Aller en bas 
+7
danichiav
Philippe Massé
dorothée
J-J
charles
verosti
Webmestre ADEPA
11 participants
AuteurMessage
Webmestre ADEPA
Actif
Webmestre ADEPA


Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptySam 30 Sep 2006 - 12:28

Je souhaite mettre à jour les informations sur les aménagements de véhicules (inversion de pédales, etc).

Si vous avez aménagé votre véhicule, pouvez vous me faire parvenir des photos ?

Le mail : adepa.asso@wanadoo.fr

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyMar 21 Nov 2006 - 18:19

Bonjour, une personne de 66 ans m'a appelé pour me dire que dans le bas de la France, il avait le droit de conduire une voiture normale alors qu'il est amputé tibial droit.
Il est remonté vivre pas loin de chez moi et la cotorep lui a signifié qu'il devait aménager sa voiture car il n'a pas le droit de conduire un véhicule normal..
( Je pense qu'elle a raison pour des problèmes de securité mais n'en suis pas sûre.)
pouvez vous m'en dire plus! et est ce rapide de repasser le permis avec vitesse au volant ? merci
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyMer 22 Nov 2006 - 22:56

Le texte de l'arrêté de 1997 est relativement vague ce qui laisse toute latitude à la Commission Médicale :

"La nécessité d'un aménagement sera envisagée en fonction du handicap, de son évolutivité, de la qualité du moignon et de l'adaptation fonctionnelle à l'appareillage."

En pratique, presque tous les amputés tibiaux droits que je connais conduisent une voiture avec boîte normale et sans aménagement. Cà ne pose aucun problème de sécurité.

En cas de litige persistant, la personne en question peut faire la démonstration de son aptitude à conduire, ce qui ne doit pas être difficile si elle le fait depuis longtemps ...

Pour vérifier la faisabilité, une courte vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/xgoru_conduite-avec-prothese-tibiale

Le texte complet de l'arrêté de 1997 se trouve sur le site à l'adresse suivante :
http://assoc.orange.fr/adepa-69/Documents/Fichiers/incapacites_permis.htm

_________________
Amputé tibial gauche traumatique. Prothèse : manchon 3 S, pied REFLEX VSP (Össur). Orthoprothésiste : Chabloz Orthopédie (Grenoble).

Recherche photos d'aménagement de véhicule Oneleg12
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
J-J
Actif
J-J


Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Figeac (46)
Type d'amputation : fémorale gauche; manchon silicone réalisé sur moulage, genou C-leg 4, pied Freedom Sierra.
Date d'inscription : 28/03/2006

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:58

L'épreuve de régularisation du permis de conduire a duré dans mon cas environ 15 minutes. Un inspecteur du permis de conduire m'a fait faire un parcours routier type, mais dans une ambiance très détendu. Ce monsieur était plus intéressé par ma voiture que par ma conduite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyJeu 23 Nov 2006 - 7:41

merci pour vos infos. Je pensais que l'amputation droite obligeait à une remise en question du véhicule.
Pour ma part, amputée tibiale gauche, j'ai eu des difficultés par rapport à la raideur de mon pied prothètitique sur l'embrayage. de ce fait, j'ai fait aussi une demie heure de conduite mais je dois verifier ce qui est reelllement marquer sur mon permis.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyJeu 23 Nov 2006 - 15:01

Bonjour,

Que l’on soit handicapé de naissance ou pas, il convient de souscrire à des conditions d’aptitude physique pour passer son permis de conduire ou valider celui que l’on détenait avant le handicap.

La première démarche est de se manifester auprès de la commission médicale du permis de conduire à sa préfecture qui va émettre un avis et proposer éventuellement des équipements spécifiques. Dans ce cas, le permis que l’on possédait est retenu par les services de la préfecture.

La seconde étape est de trouver une auto-école surtout si on passe le permis pour la première fois.

La dernière étape consiste à passer le permis.

Toutes les épreuves ( code et conduite) pour celui qui le passe pour la première fois et seulement la conduite dans le second cas de figure. Encore faut-il savoir que cette épreuve pratique ne doit être pour l’inspecteur que la vérification qu’on manœuvre correctement la voiture et ses équipements et que l’on ne représente pas un danger sur la route. Ce jour-là, on peut oublier un clignotant ou la signification d’un panneau sans qu’il en soit tenu rigueur ce qui ne sera pas le cas pour le néophyte.

On peut tout à fait passer cette épreuve avec son propre véhicule, aménagé selon les directives de la commission médicale mais l’inspecteur peut estimer que l’équipement n’est pas complet. Il faudra donc faire rajouter ce qui semble manquer et repasser l’épreuve pratique sur une voiture pour laquelle on n’a pas le permis, qu’on est sensé donc n’avoir jamais conduit mais que l’on maîtrise parfaitement.

Enfin, une fois toutes ces formalités accomplies, on contacte son assureur. Tout cela aura bien sûr pris plusieurs mois.

Conduire en dehors de ce parcours ? C’est comme si on n’avait pas de permis surtout si l’assureur n’est pas averti du port d’une prothèse par exemple. Même si la jambe droite est valide, il faut passer cette épreuve pratique devant un inspecteur du permis de conduire qui délivrera un permis uniquement valable pour les voitures équipées de boîte automatique.

Pas de déclaration auprès de son assureur = permis pas valable = pas d’assurance même si on a payé toutes ses primes.
Ceci fonctionne aussi dans l’autre sens : si on n’est pas passé devant la commission médicale, le permis que l’on détient n’est pas valable et l’assurance qui va avec également.

En cas d’accident ou de contrôle, cela revient à conduire sans permis.

Ce qu’il en coûte ? Le risque de payer toute sa vie les dommages causés.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyVen 24 Nov 2006 - 12:37

Bonjour,

Pour ceux qui doutent encore :

http://www.loire.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=128

Voilà un lien pour un site labellisé République Française qui résume la question du handicap et du permis de conduire.

Petite rectification par rapport à mon message précédent :

L’embrayage automatique ou le changement de vitesses automatique, lorsqu’ils constituent la seule adaptation nécessaire, ne sont pas considérés comme des aménagements et autorisent l’attribution d’un permis B, mention restrictive : « embrayage adapté » et/ou « changement de vitesse adapté »

Mais comme les médecins de la Préfecture ne délivrent pas le permis proprement dit, il faut bien en passer par l’inspecteur du permis de conduire.

Accélérer, débrayer, freiner avec une prothèse ? Quelle commission médicale du permis de conduire a pu le permettre ? Et quels sont les inspecteurs qui n’ont pas jugé cette pratique dangereuse pour délivrer le sésame rose ?

http://www.presidence.pf/stock/tree/pdf/16955.pdf l’article R211-1 est à considérer ainsi que les mesures qui peuvent être prises en cas d’infraction : contravention de 4ème catégorie, immobilisation du véhicule…

Lorsque l’infraction est relevée lors d’un accident même bénin, les conséquences peuvent être beaucoup plus lourdes.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyVen 24 Nov 2006 - 12:49

merci beuacoup, Dorothèe, pour ces infos
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyVen 24 Nov 2006 - 18:26

verosti a écrit:
Bonjour, une personne de 66 ans m'a appelé pour me dire que dans le bas de la France, il avait le droit de conduire une voiture normale alors qu'il est amputé tibial droit.
Il est remonté vivre pas loin de chez moi et la cotorep lui a signifié qu'il devait aménager sa voiture car il n'a pas le droit de conduire un véhicule normal..
( Je pense qu'elle a raison pour des problèmes de securité mais n'en suis pas sûre.)
pouvez vous m'en dire plus! et est ce rapide de repasser le permis avec vitesse au volant ? merci
Véronique

bonsoir
L'amputation de la jambe droite entraine systématiquement l'obligation d'aménager le véhicule. Je suis personnellement amputé de la jambe gauche depuis plus de 15 ans j'ai fait à l'époque rectifier mon permis de conduire par les services préfectoraux.

_________________
Expert handicap pour le syndicat FO DEFENSE
Membre du conseil handicap de la confédération Force Ouvrière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptySam 25 Nov 2006 - 2:06

dorothée a écrit:
Bonjour,

Accélérer, débrayer, freiner avec une prothèse ? Quelle commission médicale du permis de conduire a pu le permettre ? Et quels sont les inspecteurs qui n’ont pas jugé cette pratique dangereuse pour délivrer le sésame rose ?


Je suis effaré de ce que je lis. Je répète mais j'ai l'impression de ne pas être clair que jusqu'à présent l'arrêté de 1997 reste valide (voir message ci dessus pour la référence). Il n'est fait mention nulle part d'une obligation d'embrayage automatique pour les amputations de jambe (tibiales) droites ou gauches et en cas de litige, le conrôle par un inspecteur permet de valider l'aptitude à la conduite.

Je suis amputé tibial gauche et après passage devant la commission mon permis porte la mention "conduite avec prothèse" sans autre mention restrictive. Je connais plusieurs amputés tibiaux droits ou gauches qui sont passés devant une commission et qui sont dans la même situation. Aucun à ma connaissance n'a provoqué d'accident ou tué qui que ce soit. Alors cessons de délirer et de hurler avec les loups.

J'ai oublié qui a dit fort justement "l'homme a tout perdu dans ses chaînes jusqu'au goût d'en sortir". C'est de plus en plus juste et les idéologies nauseabondes ne se cachent plus ces temps ci.

Demain, je prendrai peut être le volant sans embrayage automatique, excusez moi de mettre en danger la vie de mes concitoyens !

_________________
Amputé tibial gauche traumatique. Prothèse : manchon 3 S, pied REFLEX VSP (Össur). Orthoprothésiste : Chabloz Orthopédie (Grenoble).

Recherche photos d'aménagement de véhicule Oneleg12
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
danichiav
Actif



Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : nice 06
Type d'amputation : fémorale gauche type traumatique
Date d'inscription : 26/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptySam 25 Nov 2006 - 9:38

Salut à tous ,de mon experience personnelle,je suis amputé fémoral gauche,j'ai une voiture automatique et je n'ai pas eu à "transformer" mon permis de conduire.Bien sur ,j'en ai averti mon assurance mais ceux-ci m'ont répondu que l'on peut conduire amputé tibial ou fémoral gauche et uniquement gauche,tant que l'on ne touche pas à l'amenagement interieur (embrayage j'entends).Mieux encore,la prefecture ne vous oblige en aucun cas à repasser le permis (du moins à le faire valider étant handicapé) si il n'y a pas de changement cité ci dessus.Voici les infos dont je dispose pour la prefecture des alpes maritimes.Salut à tous .Danichiav : study study study

_________________
appareillé du c-leg depuis MAI 2003 .Amputé fémoral gauche.

le courage ne me manque pas ,seule la patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-valberg.com
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyDim 26 Nov 2006 - 9:27

Bonjour,


J’énonce des généralités sans acrimonie et je ne fais pas de mon cas personnel une référence ou une généralité. Il n’y a donc vraiment pas de quoi être effaré.
Les articles du code de la route indiquent clairement que le conducteur doit être physiquement et juridiquement apte à la conduite. Lorsqu’on a subi une amputation de membre inférieur (par exemple), on n’est plus physiquement apte à conserver son permis B ( par exemple) obtenu avant l’amputation.

Je recommande particulièrement la lecture de l’article 4 de l’arrêté du 21/12/2005 (http://www.code-route.com/incompatibilites_physiques2005.pdf) qui abroge l’arrêté du 7 mai 1997. Allez à la page 113 ( appareil locomoteur) : amputation de jambe = aménagement ou embrayage automatique selon le cas.

Illustration en images des différentes possibilités d’aménagement en fonctions de divers handicap. On pourra suspecter ce lien commercial de forcer la vente en imposant du matériel que l’on n’estime pas nécessaire mais il a l’honnêteté de préciser qu’on peut ne plus avoir besoin de ces équipements et en faire la démonstration en régularisant son permis… en sens inverse.
http://www.les-permis.com/examens/amenage.htm#amenagements

Bonne journée à tous.

PS : raison supplémentaire de faire régulariser son permis : c’est gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyLun 18 Déc 2006 - 15:36

Je suis d'accord avec Dorothée: toute altération des capacités physiques à conduire entraîne obligatoriement le passage devant la commission médicale du permis de conduire.
Vous trouverez sur la page http://www.code-route.com/incapacites3.htm#PRE
la liste des incapacités concernant l'appareil locomoteur ainsi que les restrictions apportées à la conduite.
Il ne faut pas oublier que ces restrictions restent à l'appréciation de l'inspecteur, ce qui explique les disparités d'un inspecteur ou d'une région à l'autre.

PS, pour Dorothée: le texte que tu cites dans
http://www.loire.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=128
ne rapporte pas l'intégralité du JO ce qui peut prêter à confusion. Je pense notamment au passage correspondant à la conduite de motocyclettes pour les amputés des membre supérieurs, conduite qui semblerait interdite à la lecture du texte "sauf que c'est suivi d'une phrase qui dit l'inverse dans le cas d'un avis favorable de la commission médicale. et l'omission de cette phrase est sûrement volontaire.... " (dixit MArc Bruin de HMS)

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyVen 5 Jan 2007 - 11:00

Bonjour à tous, jeme présente rudy, en novembre j'ai crée une société de location de voiture pour personne handicapé et je voulais juste vous faire part de cette nouvelle qui peut rendre le plaisir de l'autonomie à plusieurs PMR.
Voila je voulais juste me faire connaitre, n'hésiter pas à me contacter au 0879028876 ou par mail à andymobile@orange.fr
andymobile.fr
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyLun 12 Mar 2007 - 19:58

Charles
Tu n'as pas eu beaucoup de photos :-(
Pour l'aménagement de motos je peux t'en fournir un bon nombre, si cela t'intéresse.
Aménagement pour amputations diverses, paraplégies, plexus brachial etc..

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptySam 17 Mar 2007 - 11:17

Merci Jean Luc,

Je suis preneur de photos sur les adaptations de moto. Guy m'a fourni les photos de sa nouvelle voiture (quadri-amputation), je les mettrai en ligne prochainement ici et sur le site ADEPA.
Merci de ton aide Smile

_________________
Amputé tibial gauche traumatique. Prothèse : manchon 3 S, pied REFLEX VSP (Össur). Orthoprothésiste : Chabloz Orthopédie (Grenoble).

Recherche photos d'aménagement de véhicule Oneleg12
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptySam 17 Mar 2007 - 19:17

Je vaus demander à Marc Bruin (le secrétaire de HMS) quelles sont les photos que je peux te fournir....
Te les enverrai ensuite.
A ton mail perso???

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Alexis
Actif
Alexis


Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Amputation tibiale droite
Date d'inscription : 20/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyMer 21 Mar 2007 - 10:57

Bonjour,

Amputé tibial droit depuis maintenant un peu plus de 3ans, je me suis vu imposer les aménagements sur mon véhicule (boîte auto + accélérateur à gauche). Le mois dernier j'ai entamé une procédure pour les enlever et je dois prochainement passer devant un inspecteur pour prouver ma capaciter à conduire sans aménagement. L'année dernière j'avais déjà pris une leçon avec une auto école afin d'avoir recours à un oeil expert et il m'a jugé apte sans aucun problème !

Je vous tiendrai au courant dans les semaines qui suivent. Je dois prendre une leçon pour faire connaissance avec le véhicule de l'auto école avant l'examen.

@Charles: Je tacherai de t'envoyer les photos de mon aménagement de pédalier

A+

_________________
Amputé tibial droit (prothèse 3S faite par Chabloz Orthopédie, pied Reflex VSP)
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:15

Webmestre ADEPA a écrit:
Je souhaite mettre à jour les informations sur les aménagements de véhicules (inversion de pédales, etc).

Si vous avez aménagé votre véhicule, pouvez vous me faire parvenir des photos ?

