Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!


 

 Prix tabous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rippance
Actif
Rippance


Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : Le Mans (72)
Type d'amputation : Tibiale droite
Date d'inscription : 12/11/2013

Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Prix tabous ?   Prix tabous ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 0:19

Je ne comprends toujours pas ce silence, cette discrétion en ce qui concerne le prix des pieds non remboursés par la sécu (lames de course par exemple).

Sur internet, on ne peut trouver que des "fourchettes" très larges de prix pour les lames en générale et jamais pour un modèle en particulier (sauf les Cheetah, allez savoir..). J'ai bien sûr cherché sur ce forum via la fonction "recherche" mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

Même les prothésistes, quand on leur demande ils répondent juste "Hun......cher en tous cas..", on a l'impression qu'il faut carrément deviner Mr. Green 

Bref, j'en viens à ce que je voulais dire : étant jeune, l'arrêt de toute activité sportive est très difficile à accepter depuis mon amputation (comme vous tous j'imagine). Et la gym et la muscu, ça va bien cinq minutes, moi je veux courir, sentir le vent sur mon visage, mon coeur s'adapter au rythme de course etc.

J'aimerais donc acquérir un pied Flex-Run de chez Ossür (la nouvelle semelle Nike a l'air franchement pas mal) après en avoir essayé un à Breizh Runners.
Y a t-il des possesseurs de ce pied ici ? Avez-vous une idée du prix que cela peut coûter avec une emboîture en tibiale ?

Et surtout : j'ai lu que ce pied est très polyvalent (sprint, course de fond), mais est-il exclusivement réservé à la course ? Puis-je espérer faire du saut en hauteur avec un pied pareil (pied d'impulsion = pied valide bien sûr) et même danser (en street dance à la MC Hammer pour ceux qui connaissent) ?

Voilà, je me doute que peu de personnes pourront me répondre car en ce qui concerne les lames de course, on évolue vraiment dans la pénombre pour chaque recherche d'information Wink

EDIT : Excuser mon emportement, j'avoue être assez impatient (et on sait tous ici qu'en matière de prothèses il faut savoir voir loin dans le temps), mais c'est juste que je suis assez déçu du manque de communication de la part des constructeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Re: Prix tabous ?   Prix tabous ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 8:43

Ce "silence" qui entoure les prix des lames de course est du pour partie au fait que le fabriquant ne facture pas exactement le même tarif à chaque prothésiste. Cette différence est liée à la quantité de produits délivrés par chacun (c'est pas très cool mais c'est la loi du marché ...)

Je n'ai pas de grandes connaissances sur les lames mais il me semble que celles de courses sont conçues pour la course (et encore avec des différences suivant si il s'agit de sprint ou de fond) alors vouloir pratiquer du saut avec ????

On excuse aisément ton impatience, c'est la fougue de la jeunesse (et cette fougue ne touche pas que les plus jeunes Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Rippance
Actif
Rippance


Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : Le Mans (72)
Type d'amputation : Tibiale droite
Date d'inscription : 12/11/2013

Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Re: Prix tabous ?   Prix tabous ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 13:56

Merci Grand Pierre, en effet je n'avais pas pensé au prix variant en fonction de la quantité de matériau utilisé, ça paraît logique exposé comme ça Mr. Green 

Du coup, si je veux avoir une idée du prix pour moi, je dois directement contacter le fabriquant Confused?
Je vais en parler à mon prothésiste du centre de toutes manières.

Oui sinon, j'ai vu quelques vidéos où la lame n'était pas utilisée que pour la course :

https://www.dailymotion.com/video/xd5hfx_daniel-wagner-jorgensen-et-flex-run_sport



Prix tabous ? 3EAD4D91AB82A2BE20DC88D934B66
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Re: Prix tabous ?   Prix tabous ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 19:05

Lucas, ce que tu peux faire, c'est demander des devis à plusieurs prothésistes : le "tien" bien sûr, mais d'autres chez qui tu pourrais aller, comme par exemple à l'Arche ou Orthofiga à Rennes.

Mais il te faut demander le prix d'une prothèse complète, emboiture comprise. Une lame seule ne te servirait à rien bien sûr.

Je crois savoir que certaines maisons réalisent sur ces produits non remboursés une marge confortable. C'est du marché libre. Car le plus souvent, ces produits sont pris en charge soit par "la partie adverse" soit par des sponsors dans le cas de sportifs sous contrat. Pourquoi se gêner ?

Pour en savoir plus sur la polyvalence éventuelle des lames, tu peux bien sûr interroger les proth, mais peut être plutôt des sportifs come M.A. Le Fur. Ou encore directement les constructeurs. Tu ne risques pas grand chose à poser la question ... Smile

Par contre, je crois que nous sommes tous très intéressés pour avoir un compte rendu de tes recherches sur ce sujet (moi en tout cas !!!).

A bientôt

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Rippance
Actif
Rippance


Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : Le Mans (72)
Type d'amputation : Tibiale droite
Date d'inscription : 12/11/2013

Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Re: Prix tabous ?   Prix tabous ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 19:52

Merci JP pour ta super réponse Wink 

JP (alias \"droledepied") a écrit:


Je crois savoir que certaines maisons réalisent sur ces produits non remboursés une marge confortable. C'est du marché libre. Car le plus souvent, ces produits sont pris en charge soit par "la partie adverse" soit par des sponsors dans le cas de sportifs sous contrat. Pourquoi se gêner ?
Par contre, j'ai pas du tout compris ce passage là Confused 

Interroger les professionnels me semble en effet le plus logique, mais en attendant je vais effectivement demander aux prothésistes.

Compte sur moi pour ce qui est de vous détailler mes démarches et tout ce que je vais apprendre sur le sujet Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Re: Prix tabous ?   Prix tabous ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 0:01

Tu sais que les prothèses "normales" (dites "de la vie courante') sont prisent en charge à 100% par l'assurance maladie dans certaines conditions et sous réserve que les éléments qui la composent soient inscrits sur cette fameuse liste (LPPR, liste des produits et prestations remboursées). Sur cette liste ne figurent ni les revêtements esthétiques sophistiqués, ni les prothèses de sport, ni les solutions techniques "dernier cri" etc....

Je disais donc que les prothèses de sport et de loisir, du fait qu'elle ne peuvent pas être inscrites à la LPPR, ne sont pas "encadrées", leur prix n'est pas fixé par un tarif comme pour les prothèses de la vie courante. Donc les prix sont libres. Et donc le prothésiste fait comme il le sent, comme il le peut.

Un prothésiste, c'est une PME, pas un mécène. Il doit être rentable sinon il disparait. Donc si il peut se "rattraper" de temps en temps sur une prothèse, pourquoi ne pas le faire ? L'amputé n'est pas une clientèle très libre ni très mobile. Un amputé (souvent âgé) reste quasiment toute sa vie chez le premier prothésiste qu'il a fréquenté. La concurrence est très modeste, pour ne pas dire inexistante. Dans cette toute petite profession (confrérie ?) tout le monde se connait et se tient les coudes. Tu n'entendras jamais un prothésiste dire d'un confrère qu'il est mauvais. Certains sont meilleurs que d'autres, mais il n'y en aucun de mauvais.

De plus, en France, pratiquement personne ne peut se payer soi même ses prothèses pour des raisons autant culturelles de financières. Donc pour financer ces fameuses prothèses "spéciales" on doit se débrouiller. Il y a des personnes dont l'amputation traumatique a été causée par un tiers identifié et solvable. Dans ce cas, dans le cadre des dédommagements dus, ce tiers a souvent l'obligation de financer ce type de matériel. Dans ce contexte, il arrive parfois que le prothésiste se lâche quelque peu ...

Dans d'autres cas, heureusement les plus fréquents je crois, le prothésiste fait payer à son "client-patient" le prix le plus juste pour son travail, avec des marges normales et raisonnables.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Rippance
Actif
Rippance


Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : Le Mans (72)
Type d'amputation : Tibiale droite
Date d'inscription : 12/11/2013

Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Re: Prix tabous ?   Prix tabous ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 1:54

D'accord, c'est bien plus clair ainsi. Et c'est tout à fait logique. Merci pour ton explication très complète Wink


Je vais contacter mon prothésiste dans la semaine et lui demander de m'expliquer précisément les démarches à suivre pour savoir à combien me reviendrait telle lame chez tel constructeur (quitte à me déplacer jusqu'à ce dernier).

(J'ai besoin de savoir Mr. Green ).

Encore merci Wink !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Re: Prix tabous ?   Prix tabous ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 8:26

Là je prends le risque de m'avancer un peu mais il me semble bien que les fabricants ne vendent pas aux particuliers (à confirmer !)

Dans certains cas il est toujours possible d'utiliser une vieille prothèse réformée (vous l'aurez compris, je fais allusion à ma "fameuse" prothèse spéciale vélo) Tout dépend de l'utilisation prévue pour celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Re: Prix tabous ?   Prix tabous ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:45

grand pierre a écrit:
Là je prends le risque de m'avancer un peu mais il me semble bien que les fabricants ne vendent pas aux particuliers (à confirmer !)

Effectivement.


Pour une lame Flex Run de chez ÖSSUR (la plus polyvalente) le prix catalogue est de 2500 euros ttc pour une lame adulte et 2650 ttc pour une lame enfant.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Re: Prix tabous ?   Prix tabous ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:20

Enfin, dire que les prix sont tabous relève tout de même du phantasme entretenu. Y a moyen de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Re: Prix tabous ?   Prix tabous ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:58

Avant d'acheter, essaye-le plus longuement que sur une journée. Nombreux sont les prothésistes qui en ont dispo pour le prêt. Ils peuvent se le faire prêter par le fabriquant.

Quant à l'emboiture, tu peux te servir de la seconde mise pour te faire monter la lame. Perso, pour ma seconde mise, j'ai choisi un genou tout simple et adapté pour la course avec un flexrun de prêt et monté le pied tout neuf sur ma première mise de 4 ans d'âge. Bref, pour avoir un prothèse de sport, on peut jouer sur le renouvellement des emboitures et des 2 mises. Faut juste pas merder avec sa prothèse quotidienne mais quand on veut faire du sport, ce n'est même pas ce qu'on peut considérer comme un risque. Ca prend un peu de temps pour arriver dans le cycle de renouvellement mais après on peut bricoler pas mal de combinaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
Rippance
Actif
Rippance


Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : Le Mans (72)
Type d'amputation : Tibiale droite
Date d'inscription : 12/11/2013

Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Re: Prix tabous ?   Prix tabous ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 1:00

jean luc > "Y a moyen de savoir", en contactant directement les fabricants, mais pas en recherchant sur le net en tous cas. Merci tout de même pour le prix précis que tu m'as donné Wink

Gwenaël > Oui, ça va de soi, il faut que je vois avec mon prothésiste si il propose un prêt.
Pour ce qui est d'utiliser sa deuxième prothèse, je vais voir car je mon amputation est très récente, et je ne vais pas avoir tout de suite une prothèse "secondaire"..
Après, ma patience dépendra du prix final avec une emboîture.
Merci également pour ton message !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix tabous ? Empty
MessageSujet: Re: Prix tabous ?   Prix tabous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix tabous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et le prix bon sang!
» a quel prix
» prix des pieds prothetiques (hors lppr)
» main prothétique à bas prix
» Renseignement sur le prix d'un médecin expert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les pieds prothétiques-
Sauter vers: