Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

inquiet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alain64
Nouveau

Type d'amputation : fémoral droite (artérite)

MessageSujet: inquiet   Dim 1 Déc 2013 - 17:00

Bonjour à tous, j'ai été amputé il y a 5 semaines (fémoral droite), après 2 semaines à la clinique et 3 semaines en centre de convalescence, je rentre chez moi dans 3 jours. Quand ce sera cicatrisé j'irai en Centre de réadaptation. Je suis très inquiet, je me déplace avec un déambulateur, il y a un germe au niveau de la plaie. Je me sens perdu et découragé, d'autant plus que je vais avoir un pontage (jambe gauche) dans quelques semaine. Quand a eu lieu le retour à domicile pour les autres personnes et comment s'est-il passé ? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif

Type d'amputation : fémorale sept 2009 jambe gauche,Genou 1 P 300 Proteor releveur de pied jambe droite

MessageSujet: Re: inquiet   Lun 2 Déc 2013 - 17:21

bonsoir alain

Si tu viens à Gassies , on aura l'occasion de dialoguer, tu connaitras d'autres personnes dans ton cas , cela rassure
de discuter avec des personnes amputées depuis plus longtemps que soi

cordialement,christian

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact ADEPA AQUITAINE
alain64
Nouveau

MessageSujet: inquiet   Lun 2 Déc 2013 - 18:12

Merci pour votre réponse, c'est vrai que ça serait bien pour moi de rencontrer des personnes qui ont vécu une amputation, quand j'aurai acquis de l'autonomie je pourrai me déplacer. Même si pour l'instant ça me semble impossible de pouvoir me débrouiller un jour seul ! Salutations, Alain.
Rippance
Actif

Type d'amputation : Tibiale droite

MessageSujet: Re: inquiet   Lun 2 Déc 2013 - 21:09

Salut Alain ! Je pense (personnellement) que tu prends le problème à l'envers.

Tu vis seul ou tu as une famille/de la famille pour être avec toi au quotidien ? Non parce que tu vas enfin pouvoir être dans un environnement familier Wink !
Bien sûr si tu es resté hospitalisé plusieurs mois, tu va te sentir très faible, très inutile, mais lorsque tu vas aller au centre de rééducation, tu vas faire beaucoup de sport. La rééduc d'un amputé est à l'inverse de ceux atteints de pathologies médulaires, très intensive.

Bien entendu je prends aussi en compte ton âge qui fait que je ne suis pas sûr que tu puisses sauter sur un pied de façon "habituelle".

Dans tous les cas, aies confiance, ça va être long, très long, mais le centre saura te faire faire des exercices et t'appareiller (je l'espère), ce qui te fera autan de bien pour l'esprit que pour le corps après ce que tu viens de traverser Wink

En ce qui concerne le "germe" au niveau de ta plaie, le doc a du te dire que ce n'est pas forcément signe de future infection, ça peut très bien se passer !
alain64
Nouveau

MessageSujet: inquiet   Mar 3 Déc 2013 - 20:36

Bonjour, merci pour votre message. Je pense que lorsque je serai chez moi (demain !) ça ira mieux. Heureusement je ne suis pas seul. Quelqu'un pourrait me dire combien de temps dure en moyenne une cicatrisation ? Une infirmière m'a parlé de 6 mois environ, ça parait long ! Alain.
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (2009) puis ATCT (2011) puis Tibiale (RBK en 2013).

MessageSujet: Re: inquiet   Mar 3 Déc 2013 - 21:53

Bonsoir Alain,

Il n'y a pas de "durée moyenne de cicatrisation" !!!! Ça n'existe pas !!!!

Tout dépend du "contexte" de la plaie à cicatriser.

Dans mon cas personnel, celui d'une amputation programmée d'origine traumatique et sans aucune pathologie associée, la cicatrisation a été rapide (5 à 6 semaines).

Mais j'ai un copain rencontré au centre de rééducation il y a plus de deux ans qui était là suite à une amputation d'un pied diabétique. A ce moment là, tout s'est bien passé mais personne ne l'a mis en garde sur les soins et la surveillance qu'il devait porter à l'autre pied (pas de livret, là non plus...).
Alors évidemment il a eu des problèmes peu après à son pied "sain" qui ont conduit à son amputation partielle.

Aujourd'hui, ça fait à peu près un an qu'il cicatrise doucement. Il recommence à marcher, mais le temps lui a semblé bien long.

C'est sûr qu'on aimerait toujours que les choses aillent plus vite, quelque soit la vitesse à laquelle elles vont.

Nous sommes tous à l'école de la patience. C'est le résultat qui compte.

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Rippance
Actif

Type d'amputation : Tibiale droite

MessageSujet: Re: inquiet   Mer 4 Déc 2013 - 23:14

alain64 a écrit:
Bonjour, merci pour votre message. Je pense que lorsque je serai chez moi (demain !) ça ira mieux. Heureusement je ne suis pas seul. Quelqu'un pourrait me dire combien de temps dure en moyenne une cicatrisation ? Une infirmière m'a parlé de 6 mois environ, ça parait long ! Alain.
JP a tout à fait raison, la cicatrisation peut vraiment varier selon le contexte. Par contre, dans tous les cas, pour l'accélérer ne pas oublier d'avoir une nutrition hyper-protéinée (fromage, yahourt, oeufs, viande...) et éviter les pressions sur la plaie Wink 

Bon courage, ça va se faire. Surtout ne pas être trop pressé. Il faut en faire suffisamment mais pas trop !
bebs
Actif

Type d'amputation : Tibial

MessageSujet: Re: inquiet   Ven 6 Déc 2013 - 10:31

Bonjour Alain

Effectivement, comme l'ont dit mes camarades, la cicatrisation est très changeante selon la pathologie, l'âge, la condition physique,etc. C'est le début du combat, et c'est difficile parce que c'est une phase "passive". Le conseil que je pourrais de donner, c'est de ne pas te mettre de pression sur le délai de cicatrisation, il faut savoir laisser les choses se faire, même si c'est long. C'est une phase où tu peux, comme tu le fais, essayer de te renseigner et te projeter un maximum sur l' "après".

Rippance a écrit:
Par contre, dans tous les cas, pour l'accélérer ne pas oublier d'avoir une nutrition hyper-protéinée (fromage, yahourt, oeufs, viande...)
Tout à fait !! C'est super important, de même que de ne pas fumer !! J'ai moi-même arrêté de fumer au moment où on m'a dit que cela jouait négativement sur une bonne cicatrisation, alors que je fumais depuis plus de 10 ans. Quand on dit que l'amputation amène des choses positives Smile

Bon courage, et n'hésite pas à venir te confier ici, ça fait beaucoup de bien.
alain64
Nouveau

MessageSujet: Re: inquiet   Ven 6 Déc 2013 - 21:23

Merci pour vos messages, j'ai tendance à me décourager ! Ca me fait mal de devoir renoncer à faire des choses avec mon fils de 16 ans : conduite accompagnée, aller voir des matchs de rugby, aller à la plage. Mais bon ce n'est que partie remise !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: inquiet   Sam 7 Déc 2013 - 6:36

Patience, patience, patience ....

Bon, ok, pour la conduite accompagnée .... c'est cuit ! Mais pour le reste rien ne s'opposera à ce que tu puisses le faire !
Et puis tu découvriras par toi-même que très peu d'activités sont à proscrire, le tout étant de prendre le temps de la réflexion au lieu de foncer tête baissée.
bebs
Actif

Type d'amputation : Tibial

MessageSujet: Re: inquiet   Lun 9 Déc 2013 - 16:21

Il faut parfois savoir lâcher quelque chose pour accéder à autre chose...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: inquiet   Aujourd'hui à 23:00

inquiet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1