Le mail : adepa.asso@wanadoo.fr

Merci de votre aide

Bonjour,

je viens de faire amménager mon véhicule Volvo V70 (inversion de pédale avec accélérateur à gauche, systéme de conduite avec boule au volant), je posterai des photos sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyMer 11 Avr 2007 - 15:21

Webmestre ADEPA a écrit:
Je souhaite mettre à jour les informations sur les aménagements de véhicules (inversion de pédales, etc).

Si vous avez aménagé votre véhicule, pouvez vous me faire parvenir des photos ?

Le mail : adepa.asso@wanadoo.fr

Merci de votre aide
Recherche photos d'aménagement de véhicule Dsc00010

Pour en faire profiter les membres du forum,une photo de l'interieur de mon Volvo V70 aménagé avec les commandes au volant et la pédale d'accélérateur à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyJeu 25 Juin 2009 - 16:07

bonjour,

je suis un trés dangereux hors la loi !
j'ai conduit ma voiture à boîte manuelle avec
deux prothèses tibiales, ça ne me posait aucun problème,
aucune perte dans le temps de réaction pour passer de
l'accelerateur au frein, aucun problème de progressivité
avec l'embrayage, ni de dosage pour les forces exercées...

cela a duré six mois, la peur des barrages routier au ventre,
et surtout la peur d'être impliqué dans un accident, qu'il
soit provoqué ou non.

par sécurité je ne conduisait jamais avec mes enfants,
c'est donc pour eux que j'ai décidé d'aménager ma voiture,
je voulais garder la maîtrise de ma boite de vitesse et une
automatique etait un trop gros investissement.

j'ais donc un accélerateur au volant, un frein à levier et un
capteur sur mon levier de vitesse qui débraye automatiquement.
j'étais trés rétissant à ces aménagements, le fait d'être considéré
comme tétraplégique alors que je peux conduire normalement,
et si je l'ai fait c'est aussi pour me mettre en "conformité" mais continuer d'utiliser ma voiture sans ces équipements, puisque ceux ci sont débrayables à volonté....

sauf que les tringlerie sous le volant m'entravent, et je suis obligé
d'enlever mes prothèses pour conduire...

tout ceci m'a couté 3500 €, somme que j'ai avancée au garage
en attendant une éventuelle prise en charge... dans deux ans ?
croyez moi que je n'ai nullement l'intention de restituer mon permis, et encore moins d'être à la merci du bon vouloir d'un inspecteur tous les cinq ans !

inutile de vouloir me faire la morale ou de me rappeler la loi,
je ne suis pas un jeune sans permis qui déboule à 200 km/h
dans les rues d'une citée, avec une voiture volée et qui tue trois jeunes en percutant un trottoir !

bonne journée, désolé de vous mettre en danger....
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:14

Si j'ai bien compris, tu n'es pas passé devant la commission médicale du permis de conduire après ta double amputation?
Ce qui revient en fait à conduire sans permis puisque l'ancien est maintenant nul!
Tant qu'à faire, et tu n'as rien à perdre, demande à passer devant la commission médicale ET technique et bats toi pour te faire valider un permis sans limitation. Je sais qu'il y a des amputés tibiaux (une seule jambe, d'accord) qui ont un permis normal (Charles, par exemple); tu peux être un précédent qui fera avancer les choses Very Happy
Si ça ne marche pas, continues à conduire dans l'illégalité, ça ne fera pas de différence.
Mais, comme tu le dis, tu es potentiellement un très dangereux hors la loi: tu n'es pas à l'abri de l'enfant qui se jette sous tes roues pour rattraper son ballon ou de la vieille dame qui fais un faux pas au bord du trottoir..... ils ne mourront pas forcément, peuvent être handicapés à vie.... et ne toucheront jamais de dédommagement puisque tu n'es pas assuré, hélas Shit

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyJeu 25 Juin 2009 - 22:14

c'est exactement ça, et je voudrais bien avoir un permis
sans limitations, histoire d'avoir l'esprit serein.
j'ai d'autres préocupations pour l'instant plutot que de me battre
contre les moulins à vent, comme par exemple
pouvoir marcher, et si je conduis c'est parce que je n'ai pas d'autres choix, qui peux se passer de sa voiture aujourd'hui ?
les procédures sont tellement longues, prés d'un an pour avoir
l'accord d'effectuer les travaux...
je ne roule pas sans assurance, je continu de la payer, et en attendant ils sont bien content de s'en mettre pleins les poches.
pour ce qui est d'un dédommagement pour un éventuel accident,
je suis solvable puisque j'ai choisi de travailler.
mais bon, il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis,
peut être qu' un jour je me mettrai en conformité ?
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyJeu 25 Juin 2009 - 22:47

obi a écrit:

je ne roule pas sans assurance, je continu de la payer, et en attendant ils sont bien content de s'en mettre pleins les poches.

Je ne pense pas que ton assurance puisse couvrir un accident si tu n'es pas en regle avec ton permis de conduire!
A mon avis tu payes pour rien Exclamation

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:04

entièrement d'accord pour la couverture en cas d'accident, en attendant je n'ai rien à me reprocher et ma voiture reste couverte en cas de catastrophe naturelle, ou si on me rentre dedans si je suis garé devant chez moi....
on ne peut pas dire que je payes pour rien.
l'argent que je donne aux assurances sert aussi à dédommager
des accidentés de la route si on veut voire ça d'un autre angle, non ?
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyVen 26 Juin 2009 - 8:38

J'ai connu, en centre de rééducation, une jeune fille de 15 ans qui avait été renversée par un automobiliste non couvert par son assurance: amputation fémorale et démusculation de l'autre jambe.
Elle ne touchera qu'une légère indemnité versée par le fond de garantie des assurances.
Quand tu vois ce genre de cas tu ne peux qu'inciter les autres à rouler avec une assurance en règle!

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:35

on est là pour en discuter, mes idées ne sont pas figées,
je ne suis pas un egoîste, je peux toujours me présenter à mon assurance avec la facture qui justifiera que j'ai effectué les aménagements sur ma voiture par un professionel ?
qu'en pensez vous ?
il y a bien des gens qui croient faire du tuning sur leur voiture,
et qui font du grand n'importe quoi, car ils modifient complètement
les caractéristiques de la géométrie des trains roulants,
je ne vous parle pas de ceux qui roulent avec des tailles de pneus démesurés, ou de ceux qui ont un pare-buffle sur leur 4*4,
ici dans le Nord on dit un pare-ours polaire !
combien êtes vous à avoir rajouter des jantes alu sur votre voiture ? êtes vous bien certain d'être resté dans les concordances de taille préconisées par le constructeur ?
qu'en est il de votre distance de freinage d'urgence ?
et votre assurance est elle au courant de ces modifications ?

et bien moi je suis prêt à sauter le pas ( c'est vraiment une image ) et si il y a refus de leurs part, ma voiture ne sera plus assurée, et je n'aurais plus qu' à craindre que le ciel ne nous fasse pas tomber des grêles comme des balles de tennis sur la tête !
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:52

Le problème est juste celui d'une exclusion de garantie que les assurances ne se manqueront pas de mettre en avant en cas de sinistre: en effet, aux yeux de la loi, vous roulez sans permis, et que votre véhicule soit aménagé ou pas ne changera rien au discours de l'assureur.
Tentez la validation d'un permis sans restriction.

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule EmptyVen 26 Juin 2009 - 22:13

Bonsoir,

Franchement je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas conduire avec tes prothèses.
Je suis amputé de la jambe droite, j'ai à ma demande passé devant une commission médicale et j'ai ensuite passé un examen de conduite (avec ma propre voiture). la seule chose que l'on m'a demandé sur le nouveau permis de conduire c'est d'avoir une pédale d'accélérateur "type planchette" qui est de série sur ma BMW. D'autre avec le même handicap n'ont même pas cette restriction.
Pour une amputation de jambe gauche il ne me semble pas qu'il y ai besoin d'un aménagement particulier.
Je crois qu'il faut te renseigner mais dans ton cas, ça ne doit pas te poser de problème de conduire une voiture à trois pédales.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos d'aménagement de véhicule   Recherche photos d'aménagement de véhicule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche photos d'aménagement de véhicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Conduite automobiles-
Sauter vers: