Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Raquette de neige pour un amputé fémoral??

Aller en bas 
+4
Fred
JP (alias "droledepied")
Philippe Massé
babeth.flecheau
8 participants
AuteurMessage
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptyVen 6 Déc 2013 - 21:29

Pour la 1er fois je vais profiter de la neige en montagne.

Aussi depuis longtemps j'avais envie de faire de la raquette.
Mais la question "si ce n'est pas trop difficile"?
A la plage on a du mal à plier le genou sur du sable fin, la neige étant plus épaisse et molle comment faire pour bien plier le genou afin de bien avancer notre pas???

Vos témoignages vont m'aider, car il ne faudrait pas que je loue ce matériel et que je ne puisse en faire.

Merci à vous

J'ai un C.Leg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptyVen 6 Déc 2013 - 21:45

Je suis pas amputé mais le c leg n'aura pas beaucoup d'info dans la neige et se mettra en sécurité; ça va être pénible.

Faut vraiment qu'une personne qui a pratiqué la chose te réponde
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptySam 7 Déc 2013 - 10:42

L'important est de se faire une idée de ce que l'on veut faire soi-même, chacun à son propre ressenti et peut embrouiller nos jugements , il me parait important d'essayer. Ca marche tant mieux ca marche pas tant pis.... C'est ma philosophie

_________________
Expert handicap pour le syndicat FO DEFENSE
Membre du conseil handicap de la confédération Force Ouvrière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptySam 7 Déc 2013 - 13:42

J.Luc j'ai un 3R80 sur ma prothèse de secours, ce genou répondra t-il mieux que le C.LEg?

Philippe je suis d'accord avec toi, que peut-être je vais emmener mes deux prothèses, mais il faut que je trouve le bon choix du bon genou pour cette activité que je vais faire que pour un après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptySam 7 Déc 2013 - 14:46

Je sais pas trop. T'as raison; essaye les deux
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptySam 7 Déc 2013 - 18:36

Philippe Massé a écrit:
L'important est de se faire une idée de ce que l'on veut faire soi-même, chacun à son propre ressenti et peut embrouiller nos jugements , il me parait important d'essayer. Ca marche tant mieux ca marche pas tant pis.... C'est ma philosophie
C'est la mienne aussi, je n'arrête pas de le dire : le premier échec, c'est de ne pas essayer !

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptySam 7 Déc 2013 - 18:52

Je suis entièrement d'accord avec vous,
mais lorsque je serais sur le terrain au milieu de la neige, lors de l'enfilage des raquettes, si je démarre avec un des genoux et que ça ne vas pas, comment faire pour mettre l'autre genou??? alors que la voiture est loin de l'endroit des pistes?

continuer de m'éclairer, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptyDim 8 Déc 2013 - 7:20

Bon, mon avis après le café du matin; c'est le seul moment où je trouve trois neurones fonctionnelles en raclant les fonds de tiroir.

Ton CLeg te servira pas à grand chose dans ce cas là et tu vas tellement te vautrer dans la neige fraiche qu'il risque un petit coup d'humide, alors autant prendre le 3r80.

Celui là aussi risque de ne pas se sentir totalement à la hauteur de la tâche lorsque tes raquettes, rencontrant une bonne dose de neige non tassée au pied d'une souche s'enfonceront de 50 cm. A vrai dire je ne vois pas le genou qui t'aidera dans ce cas là.

Mais bon, moi, si je pense à tout ça, au bonheur de prendre soins de choisir la meilleure trace, de me sentir enveloppée de l'ambiance de la montagne, de la neige et de la forêt, du panorama qui surgit brutalement au détour du sentier après avoir roulé dans la neige, pleuré de rage et mourir de rire, les joues toutes rouges et les doigts tout bleus, je pars sans hésiter.

Tu nous racontera, hein?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptyDim 8 Déc 2013 - 23:29

Moi si j'avais cette question à me poser, je laisserais sans hésiter le C-Leg bien au chaud à la maison, pour grosso-modo les mêmes les raisons que Jean-luc à évoqué.

A mon avis pour ce type d'activité c'est le genou le plus simple, c'est à dire une bête charnière sans aucune assistance qui sera le mieux adapté. L'idéal étant un angle de flexion important, un poids minimum, et surtout pas de résistance en flexion inopportune...

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
loack
Actif
loack


Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Amputation fémorale gauche (+ plexus brachial gauche)
Date d'inscription : 26/05/2005

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptyLun 30 Déc 2013 - 17:40

Bonjour babeth ! Pour avoir pratiqué les raquettes en pleine poudreuse avec mon c-leg, je peux te dire que c'était très physique mais vraiment génial ! Par contre, un accompagnateur valide est vivement recommandé pour faire du hors piste ! ;-) éclate-toi bien !!!
Loïc alias loack

_________________
Loïc,
Amputé Fémoral Gauche + plexus brachial gauche (bras gauche paralysé),
Marié à Emma, une femme merveilleuse,
et papa du petit Antoine, un petit garçon extra.
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 18:13

Tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014, qu'elle soit plus intéressante que la précédente, avec surtout une bonne santé, et des projets.

Je viens de pratiquer la marche en raquette, j'en ai bavé, mais j'ai été récompensé car le paysage était éblouissant rendu en haut de la montagne, oui Loïc s'était génial.

J'ai fait deux parcours différents, heureusement que le 1èr était sur un terrain plat, avec de petites pentes douces, je n'ai pas eu de mal que ce soit sur les chemins tracés ou sur de la poudreuse.

Sur une autre piste, j'ai fait 3kms en 3h00 que sur de la montée, comme le dit Loïc il faut être accompagné d'adultes, se qui à été le cas, pour nous aider moralement, et physiquement.
J'ai rencontré un chemin qui était très glissant, impossible d'avancer, je glissais, j'étais obligé de déchausser, pour le monté sur les fesses en marche arrière, et un adulte me bloquait le pied pour le tenir.
Sinon sur les autres montées, je fléchissais la jambe seine, et au lieu de mettre la raquette en fonction libre niveau prothèse je la bloquais, alors que la raquette sur la jambe seine était libre.
Pour m'équilibrer et amortir les pas difficiles j'appuyais fortement sur mes bâtons.
Lorsque je me trouvais sur un versant avec la prothèse côté amont le cauchemar, dur à avancer.

Je suis prête à en refaire, mais il faudrait se trouver sur des pistes ou il n'y a pas trop de montée, et là il faut que les personnes qui nous loue le matos nous le fasse savoir.

Et dans tout ça j'ai pris le C.Leg, je préférais marcher en mode normal qu'en mode 2.

Voili, voila, et encore merci à vous tous qui ont essayé de me trouver une solution sur mes engoisses en étant sur des raquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:32

Merci à toi pour le compte rendu. Tu as l'air heureuse de l'avoir fait Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
michel71
Actif
michel71


Nombre de messages : 31
Localisation : ciry le noble
Type d'amputation : double bras jambe gauche
Date d'inscription : 07/01/2015

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptyMar 13 Jan 2015 - 16:57

bonjour, de l’expérience que je garde des sorties en raquettes(amputé bras jambe gauche " fémorale")
c'est de ne pas sous estimé la dépense physique d'une telle ballade,je n'est pas constaté de problème de genoux comme dans le sable dans la mesure ou l'on ne s'enfonce pas dans la neige par contre bâtons obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
yannickas
Actif
yannickas


Nombre de messages : 80
Age : 21
Localisation : Suisse, Valais, Pont-de-la-Morge
Type d'amputation : veux être amputé tibiale bilatérale
Date d'inscription : 21/07/2016

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptyMer 1 Fév 2017 - 16:18

Avec 2 prothèse tibiales, vous pense c'est faisable ?

_________________
Apotemnophilie for life
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptyDim 12 Fév 2017 - 12:10

Pourquoi que ce ne serait pas faisable?
Tu as tes genoux
Revenir en haut Aller en bas
yannickas
Actif
yannickas


Nombre de messages : 80
Age : 21
Localisation : Suisse, Valais, Pont-de-la-Morge
Type d'amputation : veux être amputé tibiale bilatérale
Date d'inscription : 21/07/2016

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptySam 18 Fév 2017 - 21:06

Ouais mais montée descentes ?

_________________
Apotemnophilie for life
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? EmptyDim 19 Fév 2017 - 9:25

Citation :
Pourquoi que ce ne serait pas faisable?
Tu as tes genoux

Et il a même ses pieds d'ailleurs! 
lol!

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Contenu sponsorisé





Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty
MessageSujet: Re: Raquette de neige pour un amputé fémoral??   Raquette de neige pour un amputé fémoral?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raquette de neige pour un amputé fémoral??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement de side car pour amputé fémoral droit
» PARAPENTE ou THYROLIENNE amputé fémoral?
» ampute femoral
» Présentation amputé femoral
» QUADE amputé fémoral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Vie associative :: Activités sportives-
Sauter vers: