Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Et les croyances dans tout ca ?????

Aller en bas 
+3
minnie
Fred
zabeth
7 participants
AuteurMessage
zabeth
Actif



Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : St Laurent de la Plaine,49290, Maine et Loire
Type d'amputation : 4 doigts de la main gauche, le 09/04/2013
Date d'inscription : 12/10/2013

Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:58

Bonsoir !!

Je ne sais spas si ce post va avoir beaucoup de réponse car il est vrai que l'on dit toujours que les 3 sujets tabous donc à éviter en société sont la politique, l'argent et la religion.

Je suis croyante et je n'ai pas honte de le dire. Mais il est vrai que lorsque j'ai appris pour l'échec de ma greffe, j'en voulais au Seigneur et remettais tout en cause. Pendant 1 semaine je n'arrêtais pas de hurler contre lui et le traiter de tous les noms d'oiseaux que je connaissais.

Sauf que si je doutais, Lui, il m'a quand même envoyé du secours. Un prêtre que j'ai connu grâce au parrain de la fille de ma marraine. Vous me suivez Question Rolling Eyes 

Ce prêtre est venu me voir à l'hôpital et durant 1h m'a écouté patiemment pendant que je posais mes innombrable questions. Il a prié avec moi.

Quand il est parti, je me suis sentie très fatiguée et je n'avais qu'une envie: dormir !!

Après ma sieste, je me suis sentie en PAIX cheers 

Je ne sais pas quel sera mon avenir mais je me sens portée et soutenue.


C'est mon ressenti et mon histoire.
Quelle est votre histoire ? Qu'on pensé vos proche de votre histoire ? La fatalité, la faute à pas de chance, le destin. Comment les personnes qui sont croyantes ont elles réagit autour de vous?

Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptySam 16 Nov 2013 - 0:18

zabeth a écrit:
... les 3 sujets tabous donc à éviter en société sont la politique, l'argent et la religion.
Sur les forums internet en général c'est surtout le premier et le troisième qui sont proscrits, me semble-t-il....

Il s'agit de sujets qui divisent inévitablement, comme beaucoup de sujets d'ailleurs, mais pour ceux-ci en général "deux camps" se forment et s'affrontent très vite en campant solidement sur leurs convictions et ca finit par enflammer les échanges, sans issue possible.

Nous sommes ici entre gens raisonnables, nous n'en arriverons donc pas "aux mains" (sans mauvais jeu de mots), mais ce post restera sous étroite surveillance et sera verrouillé (ou carrément supprimé) au moindre dérapage.

Maintenant, avec courtoisie et retenue, chacun est libre de s'exprimer ...

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptySam 16 Nov 2013 - 0:18

Pour ma part, je suis agnostique depuis toujours. Je ne crois ni en la fatalité ni au destin, seulement à notre libre-arbitre. Notre histoire n'est que la conséquence "mathématique" des actes et des choix que nous faisons à chaque instant, en interférence permanente avec ceux des autres et des évènements naturels. En un mot, le CHAOS ...
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Actif



Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : St Laurent de la Plaine,49290, Maine et Loire
Type d'amputation : 4 doigts de la main gauche, le 09/04/2013
Date d'inscription : 12/10/2013

Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptySam 16 Nov 2013 - 0:47

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de rester courtois et modéré dans nos propos. J'espère autant que toi qu'on en arrivera pas aux mains ( d'autant plus qu'il m'en manque un bout). Et ne t'inquiète pas pour le jeu de mot car je rigole bien de ça !!

Je souhaiterai simplement connaître le ressenti des personnes sur ce forum par rapport à leur histoire...

Moi non plus je ne crois pas à la fatalité même si parfois on à tous l'impression que le sort s'acharne sur nous.

Ma réaction face à mon accident à été de prendre ce "petit" contretemps dans ma vie comme une opportunité de découvrir une multitudes de facettes en moi. La résistance, la ténacité, la combativité, l'ouverture aux autres; encore plus que d'habitude.

Beaucoup de gens m'ont dit" je ne sais pas comment j'aurais réagit à ta place ... "

C'est parce que j'ai rencontré des belles personnes qui m'accompagnent chaque jour que je suis debout sur mes deux pieds avec l'envie de mordre la VIE à pleine dents !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptySam 16 Nov 2013 - 0:58

zabeth a écrit:
...Beaucoup de gens m'ont dit" je ne sais pas comment j'aurais réagit à ta place ... "
Cette phrase, tout le monde l'utilise très fréquemment à propos de pleins d'évènements...
C'est l’archétype de la phrase qui ne veut rien dire, qu'on dit quand on ne sais pas quoi dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptySam 16 Nov 2013 - 9:10

Comme l'a si bien précisé Fred, sujet sensible !

Pour ma part, né dans une famille très croyante et pratiquante j'ai été éduqué dans ce système jusqu'à ce que je me retrouve témoin de plusieurs injustices au cours de ma scolarité (en écoles privées bien entendu !)
J'ai commencé alors à réfléchir (si, si j'en suis capable Wink ) et à me détacher progressivement de cette religion. Mes lectures m'ont également ouvert les yeux sur la fatuité de l'Homme et son illogisme ancestral.
La rupture définitive a eue lieu justement au moment de l'accident. Certes je suis (nous sommes Martine et moi) encore en vie mais se pose la question: pourquoi ?

D'autre part mes diverses "plongées dans les abîmes obscures" m'ont ouvert l'esprit et modifié mon approche sur beaucoup de sujets (principalement mes rapports tant avec les autres qu'avec les biens matériels). Pour l'heure je suis encore baptisé mais lorsque maman ne sera plus là je compte bien me faire rayer des listes de baptêmes.

Je respecte toutes les religions et toutes les convictions (même si parfois ce n'est pas facile ...) du moment que l'on ne cherche pas à me prouver que je n'ai peut-être pas raison ....
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptySam 16 Nov 2013 - 11:16

Agnostique je suis, donc don't coment!
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptySam 16 Nov 2013 - 12:11

Bien que baptisée et ayant fait ma communion, je suis aujourd'hui athée. Ma seule croyance est de croire en l'homme et sa capacité à traverser les épreuves de sa vie et d'en sortir plus fort. En revanche, je comprends et j'encourage ceux qui croient en leur(s) Dieu(x) pour trouver la force de surmonter les difficultés de la vie, toute forme d'aide (spirituelle, philosophique, religieuse, ....) est bonne à prendre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptySam 16 Nov 2013 - 14:50

Bonjour à tous,

Le sujet Et les croyances dans tout ca ????? en lui-même est très intéressant.

En lisant tous vos messages, des réponses me viennent. Mais, je reste sur ma réserve CAR je me souviens que la CNIL donne à chacun la possibilité de protéger des données très personnelles dont  celles qui concernent la croyance. De plus en plus sur les réseaux sociaux, ou sur les forums chacun y expose de son propre chef beaucoup de données.

Sur ce thème je ne répondrai pas directement sur le forum. Dans une conversation amicale dans la vie "réelle" pourquoi pas et plus facilement.
J'expose ici  mon ressenti  sur le sujet tout en respectant les auteurs des messages sur ce sujet et leurs contenus.

Bon Week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:16

Je me lève et je marche sans avoir besoin d'un messie.

Juste un prothésiste.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptyLun 18 Nov 2013 - 20:25

Je, enfin j'étais croyante.
Il a fallu l'accident pour découvrir se que s'était un Centre de Rééducation, et là j'ai dit "Mais Jésus pourquoi tous ces gens en fauteuil, ce n'est pas normal.
Je me suis rendue à la chapelle du Centre, et je me suis mise à pleurer à en vouloir au bon Dieu, pas de m'avoir enlever une jambe, mais pourquoi autant de personnes malades??
Je pensais plus au malheur de ces gens, que de moi, laissant mes 3 enfants à la maison, car mon mari était aussi en fauteuil.
Lorsque je me rendais à un mariage, je pleurais en ne pouvant regarder la croix, je lui en voulais.
Le chirurgien m'a fait savoir que je venais de loin, soi le fauteuil à vie ou ne plus être de ce monde.
Je n'ai pas remercier Jésus d'être là, je me suis tout de suite dit si tu es là s'est pour donner de ton temps autour de toi.
Mon énergie n'est pas d'aller prier, mais d'aider les gens malades autour de moi.
Je respecte les personnes qui continuent de se rendre à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptyLun 16 Déc 2013 - 7:54

Comme dit Thiéfaine dans une interview sur France 2; si Dieu existe c'est son problème. J'ai déjà bien assez à faire avec les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:09

Attention avec Thiéfaine Jean Luc, ça n'a pas l'air de plaire à certains......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les croyances dans tout ca ????? Empty
MessageSujet: Re: Et les croyances dans tout ca ?????   Et les croyances dans tout ca ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les croyances dans tout ca ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Divers :: Tribune libre-
Sauter vers: